Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment relancer le forum avec une idée très simple

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    je me permet de poster derrière tout ça :

    Moi j'avais un semblant d'idée qui pourrait être sympa de mon point de vue, ( peut être été dit avant mais je ne pense pas ou fait écho a d'autre propositions ?) je m'explique ;

    Faire des sessions cours, a l'instar des CTF, ou les intervenant expérimenté souhaite apprendre au nouveaux et au débutant des choses de leur choix via un TS ( ou autres) et un partage d’écran et ou chacun pourrait poser ses questions.
    Le lion ne s'associe pas avec les cafards.

    Commentaire


    • #47
      ça peut être envisageable en effet. T'en pense quoi _47 ?
      Keep calm and be Zen

      Commentaire


      • #48
        mcfly35 : merci pour ta proposition

        En gros une sorte de Mooc ? Ou un cours en "live" dont les membres choisissent le sujet ?

        Ça pourrait se faire, le problème de ce genre de format est qu'il est temporaire. Sauf si on prévoit une retranscription a l'écrit pour le sortir en forme de tuto ?
        Mais dans ce cas pourquoi ne pas directement partir sur un 'tuto' écrit ? Ça permettrait de partager le truc à tous et dans le temps.

        Niveau orga on pourrait penser à :
        1. lancer un sondage sur les sujets à traiter
        2. une fois choisi on ouvre un thread où les intéressés posent toutes les questions souhaitées
        3. rédaction et publication du tuto
        4. Possibilité pour les membres de reposer d'autres questions sur le thread
        5. L'auteur répond sur le thread

        On voit bien que le process ressemble énormément au fonctionnement d'un 'forum' de par définition, la différence réside dans les 3 premières étapes :
        --> on rédige un tuto en fonction des demandes, et des questions. Et non pas l'inverse : approche intéressante. Et pas très compliqué à mettre en place.


        Suivre Hackademics: Twitter, Google+, Facebook.

        Commentaire


        • #49
          Oui effectivement en écrit serait aussi simple mais une interaction permettrais plsu de contact entre les membres et pouvoir "mieux apprendre" car certains sont plus attirer par les vidéos, lives etc ... mais a l'inverse certains prefère aussi l'écrit.

          Pourquoi pas enregistrer les conversations,cours vidéos afin que les autres puissent les voirs si jamais ils n'étaient pas la et pouvoir reposer des questions si jamais appres coup on a oublié de poser une question ou autres.

          Après je pense que les membres intéressé par leur sujet transmettrais plus facilement et plus rapidement avec des gens en direct plutot que sous forme de tuto écrits.

          Cela n'est que mon avis personnelle bien évidemment

          Mais le tutos écrits en fonction des demandent me semble une très bonne idée aussi !
          Le lion ne s'associe pas avec les cafards.

          Commentaire


          • #50
            Je conçoit tout cela oui. Penses-tu qu'une session dédiée sur TS, en aval de la publication du tuto, pourrait répondre à ces problématiques là ?
            Concrètement, une fois le tuto publié on pourrait proposer une session TS ou une autre solution (pour partage d'écran) afin de creuser le sujet et/ou des questions/réponses ?
            (Qu'éventuellement on pourrait enregistrer et poster ensuite sur le topic initial)


            Suivre Hackademics: Twitter, Google+, Facebook.

            Commentaire


            • #51
              Ah éventuellement cette solution peut être une envisager et cela garderais le système d'interaction entres les hackademiciens et permettrais en même temps une bonne comprehension des tutos.
              Le lion ne s'associe pas avec les cafards.

              Commentaire


              • #52
                Je me permets de m'introduire dans votre discussion.
                Je pense que ça pourrait être bien d'utiliser le système de l'enseignement en général.

                Le mec écrit son tuto, son cours et le poste sur le forum.
                Par la suite, il fait des présentations de ce dernier dans lequel il explique la théorie et donne des exemples d'utilisation et d'exercice.

                Ces sessions de présentations pourraient en effet être enregistrées et postées quitte à être redonnées plus tard pour des étudiants souhaitant plus d'interactivité.

                Mon idée est donc d'inverser l'ordre, d'abord écrire le cours puis faire une ou plusieurs présentation de ce dernier.

                Commentaire


                • #53
                  Je suis entièrement d'accord avec Anon. c'est bien d'avoir d'abord la lecture et après d'avoir une ou plusieurs sessions live ou l'on revoit des bases et quitte à faire des exercices pour la pratique ça peut être une excellente idée !
                  Keep calm and be Zen

                  Commentaire


                  • #54
                    De ce point de vue la aussi une bonne idée ! effectivement comme des cours en informatique on apprend via le tutos et ensuite une fois bien assimilé on peut se pencher pour des questions plus pertinentes et précises.

                    et effectivement j'ai une petite préférence pour la solution de Anonyme.
                    Le lion ne s'associe pas avec les cafards.

                    Commentaire


                    • #55
                      Bonjour à tous.

                      Je consulte également un autre site que vous devez tous connaître : root-me.org
                      Ce site est très actif.

                      Si je me suis inscrit sur ce forum, c'est avant tout pour apprendre. Je pense que c'est également le cas de nombreux abonnés. Sur Root-Me, ce que j'ai apprécié, c'est que l'on apprend par la pratique. Les différentes catégories de hacking sont clairement présentées et des ateliers de niveaux croissants sont proposés. À chaque atelier, vous avez des cours ou des ressources à lire pour apprendre. Ce qui est génial, c'est que l'information est distillée au fur et à mesure de la progression. Et si l'on veut vraiment progresser, il faut s'investir et persévérer. Et si l'on bloqué, il faut échanger, discuter, chercher. Bref, il faut être actif.

                      Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il peut y avoir un compromis entre tout bloquer et donner accès à tout. Root-Me est un bon exemple, je trouve.

                      Le forum est secondaire, façon de parler. Il est utilisé au besoin, consulté pour suivre les actualités, discuter des techniques, demander de l'aide.

                      Je me fais une réflexion au passage. Après avoir consulté de nombreux forums, je me rends que l'on y est souvent perdu. Lorsque qu'un sujet est ouvert, soit il n'y a aucune activité soit il y en a trop et souvent trop peu utile. Il est trop difficile de faire le tri pour ne retenir que les informations dites utiles, qui persistent dans le temps. L'IRC ou les ChatBox sont des solutions beaucoup plus utiles je trouve. On s'y connecte en espérant y trouver quelqu'un, on pose sa question, on discute puis on s'en va. Et si l'on ne trouve personne, on va voir ailleurs, sur Google ou un autre chat ou on envoie un mail ou message privé à une personne active sur le forum.

                      Pour répondre au besoin des personnes qui viennent pour leecher, un blog serait peut-être plus adapté avec la possibilité de commenter éventuellement mais attention de ne pas retomber dans les travers du forum avec trop de commentaires qui ne servent pas forcément à grand chose. Encore une fois, pour ça, le chat me paraît plus adapté.

                      Pour résumer, ce que je verrai bien finalement, ce serait un site avec une section blog pour les actualités, une section documentation pour les cours, articles, documents, une section outils pour référencer les logiciels ou sites à utiliser pour le hacking, une section liens pour référencer les sites d'actualité incontournables, labs, associations, une section ateliers et enfin une section forum / chat. N'oublions pas les sections compte et messagerie. Les cours devraient être classés par catégories d'activités et systématiquement renvoyer vers un ou plusieurs ateliers. Idem pour les ateliers qui devraient renvoyer vers des cours.

                      Un truc génial serait d'avoir une sorte de cartographie des cours couplée à une timeline en fonction du domaine / secteur d'activité que l'on souhaite apprendre. Par exemple, si je m'intéresse aux tests d'intrusions, je ne suis peut-être pas intéressé par la stéganographie, si je suis intéressé par les virus, je ne suis peut-être pas intéressé par le forensic, etc.

                      Encore une dernière idée, un recensement des cursus scolaire, en alternance, en cours du soir qui permettent de se lancer dans la sécurité informatique.
                      Dernière modification par BenGee, 21 février 2017, 08h09.

                      Commentaire


                      • #56
                        Hello,

                        Des idées intéressantes, merci.
                        J'en prends note


                        Suivre Hackademics: Twitter, Google+, Facebook.

                        Commentaire


                        • #57
                          BenGee

                          Je trouve tes idées très intéressantes, en effet, peut-être que le format "forum" n'est pas adapté à la Sécurité Informatique.

                          Ça implique de repenser entièrement Hackademics, en repartant d'une toute nouvelle idée, et donc, énormément de travail.

                          Perso', je suis pour, ton raisonnement est juste, l'information est éparpillée et il est souvent difficile de trouver se que l'on cherche.

                          À développer..


                          deux et deux font cinq

                          Commentaire


                          • #58
                            En effet, il faudrait repenser la chose de A à Z.
                            Mais tout est faisable


                            Suivre Hackademics: Twitter, Google+, Facebook.

                            Commentaire


                            • #59
                              _47 Alors pour relancer le forum je propose de me ré-intégrer dans l'équipe en tant que responsable en stratégie digital Faudrait relancer un peux la communication web ! Facebook, Youtube & co . Je suis sur que rien qu'avec des bonnes vidéos sur youtube vous allez rameuter du monde ! Si jamais, on pourrais en parler plus en profondeur, ça peut être intéressant
                              " Une teuf sans drogue c'est comme une levrette sans fessé, c'est quand même rare. "

                              †|

                              Commentaire


                              • #60
                                Mantra : Perso, Facebook, c'est le dernier endroit où je mettrai les pieds. Je n'ai d'ailleurs jamais rien trouvé sur le hacking d'intéressant sur Facebook. C'est parfait contre le premier endroit où j'irai pour faire de l'ingénierie sociale. Et puis faire des vidéos, c'est pour faire du fric pour celui qui les poste. C'est du moins ma vision personnelle. J'ai plutôt l'impression que les gens intéressés par le hacking et la sécurité informatique sont également intéressés par le respect de la vie privée et l'anonymat. Et ce n'est pas vraiment sur Facebook et YouTube que l'on trouve ces deux critères. Juste comme ça, tu ne travaillerais pas de le marketing ? Ton discours ressemble beaucoup à celui des gens du marketing de mon boulot 😉

                                _47, shirocen : la migration du site peut se faire en douceur. Vous avez déjà le design, la charte graphique. Vous pourriez mettre en place un CMS avec un joli logo bêta et une page d'accueil expliquant la procédure de migration du site et un appel à candidature pour apporter du contenu. Le forum pourrait rester accessible en mettant un lien qui renverrait sur celui-ci ainsi que des liens pour le chat et le gitlab. La section liens serait aussi facile à remplir. J'ai vu déjà pas mal de posts dans le forum qui en contiennent. Pour la partie cours, j'ai vu un post d'un membre dans la section projet je crois qui proposait une sorte de wiki. C'est vrai que ça pourrait être sympa car ça pourrait être collaboratif justement. C'est à réfléchir, peut-être.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X