Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Linux vider sa RAM

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tutoriel Linux vider sa RAM

    Certains d'entre vous verront quelques fois leur système "bouffer" trop de mémoire, j'ai aujourd'hui pour vous, une commande miracle qui vous évitera de tout le temps redémarrer votre machine ...

    Code:
    sudo sync && sudo echo 3 > /proc/sys/vm/drop_caches
    Quelques explications s'imposent :
    1.sudo sync : cette commande copiera le cache ainsi que le buffer à partir de votre RAM ( Random-Access Memory ) jusqu'à votre disque dur ...
    2.sudo echo 3 > /proc/sys/vm/drop_caches : celle-ci demandera au kernel de libérer les blocs inutilisés du cache de lecture et d'écriture ainsi que du buffer ...

    Source : Forums Ubuntu
    sigpic
    La connerie est la distraction des hauts esprits ...

  • #2
    En contre-partie on perd de la vitesse de calcul ; l'arbre des résultats, et les variables temporaires (coefficients pour les équations différentielles, matrice de stockages bit par bit, divisions successives, ajustement des complexités...) sont stockés dans la RAM pour que les threads calculatoires aient un accès ultra-rapide au cache RAM.
    Transférés au disque dur, l'accès étant plus lent, les calculs prennent de la latence. A noter que si le buffer+cache RAM est détruit au moment de la mise hors-tension de la RAM, il n'en va pas de même si ces éléments sont copiés sur le disque dur. Cela nécessitera donc un nettoyage manuel du DD.

    Un outil utile pour ceux qui font de la bureautique. A déconseiller pour ceux qui font de la création graphique ou qui jouent.
    Ex-membre Hackademiciens.

    Commentaire


    • #3
      Je me demandais bien combien de temps ça te prendrait pour apparaître MadHat ...
      Merci pour les infos, je cherchais justement un moyen de "flusher"/libérer/effacer la mémoire inutilisée et j'ai trouvé ça, bon, j'avoue que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, et ce n'est pas conseillé aux débutants ( perso, j'utilise ça pour économiser de la batterie ), c'est un peu comme un deuxième Swap ...
      Un autre moyen sans Swap, MadHat ?
      sigpic
      La connerie est la distraction des hauts esprits ...

      Commentaire


      • #4
        Sur Windows, il existe une commande en VBS (Visual Basic Script).

        FreeMem = Space(200000000)

        Cette commande libère 200 Mbit de mémoire RAM. Il faut savoir l'ajuster !
        Pour tester, renommez un fichier texte en "purge_cache.vbs" avec le code ci-dessus et ajoutez son chemin d'accès dans la variable d'environnement %path%.
        Comme ça vous pouvez taper "purge_cache" dans la console, ça simplifie la vie.
        ~ Yarflam ~

        ❉ L'Univers se dirige vers son ultime perfection ❉

        Commentaire


        • #5
          Windoze, j'y suis allergique ...
          Mais merci pour ta réponse, c'est bien d'apprendre quelque chose dont on se servira probablement jamais ...
          sigpic
          La connerie est la distraction des hauts esprits ...

          Commentaire


          • #6
            Sympa pour la commande je suis justement bureautique ,mais je débute sous Linux !
            Je trouve que la réaction de Cryo est plutôt positif pour Windows. XD ,mais merci quand même pour la petite commande ,je la garde dans un coin au cas ou je m'en servirais !
            Faaf

            Commentaire


            • #7
              Est-ce bien utile de "vider" la ram ??? => http://www.panoptinet.com/archives/10680
              Bon, pourquoi pas finalement ...

              Commentaire


              • #8
                Le Cold Boot Android... Une petite merveille ça ^^

                C'est vrai qu'il existe beaucoup d'informations sensibles dans le RAM, par exemple sur un Mac, les clés de chiffrement utilisé par le trousseau d'accès sont stockés en mémoire quand il est allumé... Un dump à chaud de la ram permet de les récupérer.
                mactux †|

                Le savoir n'est réel que s'il est partagé

                Commentaire


                • #9
                  Une commande utile pour une utilisation personnelle, mais en production si la machine est un serveur c'est très déconseillé.
                  If you substitute marijuana for tobacco and alcohol, you'll add eight to 24 years to your life.

                  Jack Herer

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X