Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Copyright: Les semences de variétés traditionnelles ne peuvent plus être commercialis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • News Copyright: Les semences de variétés traditionnelles ne peuvent plus être commercialis

    La cour de justice de l’Union européenne a confirmé le 12 juillet dernier l’interdiction de commercialiser les semences de variétés traditionnelles et diversifiées qui ne sont pas inscrites au catalogue officiel européen. L’organisation Ecolo propose une réforme de la réglementation, qualifiée d’« absurde ».

    Des associations comme Kokopelli ou Semailles se retrouvent dans l’illégalité : elles préservent et distribuent ces semences.

    Pourtant, il suffirait d’inclure ces variétés anciennes au catalogue officiel pour les commercialiser en toute légalité. Seulement voilà, elles se trouvent dans le domaine public et après 20 ans, si personne ne les a réinscrit au catalogue, elles en sortent. Il faut pour cela payer assez cher, explique Catherine Andrianne de Semailles. « À cause de cette réglementation, il y a plus de 80% de la biodiversité qui a disparu », dit-elle.

    Il ne suffit pas de payer pour inscrire une semence au catalogue officiel, il faut aussi que l’espèce réponde aux critères de Distinction, Homogénéité, Stabilité (DHS). Ces critères sont discriminants, selon Kokopelli, « puisqu’ils impliquent que les semences soient… très peu variées. Seules des variétés hybrides F1 ou des variétés lignées, quasi cloniques, répondent à ces critères, qui ont été établis dans le seul but d’augmenter la productivité selon des pratiques industrielles. »

    Malgré un assouplissement de ces critères pour les variétés dites de conservation, ceux-ci restent inadaptés pour les variété traditionnelles. Pour Nature & Progrès et les défenseurs des semences paysannes, « cette décision est un contresens historique grave qui s’apparente à un déni de la sélection végétale réalisée par l’être humain depuis 10 000 ans ».

    Certains producteurs alternatifs comme Semailles ne comptent pas arrêter la commercialisation de leurs semences, qu’ils considèrent comme un produit vivant et non un produit d’usine.

    L’industrie, elle, défend les variétés nouvelles : la réglementation permet de garantir le financement de la recherche. Pour le Prof. Bernard Bodson de Gembloux Agro Bio Tech ULg, les variétés issues de la recherche sont plus résistantes et plus productives.

    De là à parler de concurrence déloyale, il y a peut-être un pas à ne pas franchir... On pourrait pourquoi pas classer les anciennes variétés au patrimoine naturel sans que cela ne gêne la création de nouvelles variétés plus standardisées pour les agriculteurs.

    Ecolo réagit

    « Ecolo, comme de nombreuses organisations agricoles et environnementales, juge pour l’heure cette réglementation parfaitement contraire à la sauvegarde de notre biodiversité et aux intérêts des cultivateurs. L’absurde rigidité du catalogue officiel des semences commercialisables menace en effet de nombreuses semences anciennes et semble tout simplement taillée sur mesure pour les quelques grandes multinationales du secteur », selon un communiqué.

    Le parti écologiste entend « marquer son soutien plein et entier aux nombreuses associations qui, à l’instar de Kokopelli, luttent pour la sauvegarde de variétés anciennes ou locales, et permettent de nous offrir ainsi une alimentation variée et de qualité au quotidien ». Ecolo compte peser au niveau européen et au niveau national pour faire modifier la législation.

    Source: hxxp://www.egaliteetreconciliation.fr/Les-semences-de-varietes-traditionnelles-ne-peuvent-plus-etre-commercialisees-19293.html

    A gerber.

    Tortue 974.
    OxyGen Software
    Sécurité, développement, formations, informatique biomédicale
    [email protected]

  • #2
    Dernière modification par Yarflam, 27 juillet 2013, 21h34.
    ~ Yarflam ~

    ❉ L'Univers se dirige vers son ultime perfection ❉

    Commentaire


    • #3
      Merci pour la partage, Yarflam.

      Elle est super bien foutue cette vidéo, c'est tout à fait ca...

      TOrtue 974.
      OxyGen Software
      Sécurité, développement, formations, informatique biomédicale
      [email protected]

      Commentaire


      • #4
        Bah ouais c'est comme ça... Après la révolution verte on en mange plein la gueule...

        Allez savoir pourquoi bill Gates qui donne soit disant 95 % de sa fortune est de nouveau l'homme le plus riche de la planète ... ? Ses projets contre la famine en Afrique sont-ils purement philanthropiques ? Si oui pourquoi breveter les semences ? Pourquoi investir dans une fondation pour aider l'humanité si c'est pour placer les fonds de celle-ci dans la vente d'armes, l'industrie pétrochimique et tout ce qui détruit la terre et donc qui rapporte un max. Le pire dans tout ça, c'est qu'on stérilise la terre, on brevette les graines et on (ils) ont des réserves de nourriture qui pourrissent ! Et pendant ce temps-là des gens meurent de faim.

        Alors, agissez ! Passez sur Linux !
        Qui est le maître, le peintre ou le faussaire... ?

        ㅡ La solidité d'une chaine est égale à la solidité de son maillon le plus faible ㅡ

        Commentaire


        • #5
          J'ai pas de qualificatif approprié à cette folie...

          Merci pour le partage Yarflam, la vidéo est vraiment très bien !

          EDIT0 : N'hésitez pas à écouter d'autres sons de Kolibri, y'en à des vraiment bien comme "Nouvelle Colonisation" !
          Dernière modification par 2ShEp, 29 juillet 2013, 13h27.

          Commentaire


          • #6
            En cherchant un peu, je suis tombé sur une proposition de loi de l'Union Européenne visant à interdire la culture de semences non testés et approuvés. L'UE précise que les particuliers pourront quand même échanger des leurs semences entre eux. Avec cette pratique, à terme c'est toute la biodiversité qui est menacée ! De plus les petits producteurs/maraichers utilisant leurs propres graines seront hors-la-loi !

            Une même proposition de loi avait vu le jours au États Unis en 2009, celle-ci émanant de la femme du directeur des recherches de Monsanto

            C'est du gros délire ...

            Commentaire


            • #7
              Petite maj.

              Monsanto viens d'acquerir Academi (ex Blackwater). La plus grande armée privée du monde (Société Millitaire Privée, en Francais, des mercenaires).

              Monsanto a donc désormais son armée privée.
              OxyGen Software
              Sécurité, développement, formations, informatique biomédicale
              [email protected]

              Commentaire


              • #8
                Bah je les attends moi. Ils interdiront rien du tout. Vous croyez qu'ils vont dire quoi les flics quand ils vont venir nous arrêter pour des graines de tomate, de haricot ou de potiron. Tout ce qu'ils risque de faire c'est d'engendrer un mouvement de rassemblement qui s'organisera en entreprise (mafia).

                En fait, ce serait limite une bonne chose qu'ils essaient.
                Qui est le maître, le peintre ou le faussaire... ?

                ㅡ La solidité d'une chaine est égale à la solidité de son maillon le plus faible ㅡ

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Lastwissh
                  Tout ce qu'ils risque de faire c'est d'engendrer un mouvement de rassemblement qui s'organisera en entreprise (mafia).
                  J'attends avec impatience de voir ca ^^, la mafia des jardiniers bio contre les mercenaires de l'OGM !!

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X