Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Installer Ubuntu avec système UEFI (windows 8.1)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Installer Ubuntu avec système UEFI (windows 8.1)

    Bonjour à tous,

    Voici un tutoriel pour les nouveaux utilisateurs de windows 8.1 qui veulent installer linux en deux clics, trois mouvements !

    Avant toutes choses !!

    On va avoir besoin d'une clef USB 32 giga (15€ à darty de Paris) + Un DVD vierge avec une capacité de 4.7 Giga (peut-être moins mais vu que ça dépend des versions je préfère voir grand histoire de ne pas gâcher des dvd pour rien) Perso ça m'a coûté 30 € parce que j'ai acheté un lot de 10 dvd ré-écrivables au cas où mais vous pouvez trouver moins cher c'est sûr ! (Moi j'en ai profité pour faire mes courses xD)

    Créez un lecteur de récupération (en cochant inclure la partition de récupération) sur votre clé USB pour qu'en cas de pépin vous puissiez réinstaller windows 8 sans embarras ;utiliser ce tuto : http://windows.microsoft.com/fr-fr/w...recovery-drive


    Au boulot !

    1) Dans un premier temps, aller sur le site de ubuntu télécharger la distribution linux "ubuntu" (pour les débutants) la plus récente.

    2) Ensuite, suivez leur tutoriel de téléchargement, en effet, il est très important de voir si votre téléchargement s'est bien passé en comparant la Md5 grâce au logiciel gratuit MD5 checker. Il s'agit de comparer un numéro de votre fichier d'installation ubuntu à celui qu'il devrait normalement avoir si il s'est bien télécharger.

    3) Avant d'aller plus loin, on va défragmenter notre ordinateur ! "défragmenter" dans le champ "recherche" de votre ordi et cliquez sur "défragmenter et optimiser vos lecteurs" et vous suivez les indications pour défragmenter vos dossiers. Si vous avez besoin de davantage d'indications vous pouvez aussi suivre ce tuto : http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4179.htm

    4) Comment passer outre le fameux "UEFi" ??
    Malgré ce qu'on peut lire sur les forums, rien de plus simple ! (même si j'ai cherché toute l'aprem pour comprendre !)

    a) on va vouloir accéder au bios de notre ordinateur (l'interface qui organise le démarrage de notre ordi). Pour rendre ça possible déjà, il faut enlever le démarrage rapide ; suivez ce tuto très simple : http://www.zebulon.fr/astuces/273-de...windows-8.html

    b) maintenant on redémarre, on fait F2 dès qu'on voit l'écran noir avant le démarrage (ne pas hésiter à spammer plusieurs fois) et là magie ! Le bios apparaît ! Ca fait une sorte de boîte noire ou bleue selon les modèles d'ordinateur. Bref il va falloir modifier quelques trucs :

    -onglet security -> chercher secure boot -> appuyer sur entrée et choisir disable
    -onglet boot -> chercher csm -> appuyer sur entrée et choisir enable (ça disable automatiquement l'autre choix)

    5) Maintenant que les pré-requis sont réunis, on va pouvoir faire F10 pour sortir du menu boot en sauvegardant et démarrer l'ordi. On va chercher notre fichier d'installation ubuntu qu'on a téléchargé précédemment et on le grave sur notre dvd vierge. Il est utile de se rappeler que windows 8 a déjà un graveur intégré donc n'installez rien de superflu

    6) Voilà reste plus qu'à éteindre, rebooter, appuyer sur F2, accéder au menu bios -> onglet boot :
    -on suit ce merveilleux tuto pour changer l'ordre de boot (pour que notre ordi redémarre sur le dvd) : http://lemeilleurantivirus.fr/commen...re-ordinateur/

    Vous enregistrez bien en quittant (F10) : ET VOILA ! Quand vous redémarrez vous avez la fantastique et tant attendue image de chargement de ubuntu qui va s'afficher !

    Voilà donc moi après j'ai fais la phase d'essai durant laquelle ça a très bien marché sauf la souris qui était hyper lente mais je pense que c'est car ubuntu fonctionne sur le dvd du coup vu qu'il est pas installé (-> phase "d'essai"), je vais me renseigner avant de l'installer définitivement !

    J'espère que ce tuto vous aura rendu service !
    Si vous avez des questions répondez à ce sujet et n'oubliez pas de gardez la foi !
    Dernière modification par Alias333, 14 avril 2015, 19h56. Motif: j'ai moi-meme resolu mon probleme
    Alias333.

    << La connaissance s'accroît quand on la partage >> Socrate.

  • #2
    Ayant galéré et résolu mon problème seul, je me suis dis qu'un petit tuto ne ferait pas de mal ! Vous pouvez déplacer le message dans la bonne section si ça vous convient.
    A+
    Dernière modification par Alias333, 14 avril 2015, 20h13.
    Alias333.

    << La connaissance s'accroît quand on la partage >> Socrate.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Alias333 Voir le message
      Ayant galéré et résolu mon problème seul, je me suis dis qu'un petit tuto ne ferait pas de mal ! Vous pouvez déplacer le message dans la bonne section si ça vous convient.
      A+
      Salut Alias333,
      Merci pour ton tuto. J'ai galéré toute une matinée pour passer de windows 10 à Ubuntu, je pensais installer kali mais j'ai opté pour Ubuntu étant novice. Cependant j'ai procédé d'une façon différente, j'ai téléchargé la version LTS, j'ai téléchargé Rufus, j'ai évidemment fait une sauvegarde de toutes mes données sur mon disque dur et aussi sur un cloud sécurisé (on est jamais trop prudent). J'ai donc rendu mon usb bootable, une fois la machine redémarrée, j'ai désactivé le fastboot ainsi que le windows boot manager et le lancement de Ubuntu à pu se faire.

      Commentaire


      • #4
        Hello,

        J'avais le même problème la première fois que j'avais tenté d'installer mon ubuntu en double boot a coté de windows 8 a l’époque, je me souviens que j'avais tenté pas mal de choses....., jusqu’à ce que je trouves un menu dans windows 8 (pas dans le bios) qui permettait de désactiver le EUFI secure boot (ou alors c’était juste l'option "use a device" a partir de l’étape 4 du tuto ? ). Comme je ne me souviens plus vraiment ou trouver ce menu, j'ai un peu cherché sur google et j'ai retrouve un tuto qui montre comment faire. Maintenant je ne peut pas confirmer que ce menu existe toujours sur windows 10 , mais c'est fort probable.

        Le lien: http://mavielinux.com/2014/08/04/des...dows-8-et-8-1/

        Commentaire

        Chargement...
        X