Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Différence entre une distribustion et un bureau linux ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Différence entre une distribustion et un bureau linux ?

    Bonjours à tous !
    Je voulais vous posez une petite question car j'ai du mal à faire la différence entre une distribution et un bureau linux ?

  • #2
    Sauf erreur de ma part, un "bureau linux" décrit l'interface graphique que la distribution utilise, comme par exemple KDE, GNOME, etc.
    La distribution en revanche est l'OS en lui-même, et il peut utiliser différents bureaux.

    Pour rester dans le domaine de la sécurité informatique, je prendrais l'exemple de la distribution Backtrack, qui est dispo sous GNOME et KDE, et pourtant il s'agit bien de la même distro.

    Commentaire


    • #3
      le bureau Linux est simplement un dossier présent dans le home directory(Desktop), gnome KDE openbox xfce fluxbox le dwm wmii wmfs ne sont que des environnement graphique ou des windows manager.

      Une distro Linux sans environnement graphique peut posséder un bureau, même si en général il est géré par le navigateur de fichier, par exemple nautilus pour la gestion des icône et du wallpaper, soit par une application tierce.
      WITHOUT DEVIATION FROM THE NORM, PROGRESS IS NOT POSSIBLE
      -Frank Zappa

      Commentaire


      • #4
        Okey.
        Donc la distribution c'est le noyau de l'OS et le bureau c'est l'interface graphique du noyau ?
        On peut le voir comme sa non ?
        Dernière modification par Windux, 11 décembre 2011, 19h05.

        Commentaire


        • #5
          Grossièrement oui la distribution est le système et le bureau est l'environnement graphique.
          Sachant que dans tout les cas, rien n'oblige une distribution à posséder un dossier bureau, par défaut on peu créer un compte qui ne rajoutera qu'un dossier dans /home et uniquement ce dossier.

          Le mieux dans une installation (quand je dit mieux c'est pour les excités de la ligne de commande qui souhaitent avoir un contrôle total sur leurs machine) est d'installer un distrib sans environnement graphique.
          Après tu met bien ce que tu veux, la mode en ce moment est gnome shell, une solution qui a prit de l'ampleur lorsque Ubuntu a décidé de favoriser l'utilisation d'Unity.
          mactux †|

          Le savoir n'est réel que s'il est partagé

          Commentaire


          • #6
            Ok. J'ai enfin compris et merci à tous de m'avoir répondu.
            Ben moi j'ai installer ubuntu avec le bureau mais j'utilise que la console.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Windux Voir le message
              Ok. J'ai enfin compris et merci à tous de m'avoir répondu.
              Ben moi j'ai installer ubuntu avec le bureau mais j'utilise que la console.
              Si tu n'utilise que la console je te conseille d'installer soit une ubuntu mini iso soit archlinux soir une debian netinstall soit une gentoo, ajoute y les incontournables applications comme:

              mc
              moc
              htop
              links2
              irssi
              finch
              nmap
              bsdgames
              ettercap

              Et j'en passe un paquet...
              WITHOUT DEVIATION FROM THE NORM, PROGRESS IS NOT POSSIBLE
              -Frank Zappa

              Commentaire


              • #8
                Okey mais c'est quoi une distribution sans environnement graphique ? il y a une console et on commande tout avec ? l'installation des programmes, l'ouverture etc... ?
                Parce que moi j'utilise les deux la console et l'interface.

                Commentaire


                • #9
                  Une distrib sans interface c'est juste un shell...
                  Tout se fait en ligne de commande, si c'est pour surfer sur le web ça ne sert à rien, mais un serveur par exemple n'a pas besoin d'interface graphique.
                  mactux †|

                  Le savoir n'est réel que s'il est partagé

                  Commentaire


                  • #10
                    D'accord donc sa sert principalement pour faire un serveur ?
                    Moi je fait plusieurs choses dessus navigation internet comme de la programmation WEB.

                    Commentaire


                    • #11
                      Donc environnement graphique indispensable, après c'est à ta convenance, tu a le choix des armes.
                      mactux †|

                      Le savoir n'est réel que s'il est partagé

                      Commentaire


                      • #12
                        Tape dans google "CLI" et "GUI", tu check les wiki, tu capteras mieux.

                        A partir du moment où tu souhaite avoir un visuel autre que de la CLI, t'as besoin d'une GUI. C'est tout.

                        Tiens je te fournis même les liens :

                        CLI : http://fr.wikipedia.org/wiki/Command-line_interface

                        GUI : http://fr.wikipedia.org/wiki/Environnement_graphique

                        Et petit cadeau, sisi j'insiste :

                        OS : http://fr.wikipedia.org/wiki/Système_d'exploitation

                        Voilà, ça devrait te faire une petite heure de lecture qui te fera le plus grand bien

                        Bonne lecture.
                        sigpic

                        Cyprium Download Link

                        Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

                        †|

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui. Merci pour toutes ces réponses !

                          Envoyé par SAKAROV Voir le message
                          Tape dans google "CLI" et "GUI", tu check les wiki, tu capteras mieux.

                          A partir du moment où tu souhaite avoir un visuel autre que de la CLI, t'as besoin d'une GUI. C'est tout.

                          Tiens je te fournis même les liens :

                          CLI : http://fr.wikipedia.org/wiki/Command-line_interface

                          GUI : http://fr.wikipedia.org/wiki/Environnement_graphique

                          Et petit cadeau, sisi j'insiste :

                          OS : http://fr.wikipedia.org/wiki/Système_d'exploitation

                          Voilà, ça devrait te faire une petite heure de lecture qui te fera le plus grand bien

                          Bonne lecture.
                          Merci pour la lecture.
                          Je me coucherai moin bete se soir !
                          Dernière modification par SAKAROV, 11 décembre 2011, 21h56. Motif: évite les doubles posts. merci

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Windux Voir le message
                            D'accord donc sa sert principalement pour faire un serveur ?
                            Moi je fait plusieurs choses dessus navigation internet comme de la programmation WEB.
                            Envoyé par Mactux Voir le message
                            Donc environnement graphique indispensable, après c'est à ta convenance, tu a le choix des armes.
                            Il y a moyen de surfer sans envoronnement graphique (links2) et de faire de la programmation web également sans (vim)

                            WITHOUT DEVIATION FROM THE NORM, PROGRESS IS NOT POSSIBLE
                            -Frank Zappa

                            Commentaire


                            • #15
                              Tout à fait, cela est faisable, via Lynx par exemple, qui prend en charge les protocols HTTP(s) FTP, WAIS, NTTP... Mais je ne pense pas que cela soit ce qu'il recherche vraiment, si tu vois ce que je veux dire Merci pour ta contribution en tous cas.
                              sigpic

                              Cyprium Download Link

                              Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

                              †|

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X