Annonce

Réduire
Aucune annonce.

rédaction didacticiel anonymat grand public

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Bonjour,
    je me permets de proposer le VPN (gratuit et add-ons) que je vous présentais
    Qui est accessible à n'importe qui pour peu que la personne aille dans les modules de son navigateur ...
    Voilà bonne journée !
    Draynnir
    Tout seul, on va plus vite.
    A plusieurs on va plus loin.

    Commentaire


    • #17
      Je ne connaissais pas ZenMate. À tester. Merci.
      @_47: cc ton pm ici (mail, etc.)
      sigpic

      Cyprium Download Link

      Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

      †|

      Commentaire


      • #18
        Donc du coup :

        La forme :
        - Graphique -> qui s'en charge ? qui est capable de produire un truc joli ? (pas moi )
        -> Quel taille s'alloue-t-on ?

        - Le contenu :
        -> Vpns (Lesquels ? On en propose quitte à faire de la pub ? On présente uniquement le concept ?)
        -> TOR/Freenet/L2p &co. on en parle ?
        -> Tox pour pc ? Wickr pour telephones ?
        -> On explique ce qui va changer avec la loi ? Un exemple qui touchera les sentiments de Mme Michu ?
        -> Les mails sont une des features les plus utilisés par les users lambda. Des clients mails chiffrés et/ou anonymes à conseiller ? Utilisation de mail jetable ?
        -> De même, expliquer comment on peut retracer qqn via les réseaux sociaux et les erreurs à ne pas commettre ?
        -> Les changements de mdps reguliers ?

        Vos avis ?
        Mon blog : http://rootsheep.info

        Commentaire


        • #19
          Bonsoir,

          Pour ce qui est du graphique je veut bien essayer mais c'est pas vraiment mon truc .

          Les VPNs justement j'avais une question : ne sont ils pas devenus complètement bidon d’après les révélations de Snowden ?
          Tor et Freenet sa vaut le coup d'en parler. Il faudrait expliquer le principe sans trop compliqué non plus(un truc dans se style la : http://graal.ens-lyon.fr/~ecaron/m2r...5/bloggerault/).

          Tox et Wickr sa pourrait être sympa de les inclure.

          Pour les clients mails chiffrés j’avais fait un truc la : http://hackademics.fr/showthread.php...light=tutanota.

          Et puis les classiques réseaux sociaux, changement de mot de passe...


          Voila mon avis,il faut compléter, je vais essayer de dresser une esquisse de l'affiche (je vous promet rien )

          Bonne soirée !
          @bioshock
          Twitter: @ContactBioshock
          Mail: [email protected]

          Commentaire


          • #20
            Vous embêtez pas pour le graphisme. Faut d'abord trouver ce qu'on met dedans, ensemble.
            Merci pour ton petit récap Sadik et pour vos réflexions à tous.

            @_47: remets ce que tu m'as envoyé par MP.

            ---

            Je pense qu'on devrait faire :

            1. un visuel de sensibilisation avec l'adresse du forum + le twitter/FB/Etc du forum + lien vers sous domaine (voir en point n°3)...
            2. un visuel contenant un mini didacticiel simple pour tous avec liens vers ici etc.
            3. un sous-domaine d'HK avec des précisions sur le tout, mais que ça reste concis et bien linké (lien vers les tools à DL, etc.)
            4. un récap de la loi, des menaces, etc. inclus dans le sous-domaine et avec un visuel aussi

            ---

            Faudrait déjà réunir/lister le tout :


            1. la loi (principaux points) décryptées (éclaircies)
            2. les menaces/dérives que cela (peut) engendre(r)
            3. les moyens d'évitement (hack) les plus simples (naviguer sur Internet, envoyer un mail, ...)
            4. les moyens d'évitement (hack) un peu plus poussés (conv vidéo, téléphone, ...)

            Faut ensuite tout tester ; s'assurer que ce soit fiable dans le temps (pas un service qui a été créé hier soir par Jean-Luc des Comores et qui sera down demain matin.

            ---

            Ensuite on crée et on fait :

            - le sous-domaine : petit site simple (e.g. http://cyprium.hackademics.fr )
            - les visuels : trouver les accroches, idées des contenus (pour ce qui est du graphisme pur, c'est bon)

            ---

            Puis faire tourner sur :

            - les réseaux sociaux (d'abord)
            - envoyer aux journaleux


            ######

            on ne recherche pas à proposer quelque-chose d'hors du commun, juste quelque-chose de fonctionnel.

            faut garder à l'esprit que ça doit être très simple et pas un truc suspect qui fait genre h4x0r et ces conneries.

            PS : on peut éventuellement ajouter un cela un guide des bonnes pratiques (liminaires) sur Internet. Le minimum syndical.
            sigpic

            Cyprium Download Link

            Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

            †|

            Commentaire


            • #21
              Je suppose que certains ici connaissent LASTPASS que diriez de le présenter (changement des mots de passe plus simple, sécurité accrue)
              Dernière modification par Draynnir, 14 avril 2015, 09h07. Motif: faute d'ortho
              Tout seul, on va plus vite.
              A plusieurs on va plus loin.

              Commentaire


              • #22
                Pour le graphisme je me propose pour aider, ça me plaît de contribuer à qqc d'utile pour la société. J'ai photoshop, illustrator et au pire je me débrouille avec gimp. Je vous ferai pas un truc "de pro" parce que je suis pas graphiste de profession mais je peux vous faire une interface sympa. J'ai déjà fais les graphismes de plusieurs forums et dans certains je faisais les avatars/signatures des membres et j'ai déjà fais parti d'un forum de concours de graphisme (bon ok il faudra que je m'y remette un peu avant ça doit faire un ou deux ans que j'ai pas fais à cause des études mais ça revient vite )

                Merci pour zenmate je vais le tester

                Pour ma part en email chiffrés j'utilise cryptomailer, à voir ce que ça vaut. Tu écris ton mail sur crypto mailer, il le crypte et tu l'envoie en pièce jointe par une boite mail lambda et le recepteur le décrypte une fois téléchargé sur son ordi. C'est hyper simple d'utilisation, pas besoin de tuto ni rien (pour moi en tout cas et je suis pas un génie).

                Enfin, je suis d'accord avec toi Sakarov pour tes propositions, et je pense qu'il serait sympa de regarder déjà quelques exemples de campagnes de publicités pour s'en inspirer et voir quel formats peuvent être intéressants. Je pense par exemple aux campagnes de sensibilisations sur les dangers ménagers, sur les enfants en bas-âge (ne pas laisser trainer ci ou ça parce que bébé peut l'avaler ou s'électrocuter). Etant donné que ce sont des pubs à destination grand public et qui visent des applications pratiques quotidiennes simples.

                Alias333.

                Ps: edit : pour Tor est-ce que c'est judicieux ? Parce que j'ai cru voir sur ce forum ou un autres je sais plus que tor devenait un nid à pirates informatiques ?
                Dernière modification par Alias333, 14 avril 2015, 09h23.
                Alias333.

                << La connaissance s'accroît quand on la partage >> Socrate.

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par Alias333 Voir le message
                  Ps: edit : pour Tor est-ce que c'est judicieux ? Parce que j'ai cru voir sur ce forum ou un autres je sais plus que tor devenait un nid à pirates informatiques ?
                  Les pirates informatique se cache partout ou règle l'ombre sur internet.

                  Commentaire


                  • #24
                    SoftEther VPN, il est open source et multi plateforme

                    https://www.softether.org/

                    c'est pour du Grand Public, j’espère que Madame michu comprend un peut l'anglais

                    Commentaire


                    • #25
                      Justement non ! Perso, j'ai juste jeté un coup d’œil et j'ai pas compris grand chose --'
                      Tout seul, on va plus vite.
                      A plusieurs on va plus loin.

                      Commentaire


                      • #26
                        tu n'a pas compris grand chose ? ou tu ne voulais pas comprendre grand chose ?... il faut d'abord l'installer, puis le tester si tu veux comprendre quelques choses et faire une minimum de recherche, ce qui n'est pas ton cas.

                        Softether c'est un peu comme TOR, c'est un réseau d'utilisateur qui partagent leur connexion internet pour y faire transiter des connexions VPN.

                        tu peux rajouter des plugins comme par exemple "vpn gate" qui propose plusieurs relay de serveur vpn.

                        SoftEther VPN Client + VPN Gate Client Plugin:
                        http://www.vpngate.net/en/download.aspx

                        Commentaire


                        • #27
                          @alias333: pour le graphisme, j'ai déjà tout ce qu'il faut, niveau pro. pour le concept pub également. mais ces 2 étapes sont à voir à la fin.
                          @creaprog: mais là où se cachent les gens, se cache les renseignements. ça a toujours été ainsi, et cela va de soi.
                          @pl3x: ça peut être pas mal, à noter. quand j'ai vu le nom j'ai cru à un rapport avec ethereal (ex- Wireshark) mais non

                          ----

                          Si vous êtes hot, pensez à suivre ma trame
                          sigpic

                          Cyprium Download Link

                          Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

                          †|

                          Commentaire


                          • #28
                            ###################### AVANCEMENT ##########################
                            (basé sur la trame SKV)

                            1. la loi (principaux points) décryptées (éclaircies):
                            (Damn... j'aurais pas du supprimer mon .doc...)
                            2. les menaces/dérives que cela (peut) engendre(r)

                            1+2 : Faut s'y mettre : lire les projet de loi, les éventuels articles



                            3. les moyens d'évitement (hack) les plus simples (naviguer sur Internet, envoyer un mail, ...)
                            - Pour le chiffrement des connexions : le plus simple étant le VPN (avec liste des principaux), Tor, autistici, Prism Break, Zenmate,SoftEther
                            - Pour le chiffrement des mails et communications : on pourrait présenter des addons spécifiques genre Mailveloppe (plugin browser), Enigmail (plugin thunderbird) etc.
                            Ou des messagerie chiffrés : tutanota
                            - Pour le chiffrement des fichiers stockés sur "cloud" : des softs comme SafeBox ou Cloudfogger; ou bien des prestataires chiffré genre Wuala et SpiderOak (pas de truecrypt/veracrypt, pas assez grand public)
                            - Torchat, Tox, Wickr pour le remplacement de skype et autre messagerie instantannée
                            - CryptoCat, Ninjacat pour les confs temporaires

                            À compléter
                            +Distinguer les solutions PC des solutions mobiles

                            4. les moyens d'évitement (hack) un peu plus poussés (conv vidéo, téléphone, ...)
                            À faire !


                            Suivre Hackademics: Twitter, Google+, Facebook.

                            Commentaire


                            • #29
                              je ne sais pas si on peut considérer zenmate comme un vpn, c'est plus un gadget qu'autre chose, c'est dans le même genre que "betternet", c'est plus pour rassurer Madame michu qui ne comprend pas grand chose a l'anonymat.

                              suffit de l'installer (zenmate, betternet ou autre gadget illusoire) et de tester si vraiment votre ip est masqué sur le site :
                              http://ipleak.net/

                              l'illusion pour rassurer c'est pratique...

                              Commentaire


                              • #30
                                Le problème pour moi, c'est que la plupart des gens s'en fichent complètement qu'on leur pique leur donnée.
                                J'avais vu une vidéo qui dénoncait ça le vol des données et je l'ai montré à mon entourage à chaque fois, j'avais des retours du genre :
                                Oh j'ai rien à cacher tant qu'on me pique pas mes coordonnées bancaires ...
                                Tout seul, on va plus vite.
                                A plusieurs on va plus loin.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X