Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Psychologie de masse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Pas encore assez à mon goût

    Je comprend ce que tu veux dire mais les critères sont trop vaste, cela pourrai parler d'un impact quelconque à mesurer sur des rats de laboratoire (vaccin, mort d'un congénère Alpha/Omega, ou d'un lâcher de bonbon dans une court d’école ^^

    C'est l'inconnue de départ,celle qui permet de délimiter, instinct, psyché, cause/effet ... qui est trop vaste pour t'offrir exactement ce que tu veux

    Commentaire


    • #17
      Etant donné que je parle d'échantillon de dizaines de millions de personnes, tu te doutes bien qu'un lâché de bonbon... ^^

      Non je parle de faits (de news) importantes qui ont suffisamment de poids pour affecter la vie et l'avis de dizaines de millions de personnes (voire centaines)

      Bon, exemple :

      Les USA déclarent la guerre à l'Iran pour "raison nucléaire à des fins militaires" (qu'importe la raison, ils y vont, point barre).

      Qu'est-ce que cela va influencer/engendrer ?

      Je ne vais pas vous faire le listing sinon j'en ai pour approximativement 2h (et je ne lésine pas sur la durée là, peut être même 3 ou 4).

      Les réactions de part le monde seront énormes, des centaines de millions de personnes seront concernées.

      Ceci n'est qu'à titre d'exemple.

      Là c'est assez "gros" (un peu trop même) pour l'exemple.

      Maintenant, imagine un fait (une cause) moins apocalyptique et imagine son effet. Et ce que je cherche étudier est cet effet de masse, d'opinion.

      Exemple, la présidentielle (françaises) 2012. Voilà, ça concerne environ 500 millions de personnes mine de rien. Certaines s'en foutront pas mal, genre des gens qui habitent en Autriche (mais ils font partie de l'Europe tout de même, certains seront plus ou moins concernés), etc etc.

      Le candidat élu apportera, de part son élection simple, des changements globaux (d'impact moyen).

      C'est plus clair maintenant ?
      sigpic

      Cyprium Download Link

      Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

      †|

      Commentaire


      • #18
        en fait il s agit d' ou ouvrage sur l 'incidence de la psychologie et de l'effet de "groupe ou de masse "...Comment une idée , pensée , philosophie peut fédérer une masse d individus ( uniques par définition )
        comme une religion le fait , par exemple ...

        Commentaire


        • #19
          Hmmmm non

          bon, j'arrête de vous emmerder avec mes questions chiantes

          Je vais me débrouiller tout seul

          J'essaie de me faire comprendre, mais... je crois que je n'y parviens pas !!!

          C'est pas grave... je vais aller à la Fnac, et je vais leur prendre la tête au rayon psycho

          Au passage je vais leur revendre une boîte d'Efferalgan 1G à 100€ (vitamine C incluse, je n'suis pas un charlatan tout d'même ).
          sigpic

          Cyprium Download Link

          Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

          †|

          Commentaire


          • #20
            Ok je vais chercher autrement (j'étais partit bien loin )

            Je vous met quand même ce que j'étais en train de regarder:

            "Influence sociale et jugement perceptif. Effet de la dispersion des informations sur les changements individuels "

            http://www.persee.fr/web/revues/home...num_66_1_27880
            Dernière modification par Africanizmdem, 01 octobre 2011, 10h07. Motif: le "t" n'est qu'à la troisième personne du singulier

            Commentaire


            • #21
              Misère, je viens à l'instant de jeter un oeil à ton premier lien : http://asthme-reality.com/manipulations/index.htm

              Mon Dieu mais quel ramassis de connerie et de manque de recherche, consistance, etc... c'est atroce. La seule bonne chose fut les citations de Sun Tzu. Le reste, c'est vraiment pathétique. Sincèrement.

              Au passage, petite pub pour cet ouvrage digne d'être mentionné :

              le célèbre : "l'art de la guerre", par Sun Tzu http://www.ebooksgratuits.com/pdf/su...la_guerre_.pdf ici en PDF.

              EDIT: je viens de lire (enfin, en diagonale en 10s) ton dernier lien. Il me paraît beaucoup plus sérieux. Cependant, il est totalement hors sujet par rapport à ma demande. En effet, je recherche quelque-chose de 'MACRO' et tu me donnes du 'MICRO' (en gros la "scale" est trop petite pour que je puisse y voir un intérêt).

              En tous cas, je te remercies somme toute pour ta participation, bien qu'hors sujet Au moins tu essaies d'apporter quelque-chose, c'est l'essentiel.

              Vas-tu trouver le Graal ?^^ Je n'attend que c'la

              Edit : mais dis moi, as-tu lu (ne serai-ce que parcouru) celui de Gustave le Bon ? Que tu voies ce que je recherche.
              sigpic

              Cyprium Download Link

              Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

              †|

              Commentaire


              • #22
                Non pas encore car je n'ai pas arrêté (J'aime avoir l'esprit tranquille) c'est pour bientôt.

                J'essaie de te trouver de la matière car ta réponse se fera surement sur plusieurs ouvrages.

                Je viens de parcourir:

                -La psychologie social
                -Cognition Social
                -L'effet Janis
                -Fonctionnement des groupes
                -Psychologie de masse
                -Impact environnemental, mesure des effets sur un groupe

                Et pour l'instant je n'ai pas ce que tu demande que je qualifierais de "Mesure d'effets de la propagation (facteur X) sur un groupe" mais j'y travaille.

                Ps merci pour le lien
                Dernière modification par Africanizmdem, 01 octobre 2011, 10h14.

                Commentaire


                • #23
                  C'est fort aimable à toi D'autant plus que, je le répète, ce n'est pas... pour un usage "personnel occasionnel".
                  sigpic

                  Cyprium Download Link

                  Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

                  †|

                  Commentaire


                  • #24
                    J'ai un pdf la dessus : Psychologie de la manipulation et de la soumission. Je peux l'uploader si vous le voulez...

                    Commentaire


                    • #25
                      Je recherche des sources (livres, études) sur le comportement de la masse (populaire, donc), en réaction à un fait X ou Y, dans X ou Y circonstances, etc.
                      Je pense à la grippe H1N1, au mariage pour tous, à la télé réalité, le 11 septembre, la révolution arabe...

                      Il doit y avoir des études la-dessus.

                      La méthode : problème réaction solution est, je pense, la plus employée

                      Ici, j'espère que tu pourras trouver ton bonheur.
                      Qui est le maître, le peintre ou le faussaire... ?

                      ㅡ La solidité d'une chaine est égale à la solidité de son maillon le plus faible ㅡ

                      Commentaire


                      • #26
                        @pasterp&@Last: vous êtes HS les mecs. J'ai dit : "de masse". Ça peut éventuellement être de la manipulation médiatique (il y a aussi des cours de désinformation qu'on apprend en école de journalisme ou école de guerre mais je trouve rien dessus). Mais le centre de ma demande est la PSYCHOLOGIE de masse. Pas la manipulation. La façon dont les gens réagissent NATURELLEMENT à un fait.
                        sigpic

                        Cyprium Download Link

                        Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

                        †|

                        Commentaire


                        • #27
                          Ouais j'avais pas bien compris... Donc c'est sur la psychologie(des foules) en générale.

                          J'ai ça pour toi, sinon, si c'est tjrs pas ça je vois pas ce que tu veux dire.

                          [EDIT]

                          C'est le sujet que tu cites : "La façon dont les gens réagissent NATURELLEMENT à un fait. " Qui est bien trop "vague" à mon sens.

                          Les gens réagissent plus ou moins differement selon plusieurs facteurs, je pense que les études psychologiques ont plus rapport avec la corrélation entre ces facteurs et les groupes d'individus et leur psychologie.
                          Dernière modification par Yodark, 31 mai 2013, 07h57.
                          Qui est le maître, le peintre ou le faussaire... ?

                          ㅡ La solidité d'une chaine est égale à la solidité de son maillon le plus faible ㅡ

                          Commentaire


                          • #28
                            Ouais nan psychologie des classes c'est pas ça non plus. Ce que je cherche c'est le comportement des foules (à une échelle Nationale, Continentale et Mondiale : surtout Mondiale). Mais oui, ça peut dépendre du sujet en question / à voir le sujet.
                            sigpic

                            Cyprium Download Link

                            Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

                            †|

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X