Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Effacement de fichier

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Effacement de fichier

    Bonjour,
    Je m'excuse d'avance si je me suis trompé de catégorie.
    J'aimerai savoir si l'un de vous connait un site, un tuto ou autre, dans lequel il serait expliqué ce qu'il ce passe (au niveau de la mémoire) lorsque un fichier est supprimé. J'ai déjà cherché sur internet mais je n'est rien trouvé de complet.
    Merci d'avance pour vos réponses ^^.
    Cordialement,
    Bravej

  • #2
    La réponse dépend du système de fichier bien évidement mais généralement, une suppression simple ne fait que libérer les secteurs du disques dans la table d'allocation de la mémoire.

    Une suppression complète mettra à jour la table d'allocation et écrasera les données présentent sur les secteurs donnés.

    Commentaire


    • #3
      D'accord, merci pour ces infos. Mais je cherche des informations plus complètes car mon but est de créer un programme qui puisse récupérer des données effacées par erreur sur un clé USB par exemple.
      Merci d'avance.

      Cordialement,
      Bravej

      Commentaire


      • #4
        Salut, je me lance

        Un fichier est une combinaison binaire de 0 et de 1 qui constituent des cases mémoires lors de la création des fichiers. Ces cases sont répertoriées par le système de fichiers (les fameux FAT32, NTFS, etc.), qui dialoguent avec notre système d'exploitation pour stocker les données.

        Lorsque l'on supprime totalement un fichier "corbeille vidé", l'allocation mémoire est vidée, on parle de faire de l'espace sur notre disque.
        Les cases où était entreposé notre fichier sont vides et prêtes à être réemployé pour l'accueil d'un nouveau fichier.

        Cependant, il est faux de dire que le fichier est totalement supprimé. Tant que les cases n'auront pas été recouvertes par un autre fichier, il pourra alors être récupéré comme une mise en cache (un genre d'empreinte). La signature du fichier peut être réinterprété pour le replacer dans son contexte dans le disque dur.

        Ce qui restera de ce fichier est : Son volume, son extension d'origine et éventuellement son nom(rare).

        Pour ton programme, tu devras donc penser que ton environnement va travailler avec des disques durs et des clés USB, également avec différentes extensions de fichiers. Le but sera de scanner le ou les disques durs à la recherche des fichiers supprimés. Il devra avant toute chose faire la diffèrence entre mémoire utilisé et vide(ceci afin de ne pas scanner des fichiers non supprimés).

        Le même taff que la corbeille sauf que là tu travailles dans les cases mémoires. Je ne suis pas expert sur ce type de programmation désolé, mais j'espère t'avoir permis déjà d'entrevoir où doivent te mener tes recherches.

        Dautres parts, voici quelques autres répertoires succeptibles de contenir une version cache du fichier perdu:

        Code:
        - C:\WINDOWS\Temp. 
        - C:\Documents and Settings\NOM_UTILISATEUR\Mes documents (remplacez "NOM_UTILISATEUR" par votre nom d'utilisateur.
        Pour résumer le processus utilisé par la grande majorité de ces logiciels, il s'agit de passer outre l'index créé par le système d'exploitation et d'aller explorer le disque dur directement. Le logiciel devra être en mesure de détecter la présence d'un fichier sans passer par l'index. Cela signifie que même si le fichier a été supprimé de l'index (par accident ou volontairement), les données du fichier sont encore présentes sur le disque dur et est en mesure de les lire.

        C'est ainsi que ton logiciel reconstituera la version cache des fichiers et les restituera sur le disque à l'endroit alloué précédemment.
        Dernière modification par DreAmuS, 13 septembre 2015, 12h22.

        Commentaire


        • #5
          Merci pour tes explications, je pense avoir de bonnes bases pour commencer et pour faire des recherches plus précises sur le sujet !
          Encore merci!

          Commentaire

          Chargement...
          X