Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Corbeille vide, élèment détruit définitivement?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Corbeille vide, élèment détruit définitivement?

    Salut,

    J'ai découvert ça hier mais j'ai pas trouvé d'information relative sur hackademics donc je partage avec vous.
    Donc selon windows lorsque l'on fait vider la corbeille, on supprime définitivement les données... pas tant que ça.

    Sans logiciel seulement avec l'invite de commande:

    * Aller à la racine de votre disque dur (C: pour ma part)
    * Puis on va dans le dossier $Recycle.Bin (cd $Recycle.Bin)
    * Les dossiers sont cachés pour les afficher dir /a
    * A partir de là, vous voyer des répertoires rentrer dans ces répertoires puis regarder dans les sous répertoires

    Voila une capture qui montre en image les commandes:
    screen.jpg

    On trouve pas mal de document, donc après a vous d'en faire ce que vous souhaitez. Supprimer ou récupérer ces données vous êtes libre.
    N'hésitez pas à me poser des questions ou me reprendre si j'ai fait une erreur.

    WorldCitizen.

  • #2
    Merci pour l'info, je rajoute la possibilité d'un nettoyage automatique par l'intermédiaire de la commande CleanMgr, voir ce lien !

    Commentaire


    • #3
      Merci, je pensais essayer de développer un petit soft pour automatiser la tache mais si ça existe tant mieux.

      Commentaire


      • #4
        sur windows pour supprimer un fichier définitivement sans passer par la corbeille , il faut sélectionner le fichier puis maintenir le bouton "shift" et appuyer sur "suppr" en même temps

        Commentaire


        • #5
          Justement pl3x ce que je met en évidence ici c'est qu'ils ne sont pas réellement supprimer définitivement de ton ordinateur. ta méthode permet en effet de sauter l'étape ou on "vide la corbeille" mais ce sera toujours sur ton pc, juste un peu plus difficile à trouver!

          Commentaire


          • #6
            Bonjour à tous,

            Lorsque vous "supprimez" de votre ordinateur un ficher, vous n'effacer pas ce fichier de votre disque dur.

            Vous supprimez seulement le lien pour accéder à la partie du disque dur stockant votre fichier.

            C'est un peu comme les inodes sur Linux, tout est fichier, donc chaque fichier possède un "numéro", un inode qui permet de l'identifier. (à vérifier) ! ^_^

            Donc logiquement, tant que vous n'avez pas réécris sur la zone où était stockée vos données, elles ne seront pas "effacées".
            deux et deux font cinq

            Commentaire


            • #7
              @WorldCitizen la combinaison "shift+suppr" supprime de façon permanente le fichier sélectionné, ce meme fichier ne passe pas par la corbeille, et c'est pour cette raison qu'il n'apparait pas dans le dossier C:\$Recycle.Bin\1_1_2

              mais en tout cas merci pour l'info.

              Commentaire


              • #8
                Pour reprendre ce que disait Shirocen, le fichier n'est en effet par réellement supprimé tant qu'on a pas réécrit dessus.

                C'est d'ailleurs sur ce système que se basent les programmes de récupération de fichiers après suppression.

                Pour éviter cela, il existe deux commandes sur Linux, une pour les fichiers et une pour les dossiers.
                Malheureusement, je ne me souviens pas de ces commandes mais il fut un temps ou j'avais fait des alias pour remplacer notre bon petit rm par ces commandes.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par pl3x Voir le message
                  @WorldCitizen la combinaison "shift+suppr" supprime de façon permanente le fichier sélectionné, ce meme fichier ne passe pas par la corbeille, et c'est pour cette raison qu'il n'apparait pas dans le dossier C:\$Recycle.Bin\1_1_2

                  mais en tout cas merci pour l'info.

                  Je veux bien te croire, mais si on suit ce que dis shirocen :
                  Envoyé par shirocen Voir le message

                  Lorsque vous "supprimez" de votre ordinateur un ficher, vous n'effacer pas ce fichier de votre disque dur.

                  Vous supprimez seulement le lien pour accéder à la partie du disque dur stockant votre fichier.

                  C'est un peu comme les inodes sur Linux, tout est fichier, donc chaque fichier possède un "numéro", un inode qui permet de l'identifier. (à vérifier) ! ^_^

                  Donc logiquement, tant que vous n'avez pas réécris sur la zone où était stockée vos données, elles ne seront pas "effacées".
                  Même,avec ta méthode pl3x on ne réécrit pas à l'endroit sur le disque dur, par conséquent il est toujours accessible non ?

                  Je comprends pas quand ça décide de se mettre dans recycle.bin, la je viens de toute vider, je fais un test un jetant une image et elle est introuvable ... des idées ?
                  Dernière modification par WorldCitizen, 14 juin 2015, 23h11.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Anonyme77 Voir le message
                    Pour éviter cela, il existe deux commandes sur Linux, une pour les fichiers et une pour les dossiers.
                    Malheureusement, je ne me souviens pas de ces commandes mais il fut un temps ou j'avais fait des alias pour remplacer notre bon petit rm par ces commandes.
                    rm -P pour re-écrire par dessus les fichiers effacés

                    D'apres mes souvenirs l'effacement de fichiers sur un system FAT consiste juste a effacer les entrées dans la table d'allocation et c'est a peut près le meme principe sur NTFS ou la table est remplacé par une sorte de DB.

                    Commentaire


                    • #11
                      @WorlCitizen

                      Un petit schéma vaut mieux qu'un long discours :

                      Voici un disque dur comprenant 3 fichiers :



                      Quand tu mets le fichier dans la corbeille et que tu demandes de vider celle-ci, il ne fait que déplacer le fichier ailleurs (comme tu nous l'a fait remarqué plus haut).

                      Quand tu supprimes les fichiers à l'endroit que tu as découvert, tu arrives alors à la situation suivante :



                      On voit ici que le fichier n'est plus accessible dans la FAT mais ses données sont toujours écrites physiquement sur le disque dur de l'ordi.

                      Ces données seront toujours présente tant qu'on aura pas réécrit dessus, on pourrait donc les retrouver ainsi.
                      C'est dans ce but que certains programmes suppriment tout en réécrivant sur les données supprimées.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour Messieurs, content que ce sujet fasse débat, moi qui n'est pas windows, je me documente et j'ai trouvé sur le site officiel comment éviter d’engranger des informations dans ce dossier.

                        C'est sur Windows XP, mais n'ayant pas le 7 ni le 8, je vous laisse tester de votre côté ces informations...

                        @WorldCitizen,

                        Attention, pour vérifier les dires d'une personne, il faut toujours faire ses propres tests, et éviter de proposer des hypothèses qui ne sont pas forcément cohérente. Ce qui me semble être le cas entre celle de Shirocen et pl3x, car on ne peut pas sans avoir tester et vérifier, savoir si la combinaison "shift + suppr" efface définitivement ou non. Shirocen lui, parle d'une suppression standard.

                        @pl3x,

                        sur windows pour supprimer un fichier définitivement sans passer par la corbeille , il faut sélectionner le fichier puis maintenir le bouton "shift" et appuyer sur "suppr" en même temps
                        Peut-on sélectionner plusieurs fichiers et faire ce genre de démarche ?

                        Bonne journée,
                        Dernière modification par fred, 15 juin 2015, 09h07.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par fred Voir le message
                          Peut-on sélectionner plusieurs fichiers et faire ce genre de démarche ?
                          Oui, la démarche reste la même

                          maintenant je cherche a savoir si on peut retrouver ces mêmes fichiers supprimés avec la combinaison "shift+suppr" dans la base de registre.
                          pour le moment j'ai rien trouvé.

                          Commentaire


                          • #14
                            Maintenant n'ayant pas de Windows sous la main, j'ai tenté mais pas testé de créer un mini code exécutable avec l'API Windows permettant de supprimer la corbeille, mais peut-être ou peut-être pas le dossier Recycle.Bin à vous de me le dire...

                            Voici le code très très simple

                            RecycleDelete.cpp

                            Code:
                            #include <Windows.h>
                            
                            int main(void)
                            {
                            
                                SHEmptyRecycleBin(NULL, NULL, SHERB_NOCONFIRMATION);
                            
                                return 0;
                            }
                            à compiler avec votre compilateur C++ préféré et me donner vos résultats.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par fred Voir le message

                              @WorldCitizen,

                              Attention, pour vérifier les dires d'une personne, il faut toujours faire ses propres tests, et éviter de proposer des hypothèses qui ne sont pas forcément cohérente. Ce qui me semble être le cas entre celle de Shirocen et pl3x, car on ne peut pas sans avoir tester et vérifier, savoir si la combinaison "shift + suppr" efface définitivement ou non. Shirocen lui, parle d'une suppression standard.
                              Justement après avoir tester, beh ... y'avais des fichiers qui ne se retrouvait tout pas dans $recycle.bin d'ou ma question a la fin de mon dernier commentaire:
                              "

                              Je comprends pas quand ça décide de se mettre dans recycle.bin, la je viens de toute vider, je fais un test un jetant une image et elle est introuvable ... des idées ? "

                              Je test ton code tout a l'heure il me faut réinstaller un compilateur cpp ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X