Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Projet] EMP : Désactivation d'appareils électroniques à distance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Projet] EMP : Désactivation d'appareils électroniques à distance

    La plupart d'entre vous connaissent surment la série Splinter Cell. Un gadget de cette série m'a toujours intrigué: le dispositif "OCP" du pistolet.

    D'après leur wiki l'OCP est un "Optically Channeled Potentiator" ( http://splintercell.wikia.com/wiki/O...ed_Potentiator ). Cependant ils utilisent aussi le terme EMP pour "channeled electromagnetic pulse" Dans le jeu ce dispositif permet de désactiver temporairement et à distance, un appareil (caméra, lampe, laser, ordinateur, etc...).

    D'après mes cours de physique (du lycée) l'électricité emet un certain champs electromagnétique, serait-il possible de perturber/brouiller ce champs au point de stopper l'alimentation d'un appreil ?

    En partant de cette question, j'ai eu l'idée de réaliser un EMP opérationnel dans le but de désactiver temporairement des appareils electroniques, puis dans un second temps pourquoi pas une version "portable" (embarquée) ?

    Je suis inscrit chez vous et chez Hackbbs, étant partenaires je poste mon idée chez les deux communautés.

    Voici la page Wiki du projet.

    Nous recherchons des experts en ondes et en électroniques, mais aussi tout membres intéressés

    Cordialement, Whistler.

  • #2
    Alors, comme tu le sais, un courant crée un champ électromagnétique.

    Par exmple, lorsqu'un courant parcours un fil, tu as un champ qui apparaît tout autour de ton fil.
    Le truc, c'est que l'inverse est vrai aussi. ie. si tu mets ton fil dans un champ e-magnétique, tu vas voir apparaître un courant.

    L'idée des armes à EMP est de créer un courant électrique trop important dans des composants fragiles (microcontrolleurs, circuits intégrés) pour les faire griller.

    Ca, c'est la théorie. En pratique, la puissance du champ doit être énorme, le effets diminuant exponetiellement à l'éloignement.

    Tu as plusieurs solutions pour faire ca. Dans tous les cas, tu vas devoir travailler avec des très hautes puissances. Autrement dit, à la moindre fausse manip, tu vas avoir un éclair qui va te transformer en sapin de noel.

    La solution la plus simple et bourrine consiste simplement à trouver des condensateurs de très forte capacité (Typiquement de la récup depuis des anciennes télés à écran cathodiques) que tu vas décharger dans des très longues bobines.

    Si tu branche un des condos dans le mauvais sens, ca explosera. Tu n'auras plus de doigts.
    Si c'est mal isolé, tu vas avoir un magnifique éclair qui va quitter tes bobines pour te griller.

    La solution plus poussée consiste à pouvoir diriger le rayonnement. C'est un peu plus compliqué: ca nécéssitera un peu de physique pour concevoir l'antenne.

    Dans tous les cas, ca tiendra JAMAIS dans une petite valise. (En fait, théoriquement ca peut, mais ca nécéssite l'utilisation d'explosifs brisants)

    Conclusion, le fais pas, c'est trop risqué.

    Après, je me suis jamais penché sur le problème. Quelqu'un de mieux placé que moi t'en dira peut-être plus.

    Tortue 974.
    Dernière modification par TorTukiTu, 25 octobre 2013, 16h11.
    OxyGen Software
    Sécurité, développement, formations, informatique biomédicale
    [email protected]

    Commentaire


    • #3
      Ça ma légèrement redroidis, mais merci pour ta réponse TorTukiTu

      J'attends d'autres avis (faudrait-il encore qu'il y en ai) avant de clore ce projet

      Commentaire


      • #4
        Si tu veux un dispositif à la Sam Fisher c'est clair que c'est mort, ou en tout cas c'est pas pour tout de suite..

        Sinon dans le même type tu as la bombe IEM d'israël dans le même style mais surement pas dans tes moyens :/
        Ou encore tu as la bombe nucléaire qui à le même effet mais plus visible à l'utilisation ^^

        plus sérieusement, regarde ça : hxxp://siliconwadi.fr/4907/israel-iran-la-bombe-iem-expliquee-par-un-scientifique#

        Xirtam

        Commentaire


        • #5
          Attention j'ai pas dis que je voulais concevoir un truc "à la Sam Fischer" qui tient dans la main.
          En revanche j'ai dis que le dispositif du jeu m'intriguais

          Merci pour le lien

          Commentaire


          • #6
            J'avais pas vu ce topic... La réponse de TorTu m'a carrément fait froid dans le dos

            Bon, je vais pas polluer ton thread, je m'y connais autant que toi en physique et en électronique.
            sigpic

            Cyprium Download Link

            Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

            †|

            Commentaire


            • #7
              Les EMp sont aussi utilisés dans Ghost Recon Online et dans pas mal de film. Il est vrais aussi que sa forme la plus connue en utilisation militaire est une mini-bombe nucléaire explosant au dessus de la cible dans le but de créer le fameux champs électro-magnétique. sinon enfaire un qui agit à distance demanderait en effet une grosse demande en courantsurtout pour l'envoyer sans une dispertion large !

              A la rigueure tu pourais en faire un ordinateur... Ca vaudrait le coup de se pencher dessus et ça doit etre un beau défit pour un ingénieur non ?
              sigpic
              Notre Liberté Ne Doit Pas Être Limitée
              Pour Permettre A Une Minorité De S’enrichir

              Commentaire


              • #8
                grosse demande en courantsurtout pour l'envoyer sans une dispertion large
                C'est l'inverse... Tu as besoin de 360 fois plus d'énergie pour envoyer un signal sur 360 degrés que sur 1 degré...

                mini-bombe nucléaire
                A priori, il va pas faire une bombe atomique dans sa cuisine.

                A la rigueure tu pourais en faire un ordinateur
                ?

                En revanche, tu peux faire sans trop de risque une POC à petite échelle. A quelques millimètres, ca doit être à ta portée sans trop de risques. Tu pourra tester plein de trucs pour étudier les effets de ta mini IEM.

                Essaye avec de petits circuits LC. Tu as du voir ca au lycée.

                Pour ce qui est de mon premier post, je voulais te faire prendre conscience (et à tous ceux qui liront le post, quitte à en faire un peu trop) que travailler sur des hautes puissances est TRES dangereux. L'électrécité est une s-a-l-o-p-e. C'est invisible, sans odeur, sans bruit, ca a un comportement vicieux et ca ne pardonne pas.

                Quand j'étais gosse, j'ai connu un gars qui a ramassé un condo a grosse capacité qui trainait sur une table de labo depuis deux jours. Il était chargé. Ca l'a tué.

                Tortue 974.

                PS: Si un électronicien passe par là, merci de corriger mes éventuelles conneries et autres imprécisions. Je ne suis qu'un amateur.
                Dernière modification par TorTukiTu, 26 octobre 2013, 20h35.
                OxyGen Software
                Sécurité, développement, formations, informatique biomédicale
                [email protected]

                Commentaire


                • #9
                  Pour l'IRM on peut etre soumis a des champs magnetiques maximum de deux Tesla et des pulses electromagnetique bien plus puissants que ce qu'on a envie de faire sur le wiki ou projet initial, rapellons le but et d'eteindre par exemple un appareil de tous les jours , et pour ce, il ne faut pas un champs Tres puissant! donc en soit on vas pas s'electrocuter avec exemple avec du 3x9volts ce qui est suffisant pour le projet

                  Au dela ce qui est important de comprendre dans le systeme méme du emp est que ca resultante s'axe beaucoup sur le phenomene de raisonance et qu'au final quand on arrive a peu pres a lire le schema electrique ion comprend en quoi ca peut etre dangereux pour certain appareille mais pour les frequences et puissances utilisée ne sont pas dangereux au dela de ce qui nous entoure deja en "ondes" est autres.

                  Mon francais etant handicapé je change pas la page du Wiki.hackbbs mais dans la discutte j'essaye d'orga un max d'info
                  Apres je viens d'y penser ahah la machine que tu veux eteindre devra par le champs faire "sauter" des composant si la machine par le "saut" de ce composant saute sa peux etre risqué ahah
                  Dernière modification par Lancien, 17 novembre 2013, 17h47.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X