Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Psychologie de masse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Psychologie de masse

    Bonjour,

    je recherche un ou plusieurs livres (PDF) sur la "psychologie de masse".

    Je ne parle pas de Social Engineering ou autre "technique de manipulation". Non, du tout.

    Je recherche des sources (livres, études) sur le comportement de la masse (populaire, donc), en réaction à un fait X ou Y, dans X ou Y circonstances, etc.

    Que ce soit des choses démontrées, où il y a eu des études sur un échantillon large de gens, où que les évènements se soient répétés suffisamment pour que l'on puisse dire qu'il y a corrélation entre X et la réaction de la masse.

    Plus vous en aurez, plus j'serai content, j'en veux un maximum, mais c'est hard à trouver... en effet, tapez psychologie de masse dans google... et vous tombez sur :

    - psychologie de masse du fascisme (rien à foutre)
    - psychologie de masse et nouvel ordre mondial (rien à foutre)

    Le seul que j'ai trouvé est :

    "psychologie des foules" de Gustave Le Bon (qui date d'il y a 1 siècle...).

    Donc bon, si toutefois vous parvenez à trouver un ouvrage plus récent avec des études statistiques à l'appui, je prend, tout.

    Merci à vous !

    Note : quand je parle de psychologie "de masse", j'entend par là à l'échelle mondiale (pas nationale ; enfin, tout du moins à la plus grande échelle qui soit).

    L'intérêt pour moi n'est pas "d'apprendre à manipuler les foules", je vous rassure^^ mais de pouvoir réussir à anticiper une réaction de masse.
    sigpic

    Cyprium Download Link

    Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

    †|

  • #2
    Via quel support ?

    Tu parle de réaction de masse à une pub par exemple ?

    Je n'ai pas lu de livre sur le sujet mais ça me fait penser à la psychologie infantile quasiment la seule chose qui puisse nous toucher tous profondément.
    Dernière modification par Africanizmdem, 30 septembre 2011, 16h02.

    Commentaire


    • #3
      hmmm... non

      je parle de la relation cause à effet sur la "masse". Est entendu par masse le "peloton" quoi, le gros des gens (qualifiés de "petites gens"), qui ont à peu près les mêmes pensées et réagissent à peu près pareil à X ou Y fait.

      Regarde le sommaire de celui de Gustave Le Bon, tu verras à peu près ce que je recherche

      Et je recherche TOUT ce qui s'y avoisine
      sigpic

      Cyprium Download Link

      Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

      †|

      Commentaire


      • #4
        http://envole.net/enote/doc/20080418...ules_alcan.pdf

        Je me le tappe et revient aux nouvelles

        Commentaire


        • #5
          ahah !!

          eh bien, bonne dégustation. Moi j'ai vu le sommaire, je pense que ça rentre dans mes recherches.

          Si tu as quoi que ce soit de similaire (mais qui ne dit pas les mêmes choses, bien évidemment) je suis preneur.
          sigpic

          Cyprium Download Link

          Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

          †|

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par SAKAROV Voir le message
            - psychologie de masse du fascisme (rien à foutre)
            Moi je trouve que ça nous permettrais de comprendre beaucoup de choses peut-être,

            Comment le fascisme qui est une des pires idéologie au monde puisse avoir un effet planétaire, comment les gens on réussi à pensé à une chose aussi inhumaine et l'approuvé ?

            Chacun son avis
            Modérateur de Thehackademy; si vous avez une quelconque question à poser n'hésitez pas à m'envoyer un message privé
            ---------------------------------------


            Parrainez pour gagner un produit Apple: http://apple.freebiejeebies.co.uk/606103

            Commentaire


            • #7
              Oui nan mais, ce que je recherche n'est pas "la manipulation de masse" mais "la psychologie de masse".

              C'est-à-dire, comment la masse répond à tel ou tel phénomène de telle ou telle façon. Et ne pas se limiter à : un pays, un peuple, un homme, un ligne directrice politique dans un contexte précis, etc etc. Ca n'a rien à voir.

              Moi je parle + "global" (mondial). Ou minimum continental.

              Comprendre comment la masse réfléchit puis réagit à un certain phénomène. Bien évidemment, elle ne réagira pas pareil pour tout partout et tout le temps.

              Bref, j'espère que quelqu'un aura saisi ce que je recherche

              Merci
              sigpic

              Cyprium Download Link

              Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

              †|

              Commentaire


              • #8
                J'ai saisi je pense seulement je n'ai pas de réponse pour toi maintenant, je ferais un tour dans ma Bibliothèque très variée, peut-être que je trouverais THE book qu'il te faut
                Modérateur de Thehackademy; si vous avez une quelconque question à poser n'hésitez pas à m'envoyer un message privé
                ---------------------------------------


                Parrainez pour gagner un produit Apple: http://apple.freebiejeebies.co.uk/606103

                Commentaire


                • #9
                  Je vais voir ce que je peux trouver la -dessus ...Personnellement je vois tout a fait de quoi cela peut parler , a voir maintenant où trouver cette perle rare...

                  Commentaire


                  • #10
                    Il est vrai que ce sujet est assez intéressant, mais je n'ai malheureusement pas trouvé de livre qui en parle vraiment.
                    Il me semble avoir déjà vu un documentaire la-dessus.
                    Si vous trouvez faites tournez.
                    "Exeunt les délires de l'amour entés sur une pratique non maîtrisée du sexe. Exit derechef la passion voluptueuse qui fait voir l'être aimé toujours autre qu'il n'est et qui pousse à posséder ce qu'on ne peut pas posséder." Epicure

                    Commentaire


                    • #11
                      Je souligne que pour moi c'est + qu'un recherche d' "enseignement personnel". C'est une nécessité professionnelle.

                      Malheureusement, trop peu de gens en parle, trop peu de gens on étudié cela, trop peu d'ouvrages abordent ce sujet.

                      Cependant, ce n'est ni plus ni moins que de la psycho !

                      Je vais aller à la Fnac, rayon psycho, et demander...

                      Ils vont me sortir le bouquin du fascisme d'hitler là^^ J'vais peut-être y aller avec un Tshirt avec le drapeau de l'Allemagne dessus^^

                      Ce qui est intéressant, c'est la propagation d'une nouvelle représentant un fait à travers les frontières. Le pays A aura la réaction N1 et un pays frontalier tel que B aura la N2 tandis qu'un pays tel que G aura une réaction telle que N10 (ce qui est très largement différent des deux autres) et un pays à l'autre bout du globe tel que W aura une réaction N30. Tout cela n'est que pour certain faits précis, tel un séisme qui se passe près du pays A (par exemple). Etc etc. On peut aussi classifier tout cela par strates sociales (haute - haute/moyenne - moyenne - moyenne/basse - basse) (oui je préfère séparer en 5 plutôt qu'en 3) : quelles répercussions le fait X aura sur la strate haute du pays S et du pays T ? Et la moyenne/basse du pays Z ?

                      Après on peut aller bien plus loin.

                      Enfin bref, je sens que je vais embrouiller la "bibliothécaire" demain elle va me dire : "euhhh bon monsieur écouter vous m'faites chier là, j'comprend rien avec vos N vos X et vos B, si vous voulez apprendre l'alphabet y'a des bouquins pour enfants à l'étage inférieur^^
                      sigpic

                      Cyprium Download Link

                      Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

                      †|

                      Commentaire


                      • #12
                        je vais essayer de trouver des trucs si c'est en DOC c'est pas grave?
                        Dernière modification par LawYor, 30 septembre 2011, 19h46.
                        sigpic

                        Commentaire


                        • #13
                          je prend TOUT ce que vous trouverez.
                          sigpic

                          Cyprium Download Link

                          Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

                          †|

                          Commentaire


                          • #14
                            Je n'ai pas encore lu ton PDF, par contre ce lien pourrait t'apporter une certaine satisfaction

                            http://asthme-reality.com/manipulations/index.htm

                            Voici le sommaire:

                            ......................................................LES TECHNIQUES
                            Introduction
                            Planification d'actions psychologiques
                            Actions psychologiques
                            Propagande
                            Modèle de Tchakhotine
                            Propagande stratégique
                            Propagande tactique
                            Désinformation
                            Objets de la désinformation
                            Les mesures actives
                            Les signes
                            Les opérations
                            Les canaux
                            actions ciblées
                            La subversion
                            Conclusion
                            Bibliographie
                            Organigramme
                            .......................................................LES MOYENS
                            Psycho technologies
                            Proposition de Loi
                            Recherches - Brevets
                            Sons manipulés
                            Brevets sons
                            Ultra-sons manipulés
                            Images manipulées
                            Expériences
                            les hologrammes
                            .......................................................STRATEGIES
                            La diversion
                            Les stratégies
                            La connaissance
                            .......................................................TOP SECRET
                            Operations Research .....
                            Dernière modification par Africanizmdem, 30 septembre 2011, 22h37.

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci Vances1, c'est sympa, mais comme je le disais dans mon premier post :

                              Je ne parle pas de Social Engineering ou autre "technique de manipulation". Non, du tout.

                              Je recherche des sources (livres, études) sur le comportement de la masse (populaire, donc), en réaction à un fait X ou Y, dans X ou Y circonstances, etc.
                              Je ne recherche pas à apprendre "l'art de la manipulation". Je souhaite pouvoir apprendre de sources tangibles issues de stats le comportement d'une masse X à un fait Y. Je souhaite anticiper la réaction de la masse.

                              Le fait que la masse soit manipulée, ça, j'suis au courant. Pas besoin de lire quoi que ce soit là-dessus. Le fait aussi qu'il y ait + de parano sur la désinformation que de désinformation réelle est encore plus prononcé et je le sais aussi. Non, ça, c'est pas un souci.

                              Ce que je souhaite c'est plus des réactions communes à des faits.

                              En gros, je vais être clair :

                              - Une cause C entraîne une réaction R de la part de [a-z] (R étant +/- intense de a à z suivant où ils se situent par rapport à C)

                              Je sais comment elle DEVRAIT réagir.

                              Cependant, je me base sur MOI. Mes connaissances, ma perception des choses, mon interprétation, etc.

                              Ainsi, ce que je recherche, c'est l'interprétation de la Masse (le gros du peuple) face à un fait. Qu'importe que celui-ci soit ou non dépeint de X ou Y façon par les médias. Comment réagissent la plupart des gens.

                              Il est difficile de se mettre à la place des gens. Enfin, il est simple d'avoir de l'empathie pour quelqu'un en particulier, mais pour une grosse masse (je parle de groupes de dizaines de millions d'individus), c'est plus complexe. Il y a des tendances (car plus la masse est volumineuse plus les résultats (réactions) vont être variés). Il y aura par exemple :

                              (M=Masse / % qui ont opté pour la même réaction)

                              Echantillon 1 de M = 12
                              Echantillon 2 de M = 7
                              Echantillon 3 de M = 21
                              Echantillon 4 de M = 49
                              Echantillon 5 de M = 11

                              Là, ce qui va m'intéresser c'est :

                              1. Le résultat prononcé de l'échantillon n°4.
                              2. La moyenne (le centre recherché) qui se situe environ à 4,3.

                              C'est CE 4,3 qui m'importe au final. Même si la réaction logique auraient été par exemple 2,9 (mais la désinformation, mal-information, non-information, qu'importe... aura fait que l'écart se sera creusé de 1,4 ce qui est énorme (mais bon c'est un exemple (et ça arrive parfois...^^)).

                              Mais au final, je me fous de savoir que j'ai raison.

                              Là est toute ma recherche.

                              Je veux savoir où se situera le point de chute de la masse.

                              est-ce un peu plus clair ?
                              sigpic

                              Cyprium Download Link

                              Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

                              †|

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X