Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelques termes techniques autour de la norme IEEE 802.11 ???

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelques termes techniques autour de la norme IEEE 802.11 ???

    Bonjour à toutes et à tous !!!

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquez ou pourrait me faire suivre un lien expliquant ces différentes termes techniques : anounce, snoune, challenge,... ? Je suis un peu confus avec toutes ces termes !

    Pour être plus précis, je voudrais connaitre la relation (ou la différence) entre probe (request, response), authentication (request, response), association(request, response) et challenge, anounce, snounce, mic...


    Merci d'avance !

  • #2
    Pour entrer ces termes dans un contexte, on va se centrer sur une architecture réseau en WIFI.

    On va passer au travers de la configuration et des transferts de trames qui demanderaient trop de travail à expliquer et aller à l’essentiel.

    On a plusieurs types d’architecture, mais le point d’accèes ou Access Point, Wireless Access Point, AP, WAP est essentiel à la communication entre un LAN et un WAN, autrement dit le WIFI par exemple pour accéder à Internet.
    Ce processus de communication point par point entraine irrévocablement diverses effets techniques indispensables comme :

    Association, processus d'association
    La notion d'association dans les réseaux sans-fils du type IEEE 802.11 correspond à l'établissement d'une liaison point à point entre une station et un point d'accès.

    Bien comme tout point d’accès il y a notion de sécurité et forcément on va avoir une requête d’authentification par la station vers l’AP. Ce sera un peu le principe d’une clé WEP chiffré qui demandera si l’ordinateur qui veut accéder à la WIFI est bien celui du LAN correspondant ou non.
    Cela s’apparente à l’authentication (request, response), une requête suivit par conséquent d’une réponse.

    L’AP va envoyer cette réponse qui s’appelle challenge car il s’agit en quelque sorte d’un échange utilisant la clé WEP crypté. Chacun a la clé et décrypte la réponse de son côté si le « challenge » est rempli, la connexion peut avoir lieu sinon elle sera refusé.

    Si le challenge a été rempli, on parle alors d’association entre l’AP et la station, au cours duquel un identifiant unique va être alloué à la station par l’AP, on l’appelle « l’identifiant d’association ».
    Elle sera inscrite dans la table d’associations en mémoire et renvoie une réponse pour confirmer l’association : association (request, response).
    Ainsi, la station fait officiellement partie du réseau et tout paquet envoyé par la station sera automatiquement relayé par l’AP.

    Enfin l’explication de probe (request, response), j’ai délibérément voulu finir par cette dernière.

    Avant que tout se mette en forme et que le réseau créé son architecture WIFI au fur et à mesure, la station (qui constitue donc un hôte du réseau sans fil qui souhaite accéder au réseau internet) va envoyer une requête pour savoir s’il existe un AP ou points d’accès (à internet), s’il recoit une réponse positive, le déroulement précédent pourra avoir lieu sinon il faudra en chercher les causes des problèmes côté matériels et physiques.

    Lorsque l’on parle de probe on dit envoyer une sonde, ce terme est bien choisi, puisque c’est exactement cela, on envoie une sonde requête à la recherche d’un accès utilisable et on attend sa réponse.

    J’espère que tu a compris l’essentiel des termes demandées. J’ai essayé d’être le plus simpliste possible et ne suis pas rentré dans des détails qui engrangeraient moultes questions.


    Je vais encore plus simplifier au max:

    Tu allume ton PC, et tu veux rejoindre Le réseau Internet, tu enclenche ta WIFI qui cherche des points d'accès, il trouve une station WIFI (ta bbox par exemple), il envoie la requête (probe request), la réponse est positive avec la bonne clé (probe response), clic tu es connecter.

    Cet échange s'appelle l'association des deux appareils, le challenge a été remplis (donner la bonne clé crypter), et l'autehtication a été accepté (bonne clé).

    Voilà.
    Dernière modification par DreAmuS, 25 janvier 2016, 12h50.

    Commentaire


    • #3
      Merci infiniment de votre réponse !

      Commentaire

      Chargement...
      X