Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Singularité technologique.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Singularité technologique.

    Rétrospéctive

    Quand j'avais à peine 10 ans et que je m'imaginais le futur en l'an 2013 je pensais
    inévitablement aux voitures volantes et aux robots supers intelligents.
    Surement trop bercé à base de retour vers le futur et de Terminator..

    Aujourd'hui nos voitures ne volent pas, les caissières sont toujours en chaire et en os...
    Enfin ce dernier point n'est plus tellement vrai, mais qu'en est-il réellement de notre avancée technologique ?


    Constat

    De nos jours communiquer instantanément avec quelqu'un qui est à l'autre bout du pays, continent ou de la planète, que ce soit par mail, téléphone visioconférence
    est quelque chose qui est accessible à la plus part d'entre nous.

    Aujourd'hui n'importe lequel d'entre nous qui a une question peut avoir accès au savoir de l'Humanité en deux clics.

    Alors qu'il fut inconcevable que l'Homme puisse un jours voler, aujourd'hui l'avion habité le plus rapide peut atteindre 6600 km/h soit 5 fois la vitesse du son dans l'air !

    L'Homme repousse les limites et saute de 39 045 mètres d'altitude.

    James Cameron quant-à lui descend en sous-marin dans la fosse des Mariannes à plus de 10 kilomètres et demi pendant plusieurs heurs ! !

    Robots, machines, intelligences artificielles nous entoures.

    Aujourd'hui l'Homme pourrait, avec toute l’énergie nucléaire qu'il possède, détruire la planète entière.


    Qui ? Qui aurait pu ne serait-ce qu'une seule seconde s'imaginer il a 1 siècle de ça ?

    Je vais répondre à une question simple :



    Sommes nous à l'aube de la singularité technologique ?

    En d'autres termes, y'a-t-il un rêve, idée etc. que nous ne puissions atteindre ?

    Pour ma part la réponse est : Oui nous y sommes et non il n'y a rien que nous ne puissions point atteindre !

    Aujourd'hui à chaque fois que je pense à un truc démentiel que l'Homme pourrait inventer cela ne me parait jamais impossible. Bien sûr je me dis que c'est pas pour demain mais, ce n'est pas impossible !

    A partir de ce moment là je réalise que quelque chose à changé.
    Ma perception du monde a changée vis à vis de nos ancêtres communs.
    Et ça n'était JAMAIS arrivé au auparavant. Je veut dire pas à cette échelle de l'Humanité.

    Ce qui m'a donné envie de faire cet article c'est SAKAROV (prenez-vous en à lui ^^)
    Qui me parlait sur le tchat de l'impossibilité de créer un iPhone transparent à cause du hardware difficile à dissimuler à première vue il a pas tort...

    Mais des technologies existes déjà pour rendre invisible des objets :
    les métamatériaux http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tamat%C3%A9riau

    avec un indice de réfraction négatif.


    Donc devenir invisible c'est possible !
    Rendre un bâtiment invisible grâce à un revêtement spécial c'est possible !

    La morale c'est : en 2013 pose un défi en 2014 il est rempli.

    Bon OK ce n'est pas une règle, c'est évident, mais constatez quand même comment la situation a changée depuis l'age des lumières..

    Je ne parle pas d'avancée technologique mais de mentalité face à la théorie !
    On ne dis plus : "Mais il est fou brûlé le" Car on sait que rien n'est impossible.

    L'Homme a compris les lois qui l'entoures, il imite la nature, car, que ce soit une création divine ou des millions d'années d'évolution ce qui nous entour est incroyablement bien fait !


    Le frein à la singularité technologique !

    Hè oui.. Qu'est-ce qui nous empêche d'exploser les records, de résoudre nos problèmes et enfin de pouvoir avancer comme jamais auparavant ?

    Un mot, un seul : http://www.youtube.com/watch?v=R2INyq79m3c

    Bon après cette petite pause musicale vous aurez compris que ce mot c'est l'argent !

    Mais le pire dans tout ça c'est que l'argent n'est pas réel !
    En revanche c'est conséquences sur le monde le sont.
    De plus l'argent n'est "possédé" que par ceux qui le crée : BANKS !

    Bref, ma conclusion est que nous sommes réellement à l'aube d'une croissance technologique et énergétique exponentielle mais que nous sommes bloqué non-plus par des chasseurs de sorcières fanatiques mais par des vieux barbus un peu trop obsédés par le pouvoir.


    Ceci n'était que ma propre analyse et je serais heureux de connaitre la votre

    Ça me fait vraiment chier de poster dans troll... je trouve ce sujet de fond réellement d'actualité mais bon c'est un avis personnel donc
    Dernière modification par Yodark, 17 février 2013, 10h49.
    Qui est le maître, le peintre ou le faussaire... ?

    ㅡ La solidité d'une chaine est égale à la solidité de son maillon le plus faible ㅡ

  • #2
    Il n'y a une chose dont tu n'as pas parlé et qui, à mon humble avis, freine un peu aussi cette évolution "exponentiel", la capacité d'utiliser notre cerveau.

    Quand on regarde les hommes et leur façon de penser depuis la nuit des temps, c'est la réflexion qui à amené à voir le monde d'aujourd'hui comme on le voit

    La perception des choses et l'interprétation de celle-ci diffère en fonction de la vision des choses, si c'était Galilé qui se serait pris une pomme sur la tête et non Newton, aurions nous la même avancée qu'aujourd'hui ?

    Commentaire


    • #3
      Je vois pas très bien ce que tu veux dire
      La vie est faite d'expériences qui nous enrichissent...
      Gallilé et Netwton étaient des gens intelligents à la base.
      Aujourd'hui l'"intelligence artificielle" offre de nouvelles perspectives.
      Qui est le maître, le peintre ou le faussaire... ?

      ㅡ La solidité d'une chaine est égale à la solidité de son maillon le plus faible ㅡ

      Commentaire


      • #4
        certe Galilée et Newton étaient tres intelligents l'un comme l'autre, Mais, ils n'avaient pas forcément la même vision des choses.

        Galilée aurait-il compris le phénomène de gravité?

        Ou je veut en venir, c'est que l'interprétation des choses diffère en fonction de la vision d'une personne. et cette interprétation peut être un frein a l'évolution technologique


        L'I.A offre de nouvelles possibilités certes, mais peut-elle avoir un jugement? peut-elle changer d'avis? cela reste un algorithme, cela reste virtuel et il manque l'étincelle créative qui anime les personnes.

        Commentaire


        • #5
          La question de savoir si Newton aurait oui ou non découvert le phénomène de gravité sans cet evénement fortuit n'est pas le problème...

          L'I.A peut avoir un jugement dans la mesure de notre jugement.
          Changer d'avis : Evidemment !
          L’étincelle créative c'est l'Homme mais il est possible de "l'inculquer" à la machine !

          Mais c'est pas ça la première question importante !
          Avant d'en arriver là il faudra passer cette barrière qui fait que par exemple l'iPhone, certes petit bijoux de technologie, reste limité par rapport aux possibilités actuelles à cause du prix de fabrication et de reviens, ni plus ni moins !

          Il existe des matériaux révolutionnaire dont la plus part des gens n'ont jamais entendu parler.. soit 99.9999999...% de la population mondiale.

          Des matériaux quasi aussi légers que l'air, avec un indice de réfraction négatif etc.

          Les nanoprocesseurs, voila encore quelque chose d'incroyable...
          Le diamant, carbonado etc.

          Les domaines applicatifs sont multiples et ça permettrait une avancée considérable.

          Par exemple, rapport à ce que l'on connait la taille et la performance du meilleur microprocesseur du marché est une aberration pur et simple !
          Dernière modification par Yodark, 18 février 2013, 11h35.
          Qui est le maître, le peintre ou le faussaire... ?

          ㅡ La solidité d'une chaine est égale à la solidité de son maillon le plus faible ㅡ

          Commentaire

          Chargement...
          X