Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"As-tu ton permis Internet ?"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "As-tu ton permis Internet ?"

    Afin de sensibiliser les jeunes enfants aux dangers potentiels du Web, un permis Internet est mis en place.


    "As-tu ton permis Internet ?" C'est une question surprenante, mais qui sera peut-être posée par des parents à leurs enfants dans l'avenir.

    La Gendarmerie Nationale et Axa Assurances se sont associés pour mettre en place un "permis Internet", visant les élèves de CM2. Le but est de former les enfants "pour leur donner les meilleures bases possible pour appréhender le monde" selon Denis Favier, directeur général de la Gendarmerie.
    Cela couvre l'accès à des contenus jugés inappropriés (violence, pornographie, etc.) et le type d'activités (chat, réseaux sociaux...).

    Le passage de ce permis se fera à l'aide d'un DVD explicatif, mais aussi avec des fiches d'examens et des livrets, à l'image du Code de la route. Concrètement, cela se matérialise par au moins quatre séances en classe, dont la première est encadrée par un gendarme. Suite à quoi, les élèves sont soumis à un QCM final (ici).

    La remise du diplôme se fera en compagnie des enseignants, du maire, de la gendarmerie et des parents. Les parents sont également partie prenante de ce permis, avec une section qui leur est dédiée sur les achats sur le Web, le contrôle parental, etc.

    L'opération est déployée dès à présent dans 38 départements, puis le sera dans le reste de la France en janvier 2014.

    source:lesnumeriques

  • #2
    Très bonne idée je pense même si c'est très compliqué de parler d'Internet comme ça

    Merci pour le partage

    Commentaire


    • #3
      Je trouve ça très bien personnellement car si cela peut faire en sorte que les enfants soit responsable quand il surfe sympas

      Commentaire


      • #4
        Quelle belle propagande de merde. Et si tu télécharges un torrent copyrighté ou que tu regardes un spectacle de dieudo ? On va te sucrer ton permis ?

        Tout ceci est dans l'objectif de formatter la jeune génération. Que les gosses pensent que le net, c'est comme la route, et qu'il est normal d'être flashé ou contrôlé.

        Qu'ils aillent tous se faire f*utre.

        Tortue 974.
        OxyGen Software
        Sécurité, développement, formations, informatique biomédicale
        contact@oxygensoftware.fr

        Commentaire


        • #5
          Je supporte cette idée mais seulement dans des conditions respectables, ça ne changera pas pour autant leur mentalité. Comme le dit tortu, c'est pas le téléchargement illégale du dernier tube d'Eminem qui échapera à la règle.
          Mais bon, c'est une bonne initiative.
          Mess with the best, Die like the rest

          Commentaire


          • #6
            Je ne suis pas d' accord avec toi @TorTukiTu.
            Le permis est symbolique, bien sur qu' ils ne te l' enlèveront pas si tu télécharges ou quoi, déjà faudrait il qu' ils soient au courant.
            Par contre il est vrai que c' est pour formater les jeunes qui sont tout frêle de penser, et pour quelqu' un qui s' y connait en informatique, je trouve bizarre de penser que sur la toile il n' est pas normale de se faire contrôler. Il y a des limites bien sure, mais sans ces contrôles, cela voudrait dire que les novice en informatique qui savent a peine aller sur leurs boites mail serait a même de se faire attaquer mainte fois par des personne vicieuse. Internet c' est bien, mais sans personne pour contrôler, ce serait encore pire que ce ne l' est déjà. je me répète mais il est évident qu' il doit y avoir des limites.
            Bref c' est mon point de vu.

            Commentaire


            • #7
              xD Tu m'as fais beaucoup rire TorTukiTu comme d'habitude me direz vous

              La paranoïa lié à l'espionnage et à la méchanceté de l'Etat sera bientôt une maladie, quand j'étais jeune j'avais passé un espèce de permis vélo à l'école et un jour j'ai pas mis de casque sur mon vélo, il me l'ont pas enlevé ce fameux permis

              Ils faut arreter de croire que tout est fait pour vous faire peur et vous formattez, utiliser plutôt votre cerveau, beaucoup d'histoire ont mal finit à cause du manque de savoir de la jeunesse...

              Commentaire


              • #8
                Je suis d'accord avec toi WeekZ, mais au CM2, on a pas tant de connaissance et la capacité à réfléchir par soi-même donc ces enfants n'auront pas le sentiment d'être "formaté".
                Mess with the best, Die like the rest

                Commentaire


                • #9
                  xD Tu m'as fais beaucoup rire TorTukiTu comme d'habitude me direz vous

                  La paranoïa lié à l'espionnage et à la méchanceté de l'Etat sera bientôt une maladie, quand j'étais jeune j'avais passé un espèce de permis vélo à l'école et un jour j'ai pas mis de casque sur mon vélo, il me l'ont pas enlevé ce fameux permis
                  Tout à fait, mais à ton avis, pourquoi te fait-on passer un permi vélo ?

                  L'idée est de te préparer à conduire suivant le code de la route lorsque tu auras une voiture.

                  L'idée du permis internet est la même: préparer les enfants à se comporter comme il faut (du point de vue du gouvernement actuel) lorsqu'il seront en age d'utiliser librement internet.
                  Qui plus est, il s'agit d'inoculer l'idée que le net devrait être comme une autoroure, avec ses radars et ses contrôles. Il s'agit d'une réthorique largement utilisé par la SACEM et l'état en général.

                  L'idée de l'industrie musicale française est donc de se débarrasser de la très lourde procédure de riposte graduée, dont la sanction finale ne peut être prononcée que par un juge à l'issue de multiples avertissements et d'une transmission formelle au procureur de la République (une poignée de dossiers en 2012) ; et de la remplacer par un système simpliste d'amendes délivrées automatiquement, par la Hadopi elle-même (ou son successeur).

                  "Si je suis pris à 57 km/h sur la voie sur berge à Paris, on ne m'envoie pas un email d'avertissement, on me retire trois points à mon permis et je dois payer une amende", avait plaidé Jean-Noël Tronc en juin 2012. Il disait regretter que la loi Hadopi "impose une exception de fait à la règle générale qui est qu'à toute contrefaçon répond une sanction".
                  Source : hxxp://www.numerama.com/magazine/24906-hadopi-vers-une-amende-systematique-de-140-euros.html

                  Internet est libre depuis toujours, et les gouvernements du monde entier essayent aujurd'hui de tuer cette liberté par tous les moyens. Ca passe aussi par un endoctrinement de la jeunesse.

                  Il y a des limites bien sure, mais sans ces contrôles, cela voudrait dire que les novice en informatique qui savent a peine aller sur leurs boites mail serait a même de se faire attaquer mainte fois par des personne vicieuse
                  .

                  Tu confonds sécurité d'un système d'information et contrôle d'internet. Ce sont deux choses totalement différentes. Le contrôle d'nternet n'empèchera pas madame michu de se faire pirater. En revanche, tu ne sera plus libre de lire ou dire ce que tu veux.

                  Pour exister librement, Internet NE DOIT SURTOUT PAS être contrôlé par l'Etat. Cet état de plus en plus totalitaire n'a rien à y faire.

                  Ils faut arreter de croire que tout est fait pour vous faire peur et vous formattez, utiliser plutôt votre cerveau, beaucoup d'histoire ont mal finit à cause du manque de savoir de la jeunesse...
                  Utiliser notre cerveau, c'est ce que nous faisons, et c'est précisément pour ca que ce "permis" passe mal.
                  Il faut éduquer la jeunesse, mais l'encadrement de tout à outrance n'est pas une solution. Il faut enseigner des rudiments de sécurité, l'histoire du net, la philosophie du libre et du fermé.

                  En revanche, un permis IMPLIQUE que vous ne pouvez faire quelque chose QUE si l'état vous y a autorisé. C'est la définition même d'un permis (hxxps://fr.wikipedia.org/wiki/Permis).

                  Autrement dit, vous ne pouvez utiliser internet QUE SI l'Etat vous y a autorisé. C'est juste la définiton d'un permis.
                  Ce qui implique que SANS PERMIS, tu n'a pas le droit d'utiliser Internet.

                  Bien sûr que c'est pour des gosses, mais l'idée tordue véhiculée est à gerber.

                  Cette formation n'a pas été appellée "Je pe protège des méchants sur Internet" mais "Permis Internet". Ce n'est pas anodin.


                  Alors, Weekz, au lieu de prendre les gens pour des cons, mouche ton nez, et va te cultiver un peu.

                  Tortue 974.
                  Dernière modification par TorTukiTu, 14 décembre 2013, 20h46.
                  OxyGen Software
                  Sécurité, développement, formations, informatique biomédicale
                  contact@oxygensoftware.fr

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai retenu qu'une seule chose de ton post mis a part que tu parles beaucoup sans donner d'arguments

                    Il faut enseigner des rudiments de sécurité, l'histoire du net, la philosophie du libre et du fermé.
                    Sécurité de quoi ? Histoire du net, je ne vois aucunes utilité à apprendre ça à des enfants de cet âge, Philosophie du libre et du fermé ? XDDDDD Personne n'as la bonne définition et personne ne l'aura jamais, chacuns à son avis différent des autres c'est ce qui permet de créer une communauté donc de créer L'Homme.


                    Comme beaucoup de gens qui s'intéressent à l'Informatique, vous avez le sentiment que le mal est partout, que tout est fait pour vous nuire, enfin quand vous aurez 70ans vous viendrez nous dire si Google a revendu vos informations ou si l'état vous a retirez votre permis d'Internet (wtf), certes les entreprises crées des choses qui porteraient à croire à l'espionnage mais c'est comme ça qu'on fait de l'argent en sachantn que tu as soit disant fait de grosse étude ça m'étonne que tu ne comprennes pas certaines choses !

                    M'enfin tu es trop réactif et tu n'es pas assez mature pour entretenir un dialogue apparamment et je ne suis pas là pour me prendre la tête

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai retenu qu'une seule chose de ton post mis a part que tu parles beaucoup sans donner d'arguments
                      Merde pour les sources, wikipedia et numérama, c'est pas suffisant. Au passage, on remarquera que tu n'a répondu à aucun argument.

                      Sécurité de quoi ? Histoire du net, je ne vois aucunes utilité à apprendre ça à des enfants de cet âge
                      Ne donne pas ton mot de passe à n'importe qui, ne donne pas ta vrai identitée, des choses de bases que les enfants peuvent apprendre facilement. Les gosses sont loin d'être des idiots. Et faire comprendre aux gosses que le net n'a pas toujours existé, et qu'il n'a pas toujours été ainsi, c'est pas sorcier.
                      N'oublie pas que le net est un outil dont ils se serviront toute leur vite. C'est aussi important que le calcul ou l'écriture aujourd'hui.

                      (A propos du logiciel libre) Personne n'as la bonne définition et personne ne l'aura jamais
                      Euhh, si, va te renseigner.

                      Comme beaucoup de gens qui s'intéressent à l'Informatique, vous avez le sentiment que le mal est partout, que tout est fait pour vous nuire, enfin quand vous aurez 70ans vous viendrez nous dire si Google a revendu vos informations ou si l'état
                      Google qui refile mes infos à l'état ? Pour moi ca a déjà été fait, merci =). Quand mes camarades sont partis en GAV ils avaient aussi mes infos (contenu de ma messagerie gmail entre autre)...

                      certes les entreprises crées des choses qui porteraient à croire à l'espionnage mais c'est comme ça qu'on fait de l'argent en sachantn que tu as soit disant fait de grosse étude ça m'étonne que tu ne comprennes pas certaines choses !
                      Tu es tellement naif... Si un jour tu fais un peu d'activisme, tu vas voir à quel point les services de l'état peuvent en savoir beaucoup.

                      Dans quelques années, tu changera d'avis, je n'ai aucun doute là dessus.

                      M'enfin tu es trop réactif et tu n'es pas assez mature pour entretenir un dialogue apparamment et je ne suis pas là pour me prendre la tête
                      Moi non plus je ne suis pas là pour me prendre la tête, j'essaye de t'expliquer que prendre les gens pour des cons complètement paranos ne fais pas de toi une lumière. Mais bon, ca t'est passé à côté.

                      Le jour où tu auras un argumentaire correct au lieu de traiter les gens de paranos, on pourra discuter.

                      Tortue 974.
                      Dernière modification par TorTukiTu, 15 décembre 2013, 19h37.
                      OxyGen Software
                      Sécurité, développement, formations, informatique biomédicale
                      contact@oxygensoftware.fr

                      Commentaire


                      • #12
                        Du calme les gars. Vous pouvez tout à fait argumenter en vous passant de "t'es trop con" ou autre du genre.

                        Bon, j'ai pas lu vos réponses et en environ 1 phrase du topic donc je vais peut-être dire de la merde, mais si j'ai bien saisi :

                        Le projet est de sensibiliser les enfants aux dangers d'Internet, dès le CM2.

                        Si c'est bien ça, y'a vraiment pas de quoi s'égosiller. Je n'ai qu'une chose à dire : Excellente initiative !

                        Donc je suis d'accord avec TorTu (même si, sans l'avoir lu, je suis sûr qu'il a eu la main lourde avec ses idées anarchistes^^).

                        À 6 ans (CP) ils sont déjà rôdé sur iPad/iPhone et compagnie. À 2 ans ils savent déjà jouer à des jeux simples sur mobile.

                        Tu préfères quoi, que ton fils (en CM2, donc à 10 ans) lise que la France est un pays de collabo et que l'homosexualité est meilleure que l'hétérosexualité ? Ou qu'il soit sensibilisé aux dangers du net, comme le fait qu'il ne faut par exemple pas accepter "Camille" une jeune fille de 10 ans qu'il ne connait pas sur FB car en réalité derrière se cache Frédéric Mitterrand le caleçon aux pieds lui quémandant en inbox de lui envoyer des photos hot ?

                        Après, quant à la qualité du programme itslef... ça, ça reste l'éducation nationale hein... Faudra qu'on s'occupe de tout nous-mêmes
                        sigpic

                        Cyprium Download Link

                        Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

                        †|

                        Commentaire


                        • #13
                          Ce programme existe déjà, et ça se trouve certains ont déjà passé ce genre de permis qu'on appelle encore le B2I... Eh oui!

                          Il y a le B2I collège, qui en grande partie prévient des dangers de l'internet (CNIL, ...), création de documents numériques, ... choses très basiques en informatique et le B2I lycée beaucoup plus évolué maintenant qu'il y a 10 ans, et des collègues galèrent, car pour certains ils n'ont pas eux mêmes ces bases. Les enseignants de l'enseignement général et technique doivent tous participer à cette notation sous forme de validation d'items.

                          Il y a 10 ans ça n'avait que très peu de considération, mais maintenant ça prend une envergure très importante, surtout dû à l'utilisation de l'informatique dans pratiquement toutes les matières et les enseignants paniquent parce qu'ils ne le maitrisent pas (moi si hahahhaha!!!).

                          Bonne journée à tous.

                          Commentaire


                          • #14
                            Saka, t'es sympa avec Fredo bedo ^^

                            Commentaire


                            • #15
                              Ah , merci fred, je ne connaissais pas ce B2I. Tu dis qu'il existait il y a 10 ans ? Y'a 10/15 ans j'étais au lycée, j'ai jamais eu de cours là-dessus. Le max qu'on avait à l'époque c'était un cours (en option) une fois tous les 6 mois (bon j'exagère un peu) sur la "dactylo". Enfin tu sais apprendre à taper sur le clavier avec ses 10 doigts. J'ai dû assister à un cours, ça m'a bien pris la tête. Du coup aujourd'hui je suis toujours à 6 ou 7 (bon à l'époque j'étais à 2, voire 1 au début ).

                              EDIT: @kelevra: fredo bedo ? tu voulais pas plutôt dire : fredo pédo (mitron) ?
                              sigpic

                              Cyprium Download Link

                              Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

                              †|

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X