Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Microsoft a installé un logiciel espion dans Skype

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • News Microsoft a installé un logiciel espion dans Skype

    Salut à tous,

    Je viens de lire cet article et je me devais de vous communiquer l'info (si toutefois vous n'étiez pas au courant...)

    "Skype et Microsoft ont franchit une ligne jaune fin 2011 en installant une porte dérobée dans Skype, application favorite de discussion vocale par internet (VOIP). Elle est appelée « Interception Légale » et fait partie d’un nouveau brevet déposé en 2009 par Microsoft, désormais intégré dans Skype que Microsoft a racheté en mai 2011.

    L’Interception Légale signifie que les agences gouvernementales américianes peuvent, sans votre permission, surveiller vos conversations Skype. Les appels peuvent être discrètement enregistrés et utilisés contre vous ou vos proches dans n’importe quelle circonstance. C’est légal, c’est effrayant et ça arrive sur une application de VOIP proche de vous.

    On peut comprendre la position de Microsoft. Ils sont obligés, de par la loi américiane, de fournir une sorte d’outil de surveillance pour les autorités qui requièrent ces services spécifiques. La loi des États-Unis, établie par la CALEA (Acte d’Assistance à l’application de la loi dans les Communications), stipule que tous les opérateurs de télécommunication doivent adapter tant leur matériel que leurs logiciels pour la surveillance.

    Ce qui est plus difficile à comprendre, c’est la raison pour laquelle Microsoft est si désireux d’exposer son logiciel à l’exploitation de portes dérobées. Cela crée une situation propice aux détournements et transforme volontairement votre ordinateur en une porte ouverte pour des hackers ou des services de renseignement mal intentionnés.

    Microsoft clame que l’Interception Légale clarifie les dispositions juridiques parcellaires de la législation américaine actuelle concernant la régulation des télécommunication. POTS ou « Plain Old Telephone Services » (le bon vieux téléphone) utilise un système de supervision différent qui est beaucoup plus archaïque que la VoIP. Une fois implantée dans Skype, le système d’interception légale donnerait à Microsoft le contrôle du système de surveillance le plus puissant du monde. C’est évidemment l’un des principaux buts poursuivi par Microsoft avec ce sytème invasif.

    Si vous vous sentez impuissant, bienvenue au club. Vous pouvez désinstaller Skype, même s’il est l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur logiciel de téléphonie par internet (VoIP). Après des années d’utilisation, sommes-nous désormais supposés nous asseoir sur notre vie privée et nous détendre alors que celle ci est envahie de toutes parts ?

    L’Inde n’est pas aussi impartiale, et a averti Skype que s’il ne se conforme pas avec les lois relatives à l’Interception Légale sur son territoire, alors Skype courre le risque d’être bloqué en Inde ; comme il s’agit d’un marché de 1,2 milliard d’utilisateurs potentiels, Microsoft devra travailler dur afin de satisfaire les instances de régulation des télécommunications indiennes afin de rester dans leurs bonnes grâces.

    L’Interception Légale est non seulement intrusive avec Skype, mais le sera bientôt avec vos comptes de messagerie. Le gouvernement égyptien, célèbre pour avoir enfreint les lois sur la protection de la vie privée de ses citoyens, a récemment mis fin à un essai de cinq mois d’une application d’Interception Légale visant Gmail, Hotmail, Yahoo ainsi que divers autres fournisseurs de webmail.

    Le logiciel a également la capacité d’implanter un cheval de Troie, qui peut être transmis à n’importe quel ordinateur via la fonction partage des réseaux sociaux, ou à travers un disque amovible ou une clé USB. Comme si cela ne suffisait pas, l’Interception Légale permettra également à des publicités de mieux cibler les internautes en fonction de nos préférences utilisateur, et d’envahir nos écrans.

    Skype compte plus de 200 millions d’utilisateurs, et, depuis ses débuts, est resté très discret à propos de ses protocoles de sécurité, refusant de rendre public le moindre détail sur ceux-ci. Il a, en pratique, demandé à ses utilisateurs de lui faire confiance, quelque soit ses pratiques et les usages que la société ferait des données de ses utilisateurs. Microsoft ne peut refuser au FBI ou à la CIA d’enregistrer des appels. Il se retrouve alors dans la position précaire d’agacer ses l’utilisateur ou de faire de même avec le gouvernement américain, qui souhaite surveiller ses utilisateurs.

    Pour résumer : vous pouvez désinstaller Skype si le fait de vous faire surveiller à votre insu vous irrite. Dans le cas contraire, bienvenue dans un monde où l’espionnage de vos conversations est de mise. Quelles que soient les mesures que nous prenons pour protéger nos activités sur le net, rien ne peut nous mettre à l’abri des outils de surveillance...ou presque."



    Source : http://www.fhimt.com/2012/05/17/micr...eMnSMM.twitter
    Linux est à Windows ce qu'une jolie fille est à une prostituée : La jolie fille, il faut la séduire pour obtenir ce que l'on désire alors que la prostituée , il suffit de la payer, et surtout bien se protéger.

    sigpic

  • #2
    Ça ne m'étonne pas du tout !
    Jamais il ne me serait venu à l'idée de parler de hacking sur un réseau social.
    J'aime bien à notre époque "nous sécurisons tout pour vous !", oui oui ! Vive la sécurité ! Vive la surveillance ! Ça leur plaît pas du tout le monde du libre. Rien qu'à voir la procédure pour rebooter sur Linux depuis un PC équipé natif de Windows 8. Je me demande quand est-ce qu'ils vont bloquer l'accès au BIOS complétement ...
    ~ Yarflam ~

    ❉ L'Univers se dirige vers son ultime perfection ❉

    Commentaire


    • #3
      Ca fait longtemps qu'on est au courant que Skype "vole" des données de ses usagers, mais j'ignorais que c'était "à ce point". Pour la VoIP, oui, mais pour le Trojan...

      Mais c'est marrant car tu pointes du doigt Skype comme si c'était le seul. Comme dit Yarflam on vit dans un monde de surveillance "pour notre bien".

      Bref, oui, la solution est de désinstaller Skype ou alors de faire avec. C'est pas comme s'il n'y avait pas d'alternative à Skype, cependant j'avoue que c'est le meilleur que tu l'as dit Mac.
      sigpic

      Cyprium Download Link

      Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

      †|

      Commentaire


      • #4
        Il va sans dire effectivement que Skype est loin d'être une exception Bon nombre de logiciels ou de services (cloud ou non) nous "traquent", ne serai-ce que par sécurité des données (afin de pouvoir les restaurer) ou bien d'être en terme légal avec la loi (bien souvent des USA, car en Europe ce n'est pas trop la volonté)
        Mais je profitais du fait que je vois un article là dessus (me permettant personnellement d'affirmer que c'était bien le cas), je me suis dit que ça ne coutait pas grand chose de mettre au courant le reste de la communauté, si tanté qu'elle ne soit pas déjà informé et puis on a toujours été à un moment donné dans notre vie, il peut donc y avoir des nouveaux ici qui découvrirons le "poteau rose" (expression à la mode depuis le mariage gai... OK je -> []^^)
        Linux est à Windows ce qu'une jolie fille est à une prostituée : La jolie fille, il faut la séduire pour obtenir ce que l'on désire alors que la prostituée , il suffit de la payer, et surtout bien se protéger.

        sigpic

        Commentaire

        Chargement...
        X