Voici quelques petites astuces pour mieux utiliser cet outil qu'est Google.
Tout d'abord, quelques règles que vous connaissez mais que je récapitule brièvement :
- entrez vos mots-clés par ordre d'importance
- privilégiez le mots-clés en anglais !
- etc.
Entrons dans le vif du sujet.
Lorsque vous entrez vos mots-clés dans la barre de recherche du moteur Google, utilisez des symboles qui vont l'aider à affiner votre recherche :
Lorsque vous avez une expression (un groupe de mots), mettez des guillemets afin que la recherche cible l'ensemble des mots dans l'ordre souhaité
Désormais, si vous recherchez un mot en particulier, vous allez mettre :
Cela va centrer la recherche sur "voiture de sport" tout en se focalisant sur la marque "chevrolet" et en écartant de la recherche la marche "maserati".
Ensuite, lorsqu'il vous arrive de faire une recherche mais un mot vous manque ; par exemple, vous recherchez un "étui pénien" mais vous avez oublié le mot "pénien". Plutôt que de mettre :
Mettez un joker, comme ceci :
Google tentera de vous cibler les recherches sur votre mot manquant qui est donc hollande.
Si vous voulez faire une recherche au sens large, qui ira chercher tous les synonymes de vos entrées, utilisez le tilde :
Qui veut donc dire : "à peu près" banque, soit toutes les institutions financières.
Si l'on recherche des informations mais sur un site bien précis (une sorte de recherche interne sur le site, mais depuis Google) :
Par exemple, rentrez juste :
Et maintenant, ciblons sur le site :
C'est pas pareil, hein ?^^
Ensuite, besoin d'une définition ? vous avez oublié ce que veut dire "nyctalopie" ? Plutôt que de faire une recherche puis de sélectionner un site et trouver la définition, tapez directement ceci dans la barre de Google et atterrissez directement dans Google define :
vous souhaitez accéder à un site (ou une URL) directement en cache ?
C'est en plus, comme vous le savez, une calculette "puissante" :
Ca vous donne directement la bonne réponse : 12 (3 au carré + racine carrée de 9) - ça va bien plus loin, renseignez-vous là-dessus (hexadecimal, binaire, etc).
Ou encore, un excellent convertisseur :
Notez que vous pouvez également écrire les mesures métriques en mots complets (comme : mètres, centimètres, kilogrammes, etc).
Vous recherchez un texte complet, par exemple, sous forme de PDF ?
Ca vous ressort tous les PDFs. Bien sûr, vous pouvez changer l'extension en ce que vous voulez. Vous pouvez également éviter une extension particulière, ex:
Il reconnaît les formats :
PDF, DOC (pour Word), XLS (pour Excel), TXT (pour les pages de texte), SWF (pour Flash), wk1, wk2, wk3, wk4, wk5, wki, wks, wku (pour Lotus 1-2-3), LWP (pour Lotus WordPro), MW pour MacWrite, WRI (pour MicroSoft Write), PS (pour PostScript), PPT (pour PowerPoint), RTF (pour Rich Text Format) ou WKS, WPS, WBD (pour Works).
Voilà pour l'essentiel. Après, si vous en voulez encore :
commandes Google :
trouve les pages contenant voiture ou blanche dans la balise Title.
trouve les pages contenant voiture et blanche dans la balise Title.
trouve les pages contenant voiture ou blanche dans l'adresse (URL).
trouve les pages contenant voiture et blanchedans l'adresse (URL).
trouve les pages contenant voiture ou blanche dans le texte.
trouve les pages contenant voiture et blanche dans le texte.
permet de lister les pages qui contiennent des liens avec voiture ou blanche comme texte de lien.
permet de lister les pages qui contiennent des liens avec voiture et blanche comme texte de lien.
ou
Affiche le titre et le descriptif de la page www.example.com/index.htm et propose un menu permettant d'accéder à diverses informations sur cette page.
Affiche des pages considérées par Google comme étant "similaires" à www.example.com/index.htm. Google ne fournit pas d'explication détaillée sur la façon dont il estime qu'une page est similaire à une autre. Il semble que cette notion soit basée sur les liens pointant vers les pages et non pas sur le texte contenu dans les pages.
Affiche certaines des pages comportant des liens vers www.example.com/index.htm. Google n'affiche jamais la totalité des liens qu'il a recensé, ce qui ne veut pas dire qu'il ne les prend pas tous en considération ! La liste de liens retournée grâce à la commande link ne correspond pas aux liens les plus "importants" (à aucun titre). En vérité, cette liste est tellement incomplète que cette commande ne sert pas à grand-chose.
Oubliez donc cette commande et utilisez l'outil dédié aux liens que propose Googe dans son chapitre "outils pour webmasters".
Limite les résultats aux pages proposant une définition de l'expression "pagerank". Vous pouvez remplacer "pagerank" par n'importe quelle autre expression.
Elimine les pages "pour adulte" des résultats de recherche pour le mot voiture
Commandes non officielles :
Les commandes qui suivent ne sont pas documentées par Google mais ramènent pourtant des résultats :
(Notez les deux points avant le nom de domaine). Cette commande est équivalente à "www.example.com" (guillemets inclus). Elle ramène les pages contenant l'expression "www.example.com" et permet donc de découvrir un certain nombre de liens non indiqués par link:www.example.com/index. Attention : elle ramène aussi certaines pages dans lesquelles www.example.com existe sous forme de texte sans être pour autant un lien !
Identique à :www.example.com
Identique à :www.example.com
Ramène des résultats légèrements différents des deux précédents. L'ordre de tri diffère et le nombre de résultat diffère également un peu.
Recherches à travers GoogleNews :
GoogleNews est le service de Google accessible grâce au bouton "Actualités" situé sur la page d'accueil de Google. Ce service propose une sélection de nouvelles classées par thèmes.
Limite les résultats aux pages signées par l'auteur Michel Noblecourt. Vous pouvez évidemment changer le nom de l'auteur. Si vous avez oublié le prénom d'un auteur, utilisez le caractère joker *. Exemple : author:* noblecourt
Limite les résultats aux pages ayant le mot voiture dans leurs résumés. Vous pouvez évidemment faire une recherche sur un autre mot.
Limite les résultats aux pages proposant des nouvelles concernant la France. Vous pouvez remplacer france par un autre nom de pays.
Limite les résultats aux pages proposant des nouvelles extraites du New Yok Times. Vous pouvez remplacer new_york_times par un autre nom de journal.
Recherches ciblées :
Affiche la valeur de l'action de Google. Le mot-clé goog peut-être remplacé par n'importe quel autre code concernant une autre action. Si vous entrez un code incorrect, une page vous permettant de rechercher le code d'une action particulière vous est proposée.
Recherche les pages donnant la météo de la ville de Paris. On peut remplacer paris par n'importe quelle autre ville du monde.
ou
Recherche le numéro de téléphone de Krispy Kreme à Mountain View. Ce type de recherche ne semble fonctionner que pour les Etats-Unis.
Exemples d'application :
Pour rechercher les pages parlant de votre site tout en excluant les pages de votre site :
--> vous permet de découvrir un certain nombre de backlinks pour votre site
Pour rechercher les pages qui ont recopié le texte de l'une de vos pages :
Pour restreindre une recherche à un site particulier :
Pour désactiver les filtres :
Google applique certains filtres sur les résultats trouvés afin, par exemple, de pénaliser les sites considérés comme des "spammeurs" (tricheurs).
Pour désactiver ces filtres, faîtes votre recherche normalement, puis ajoutez &filter=0 dans la barre d'adresse et recliquez sur "OK".
Vous pouvez aussi ajouter -9999999999999999 au texte de votre recherche pour voir si les résultats changent ou non.
Aller directement à une page ou changer le nombre de résultats par page :
Faîtes votre recherche normalement, puis ajoutez &start=50 dans la barre d'adresse et recliquez sur "OK". Cela vous amène directement au résultat classé à la 50ème position.
Faîtes votre recherche normalement, puis ajoutez &num=20 dans la barre d'adresse et recliquez sur "OK". La page affichée contiendra 20 résultats.
Pour connaître les sites les plus populaires et savoir le nombre de pages indexées par Google :
Recherchez :
c'est-à-dire, toutes les pages qui ne contiennent pas le mot zzzzzzzzzz.
Cette recherche ramène à peu près toutes les pages existantes (sauf celle que vous êtes en train de lire, puisqu'elle contient zzzzzzzzzzz !!).
Les résultats sont classés par popularité décroissante.
Bref, il y a énormément de commandes pour mieux utiliser Google
Familiarisez-vous avec les plus importantes d'entres-elles !
Si vous en avez d'autres : je prends !
Tout d'abord, quelques règles que vous connaissez mais que je récapitule brièvement :
- entrez vos mots-clés par ordre d'importance
- privilégiez le mots-clés en anglais !
- etc.
Entrons dans le vif du sujet.
Lorsque vous entrez vos mots-clés dans la barre de recherche du moteur Google, utilisez des symboles qui vont l'aider à affiner votre recherche :
Lorsque vous avez une expression (un groupe de mots), mettez des guillemets afin que la recherche cible l'ensemble des mots dans l'ordre souhaité
Code:
"voiture de sport"
Code:
"voiture de sport" +chevrolet -maserati
Ensuite, lorsqu'il vous arrive de faire une recherche mais un mot vous manque ; par exemple, vous recherchez un "étui pénien" mais vous avez oublié le mot "pénien". Plutôt que de mettre :
Code:
francois PS
Code:
francois * ps
Si vous voulez faire une recherche au sens large, qui ira chercher tous les synonymes de vos entrées, utilisez le tilde :
Code:
meilleure ~banque placement
Si l'on recherche des informations mais sur un site bien précis (une sorte de recherche interne sur le site, mais depuis Google) :
Par exemple, rentrez juste :
Code:
metsploit hackademics
Code:
"site:hackademics.fr metasploit"
Ensuite, besoin d'une définition ? vous avez oublié ce que veut dire "nyctalopie" ? Plutôt que de faire une recherche puis de sélectionner un site et trouver la définition, tapez directement ceci dans la barre de Google et atterrissez directement dans Google define :
Code:
"define:nactylopie"
Code:
cache:hackademics.fr
Code:
(3^2) + (2th root of 9)
Ou encore, un excellent convertisseur :
Code:
1,7 inch in cm
Vous recherchez un texte complet, par exemple, sous forme de PDF ?
Code:
"hacking" filetype:PDF
Code:
cooking course -filetype:XLS
PDF, DOC (pour Word), XLS (pour Excel), TXT (pour les pages de texte), SWF (pour Flash), wk1, wk2, wk3, wk4, wk5, wki, wks, wku (pour Lotus 1-2-3), LWP (pour Lotus WordPro), MW pour MacWrite, WRI (pour MicroSoft Write), PS (pour PostScript), PPT (pour PowerPoint), RTF (pour Rich Text Format) ou WKS, WPS, WBD (pour Works).
Voilà pour l'essentiel. Après, si vous en voulez encore :
commandes Google :
Code:
intitle:"voiture blanche"
Code:
allintitle:"voiture blanche"
Code:
inurl:"voiture blanche"
Code:
allinurl:"voiture blanche"
Code:
intext:"voiture blanche"
Code:
allintext:"voiture blanche"
Code:
inanchor:"voiture blanche"
Code:
allinanchor:"voiture blanche"
Code:
info:www.example.com/index.htm
Code:
id:www.example.com/index.htm
Code:
related:www.example.com/index.htm
Code:
link:www.example.com/index.htm
Oubliez donc cette commande et utilisez l'outil dédié aux liens que propose Googe dans son chapitre "outils pour webmasters".
Code:
define:pagerank
Code:
safesearch:voiture
Commandes non officielles :
Les commandes qui suivent ne sont pas documentées par Google mais ramènent pourtant des résultats :
Code:
:www.example.com
Code:
;www.example.com
Code:
#www.example.com
Code:
*www.example.com
Recherches à travers GoogleNews :
GoogleNews est le service de Google accessible grâce au bouton "Actualités" situé sur la page d'accueil de Google. Ce service propose une sélection de nouvelles classées par thèmes.
Code:
author:michel noblecourt
Code:
insubject:voiture
Code:
location:france
Code:
source:new_york_times
Recherches ciblées :
Code:
stocks:goog
Code:
weather:paris
Code:
phonebook:Krispy Kreme Mountain View
Code:
rphonebook:Krispy Kreme Mountain View
Exemples d'application :
Pour rechercher les pages parlant de votre site tout en excluant les pages de votre site :
Code:
"www.votresite.com" -inurl:"www.votresite.com"
Pour rechercher les pages qui ont recopié le texte de l'une de vos pages :
Code:
"échantillon de texte de l'une de vos pages" -inurl:"www.votresite.com"
Code:
"expression recherchée" site:"www.lesite.com"
Google applique certains filtres sur les résultats trouvés afin, par exemple, de pénaliser les sites considérés comme des "spammeurs" (tricheurs).
Pour désactiver ces filtres, faîtes votre recherche normalement, puis ajoutez &filter=0 dans la barre d'adresse et recliquez sur "OK".
Vous pouvez aussi ajouter -9999999999999999 au texte de votre recherche pour voir si les résultats changent ou non.
Aller directement à une page ou changer le nombre de résultats par page :
Faîtes votre recherche normalement, puis ajoutez &start=50 dans la barre d'adresse et recliquez sur "OK". Cela vous amène directement au résultat classé à la 50ème position.
Faîtes votre recherche normalement, puis ajoutez &num=20 dans la barre d'adresse et recliquez sur "OK". La page affichée contiendra 20 résultats.
Pour connaître les sites les plus populaires et savoir le nombre de pages indexées par Google :
Recherchez :
Code:
-zzzzzzzzzz
Cette recherche ramène à peu près toutes les pages existantes (sauf celle que vous êtes en train de lire, puisqu'elle contient zzzzzzzzzzz !!).
Les résultats sont classés par popularité décroissante.
Bref, il y a énormément de commandes pour mieux utiliser Google
Familiarisez-vous avec les plus importantes d'entres-elles !
Si vous en avez d'autres : je prends !
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