Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Demande de conseils

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Demande de conseils

    Salut à tous,

    ça faisait longtemps que je ne m'étais pas connecté ! Plus beaucoup de temps dans ma nouvelle boite pour surfer sur le net, trop de taffe (tant mieux).

    Alors voilà, j'expose vite fait mon projet d'études, 4 oraux + 1 oral final sur le sujet (+1 oral de fin d'étude sur un projet en entreprise).

    Donc le thème conducteur est la refonte d'un SI d'une entreprise fictive.

    Entreprise qui bosse dans la construction de choses en bois, implantée à l'échelle nationale et possède 5 sites:
    - Lille siège sociale + magasin
    - Annecy site prod + magasin
    - Dax site prod + magasin
    - Macon magasin
    - Brest magasin


    Pour cette première partie, ce sera seulement sur le système (le projet est décomposé : plan système - plan réseau - plan sécurisation du SI - plan niveau de service à garantir), donc pour le système ma question est la suivante : en vue de la position des sites distants, comment dois je gérer le système ?

    - Pour ma part, ma première orientation se base sur le fait que, les sites distants vont devoir être autonome et travailler comme s'ils étaient seuls. Vue la distance, je ne pense pas que compter sur un autre site soit une bonne option. Par conséquent, j'aurai tendance à claquer un DC physique et un esx sur chaque site de façon à les placer en totale autonomie.

    (vmware > hyperv pour ma part) << possibilité de posséder un vcenter sur le siège.

    DC physique, en cas de plantage de l'esx le domaine restera intact.

    FAI sur chaque site aussi.

    ESX: dhcp / dns secondare x2 avec un cluster - FS (minimum) à voir par la suite si messagerie externalisée ou pas. Celon le budget, un ESX central recevant les réplication serait peut être sympa pour un mode dégradé, mais je déborde sur le prochain sujet.

    Donc au niveau du siège, un vcenter, une plateforme de supervision, FAN fonctionne très bien et si on a de l'esx le plugin check_vmware_api.pl fonctionne extrêmement bien.

    Pour ma part, je ne fais pas dans le compliqué, surtout que l'entreprise ne vend que du bois et est petite. Donc avec ça, l'entreprise bosse comme des rois.

    Question suivante, serveur backup / sauvegarde avec externalisation & délocalisation: Peu d'idées.

    - Soit, un serveur de sauvegarde par site avec externalisation sur un autre site (externalisation + délocalisation)
    - Soit, un serveur de sauvegarde par site avec externalisation + délocalisation sur le cloud.

    Dans tous les cas, ça ne peut rester chez eux, ces deux solutions font d'une pierre deux coup.


    Question suivante, pour le serveur web de l'entreprise => OVH reviendra moins cher que de l'héberger soit même je pense, non?


    Merci d'avance,

    Toutes les idées sont les bienvenues et je remercie d'avance.

    Cordialement.

  • #2
    Salut,

    Il y a quelques années j'ai eu un projet similaire à faire en groupe en formation, si tu veux je peux te filer le rapport. Ça date un peu (avant la démocratisation de VMware notamment) mais tu trouveras peut-être des informations qui peuvent t'intéresser...

    À ta dispo !

    Commentaire

    Chargement...
    X