Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le bitcoin

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tutoriel Le bitcoin

    Bonjour à tous !
    Le bitcoin est aujourd’hui une technologie très controversé. Avec ceux qui dénoncent des arnaques financières et ceux qui défendent son ingéniosité. Actuellement je ne suis pas en mesure de certifier qu’il est sécurisé ou non, mais je vais présenter ce réseau décentralisé de façon précise et impartiale. J’espère ensuite lancer un débat intelligent entre les membres d’Hackademics sur des pistes possibles d’insécurités (failles, collisions, confidentialité, anonymat).

    Bonne lecture

    bitcoin.jpg

    Plan
    Introduction
    La monnaie
    • I - Les origines
    • II - La confiance
    • III - Création monétaire

    Le bitcoin
    • I - Guide d'utilisation
    • II - Transaction et génération des clefs
    • III - Les mineurs


    Introduction

    Ce tutoriel porte sur le fonctionnement financier, ainsi j’ai décidé de le couper en deux parties : le système bancaire actuel (banques centrales & banques commerciales) et les monnaies virtuelles décentralisés (Bitcoin, Litecoin, Namecoin, PPCoin, Terracoin, Ixcoin, Devcoin, Novacoin, Bytecoin, Feathercoin, Freicon, Powercoin, Tonal, I0Coin, Tenebrix, Junkcoin, Fairbrix, Coiledcoin, Yacoin, CHNcoin, Liquidcoin, Mincoin, BBQcoin, Rucoin, etc ... )

    Comme on peut le voir ci-dessus, il existe une infinité de monnaie virtuelle décentralisé et le bitcoin les dépasse pour différentes spécificités que nous verrons plus tard. A savoir qu’il existait déjà des monnaies virtuelles centralisé. Par exemple dans Second Life, Fly For Fun, Amazon, Facebook et plus récemment dans les jeux rôles massivement multi-joueurs avec l’arrivé du Gold Farming.

    Gold Farming : Comme son nom l’indique, on cultive de l’or. Des firmes chinoises se sont mises en tête d'exploiter des enfants afin d'échanger de l'argent ou des objets virtuelles contre des dollars américains. Le problème principal est bien entendu l'exploitation infantile mais aussi la destruction progressive du jeu, dont par exemple Blizzard essaye tant bien que mal de réguler.

    A travers le Gold Farming on se rend compte de l’incapacité à réguler une monnaie virtuelle. Puis-ce que la création monétaire intervient à la fin d’un combat ou d’une quête et sa valeur apparaît à la revente en dollars. Cette pratique ne peut être interdite ; le temps se paye !

    J’ai différencié les monnaies virtuelles centralisées de celles décentralisées. Pour comprendre, il faut imaginer les différents acteurs qui entrent en jeu.
    • Dans notre système bancaire actuel, les clients possèdent chacun un responsable financier, donc pour une transaction entre deux personnes le réseau doit posséder 4 acteurs (A -> Banque A -> Banque B -> B). On parle de système à quatre points.
    • Dans un système de monnaie virtuelle centralisé, apparaît un seul intermédiaire – l’hébergeur de la monnaie – on parle alors d’un système à trois points (A -> Serveur -> B).
    • Pensez maintenant qu’avec le système bitcoin on élimine les intermédiaires, faisant correspondre au système pair à pair que nous connaissons bien (A -> B). Ça permet d’éviter des taxes d’assurances que les banques imposent lors d’une transaction. Et par excellence d’être anonyme – au profit du blanchiment d’argent.


    Le défi ici est de définir cette monnaie virtuelle. Car les banques utilisent depuis très longtemps ce système de dématérialisation de la monnaie (monnaie scripturale). A différencier toutefois que dans un réseau bitcoin, les paquets de pièces sont générés par un algorithme de chiffrement contrairement à la monnaie scripturale qui stocke la valeur de façon brute, numérique. A la lecture de quelques articles sur le sujet, on peut la définir comme : d’une quantité de valeur dématérialisé et échangé, au sein d’un réseau indépendant et sécurisé, par deux tiers de confiance.

    La monnaie

    I- Les origines

    Pour arriver à ces échanges de monnaie dématérialisée, il faut en comprendre les enjeux.
    Nos ancêtres ont eu besoin de définir un moyen d’échange pour transmettre le pouvoir de propriété, afin de développer l’économie et de réduire les jalousies. La première monnaie fut le sel : utile dans les plats, possibilité infinie d’en disposer, complexe à obtenir, facile à transporter et à diviser. Tout pour plaire ! On l’appellera la monnaie marchandise. Avec malheureusement les autres produits dérivés qui eux n’étaient pas ou faiblement divisible (blé, avoine, coquillages).

    Puis vient la monnaie métallique dans les débuts de la forge, or et diamant étaient échangés. Le problème du transport et des brigands sur les routes du Moyen Age contraint la société à inventer la monnaie papier, qui était un titre de créance. On amène un sac d’or à la trésorerie qui la stocke et donne une sorte de bon. Une fois échangé avec un marchand, le titre transmet la disposition du bien à son receveur. Jusque-là tout va bien, on conserve un élément matériel. Sauf que les trésoriers recevaient de moins en moins de visite des receveurs pour vérifier la disponibilité du bien matériel – les échanges étaient maintenant basés sur la confiance. En effet les trésoriers pouvaient fournir autant de titre de créance qu’ils le voulaient. Résultat la valeur de la monnaie papier devint rapidement supérieure à la valeur des biens entreposés. Il née la monnaie dématérialisé ou scripturale.

    En 1871, on s’aperçoit de cette dématérialisation où l’or n’est plus une réserve fractionnaire de la monnaie. Pour se rattraper les institutions financières appelèrent ça un prêt. Le principe est de créer ex-nilho (depuis rien) une valeur monétaire et de la détruire une fois remboursé. Sauf qu’en 1929 aux Etats Unis apparaît une crise économique lié l’augmentation de la masse monétaire. La masse monétaire est simplement la quantité totale de monnaie en circulation (monnaie fiduciaire : billets & pièces ; monnaie scripturale : monnaie virtuelle). Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’une peur généralisé. Les prix augmentant considérablement suite à un plafond financier sans cesse en augmentation, logiquement le pouvoir des ménages baissent. Avec la confiance ! Et ça fonctionne dans les devises, si aujourd’hui l’euro perd sa splendeur c’est à cause du manque de confiance internationale.

    II- La confiance

    Pourquoi est-ce que la confiance joue un rôle important dans le réseau financier ?

    Très simplement, un échange monétaire est un contrat entre deux personnes physiques (humains) ou morales (organisations). Par exemple un particulier achète chez un grossiste des sirops – l’échange monétaire s’accompagne d’un contrat : le particulier donne un pouvoir de propriété sur n’importe quel bien de même valeur et l’entreprise envoie la commande. Il se peut qu’un des deux parties n’appliquent pas les termes du contrat, on parle alors de fraude. La monnaie est un droit d’acquisition, tant que la confiance entre les parties n’est pas parfaite, on refuse l’échange – normal.

    III- Création monétaire

    J’en ai déjà parlé plus haut. Créer de la monnaie permet d’offrir au client la possibilité de recevoir un bien sans en posséder les moyens. Une fois remboursé, la monnaie disparaît. Sauf que les banques sont sacrément futées et elles ont décidés de mettre en place un pourcentage de remboursement – à taux fixe ou à taux variable – entraînant ainsi les problèmes de remboursement. A partir du moment où le client est endetté, on génère de la monnaie. Et contrairement au Gold Farming, la valeur de la monnaie est tout de suite effective (tout le monde à confiance dans la monnaie bancaire). Ce qui entraîne des crises financières puis économiques.

    Le bitcoin

    I- Guide d’utilisation

    Le bitcoin fut inventé par (le pseudonyme) Satoshi Nakamoto en 2009. Écrit en C++, sa plateforme offre une capacité d’échange pair à pair sécurisé (selon lui) pour protéger des transmissions monétaires. La confiance est basée sur la robustesse cryptographique des échanges – si vous avez compris le principe, il est aisé d’imaginer que des arguments contraires peuvent faire chuter la plateforme dans l’oubli.

    Son succès est arrivé avant la fameuse chute du 11 Avril 2013 et après. Puis-ce qu’après le boum médiatique que les financiers attendaient pour plonger cette nouvelle solution financière dans l’oubli ; il est finalement devenu un endroit d’intérêt pour les particuliers. Pour le moment, on ne connaît pas bien ses faiblesses pour s’assurer de sa pérennité. Mais il est clair que des nouveaux virus risquent de déferler en masse sur internet pour casser le porte-monnaie électronique.

    Le porte-monnaie électronique est le refuge monétaire du bitcoin. Il peut être chiffré avec un mot de passe pour s’assurer de sa confidentialité. Se représentant comme un fichier, il peut être transporté sur un autre ordinateur via un système d’échange (clef USB, cloud).

    N’importe qui peut posséder un ou plusieurs porte-monnaie électronique, même vide. Il suffit de télécharger le client bitcoin sur internet et de se synchroniser au réseau – plusieurs centaines de blocs vont être téléchargés. Une fois terminé, vous avez la possibilité de recevoir et d’envoyer de l’argent virtuel.

    II- Transaction et génération des clefs

    En premier lieu, le système génère une clef privé et une clef publique. Basé sur un système de chiffrement asymétrique à courbe elliptique (ECDSA 256 bit). On génère à partir de la clef publique, une adresse bitcoin. Clef privé -> Clef publique -> Adresse. Ici on pourrait se poser la question de la collision – si le système génère exactement la même adresse ? Heureusement le paquet de transaction est beaucoup plus complexe.

    Le paquet de transaction possède quatre informations : l’ID de la transaction précédente, le montant, la clef publique et la signature. La signature protège l’intégralité du contenu grâce à la clef privée. Le message envoyé est double (Last ID, Montant, Clef publique + Signature (Last ID, Montant, Clef publique)) et permet d’identifier le créancier (celui qui paye). Pour vérifier la transaction, la clef publique servira à déchiffrer la signature.

    III- Les mineurs

    Pour être confiant de la transaction, on fait appel à des mineurs. Ce sont des personnes livrant une partie de leurs puissances de calcules pour confirmer l’exactitude des transactions. En sachant que le réseau bitcoin possède un chaînage particulier, ces blocs de transactions ne peuvent être modifiés. Et apparaît un système un peu particulier Proof of work (preuve de travail), qui consiste à calculer le bloc suivant inférieur à un seuil, une fois trouvé le mineur reçoit une récompense en bitcoin pour son travail. Est-ce que le calcul sert dans les transmissions ? Semble-t-il oui, mais je ne suis pas encore assez renseigné. On parle sur des sites internet de challenge. Les mineurs reçoivent cette récompense monétaire après avoir résolu le problème posé, d’où le nom de preuve de travail ou preuve de calcul. A noter que ce système de création monétaire se limite à 21 millions de bitcoin et que les récompenses baissent en fonction de la monnaie disponible.

    J'espère que l'article vous a plu. Ce n'est qu'une ébauche que j'ai pu constituer en me promenant sur internet. Et si vous avez des précisions à apporter, j'en suis tout ouïe !
    Dernière modification par Yarflam, 27 mai 2013, 18h09.
    ~ Yarflam ~

    ❉ L'Univers se dirige vers son ultime perfection ❉

  • #2
    J'ai une question:
    À ton avis que se passera t-il si on arrive à la limite des 21 millions de bitcoins ? Dans le sens où plus de mining, seulement des échanges de monnaie, ça deviendra une monnaie "banale" sans création monétaire (toujours pair à pair, mais banale).


    Suivre Hackademics: Twitter, Google+, Facebook.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par _47 Voir le message
      J'ai une question:
      À ton avis que se passera t-il si on arrive à la limite des 21 millions de bitcoins ? Dans le sens où plus de mining, seulement des échanges de monnaie, ça deviendra une monnaie "banale" sans création monétaire (toujours pair à pair, mais banale).
      Très bonne question. A l'heure actuelle aucune monnaie n'a été stopper par une limite quelconques de ressources. Par hypothèse, je pense que la monnaie va augmenter en valeur intrinsèque afin de subvenir au besoin financier.

      Pour information, voici quelques limites cités par les économistes.
      Les limites du virtuel

      "L'aspect limité du système pose un gros problème", estime Christian Parisot, économiste en chef chez l'investisseur Aurel BGC. "Si tout le monde veut acheter des bitcoins, alors le taux va monter d'un coup, et si tout le monde les vend, le taux va chuter d'un coup."

      De quoi entraîner une forte spéculation sur la valeur du bitcoin. "Avec des devises ordinaires, il y a une limite à la spirale [de la baisse des prix] car les gens ont besoin de manger, de payer leurs factures", alors qu'avec le bitcoin "on peut très bien se porter sans jamais les dépenser", a expliqué le journaliste James Surowiecki dans la revue du Massachusetts Institute of Technology.

      Bitcoin demeure "une aventure spéculative, très incertaine, [car] c'est une monnaie qui n'est pas soutenue par un bien" réel mais utilisée comme un investissement, explique à l'AFP le professeur d'économie Steve Hanke, de l'université John Hopkins à Baltimore (Etats-Unis).

      Christian Parisot note que "Bitcoin a été créé avec la volonté de s'affranchir de toute banque centrale qui régulerait les taux. Cela a ouvert la porte aux spéculateurs qui manipulent les prix et entraînent une forte fluctuation. C'est trop instable... Un algorithme ne peut pas remplacer une banque centrale."

      "Il faut laisser un peu de temps au temps", plaide Gonzague Grandval, fondateur de la plate-forme de trading de bitcoins Paymium, sur BFM. "Bitcoin est encore jeune. Le système a besoin de temps pour trouver son prix et qu'il y ait moins de volatilité."
      Source
      Dernière modification par Yarflam, 27 mai 2013, 18h27.
      ~ Yarflam ~

      ❉ L'Univers se dirige vers son ultime perfection ❉

      Commentaire


      • #4
        Yes, donc on suppose qu'il reverront le plafond limite.

        Deux autres questions:
        -Que penses-tu de la sécurité du système Bitcoin ? Des autres ? À t'as connaissance y'a t-il déjà eut de gros soucis de sécurité ?
        -Pour toi (ton avis personnel) quel est la monnaies virtuelle décentralisé la plus prometteuse (parmi toute ta liste) et surtout pourquoi ?


        Suivre Hackademics: Twitter, Google+, Facebook.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par _47 Voir le message
          Yes, donc on suppose qu'il reverront le plafond limite.

          Deux autres questions:
          -Que penses-tu de la sécurité du système Bitcoin ? Des autres ? À t'as connaissance y'a t-il déjà eut de gros soucis de sécurité ?
          -Pour toi (ton avis personnel) quel est la monnaies virtuelle décentralisé la plus prometteuse (parmi toute ta liste) et surtout pourquoi ?
          Théoriquement, personne ne peut modifier le plafond.

          Je ne peux pas répondre à tes questions sans dire de bêtise.
          Le sujet est jeune et j'ai encore du mal à imaginer le procédé de génération de la monnaie virtuelle.
          Dans quelques semaines, j'aurai peut-être des réponses. Il me faut l'étudier.

          A lire
          Dernière modification par Yarflam, 27 mai 2013, 19h32.
          ~ Yarflam ~

          ❉ L'Univers se dirige vers son ultime perfection ❉

          Commentaire


          • #6
            Hum d'accord.
            On se retrouve ici dans quelques semaines alors ?


            Suivre Hackademics: Twitter, Google+, Facebook.

            Commentaire


            • #7
              Rappel : ce tutoriel a pour but de lancer un débat sur la sécurité du bitcoin.

              Depuis hier, j'ai d'ailleurs trouvé quelques trucs sympathiques - notamment le logiciel est open source et dispose d'une ligne de commande.

              'Coinpunk' - article sur Korben.info (Je posterai quelques liens pour les intéressés)
              Le minage de bitcoin
              Dernière modification par SAKAROV, 29 mai 2013, 01h49.
              ~ Yarflam ~

              ❉ L'Univers se dirige vers son ultime perfection ❉

              Commentaire


              • #8
                Bonjour à tous !

                Je trouve ce sujet très intéressant, notamment depuis la fermeture de Silk Road ou les gens ont aussi pu "tester" la solidité de la monnaie, en effet, Silk Road était un des premiers "gros" système a utiliser BitCoin, et à part une petite baisse, le BitCoin est remonté à son cours d'avant le jour d'après.

                As tu quelques infos la dessus ? Notamment niveau sécurité ?

                EpicFrench.

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour EpicFrench !
                  Il est vrai que je ne me suis pas replongé dans le bitcoin depuis pas mal de temps. Désolé _47.
                  Mais au sujet de Silk Road, ça n'a absolument rien à voir avec le bitcoin.
                  Le créateur de cette plateforme s'est retrouvé coincé par les autorités via le réseau Tor (plus tard par un VPN).
                  Pas du tout en remontant les paquets; théoriquement on ne peut rien savoir, ni l’adresse, ni l'IP.
                  Le paquet une fois envoyé sur le réseau est constitué d'une signature électronique qui confirme la transaction - c'est tout !

                  Plus d'information sur Korben
                  Dernière modification par Yarflam, 04 novembre 2013, 19h42.
                  ~ Yarflam ~

                  ❉ L'Univers se dirige vers son ultime perfection ❉

                  Commentaire


                  • #10
                    Il n'empêche que la fermeture de Skillroad à fait baisser fortement le cours du Bitcoin (et c'est ce que voulais dire EpicFrench) du au fait que Skillroad générait énormément de transactions en BTC


                    Suivre Hackademics: Twitter, Google+, Facebook.

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui mea culpa, je me suis mal fait comprendre (merci _47), après j'ai vu sur certains sites, qu'il est plus intéressant de miner en "pool" plutôt que de dédié une machine à ça, vu que la complexité augmente.

                      Après quand je vois l'histoire du mec qui avait acheté des Bitcoins pour 27$ et qui c'en est fait 642 000 €ensuite, ça fait rêver.

                      D'après toi quel est le meilleur moyen, actuellement, pour obtenir des bitcoins et faire une rentabilité dessus ?

                      Acheter quand le taux est au plus bas et revendre quand il est au plus haut ?

                      Merci pour les réponses déjà apportées !

                      EpicFrench

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par EpicFrench Voir le message
                        Acheter quand le taux est au plus bas et revendre quand il est au plus haut ?
                        Évidement ! Mais ce n'est pas si facile.

                        bitcoin.jpg

                        La confiance des utilisateurs c'est le levier de croissance.
                        Si une raison socioéconomique est peux favorable, les spéculateurs vont peut investir.
                        Il s'agit donc de prévoir à l'avance (avec une quantité de calcul bien compliqué) une baisse de la confiance.
                        Ou même pour les plus forts de la provoquer (avec un Buzz par exemple --> très utilisé dans le monde de la finance).
                        Le levier fonctionne avec l'offre et la demande par l'intervention des sociétés d'échanges ($ <-> bitcoin).
                        Plus le nombre d'utilisateur stock de la monnaie sur le réseau bitcoin, plus la devise augmente.
                        Dernière modification par Yarflam, 05 novembre 2013, 19h26.
                        ~ Yarflam ~

                        ❉ L'Univers se dirige vers son ultime perfection ❉

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci pour tes infos, c'est très intéressant, je me suis toujours demandé comment ça marchait la bourse, c'est un début de réponse ^^

                          Commentaire


                          • #14
                            J'avais dit que je lirai cet article : quasiment 1 an plus tard, c'est chose faite (mon Dieu que le temps passe vite...) !

                            Note : je ne connais encore que très peu le Bitcoin, cela dit mon peu de connaissances sur le sujet me permettent de tirer quelques conclusions hâtives.

                            Remarques sur le topic :

                            Yarflam, ton post comporte beaucoup d'erreurs, d'imprécisions, etc. dans sa première partie (points 1 à 3) et aussi dans tes posts suivants ; mais bon, ceci n'est pas l'objet de ce topic.

                            Constat :

                            La volatilité implicite du cours et sa sensibilité sont extrêmement élevées.
                            Son volume est insuffisant pour se stabiliser.

                            C'est donc un marché extrêmement risqué mais emprunt de potentiel pour les spécialistes en stratégies de volatilité.

                            Un marché à vocation de désintermédiation, non standardisé, de gré à gré et non réglementé comporte un fort risque de contrepartie. Conserver des Bitcoins, même à moyen terme, pour quelque acteur que ce soit, est risqué.

                            Il est probable que le marché évolue, mais ce ne sera pas sans compter sur les banques ! Qui les empêcherait ? Qui en aurait les possibilités techniques ? Qui serait en mesure d'assumer le risque de défaut ?!!

                            Avis :

                            Une crypto-monnaie "libre" détachée de toute contrainte juridique n'est qu'une porte ouverte au blanchiment d'argent et au piratage.

                            Les +/- :

                            Les plus (pour les financiers) :

                            - Stratégies de volatilité grâce à la forte volatilité (risqué).
                            - Manipulation des cours facile dû au faible volume (sans risque dû à la non-traçabilité et la non régulation de la monnaie).

                            Les plus (pour la mafia) :

                            - Blanchiment d'argent (la première chose qui me vient est l'esprit est que cette monnaie a été créée pour ça, en fait).

                            Les moins (pour les financiers) :

                            - Le risque de défaut élevé.
                            - Le risque de contrepartie (moins élevé mais à prendre en compte).

                            Les moins (pour les personnes physiques non spéculatrices) :

                            - Le risque de dépréciation du cours (perte élevé).
                            - Le risque de piratage de leur portefeuille (à discuter).

                            Les moins (pour le Bitcoin lui-même) :

                            - Servir de blanchisseuse à la mafia (dans l'éventualité où ce n'est pas le but de la création de ces crypto-monnaies)
                            - Le problème non résolu de limitation à $21M

                            Direction du topic :

                            Après cette incartade, revenons-en au sujet initial :

                            L'étude de la sécurité de cette monnaie.

                            Selon-moi, l'originalité du Bitcoin réside dans le "Proof of work". Cela-dit, j'ai beaucoup de mal à croire que cela puisse suffire à sa sécurité sur le long terme.
                            Dernière modification par SAKAROV, 21 février 2014, 09h03.
                            sigpic

                            Cyprium Download Link

                            Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

                            †|

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut SAKAROV.

                              Juste une petite remarque, une crypto-monnaie libre, pourrait aussi permettre aux particuliers de se passer complètement des Banques, Lesquelles vivent clairement aujourd'hui de leur parasitisme usurier, au dépends de tous les peuples, peuple Français compris.

                              Quand vous utilisez bitcoin, vous faites chier cet état-mafia pourri jusqu'à la moelle qui ne peut plus vous contrôler, et vous faites aussi chier les banques qui ne prennent plus leur commission et qui ne s'enrichissent plus sur votre dos.

                              C'est un très très gros plus.

                              Enfin, vous concevrez à peu près le contrôle de votre argent. Faut pas rêver, quand vous déposez votre argent à la banque, vous le donnez à la banque.

                              Celle-ci vous le rends quand elle le veux bien, ou pompe dedans pour corriger ses conneries (cf. loi européenne sur le renflouement des banques par ponction des comptes bancaires des épargnants).

                              Il ne faut pas oublier non plus que les réseaux mafieux n'ont jamais eu besoin du bitcoin pour blanchir de l'argent. C'est juste un peu plus facile et moins risqué.

                              Nous sommes d'accord qu'en l'état, BitCoin est loin d'être parfait, ce n'est pas une solution qui remplacera votre carte de cŕedit ou votre banque.

                              Je suis d'avis qu'il faut d'avantage le voir comme un précurseur : Les créateurs de Bitcoin sont à la monnaie ce que les frères Wright sont à l'aviation.

                              Une crypto-monnaie "libre" détachée de toute contrainte juridique n'est qu'une porte ouverte au blanchiment d'argent et au piratage.
                              C'est un peu comme dire qu'internet n'est qu'une porte ouverte à la pédophilie internationale, ou que la physique quantique n'est qu'une porte porte ouverte à la bombe atomique. C'est vrai, mais on fait tellement d'autres choses qu'une bombe avec de la physique quantique.

                              Tortue 974.
                              Dernière modification par TorTukiTu, 21 février 2014, 10h33.
                              OxyGen Software
                              Sécurité, développement, formations, informatique biomédicale
                              [email protected]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X