Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Unbuntu 14.04 blocages intempestifs !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Unbuntu 14.04 blocages intempestifs !

    Bonjours à tous,

    Tout nouveau sur le forum et ayant déjà lu pas mal de sujets j'ai décidé d'installer unbuntu sur mon PC en dual boot avec Windows. J'ai suivi le tuto' disponible sur openclassroom et je n'ai eu que des problèmes, difficultés d'installations, Unbuntu qui plante, BIOS très difficile à chopper, bref je ne m'attendais pas à ça. Après avoir installé Unbuntu je pensais avoir fais le plus gros.Je sélectionne Ubuntu comme OS au démarrage du PC je rentre mon mot de passe je clique sur un icône du bureau et puis plus rien.. J'ai pas mal regardé sur google pour trouver une solution mais je ne peu même pas accéder à l'invite de commande pour tenter de débloquer ce problème. J'ai donc décidé de désinstaller Unbuntu en supprimant le volume qui lui était associé et l'ordinateur n'a vraiment pas aimé.J'ai donc du restauré mon Windows à l'aide du CD d'installation.

    J'ai donc tout perdu dans cette histoire ! je pense me dirigé vers une autre distribution de Linux je ne sais pas encore laquelle ?

    Avez-vous eu les mêmes problèmes pour installer un Linux ou suis-je le seul ne pas savoir me "débrouillé" :v
    deux et deux font cinq

  • #2
    Bonjour, shirocen.

    Avant d'installer n'importe quelle distribution GNU/Linux, tu dois aller vérifier le support de ton matériel par la version de GNU/Linux que tu veux installer.
    Au pire, démarre avec un live CD ou une live USB et voît un peu ce qui marche.

    Pour les ordinateurs portables (surtout les plus récents !), il se peut qu'une partie du matériel soit pas / mal supporté par GNU/Linux. Les fabricants refusant de fournir les informations qui permettraient un support correct (cf 95% des cartes graphiques ATI et NVIDIA) par les différentes distros.

    PC je rentre mon mot de passe je clique sur un icône du bureau et puis plus rien..
    C'est probablement ton gestionnaire de fenêtres qui s'est gauffré. Tu pourra peut être comprendre pourquoi en inspectant le fichier /var/log/syslog.

    Tu peux toujours essayer de redémarrer gnome avec la manipulation suivante: Control + Alt + F2
    Ensuite, tu te log. puis tu tapes la commande:

    Code:
    sudo /etc/init.d/gdm restart
    ou

    Code:
    sudo service gdm restart
    Sinon, quel que soit ta distribution GNU/Linux, tu devra obligatoirement passer par une phase d'apprentissage du système de ligne de commande. Si tu te destines à un parcours pro dans l'informatique, c'est inévitable.

    Pour un windowsien, c'est un peu pénible au début, mais terriblement puissant quand tu le maitrise.

    Sinon, ne te décourage pas ! C'est en ayant ce genre de petits soucis qu'on apprends.

    Tortue 974.
    Dernière modification par TorTukiTu, 30 mai 2014, 14h47.
    OxyGen Software
    Sécurité, développement, formations, informatique biomédicale
    [email protected]

    Commentaire


    • #3
      J'ai un PC monté avec une config' pas déguelasse, 8G de RAM/i5 2500K/ Nvidia GTX 580 Frozen II/ASROCK P67 Pro3.

      J'ai installé Unbuntu grâce à la méthode live USB, je vais acheté quelques CD vierges et je pense réinstaller unbuntu dessus pour essayer tes commandes.

      Windows reste t-il un bon support pour programmer ?


      Merci TorTukiTu de m'avoir lu !
      Dernière modification par shirocen, 30 mai 2014, 17h56.
      deux et deux font cinq

      Commentaire


      • #4
        J'ai installé Unbuntu grâce à la méthode live USB, je vais acheté quelques CD vierges et je pense réinstaller unbuntu dessus pour essayer tes commandes.
        Je t'ai juste indiqué comment redémarrer gnome, pas comment résoudre ton problème...

        Fais nous un pastebin du contenu de tes fichiers de log. On y jettera un oeuil.

        Windows reste t-il un bon support pour programmer ?
        Ça dépends pour quoi... Mais globalement, mon avis est que non.
        OxyGen Software
        Sécurité, développement, formations, informatique biomédicale
        [email protected]

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir TorTukiTu,

          J'ai désinstallé Ubuntu,j'ai gardé le fichier .iso qui permet de créer un CD/clé USB de boot sur Ubuntu dans le but de réessayer, cependant j'ai supprimé la partition de mon disque dur dédié à l'OS. Je pense avoir endommagé certains fichiers puisque j'ai dû faire quelques manipes pour restaurer windows ( grub rescue -> obliger de passer sur l'invite de commande pour récupérer le boot windows).

          Lors de ma lecture du topic " Reprenez le contrôle à l'aide de Linux" il est spécifié que l'on peut "installé Ubuntu de depuis windows " et le fichier téléchargeable sur le lien est, lui aussi un point .iso ai-je mal compris la manipulation ou est-il vraiment possible d'installer Unbuntu sans aucun support physique ?

          Serait-il dangereux de retenté une installation ou dois-je m'arrêter là pour ne pas provoqué de dégâts irréversibles sur le PC ? :S


          Je n'aime pas abandonner mais je préfère remettre à plus tard l'installation de Unbuntu, mes connaissances sont encore trop superficiels pour prétendre à installer un nouvel OS beaucoup plus puissant, le mode console proposé par linux m'attire énormément mais je pense me limiter à Windows pour enrichir mes bases sur la programmation et le réseau, pour ensuite basculer sur ce nouvel OS.
          Dernière modification par shirocen, 30 mai 2014, 20h50.
          deux et deux font cinq

          Commentaire


          • #6
            Serait-il dangereux de retenté une installation ou dois-je m'arrêter là pour ne pas provoqué de dégâts irréversibles sur le PC ? :S
            Ton PC ne risque AUCUN dommage irréversible.

            En revanche, effectue une sauvegarde de tes données sur un disque dur externe avant de commencer à bricoler.

            Commence par redimensionner (sous windows) ta partition windows pour créer un espace libre dans lequel tu créera les partitions qui seront utilisées par ubuntu.

            Ensuite, grave l'iso sur un CD ou une clé USB et fais les choses proprement. (Passe en mode installation manuel, et crée deux partitions dans l'espace libre. Une ext4 avec le point de montage à root (/) et une partition de swap) Tu as pleins de tutos sur la toile pour t'aider.
            OxyGen Software
            Sécurité, développement, formations, informatique biomédicale
            [email protected]

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir,

              Je vais retenter mais cette fois-ci plus "proprement" l'installation d'Ubuntu. J'avais déjà suivi le tuto' proposé par openclassrooms, je pense faire de même mais plus rigoureusement !

              Ou plutôt : Ceci LiveUSB

              J'ai réinstallé Ubuntu et toujours ce problème récurant, tout se fige après 10 secondes d'utilisation, j'ai tout de même réussi à passer en mode console et essayé les deux commandes que tu m'avais donnés :

              -sudo /etc/init.d/gdm restart -> "command not found"
              -sudo service gdm restart -> "gdm : "unrecognized service"
              Dernière modification par shirocen, 30 mai 2014, 23h26.
              deux et deux font cinq

              Commentaire


              • #8
                Salut shirocen

                Quel est ta version de windows ? 7(32 ou 64) ou 8

                et quel version de ubuntu tu as récupéré ?

                Commentaire


                • #9
                  Salut Pl3x,

                  Je suis sur un Windows 64 bits.

                  J'ai récupéré Ubuntu 14.04.
                  deux et deux font cinq

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est windows 7 ou 8 ?

                    tu accède a l'EFI/UEFI ou au bios ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Notre ami parviens a booter sur ubuntu. Du coup, la configuration du bios devrait etre correcte.

                      Sur la version 14 de buntu, il semblerait que lightdm (et non gnome) soit installe par defaut

                      Essaye sudo service ldm restart ou sudo service lightdm restart

                      J'ai pas d'infos, mais je prescens un souci de pilotes de ta carte graphique.

                      Apres, l'adminsys c'est pas trop mon truc. d'autres ici auront peut etre une autre expliquation (bug de x ou de lightdm ?)

                      Pastebin nous ton syslog et les logs du serveur X.
                      OxyGen Software
                      Sécurité, développement, formations, informatique biomédicale
                      [email protected]

                      Commentaire


                      • #12
                        l'installation d'ubuntu en dualboot avec windows 8 (UEFI) est différente d'une installation classique

                        http://doc.ubuntu-fr.org/uefi

                        c'est pour ça que je demande

                        après j'avais eu un problème similaire ( carte graphique non reconnu)

                        j'ai fait:

                        Code:
                        sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak
                        (sauvegarde)

                        Code:
                        sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg
                        ça a fonctionné

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir,

                          J'ai de gros problème avec mon ordinateur...En effet j'ai remplacer Windows par Ubuntu accidentellement et je ne sais plus quoi faire ! :\
                          Ubuntu bloque et plus de Windows je suis vraiment dans le pétrin j'ai énormément besoin de mon pc :v
                          deux et deux font cinq

                          Commentaire


                          • #14
                            ...En effet j'ai remplacer Windows par Ubuntu accidentellement et je ne sais plus quoi faire ! :\
                            Arf !

                            Ubuntu bloque
                            Essaye d'être un peu plus précis... Sinon on ne pourra pas t'aider.

                            Essaye de passer sur IRC ce soir dès que tu peux. J'y suis connecté.

                            serveur : irc.hackint.eu
                            canal : #hackbbs
                            Dernière modification par TorTukiTu, 31 mai 2014, 22h19.
                            OxyGen Software
                            Sécurité, développement, formations, informatique biomédicale
                            [email protected]

                            Commentaire


                            • #15
                              En effet j'ai remplacer Windows par Ubuntu accidentellement et je ne sais plus quoi faire !
                              accidentellement ?

                              Si windows 8 était pré-installé lors de l'acquisition de ton pc tu as la possibilité de faire une restauration système ( touche f8 au démarrage)

                              ce n'est pas grave si ton installation a planté, il faut juste recommencer

                              personnellement je te conseil de réinstaller windows et de faire un ghost (sauvegarde image de ton système) et de le stocker sur une partition créer au préalable, pour éviter les mauvaise surprises.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X