Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Débat : Fiscalité du numérique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Débat : Fiscalité du numérique

    Proposition de loi pour une fiscalité numérique neutre et équitable :

    Objet du texte :

    La présente proposition de loi a été déposée au Sénat par Philippe Marini () (UMP - Oise), président de la commission des finances.

    Elle a pour objet de « donner une traduction législative, la plus opérationnelle possible, à l'établissement de la neutralité et de l'équité fiscale ». En effet, selon l'auteur, « une fiscalité moderne ne peut donc plus ignorer les formes sans cesse innovantes de création de valeur et de richesse apportées par la croissance de l'économie numérique ».

    Le texte s'appuie notamment sur les travaux menés par la commission des finances du Sénat, depuis 2010.

    Il comporte trois articles.

    L'article 1er insère un nouveau chapitre intitulé fiscalité numérique dans le code général des impôts (CGI). Ce nouveau chapitre instaure une obligation déclarative d'activité par les acteurs de services en ligne basés à l'étranger. Il contient également un volet fiscal comportant une série de taxes destinées à assurer la neutralité fiscale : la taxe sur la publicité en ligne, qui a pour objet de transposer au média Internet l'actuelle taxe sur la publicité diffusée par voie de radiodiffusion sonore et de télévision due par les régies publicitaires et la taxe sur les services de commerce électronique (Tascoé) qui vise à transposer au commerce électronique la taxe sur les surfaces commerciales (Tascom).

    L'article 2 modifie l'article 1609 seecies B du CGI pour étendre aux acteurs étrangers de l'Internet établis en France et à l'étranger la taxe actuelle sur la fourniture de vidéos à la demande (VOD), afin notamment de rétablir une forme d'équité fiscale.

    L'article 3 prévoit la remise par le Gouvernement d'un rapport au Parlement « évaluant l'impact sur les finances publiques des pratiques d'optimisation fiscale mises en œuvre par certains acteurs de l'économie numérique basés hors du territoire français en matière de taxe sur la valeur ajoutée, d'imposition des bénéfices et de toutes taxations spécifiques ».

    http://www.senat.fr/leg/ppl11-682.html (proposition de Philippe Marini)

    http://www.senat.fr/dossier-legislatif/ppl11-682.html
    sigpic

    Cyprium Download Link

    Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

    †|

  • #2
    Débat : Fiscalité du numérique

    Qu'est-ce que c'est encore ça? Ils vont juste arriver à augmenter le nombre de fraudeurs fiscaux, franchement qui va déclarer ses activités sur internet et surtout comment vont-ils faire pour s'assurer que nous déclarons bien ses revenus là? De plus les mineurs qui vendent des services sur internet devront-ils se déclarer? Ça sent mauvais tous sa.
    Are hackers a threat? The degree of threat presented by any conduct, whether legal or illegal, depends on the actions and intent of the individual and the harm they cause.
    Kevin Mitnick

    Commentaire


    • #3
      C'est surtout relatif au e-commerce qui grimpe en flèche. De nombreuses personnes se disent que, puisque c'est sur Internet, ils n'ont pas de TVA à payer. C'est effectivement anormal, tous les commerçants en payent, pourquoi pas les e-commerçants ? Comme l'a dit Phillipe Marini cet après-midi au sénat : "si les e-commerçants ne paient pas, alors dans ce cas les commerçants non plus ne devrait pas". Simple souci de réciprocité.
      sigpic

      Cyprium Download Link

      Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

      †|

      Commentaire


      • #4
        Débat : Fiscalité du numérique

        Effectivement vu sous cet angle c'est bien mieux.
        Are hackers a threat? The degree of threat presented by any conduct, whether legal or illegal, depends on the actions and intent of the individual and the harm they cause.
        Kevin Mitnick

        Commentaire

        Chargement...
        X