C'est deux domaines complètement différents, moi personnellement je me pencherai plus vers le réseau télécom, c'est ce qui m'intéresse le plus, par rapport à la description du cursus, mais après, seul toi peut décider de ton avenir. Te baser sur un avis autre que le tiens peut te faire regretter tes choix
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Projet d'Etudes
Réduire
X
-
Oui je me doute bien que moi seul puisse choisir.
Mais enfait je n'arrive pas à me décider...
Vu que dans l'Informatique et mathématiques appliqués il y a énormément de math et que je ne suis pas du tout "matheux" enfin sauf quand je suis vraiment impliqué je fais des efforts pour comprendre.
Je pense me tourner vers la spé Télécoms et Réseaux
Commentaire
-
Les deux mènent au domaine de la Sécurité, mais dans des dimensions différentes.
"Informatique et mathématiques appliquées" (c'est plus ou moins ce qui se rapproche le plus de mon parcours) : cryptanalyse, cryptologie, virologie, sécurité opérationnelle (I.A., graphes, maillages...), sécurité modulaire (génie logiciel), retro-engineering...
"Télécom et réseaux" : théorie de l'information, théorie des signaux, chiffrement des communications, sécurité orientée réseaux (IPS, IDS, analyse approfondie, audit...), sécurité des systèmes d'information, théorie de l'instabilité, pentesting...Ex-membre Hackademiciens.
Commentaire
-
Moi je te conseille de ne pas te concentrer que sur Toulouse pour tes études même si c'est une très belle ville, qu'on y trouve de tout, te déplacer t'apprendra de nouvelles choses,
Pour les maths,le problème est que les maths sont un peu la base de tout donc si tu détestes vraiment ça, la poursuite d'étude en info va être très dur, après il faut savoir que la nouvelle STI a beaucoup de places réservées
Commentaire
-
Vous en pensez quoi des Master par alternance (après un DUT ou BTS) ?
Voir plaquette de présentation ici: Master par Alternance Informatique et Réseau ENSEEIHT
Commentaire
-
Bonjour,
Et toi tu en penses quoi ?
Je trouve que c'est un diplôme complet, où tu vas avoir de bonnes bases.
Tu apprendras beaucoup plus à ton travail si tu as la chance de trouver un emploi dans cette branche.
Ça reste un secteur porteur, tout systèmes (et sous systèmes) étant électronique + électrique, tu manqueras pas de propositions d'embauche, reste juste le choix du salaire qui n'est peut-être pas toujours cohérent avec ce qu'annonces les plaquettes (c'est juste pour attirer du monde).
Maintenant le master, reste le master, avec un super bagage théorique, l'alternance apportera un côté pratique avantageux sur des masters standards.
Le seul inconvénient est le rythme de travail très important, car l'alternance a le même programme enseigné que le master standard, seulement en plus du même programme, vous avez l'investissement supplémentaire dans l'entreprise.
Le tout est de savoir, sachant que le master standard a un rythme déjà élevé, si tu te sens capable ou non.
J'aime bien la plaquette, à part ce salaire annuel, qui m'a toujours fait rire
Bonne continuation...
Commentaire
-
Et toi tu en penses quoi ?
Niveau rythme, c'est comme pour tous: je ferais au mieux pour m'adapter
Ce qui me fais un peur "peur" c'est le nombre d'admis:
Pour l’année 2010-2011, un effectif de 24 apprentis
est prévu. Le nombre de candidats sélectionnés tiendra
évidemment compte de cette limite de places offertes
Dans le pire des cas (non pris) je me réserve un Plan B qui est le master avec un cursus classique.
En tout cas merci de ta réponse fred
Commentaire
-
Si ça peut t'aider je te présente un peu mon parcours :
STI (spé électrotechnique), DUT informatique puis Ecole d'ingé informatique (avec une spé réseau et sécurité en dernière année).
Pour faire court, je suis passé par les petites portes. Faire un bac STI pour finir ingénieur n'est pas le parcours le plus simple comme certains l'on dit. Mais si tu veux, tu peux !
Une chose est sûr, c'est que ce type de profil est plutôt apprécié par les entreprises. En DUT tu fais beaucoup de technique et tu viens rajouter à cela une bonne couche de théorie et un peu de pratique avec l'école d'ingé.
Si en plus derrière tu es passioné et curieux, t'as tout pour réussir.-- Mess with the best, Die like the rest ! --
Commentaire
-
@kelevra
Je ne suis pas ingénieur, j'ai un BAC+2 et j'ai passé un concours enseignant (niveau BAC+5) grâce à mon ancienneté dans l'éducation nationale, en étant juste autodidacte.
L'essentiel comme je l'ai dis plus haut, c'est la pratique...
Bonne journée.
Commentaire
-
Bon je viens de me lire toute la conversation depuis le début.
Déjà, il y a qqchose qui me choque, c'est que tout le monde défend son steak par rapport à telle ou telle école ou tel et tel diplôme, sauf qu'il manque une info importante : on ne sait pas ce qu'il veut faire...Choisir quelle voiture et la couleur sans savoir ce qu'on veut en faire (d'un extrême à l'autre : 4x4 ou Circuit), n'avancera pas beaucoup je crois... -.-'
1. Pierro53, la question que tu dois te poser en premier lieu, c'est qu'es ce que tu veux faire dans la vie ?! As-tu une idée du poste/métier que tu veux exercer ou du milieu etc ?
Je ne pense pas t'apprendre qu'il existe des dizaines de spé, de filières etc qui permettent d'avoir un poste.
Si tu es trop spécialisé, ça peut être rédhibitoire.
Si tu ne l'est pas assez, on peut te le reprocher ou surtout te préférer qqun d'autres. Donc voit surtout ton point de chute, ton objectif !
2. Lorsque tu as résolu le N°1, essaies de te renseigner pour savoir qui fait ce métier (regardes dans les entreprises quelles personnes fait ce métier et cherche à la contacter. Cela te permettra de savoir quel parcours il/elle a suivi. Choisis plusieurs personnes pour te faire un échantillon et voir quelle solution serait la plus adaptée, et puis ça t'aidera peut être à te faire du réseau qui te sera peut être utile plus tard (ça me rappelle une conversation Sakarov, pas toi ? )
3. Au niveau des études, il y a boire et à manger : je m'explique.
En France, on est régit tout par le Diplôme. On s'imagine que le diplôme fait tout. Sauf que...
1) Es-ce que tu comptes rester en France ou es-ce que tu compte vivre à l'étranger (voir en fonction du métier choisi)... Si c'est le cas, certains pays comme le Canada par exemple se fichent pas mal du diplôme (dans une certaine mesure, cela va de soit) et privilégient les compétences.
2) Le Diplôme c'est bien, le réseau, les compétences et l'expérience c'est mieux. Le réseau (que tu peux arriver à te constituer en appelant les personnes qui exercent le métier que tu choisis) te permettra d'appuyer des candidatures, soit au niveau scolaire soit au niveau professionnel. Et crois moi, c'est extrêmement utile de nos jour... (Pas vrai Sakarov ? ^^) Les compétences sont toutes aussi utiles que ton diplôme. Avoir fait l'INSA (qui est une école d'Ingé en premier lieu), Supinfo, ou Centrale par exemple est certes un "gage de qualité" pour un employeur, mais tu te différencieras par tes compétences. Enfin l'expérience, elle viendra avec le temps hein mais reste une clé aussi pour l'embauche.
4. Cela va aussi dépendre de toi, si tu préfères les longues études, le côté assis sur une chaise etc, ou si tu préfère le concret, le terrain etc... Es-ce que tu préfères être sur un chantier pour évaluer des risques et proposer des solutions techniques à un client par exemple (Ingénieur Commercial), ou es-ce que tu préfère trouver des solutions dans un bureau (Bureau d'Etudes) par exemple (il en existe d'autres hein, j'extrapole pour te faire comprendre l'idée de base.
N'hésites pas à faire quelques tests psycho sur ta personnalité (des fois on peut avoir des surprises ) ça te permettra d'en savoir un peu plus sur toi, savoir si tu es extraverti, Introverti par exemple, ainsi que plein d'autres choses. Le tout te permettra de prendre d'avantage de recul sur toi même et donc de mieux pouvoir prendre les (bonnes) décisions
5. Ne perds pas de vue que des Etudes c'est bien, un travail c'est MIEUX !
Renseignes-toi donc sur le débouché de la filière que tu veux entreprendre. Arriver sur le marché du travail et te retrouver au chômage malgré tes études, voire avoir un emprunt à rembourser, crois moi il y en a un paquet qui sont dans cette situation, et quand on en est à ton stade, on ne le voit pas (un peu comme la face cachée de la Lune tu vois ^^)
5. Comme certains l'ont expliqué, exercer le travail qu'on veut, qu'on aime c'est une chose, arriver à subvenir à ses besoins cela en est une autre, bien que normalement dans les métiers d'ingénierie, la demande est telle que tu ne devrais pas trop avoir de problème pour t'en sortir. Après, cela dépendra de toi, de ta vision des choses, es-ce que tu aimes l'argent ou es-ce que tu préfère la "passion" pour la recherche, le calcul etc. C'est ce qui te permettra de savoir aussi ce que tu décides de faire. (on en revient un peu au test psycho )
Après, pour ce qui est des choix que tu as évoqué, je ne pourrais pas te répondre précisément puisque je ne les connais pas.
Je te souhaite bon courage dans ta recherche en tout cas
PS : Thales et Dassault sont les deux fleurons de l'industrie technologique française. Thales dans l'électronique embarqué (notamment), Dassault Avion pour les aéronef et Dassault Système pour les soft poussés tels que Catia (conception de voiture par exemple), Solidworks (très connu en STI et ingé) et un autre qui fait de la CFD (module de SW il me semble).
Sans parler du Groupe Airbus (ex EADS qui regroupe la SNECMA (réacteurs), Astrium, Cassidian, Eurocopter (hélico), MBDA (missiles), ArianEspace (fusées) et Aérolia) et basé notamment en France à... Toulouse (serai-ce pour cela que tu veuilles aller à Toulouse ? ) Bref si ça t'intéresse, t'auras des infos sur leur site web ...Linux est à Windows ce qu'une jolie fille est à une prostituée : La jolie fille, il faut la séduire pour obtenir ce que l'on désire alors que la prostituée , il suffit de la payer, et surtout bien se protéger.
sigpic
Commentaire
-
Merci de ta (gigantesque) réponse Mac
Ma situation est que je souhaite devenir Officier de police ou Commissaire de Police (chut... ) dans une unité de renseignement ou d'info, pour ce la il faut au minimum un Master (bac +5) et aussi un peu de droit (que je ferais après le master, notemment une prépa pour le concours de police).
Donc je me suis dit "quite à avoir un master autant en faire un qui me plaise", vu que n'importe lequel fera l'affaire
Comme je l'ai dis tout à l'heure, je pense que je préfère largement la pratique, le concret, le terrain, aux "cours magistraux", néanmoins je peux me tromper et si tu connais des "test de personnalité" comme tu en as parlé, ça pourrait me donner une meilleure idée de moi même
Merci encore
Commentaire
-
Hmmm difficile car bien souvent ils sont trop simplistes.
Mais je viens d'en faire un qui est pas trop mal, qui peut déjà bien aidé à se voir.
Attention toutefois, il n'y a pas qu'une seule couleur (normalement).
http://test.psychologies.com/de-quel...leur-etes-vous
Explication : la couleur qui prédomine te donne ta personnalité majeure, mais tu verras en lisant les autres couleurs que d'autres choses sont vraies et c'est normal. J'avais fait un test similaire où tu avais la répartition entre les couleurs. Elle n'y figure pas ici. Mais en gros, tu as ta couleur de base, puis une voire 2 couleurs annexes qui sont tes dérivés (due à ton environnement, ton éducation etc)
Sinon, un autre test bien fait : http://www.kledou.fr/
Celui-ci est plus axé sur la personnalité (directement et non par la couleur )
Perso je l'ai fait et j'avais obtenu des résultats proches du test que j'avais fait chez un psy (les tests de psy sont trèèèèèèèèèès long xD)
Enfin, essaies celui-ci qui est pas trop mal : http://www.supertest.com/
L'ensemble de ces résultats vont normalement se recouper et te permettrons de corréler un profil : le tiens
Après, si tu veux quelque chose de plus "précis" ou "fiable", vois directement avec un psy ^^ mais ça sera payant
PS : si tu veux, envoies moi tes résultats par MP, on pourra en discuter si tu veuxLinux est à Windows ce qu'une jolie fille est à une prostituée : La jolie fille, il faut la séduire pour obtenir ce que l'on désire alors que la prostituée , il suffit de la payer, et surtout bien se protéger.
sigpic
Commentaire
Commentaire