La prochaine génération de technologies de chiffrement répond au doux nom de courbe elliptique (ECC) pour remplacer le RSA et le DH, et en utilisant Galois / Counter Mode (GCM) de l'algorithme de chiffrement Encryption Standard bloc AES (Advanced) pour la grande vitesse de chiffrement authentifié.
La cryptographie à courbe elliptique (ECC) est une approche de la cryptographie à clé publique basé sur la structure algébrique des courbes elliptiques sur les corps finis.
L'utilisation des courbes elliptiques en cryptographie a été suggéré par Neal Koblitz et Victor S. Miller en 1985.
Selon Cisco ,
De nouveaux algorithmes pour le chiffrement, l'authentification, les signatures numériques, et l'échange de clés sont nécessaires pour répondre aux exigences de sécurité et de l'escalade des performances.
De plus l'ECC procure un niveau de sécurité équivalent ou supérieur aux autres méthodes.
Un autre attrait de l'ECC est qu'un opérateur bilinéaire peut être défini entre les groupes.
Cet opérateur se base sur le couplage de Weil ou le couplage de Tate.
Les opérateurs bilinéaires se sont récemment vus appliqués de nombreuses façons en cryptographie, par exemple pour le chiffrement basé sur l'identité.
Exemple :
Une clé de 244 bits ECC équivaut à une clé RSA de 2048 bits, une clé de 384 bits ECC correspond à une clé RSA de 7680 bits.
La résistance d'un système fondé sur les courbes elliptiques repose sur le problème du logarithme discret dans le groupe correspondant à la courbe elliptique.
Les développements théoriques sur les courbes étant relativement récents, la cryptographie sur courbe elliptique n'est pas très connue et souffre d'un grand nombre de brevets qui empêchent son développement.
Commentaire