Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Blog hackademics

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Blog hackademics

    Bonjour,

    J'ai eu une idée en lisant le sujet de stoned :

    http://hackademics.fr/showthread.php...vie-d-un-virus

    Pourquoi ne pas faire des articles sur un blog à partir des infos/articles poster par la communauté sur ce forum, comme le sujet de stoned ?

    Ils seraient plus faciles d'accès sur un blog qu'ici, devoir fouiller un peu dans un forum c'est un peu plus embêtant que d'y avoir direct sur un bloc.

    J'ai même une petite méthodologie :

    Les articles seront soumis à la communauté du forum pour quelques jours.
    Pour être :
    validés/corrigés.
    Reformulés si mal écris.
    Et ensuite poster sur le blog.

    Voilà j'ai trouvé cette idée pas trop mal en lisant l'article !

    Dites-moi ce que vous en pensez

    Cordialement,

    Xirtam
    Dernière modification par comaX, 11 août 2013, 17h45.

  • #2
    L'idée pourrait être intéressante.
    Néanmoins le forum est déjà là pour classer tout ces tutos, agrémentés de questions et de solutions à certains problèmes


    Suivre Hackademics: Twitter, Google+, Facebook.

    Commentaire


    • #3
      Une idée un peu sur le même principe que celle de Xirtam.

      Pourquoi ne pas faire un PDF mensuel (un peu comme un magazine) avec tous les articles et les news postées sur le fofo ? On pourrait faire un truc commun avec HackBBS. Je pense qu'en mettant en commun les deux forums, ya moyen d'avoir un truc sympa tous les mois.

      Tortue 974.
      OxyGen Software
      Sécurité, développement, formations, informatique biomédicale
      [email protected]

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Xirtam Voir le message
        Bonjour,

        J'ai eu une idée en lisant le sujet de stoned :

        http://hackademics.fr/showthread.php...vie-d-un-virus

        Pourquoi ne pas faire des articles sur un blog à partir des infos/articles poster par la communauté sur ce forum, comme le sujet de stoned ?

        Ils seraient plus faciles d'accès sur un blog qu'ici, devoir fouiller un peu dans un forum c'est un peu plus embêtant que d'y avoir direct sur un bloc.

        J'ai même une petite méthodologie :

        Les articles seront soumis à la communauté du forum pour quelques jours.
        Pour être :
        validés/corrigés.
        Reformulez si mal écris.
        Et ensuite poster sur le blog.

        Voilà j'ai trouvé cette idée pas trop mal en lisant l'article !

        Dites-moi ce que vous en pensez

        Cordialement,

        Xirtam

        Mais... j'ai déjà répondu à cela. Je ne comprends pas en quoi cela est-il si fastidieux d'effectuer une recherche sur le forum. Un enfant de 8 ans pourrait le faire. C'est pas compliqué quand même !

        Code:
        /accueil
                /systeme
                /systeme_interne
                    /linux
                    /osx
                    /windows
                    /autres
                /peripheriques
                    /windows
                    /osx
                    /linux
                    /autres
                /hardware
                    /pc
                    /phreaking
                    /network
                    /autres
                /serveur
                    /admin
                    /host
                    /autres
                /autre
            /dev
                ....
            /reseau
                ....
            /crypto
                ....
            /hack_deb
                ....
            /hack_exp
                ....
        En quoi n'est-ce pas clair et intuitif ? Même ma grand-mère de 97 ans pourrait trouver ce qu'elle cherche. Bon, ok, elle comprendrait peut-être pas les termes (bon ok elle comprendrait aucun terme) mais elle comprendrait le mécanisme !!! Et comme je l'ai déjà dit, ne vient pas ici celui qui ne comprend rien en informatique ! Non pas que ce site n'accepte que les génies ayant la science infuse, loin de là, mais il y a un minimum à avoir. Et si celui qui vient ici ne comprend pas le mécanisme du forum, je ne peux rien faire pour lui. Il y a même une catégorie "Vocabulaire", c'est dire à quel point on y met du nôtre afin que les gens ne pataugent pas trop ! Et si question il doit y avoir, réponse il y aura ! Après, ceux qui ont déjà du mal à sauvegarder un document sous Word, faut pas venir ici, c'est clair.

        Non mais franchement, ça commence gentiment à me gaver. Surtout que c'est moi qui ai fait l'architecture du forum ! Et jusqu'à maintenant je n'en avais eu que des bons retours ! Et depuis deux trois jours, à vous entendre, ça y'est, faut tout refaire, tout améliorer, rien n'est clair. Si, c'est clair.

        Il y a même une très bonne fonction de recherche. Et après quoi, ça va pas aller car il faudra quand même chercher un peu dans la liste ? Nan mais... Vous envoyez aussi des plaintes à Google comme quoi lorsque vous effectuez une recherche la première réponse n'est pas toujours celle que vous attendiez ?

        Et un blog changerait quoi ? Ca resterait des articles (du forum, donc des doublons : non merci). Ca n'apporterait rien du tout.

        Envoyé par TorTukiTu
        Une idée un peu sur le même principe que celle de Xirtam.

        Pourquoi ne pas faire un PDF mensuel (un peu comme un magazine) avec tous les articles et les news postées sur le fofo ? On pourrait faire un truc commun avec HackBBS. Je pense qu'en mettant en commun les deux forums, ya moyen d'avoir un truc sympa tous les mois.

        Tortue 974.
        Concernant un e-zine, cela a été envisagé après la refonte de la v1 (celle-ci c'est la v3) ; cela fait donc environ 1 an et demi. L'idée était d'apporter du contenu non issu du forum. En fait, nous souhaitions procéder comme suit :

        - déterminer un certain nombre de sujets à traiter
        - déterminer des chefs de projet
        - déterminer des personnes souhaitant oeuvrer sur un projet précis et leur attribuer des tâches précises et des deadlines
        - générer une maquette type de l'e-zine en parallèle
        - déterminer un ordre d'apparition des articles en parallèle
        - relire les articles, qui doivent être à peu près calibrés
        - ajout de photo (optionnel)
        - distribuer

        Le seul hic est que cela demande que des projets se fassent, se créent, ici sur le forum. Il y en a, mais il y en a peu. D'ailleurs en ce moment il n'y en a pas. S'il y avait par exemple 3 projets (conséquents) par mois, nous pourrions sortir un e-zine trimestriel digne de ce nom. Sortir un e-zine pour y mettre des tutos... Non merci, le forum est là pour ça. Ca serait plus pour des résultats de recherches. Il faudrait que cela soit qualitatif pour qu'il y est une parution.

        Donc, cela n'est pas exclu, mais il faut qu'il y est matière à faire (et à faire quelque-chose de bien).

        Pour le moment, nous tweetons et partageons sur Facebook et Google+ quelques derniers threads, comme vous pouvez le voir sur le module présent à droite.

        Nous sommes entrain de nous accorder pour établir un système de news (les plus inédites possibles). Nous mettons cela en place tranquillement, ça devait commencer ce WE, c'est pas encore là, mais ça va arriver.
        sigpic

        Cyprium Download Link

        Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

        †|

        Commentaire


        • #5
          @sakarov : Peut-être n'est-il pas nécessaire de s'emporter autant.

          Tu m'as peut-être pas bien compris, ou je me suis peut-être mal exprimé.
          Je n'ai rien contre le forum, c'est quelque chose de très bien surtout quand l'on éprouve des difficultés sur un sujet, ou pour débattre de quelque chose comme ici..

          Ok, on peut très bien se mettre à chercher dans le forum et ça bien entendu tout le monde peut y arriver !

          Mais le but du blog que je proposais ou de l'idée d'un PDF mensuel de tortu'
          C'est de tomber sur du contenu que l'on n'avait pas forcément vu en parcourant le forum (par manque de temps, étourdissement, ou je ne sais quoi..).
          Ou qui ne se trouve pas forcément sur le forum.

          Et puis personnellement j'aime bien aller sur certains blogs ou sites, pour avoir un "regroupement" d'infos qui m'intéresse, comme d'infos sur lesquelles je ne pensais pas tomber et qui finalement mon plu.

          Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, mais c'est ce qui change la donne comparer à un forum.

          Ou ensuite l'idée d'un PDF ou newsletter, qui est une très bonne idée.

          Qui pourrait regrouper pas mal de trucs, comme:

          -Les news/article/billet (tout ce que vous voulez) du moment.
          -Les sujets du forum qui bougent ou qui sont intéressants.
          -Des petites astuces, ou lien vers un tutoriel peu commun.

          Ça permettrait aussi par exemple quand les personnes verront ça dans leur boite mail de se dire
          "A tiens, j'étais sur ce forum avant, ça fais longtemps que j'y suis pas retourné je vais voir ce qu'il y a de nouveaux et qui n'ai pas montré là"

          Après pas besoin de tous mettre si cette option la est utilisé mais ça pourrait je pense faire comme une piqure de rappel et pourquoi pas faire venir encore plus de personnes.

          Mais après, je comprends tout à fait que pour quelqu'un comme toi qui es tous les jours sur le forum, tu n'en vois pas trop l’intérêt.

          Commentaire


          • #6
            Si quelque chose d'intéressant n'est pas sur le forum c'est qu'il devrait s'y trouver.

            Avoir un regroupement d'infos qui t'intéressent, c'est justement le but du forum, ou alors si tu entends par là 'seules les infos qui t'intéressent personnellement' tu peux très bien créer ton blog en choisissant les articles du forum qui t'intéressent personnellement et surtout en omettant pas de rediriger vers le forum.

            La différence entre un blog et un forum c'est qu'un blog c'est très personnel.

            Ensuite, comme piqure de rappel il y a Twitter, le flux RSS et Facebook.

            Maintenant si les gens ne trouvent pas c'est qu'il y a un problème. Exemple : en utilisant le moteur de recherche du forum avec les mots clefs : 'Linux root exploit' je tombe sur http://hackademics.fr/search.php?searchid=88940

            Ensuite, hier je ne me souvenais plus dans quelle section SAKA avait poster son thread sur le test de Q.I. Le mot clef 'QI' ne donnant rien j'ai donc tapé 'WAIS' et je suis tombé sur http://hackademics.fr/search.php?searchid=88943

            Si j'avais tapé test ça me donnait http://hackademics.fr/search.php?searchid=88945

            Dans les deux cas, le thread étant récent, il était listé en first position.

            Bref, il ne faut pas hésiter à abuser de l'option recherche.

            Après, je suis pas contre un petit tuto façon jeu de gestion pour ceux qui n'ont pas l'habitude des forum... du genre info bulle après l'inscription avec l'option 'passer le tutoriel'.

            Le tutoriel mettrait en évidence l'option 'recherche', les parties à consulter avant toutes choses quand on débute etc.
            Qui est le maître, le peintre ou le faussaire... ?

            ㅡ La solidité d'une chaine est égale à la solidité de son maillon le plus faible ㅡ

            Commentaire


            • #7
              "C'est de tomber sur du contenu que l'on n'avait pas forcément vu en parcourant le forum (par manque de temps, étourdissement, ou je ne sais quoi..)."

              ok, je vois ce que tu veux dire, en fait, t'as la flemme de chercher, tu sais pas ce que tu cherches, mais tu veux de l'info ? C'est ça ? Si c'est ça, on a deux choses :

              1. Les news qui vont arriver et qui seront situées dans une même catégorie ; mais à la base on est pas un site de news mais un forum constitué de tutoriels ;
              2. Les newsletters qu'on envoie une fois par mois résumant les meilleurs tutos du mois, les projets en cours, etc. ;
              3. On a un module sur la droite avec les 5 derniers posts (si tu te co assez souvent) ou le bouton "Nouveaux messages" dans la Navbar qui t'indique tous les nouveaux messages depuis ta dernière visite (si tu te co pas très souvent) ;
              4. Les flux RSS sont fonctionnels et attendent d'être cliqués ;
              5. Follow nos comptes Twitter, Facebook et YouTube.

              Enfin bref, dans tous les cas, faudra cliquer quelque-part

              PS : j'ai relu en diag ton post et j'ai vu que tu proposais la newsletter… tu vois, c'est déjà fait

              NB : Attention hein, ne te méprends pas sur mon ton, je suis quelqu'un de direct, je ne vais pas faire du zig-zag sur 20km pour ensuite parler derrière ton dos. Je te dis ce que j'ai à te dire. Et, bien que ce que tu aies proposé comme matière ne me satisfait pas, je t'encourage à persister, peut-être n'avons-nous pas pensé à mettre en place quelque-chose d'essentiel, auquel cas je te saurais gré de bien vouloir m'en faire part ! D'ailleurs je vais te MP à ce propos de ce pas.

              PSS : Lastwissh is the truth, 128 de QI, ça rigole plus les mecs
              PSSS : ça en fait des S, Last, je viens de relire ton post (oui... TDAH, et :finger: aussi) et concernant l'info-bulle, y'aura cela dans le MP de bienvenue désormais. Faut juste que je pense à redire à _47 de me refaire penser de l'intégrer dans le message dans le PA.
              Dernière modification par SAKAROV, 29 juillet 2013, 10h54.
              sigpic

              Cyprium Download Link

              Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

              †|

              Commentaire


              • #8
                C'est vrai que ...le côté positif du blog c'est de permettre de viser de nouvelles personnes.
                Cela ne sert à rien à celui ou celle qui fait parti de la communauté car ce que la personne verra sera juste un vulgaire c/c de ce qu'il y'a dans le fofo ..mais pas pour "l'invité".

                Un blog est plus accessible ,cela sert de gros panneau publicitaire enfin c'est comme cela que je le vois.D'ailleurs il suffit juste de voir des blogs tel que Korben par exemple,d'ailleurs on pourra jamais faire dans le détail dans un blog l'interêt c'est de la lecture rapide et plaisante pour tout public mais c'est un tramplin vers un forum ou les détails sont cruciaux.

                L'interêt n'est pas de fideliser les membres ..fb,twitter,les mails s'en occupent mais bien de mettre en avant le forum tel un phare qui guide les bateaux.(en mode poète).

                Parmis les personnes qui découvriront le forum il y'aura les débutants ,curieux d'apprendre et pret à intégrer la communauté pour évoluer et les experts (je suis très bipolaire dans mon approche du public mais bon .. :P ) ,qui eux voudront eux aussi apporter leur contributions et en apprendre plus.

                Non loin l'idée de te contrarier Sakarov ,tu a fait du très bon taff d'ailleurs et je ne peux que t'en remercier ..mais comme tu le dit il faut persister

                Sinon je comprend totalement ton point de vue mais j'ai l'impression -et c'est mon point de vue - que les fofo de hack avec des contenus digne de ce nom (comme celui ci ) sont peu actif tandis que les forums de SK (je citerai pas de nom mais là ou les rats sont glorifier x) ) ,ultra actif mais pas de contenus digne de ce nom.

                J'aurai pas la prétentieux de dire que celui ci est très peu actif ,je ne le fréquente que très peu (pour l'instant) mais j'imagine que tu désire amener plein de nouveau membre (au vu de la video de presentation du site).
                Je suis de ceux qui pensent que l'idée d'un blog n'est pas mauvais(on est que deux haha)pour l'unique raison que cela servira de GROS panneau publicitaire,après si tu trouve mieux comme pub alors pas d'interêt à le faire.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par icarius Voir le message
                  C'est vrai que ...le côté positif du blog c'est de permettre de viser de nouvelles personnes.
                  Cela ne sert à rien à celui ou celle qui fait parti de la communauté car ce que la personne verra sera juste un vulgaire c/c de ce qu'il y'a dans le fofo ..mais pas pour "l'invité".

                  Un blog est plus accessible ,cela sert de gros panneau publicitaire enfin c'est comme cela que je le vois.D'ailleurs il suffit juste de voir des blogs tel que Korben par exemple,d'ailleurs on pourra jamais faire dans le détail dans un blog l'interêt c'est de la lecture rapide et plaisante pour tout public mais c'est un tramplin vers un forum ou les détails sont cruciaux.

                  L’intérêt n'est pas de fidéliser les membres ..fb,twitter,les mails s'en occupent mais bien de mettre en avant le forum tel un phare qui guide les bateaux.(en mode poète).

                  Non loin l'idée de te contrarier Sakarov ,tu a fait du très bon taff d'ailleurs et je ne peux que t'en remercier ..mais comme tu le dit il faut persister

                  Je suis de ceux qui pensent que l'idée d'un blog n'est pas mauvais(on est que deux haha)pour l'unique raison que cela servira de GROS panneau publicitaire,après si tu trouve mieux comme pub alors pas d'interêt à le faire.
                  Aaaaah !
                  Quelqu'un qui a compris ce que j'ai voulu dire !
                  Panneau publicitaire..
                  et !! lecture rapide !!

                  Commentaire


                  • #10
                    Ouais enfin bon, Korben... C'est pas la même chose. Lui c'est un site de news AVANT TOUT, et un mini forum inactif (surtout comparé aux commentaires sur son blog). Moi j'aime bien les tutos, et j'en ai que faire (l'expression est délicate) des news. J'suis pas journaliste (dont le métier correspond à faire 80% de copier/coller issus des news de l'AFP).

                    Après, ce que tu dis est très juste, les forums de gamins sont bien plus actifs. Mais au final, ils brassent du vent, ils tournent en rond. Et passer plus d'une journée sur ce type de forum tout en ayant un cerveau relève du domaine de l'impossible. Même leurs admins, qui ont vieilli, le pensent. Avoir du trafic à tout prix non merci. Ici on fait un gros taff d'épuration à l'entrée.

                    Mon souhait serait d'avoir plus de membres de qualité, ça oui. On fait ce qu'on peut pour ça.

                    Sachez cependant que désormais ce n'est plus moi qui m'occupe de cela. J'ai refilé les manettes à _47 désormais, en espérant que cela donne de bons résultats.

                    De surcroît, mactux devrait donc mettre en place un système de news axées sécurité. Au début cela devrait être placé dans news mais après pourquoi pas en faire un sous-domaine réservé à cela. Après les idées ne manquent pas pour faire évoluer ces news, ce qui manque c'est la main d'œuvre et le temps.

                    Voilà pourquoi j'avais légèrement haussé le ton au début. Les idées, c'est une chose. Les appliquer en est une autre. Ainsi, que ceux qui ont manifesté leur intérêt pour des news se portent volontaires pour seconder mactux ! Qu'en dites-vous ? D'autres seront peut-être volontaires pour second _47 dans le référencement, le marketing, la pub ?!!

                    Attention, il ne s'agit pas de dire "oui ok je veux bien" e puis après faut vois harceler pour que vous taffiez 3mn toutes les 3 semaines. Il s'agit d'un job bénévole sur le long terme qui nécessite une bonne implication.

                    Mon petit doigt me dit que là tout d'un coup les volontaires pour s'exprimer vont être peu nombreux
                    sigpic

                    Cyprium Download Link

                    Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

                    †|

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est clair qu'on aurait bien besoin d'aide.

                      Autant mactux pour la rédaction de News
                      Autant moi dans le marketing, SEO, pub, etc...

                      Donc si des bénévoles (motivés) veulent aider, vous êtes les bienvenues


                      Suivre Hackademics: Twitter, Google+, Facebook.

                      Commentaire


                      • #12
                        Pourquoi ne pas faire un blog commun avec HackBBS ? (Blog qui existe déjà, mais qui est rarement mis à jour).

                        Ca permettrai de trouver plus de monde pour le ternir à jour régulièrement.
                        OxyGen Software
                        Sécurité, développement, formations, informatique biomédicale
                        [email protected]

                        Commentaire


                        • #13
                          @SAKAROV:
                          Ouais enfin bon, Korben... Ce n'est pas la même chose. Lui c'est un site de news AVANT TOUT
                          Korben, c'est sûr que c'est autre chose. Je trouve en plus qu'il perd en qualité, mais bon c'est une autre histoire.

                          Mon souhait serait d'avoir plus de membres de qualité
                          d'où l'importance de la pub que créera un bon blog.
                          Avec quelques news intéressante pour la communauté, comme par exemple la disparition très regrettable de Jack Barnaby..(RIP). Plutôt qu'un article sur les secrets d'Astérix pour reprendre Korben.

                          Et ensuite du contenu technique, venant du forum ou de l'extérieur.

                          Enfin c'est des exemples. Mais s'il y a du contenu intéressant, forcément certaines personnes de qualité comme tu recherches, mais aussi d'autres personnes moins qualifiés, mais toujours intéressé par la qualité du contenu et désireux d'apprendre atterriront sur le forum.

                          Enfin bon pour dire que je serais plutôt intéressé.

                          @Tortu : le liens ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Xirtam
                            @Tortu : le liens ?
                            Il me semble que c'est la : hxxp://art.hackbbs.org/

                            L'idée de mutualiser un blog avec un partenaire (en l'occurrence HackBBS) est intéressante, en plus de drainer plus de monde cela augmenterait potentiellement le nombre de contributeurs.

                            Le Web c'est mon taf et je ne serais pas contre donner un peu de mon temps pour aider.
                            En quoi consisterait le coup de main dont vous auriez besoin ?

                            +++
                            2ShEp

                            Commentaire


                            • #15
                              http://hackademics.fr/showthread.php...8272#post18272
                              sigpic

                              Cyprium Download Link

                              Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

                              †|

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X