Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une lettre chiffrée de Napoléon vendue aux enchères

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • News Une lettre chiffrée de Napoléon vendue aux enchères

    Une lettre codée dans laquelle Napoléon annonce son intention de détruire le Kremlin a été adjugée à 187 500 euros tandis qu'une somme record de 375 000 euros a été offerte pour un manuscrit, au cours d'enchères organisées dimanche à Fontainebleau, près de Paris. Estimée entre 10 000 et 15 000 euros, la lettre codée a suscité un très vif intérêt auprès des amateurs internationaux dont de très nombreux Russes, mais elle a finalement été acquise par le Musée des lettres et manuscrits à Paris.


    "Je fais exploser le Kremlin le 22 à trois heures du matin", écrivait Napoléon dans cette missive entièrement chiffrée le 20 octobre 1812, en pleine campagne de Russie. Signée "nap" et adressée à son ministre des relations extérieures Hugues-Bernard Maret, la lettre avait été rédigée alors que l'Empereur venait de quitter Moscou en ruines pour aller se replier dans les environs de la ville.

    Dans sa lettre, il demandait à son ministre de rassembler des vivres et des montures car un froid sibérien s'était abattu sur la région de Moscou. "Ma cavalerie est démontée et il meurt beaucoup de chevaux" écrit-il notamment. Son ordre de détruire le Kremlin sera finalement exécuté par le maréchal Mortier qui fera sauter les tours du Palais, mais ces dernières seront rapidement reconstruites à l'identique.

    src:le-monde

    ---

    Mais la question que tout le monde se pose : quel a été l'algo de chiffrement ?

    Enfin, tout le monde Moi, en tous cas, mais certainement d'autres !

    Eh bien... je pense qu'il s'agit du Chiffre de Beale. Le chiffre de Beale a été """inventé""" par Beale en 1820, mais... Napoléon a écrit sa lettre en 1812. Mais j'ai envie de dire : n'importe qui pouvait trouver cette méthode de chiffrement 8 ans avant, et même 800 ans avant. Il s'appelle Chiffre de Beale mais rien ne prouve qu'il n'ait pas été employé postérieurement.

    Voilà ! Donc c'est mon hypothèse du soir Je ne pense pas me tromper... mais si toutefois quelqu'un aurait une meilleure idée, voire mieux, la preuve qu'il s'agit d'un autre algo employé par Napoléon, je suis preneur ! En attendant, vous pouvez me faire confiance !

    Voici un lien vers le Chiffre de Beale que je vous ai très aimablement expliqué ici :

    http://hackademics.fr/showthread.php...2060#post12060

    Bonne lecture
    sigpic

    Cyprium Download Link

    Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

    †|
Chargement...
X