Afin de sensibiliser les jeunes enfants aux dangers potentiels du Web, un permis Internet est mis en place.
"As-tu ton permis Internet ?" C'est une question surprenante, mais qui sera peut-être posée par des parents à leurs enfants dans l'avenir.
La Gendarmerie Nationale et Axa Assurances se sont associés pour mettre en place un "permis Internet", visant les élèves de CM2. Le but est de former les enfants "pour leur donner les meilleures bases possible pour appréhender le monde" selon Denis Favier, directeur général de la Gendarmerie.
Cela couvre l'accès à des contenus jugés inappropriés (violence, pornographie, etc.) et le type d'activités (chat, réseaux sociaux...).
Le passage de ce permis se fera à l'aide d'un DVD explicatif, mais aussi avec des fiches d'examens et des livrets, à l'image du Code de la route. Concrètement, cela se matérialise par au moins quatre séances en classe, dont la première est encadrée par un gendarme. Suite à quoi, les élèves sont soumis à un QCM final (ici).
La remise du diplôme se fera en compagnie des enseignants, du maire, de la gendarmerie et des parents. Les parents sont également partie prenante de ce permis, avec une section qui leur est dédiée sur les achats sur le Web, le contrôle parental, etc.
L'opération est déployée dès à présent dans 38 départements, puis le sera dans le reste de la France en janvier 2014.
source:lesnumeriques
Commentaire