Bien le bonjour à tous.
Étant parisien, j'ai pris aujourd'hui une des rames de métro automatisées.
Ces rames de métro embarquent probablement un système qui permet de gérer l'état de la rame. Démarré, portes ouvertes / fermé, vitesse, etc.
Or, pour que le réseau de métro puisse correctement fonctionner, il faut que les différentes rames puissent recevoir en permanence des informations d'un central sur l'état du réseau (ou au moins communiquer entre elles).
Ce qui implique probablement qu'il existe un cable ou un rail sur lequel le métro est toujours en contact, et qui transmet des informations à son système embarqué (je voît mal faire ca par radio dans les tunnels du métro...).
Ma question est la suivante, en imaginant qu'on puisse connaître le rail / cable qui transmet ces informations, pensez vous qu'il serait possible d'arrêter une rame en s'y branchant et en envoyant le signal qui va bien (ou tout simplement en envoyant du bruit sur le cable pour brouiller les communications) ?
Ou pire, pour des gens mal intentionnés, de forcer deux rames à entrer en collision en transmettant des informations erronées sur la position des rames ?
Pour empécher une telle chose, il faudrait que chaque rame s'authentifie avec le central (et vice versa) via du challenge response et chiffre sa communication.
Pensez vous que de telles procédures d'authent ont été prévues ?
Une personne mal intentionée ne pourrait-elle pas récupérer la clé qui va bien en se branchant directement sur le système embarqué d'un métro dans un des hangars de la ratp puis se faire passer pour une rame sur le réseau?
Avez vous par hasard des infos ou des bruits de couloir là dessus ?
je sais, je suis très curieux =)
Tortue 974.
Étant parisien, j'ai pris aujourd'hui une des rames de métro automatisées.
Ces rames de métro embarquent probablement un système qui permet de gérer l'état de la rame. Démarré, portes ouvertes / fermé, vitesse, etc.
Or, pour que le réseau de métro puisse correctement fonctionner, il faut que les différentes rames puissent recevoir en permanence des informations d'un central sur l'état du réseau (ou au moins communiquer entre elles).
Ce qui implique probablement qu'il existe un cable ou un rail sur lequel le métro est toujours en contact, et qui transmet des informations à son système embarqué (je voît mal faire ca par radio dans les tunnels du métro...).
Ma question est la suivante, en imaginant qu'on puisse connaître le rail / cable qui transmet ces informations, pensez vous qu'il serait possible d'arrêter une rame en s'y branchant et en envoyant le signal qui va bien (ou tout simplement en envoyant du bruit sur le cable pour brouiller les communications) ?
Ou pire, pour des gens mal intentionnés, de forcer deux rames à entrer en collision en transmettant des informations erronées sur la position des rames ?
Pour empécher une telle chose, il faudrait que chaque rame s'authentifie avec le central (et vice versa) via du challenge response et chiffre sa communication.
Pensez vous que de telles procédures d'authent ont été prévues ?
Une personne mal intentionée ne pourrait-elle pas récupérer la clé qui va bien en se branchant directement sur le système embarqué d'un métro dans un des hangars de la ratp puis se faire passer pour une rame sur le réseau?
Avez vous par hasard des infos ou des bruits de couloir là dessus ?
je sais, je suis très curieux =)
Tortue 974.
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