Vous connaissez le Hack In Paris(HIP), la nuit du Hack (NHK), des événements qui seront organisés respectivement le 27 Juin au 1 Juillet pour le HIP 2016 et le 2 et 3 Juillet pour la NHK16.
Mais très peu connaissent BreizhCTF*, c'est un évènement dédié a la sécurité informatique à Rennes, dans les locaux de l’école d’ingénieur EPITECH.
La Breizh CTF est une idée de Saxx et Kaluche de la Team Hexpresso, lors de leur participation au FIC2014* qui s'est déroulé à Lille. Ils se sont rendu compte que ce genre d'évènement se prépare dans les grandes villes telle que Paris, Lyon.. alors pourquoi ne pas tenter le challenge en Bretagne.
Ils ont proposés à la MEITO* présente au FIC d'organiser un événement sur la sécurité en Bretagne, dans la ville de Rennes tout en gardant l'esprit du partage et de la bonne humeur .
En compagnie de la MEITO, la seconde édition de BHZCTF s'est déroulée en Avril 2016, avec environs 160 candidats, des conférences le matin sur la sensibilisation de la sécurité informatique, des challenges Attaque - défense nommé "My little Pwnies" avec des machines virtuels contenant des services vulnérables.
28 équipes se sont affrontés toute la nuit sur une quarantaines d’épreuves pour le CTF dont:
- Web application
- Cryptographie
- Web application exploitation etc...
Il y avait même un black market dont il était possible de payer avec de l'argent virtuel pour acheter des patchs, des kits d'exploit, pas mal l'idée . Parmi une des épreuves il fallait faire 60 pompes. De quoi vous mettre dans l'ambiance d'un CTF qui sort de l'ordinaire.
Bien entendu, il y avait des lots à gagner sinon cela n’aurait pas été amusant dont des drones, des Rasperi Pi etc...
Cette évènements est vraiment prometteur, alors serez-vous au BHZCTF de l'année prochaine ?
*Breizh: BREIZ dans le patois de la Bretagne correspond a Bretagne du nord et BREIH dans le Vannetais, l'union des deux ont donné BHZ.
*FIC: Forum International de la Cybersécurité organisé par la gendarmerie rassemblant des experts sur la sécurité informatique pour échanger leurs expériences et les bonnes pratiques afin de contrer les menaces des cybermenaces.
*MEITO: Association de cluster numérique et électronique dont l'une de leur spécialisé est la Cybersécurité financé par ses adhérent et la région de la Bretagne.
Commentaire