Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu'est-ce que le hack ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qu'est-ce que le hack ?

    Qu'est-ce que le hack ?

    Le sujet a été abordé de nombreuses fois, par quantité d'auteurs plus ou moins représentatifs de la mouvance hacker. Je n'aurai pas la prétention de définir le mouvement hacker, mais seulement de vous faire ressentir un peu ce qu'est le hack. Cet état d'esprit sur lequel tant d'encre et de fantasmes ont coulé.

    Pour ce faire, j'ai choisi une approche un peu différente des textes traditionnels. Je vais essayer de vous faire plonger dans la tête d'un hacker, de vous faire sentir ses buts et ses motivations. Le comment, et, beaucoup plus important, le pourquoi.

    Je suis un hacker, et ceci est mon histoire.

    Mon histoire commence au tout début des années 90. Au fond d'une pièce mal éclairée, un petit garçon devant la lueur spectrale d'un écran cathodique.
    J'avais vu un jeu à la télévision. Un jeu vidéo. Un jeu que je voulais.
    À l'époque, internet tel que nous le connaissons aujourd'hui n'existait pas. Les copies des derniers jeux à la mode circulaient sous le manteau. Des groupes de hackers, appelés à l'époque déplombeurs, fesaient la joie de tous en trouvant le moyen de copier ces précieux programmes hors de prix.
    Un des mes amis m'avait prêté le jeu que je voulais. Mais voilà, J'y avais joué, sans pouvoir le finir, et maintenant, j'allais devoir le lui rendre. Je me rappelle avoir pris instinctivement une disquette vierge pour y copier le jeu qui me plaisait tant.

    Le lendemain, je lui rendis le jeu, mais je n'étais pas malheureux. Mon cœur de petit garçon savait qu'il pourrait continuer à jouer en rentrant chez lui grâce à sa copie.
    Le soir venu, après l'école et un copieux diner, j'insère la copie dans le lecteur et j'essaye de lancer le jeu.
    Impossible. Le jeu ne démarre pas. Je ne comprends pas. Ca devrait marcher. Pourquoi ?
    Déconfis, je vais me coucher après avoir essayé pendant plus de deux heures de lancer mon petit jeu.

    Sans le savoir, je venais de faire la connaissance du copyright et des systèmes anti-copie. Je les haïrai pour le restant de mes jours.

    Le lendemain, je demande à mon grand-père, ancien ingénieur des télécoms militaires, de m'aider. Je me rappellerai toujours le sourire bienveillant qu'il a eu à ce moment-là. Il s'est assis à côté de moi, et a ouvert un éditeur de code. Il m'a appris tout ce qu'il savait.

    La première fois que j'ai réussi à faire sauter un système anti-copie, je me souviens avoir ressenti un sentiment de fierté mêlé d'extase. C'était la première dose d'une drogue à laquelle je resterai dépendant toute ma vie. Savoir faire quelque chose de peu commun, que même les adultes ne peuvent pas faire. Ça n'a l'air de rien, mais pour un gosse, c'est tout.
    Après ça, les jeux vidéos ne m'ont plus intéressé. Ce que je voulais, c'était savoir les copier. J'avais par conséquent besoin de savoir toujours plus de choses sur le fonctionnement de ma machine.

    À l'époque, les livres spécialisés étaient hors de prix pour un gamin. Je n'avais accès qu'à quelque mensuels spécialisés, parfois vendus d'occasion. C'était frustrant.
    Pour la première fois dans ma vie, je ne pouvais pas faire quelque chose parce que personne ne voulait m'expliquer comment ça marche.
    La plupart du temps, à force de tentatives, j'arrivai à faire ce que je voulais. Mais cette frustration vis-à-vis du savoir privatisé ne passerai plus jamais.

    Lorsque j'ai commencé à en savoir assez, je n'avais plus besoin d'un objectif. La copie des jeux en soi n'était plus qu'un but parmi d'autres. Lorsque je me posais une question, il fallait que j'aie la réponse. Et plus le temps passait, plus je me posais de questions sur le fonctionnement du monde qui m'entoure.

    J'étais devenu un hacker sans m'en rendre compte.

    Aujourd'hui, les choses ont changé. Internet a révolutionné notre façon de voir le monde. Mais là où les services commerciaux instantanés ont envahis la toile, la diffusion du savoir se heure à la volonté féroce de quelques entreprises.
    Une guerre se joue, entre les hackers, partisan d'un savoir et d'une culture libre, et les entreprises et états, qui veulent restreindre cette culture à ceux qui leur rapportent le plus.

    La plupart des hackers sont vus du grand public au mieux comme des parias, au pire comme des terroristes. Nous ne sommes pas des criminels.

    Nous voulons savoir comment marche le monde, et faire ce que bon nous semble des objets qui passent entre nos mains.

    Nous ne concevons pas cette idée que l'on puisse se faire de l'argent en restreignant la connaissance. Restreindre la connaissance à quelques uns, c'est freiner tous les autres, freiner l'humanité.

    On ne cherche pas à devenir hacker, on le devient sans le chercher.

    Celle qui fait de la couture sur de vieux vêtements est, sans le savoir, une hacker à sa façon. Bricoler du matériel électronique, ce n'est pas très différent. L'esprit est le même.

    Si un jour vous voyez quelqu'un vendre un livre copyrighté sur le hack, alors ne l'achetez pas. Cette personne vous ment, elle n'est pas un hacker.
    Si on essaye de vous vendre des formations pour devenir un hacker, n'achetez pas. On ne se forme pas au hack. On le devient par la pratique.

    Nous aimons plus que tout la liberté. Maintenant, pour tous, et pour toujours.

    Nous sommes les hackers, et chaque jour, nous nous battons pour votre avenir et votre liberté.

    Tortue 974.
    OxyGen Software
    Sécurité, développement, formations, informatique biomédicale
    [email protected]

  • #2
    Nous voulons savoir comment marche le monde, et faire ce que bon nous semble des objets qui passent entre nos mains. Nous ne concevons pas cette idée que l'on puisse se faire de l'argent en restreignant la connaissance. Restreindre la connaissance à quelques uns, c'est freiner tous les autres, freiner l'humanité.
    Ces deux phrases résument très bien la situation actuelle.
    Bravo !
    ~ Yarflam ~

    ❉ L'Univers se dirige vers son ultime perfection ❉

    Commentaire


    • #3
      L'industrie du savoir fait vivre des millions de gens qui n'ont pas le luxe de pouvoir partager votre avis.

      Si un jour vous voyez quelqu'un vendre un livre copyrighté sur le hack, alors ne l'achetez pas. Cette personne vous ment, elle n'est pas un hacker.
      Donc un gars comme kevin Mitnick n'est qu'un imposteur..?!
      Qui est le maître, le peintre ou le faussaire... ?

      ㅡ La solidité d'une chaine est égale à la solidité de son maillon le plus faible ㅡ

      Commentaire


      • #4
        Je suis d'accord avec l'idée globale, mais je pense qu'on ne peut complètement se détacher de la réalité des choses non plus. Si l'on est conduit par la soif de savoir, tu avoues toi-même qu'à la base la raison est financière. Tu avoues encore par la suite que les bouquins ne t'étaient pas accessibles.
        Alors c'est triste à dire, et en tant qu'hacker on peut tenter de lutter contre les inégalités d'accès à la culture, mais il ne faut pas non plus tomber dans une utopie du gentil hacker qui veut le bien de tous, etc. La notion de hacker est très nuancée et chacun se retrouve dans une définition ou une autre.
        C'est un peu comme le débat "c'est du métal ou pas du métal". Le tout est du métal, mais pas forcément celui que j'apprécie ou écoute.

        Commentaire


        • #5
          industrie du savoir fait vivre des millions de gens qui n'ont pas le luxe de pouvoir partager votre avis.
          Ce n'est pas une question de luxe, d'argent ou d'emplois. La plupart de ces gens étaient certainement plus riche que moi lorsque je ne mangeais pas tous les jours à la fac. Pourtant, j'étais déjà un hacker. C'est une question de philosopie.
          On peut batir une industrie sur la guerre ou la famine et faire vivre des mllions de gens. Ce n'est pas une justification.

          Donc un gars comme kevin Mitnick n'est qu'un imposteur..?!
          Kevin mitnick n'a jamais revendiqué le titre de hacker. C'est un qualificatif que les mass médias lui ont donné, et qu'il a utilisé par la suite pour se faire du fric. C'est un pirate informatique ou un expert en sécu (comme tu veux), mais ce n'est pas un hacker.

          Si l'on est conduit par la soif de savoir, tu avoues toi-même qu'à la base la raison est financière.
          Non. Je suis conduit par la soif de savoir pour la soif de savoir.

          Ce n'est pas par raîsons financières. L'argent peut être un déclencheur de cette soif, mais le truc, c'est justement qu'elle se suffit en soi. C'est à ce moment qu'on devient hacker.

          gentil hacker qui veut le bien de tous, etc. La notion de hacker est très nuancée et chacun se retrouve dans une définition ou une autre.
          C'est un peu comme le débat "c'est du métal ou pas du métal". Le tout est du métal, mais pas forcément celui que j'apprécie ou écoute.
          J'entends bien, mais il y a certaines valeurs qui définissent justement ce qu'est un hacker. Pour reprendre ton analogie, c'est plus comme si tu jouais du métal avec un chanteur d'opéra et une clarinette. Tu as alors oublié l'éssentiel de ce qui fait le métal. Si tu oublies ou fais un compromis sur les valeurs de partage du savoir, alors tu cesses d'être un hacker.
          Dernière modification par TorTukiTu, 04 octobre 2013, 19h48.
          OxyGen Software
          Sécurité, développement, formations, informatique biomédicale
          [email protected]

          Commentaire


          • #6
            Donc le fait d'être un hacker est, pour toi, avant toute chose une idéologie philosophique ?!

            C'est là que je ne suis pas d'accord avec toi.

            Pour moi par exemple, le hacking c'est avant tout quelque chose "égoïste" ou du moins égocentrique etc.

            La soif de savoir ou le "vouloir faire mieux que les autres", vouloir faire un truc impressionnant (pour les autres ou pour nous-mêmes), l'envie de créer (se prendre pour Dieu en quelque sorte), la liberté acquise grâce au pouvoir de l'esprit c'est ça pour moi la base du hacking. Un mec seul dans sa chambre qui a voulu aller plus loin, comprendre et franchir toutes les barrières sur sa route ou même faire le justicier pourquoi pas.

            La notion de partage n'est pas incompatible, mais elle n'appartient pas aux hackers, c'est au-dessus de ça et cela appartient à chacun, qu'il soit hacker ou non, selon ses idéologies ou simplement l'humeur, les moyens financiers du moment.
            Qui est le maître, le peintre ou le faussaire... ?

            ㅡ La solidité d'une chaine est égale à la solidité de son maillon le plus faible ㅡ

            Commentaire


            • #7
              Donc le fait d'être un hacker est, pour toi, avant toute chose une idéologie philosophique ?!
              C'est tout à fait exact.
              OxyGen Software
              Sécurité, développement, formations, informatique biomédicale
              [email protected]

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Yodark Voir le message
                La soif de savoir ou le "vouloir faire mieux que les autres", vouloir faire un truc impressionnant (pour les autres ou pour nous-mêmes), l'envie de créer (se prendre pour Dieu en quelque sorte), la liberté acquise grâce au pouvoir de l'esprit c'est ça pour moi la base du hacking. Un mec seul dans sa chambre qui a voulu aller plus loin, comprendre et franchir toutes les barrières sur sa route ou même faire le justicier pourquoi pas.
                Tu as raison dans un sens.
                Mais l'outil mère qui te permet d'accéder à cette liberté, c'est l'information !
                Sous toutes ses formes : codes sources, applications binaire, pseudo/ip/email de la victime, algorithme, etc.
                La philosophe rend compte de tes motivations.
                Si tu bosses pour une grosse boîte, tu vas obtenir un intérêt financier.
                Sinon en piratant lambda une machine, ça peut autant être un jeu avec un ami (challenge), une véritable attaque (cyberguerre, cybercriminalité) ou t'as envie d'en savoir un peux plus sur les machines.

                Bref, le hacking est tellement large qu'il est difficile de le définir précisément.
                Si je devais en donner une petite définition ce serait :
                Le hacker est un informaticien passionné par l'informatique. Il puise ses ressources intellectuelles sur des réseaux à petite ou grand échelle. L'accès à ces informations peuvent être illicite, libre ou conventionné par un contrat (de travail par exemple). Ses objectifs peuvent être financier (CB cracking), désintéressé (la curiosité devenant un réel plaisir), communautaire (partage de l'information) etc ...
                Dernière modification par Yarflam, 04 octobre 2013, 20h43.
                ~ Yarflam ~

                ❉ L'Univers se dirige vers son ultime perfection ❉

                Commentaire


                • #9
                  @tortu:

                  tu évoques trois concepts différents, qui sont, en gros :

                  1. hacker = personne qui aime bidouiller un peu, qui s'intéresse aux choses "en profondeur" et qui éventuellement peut s'amuser avec en lui donnant des fonctions non prévues par le développeur/constructeur initial (détournement).
                  2. érudit = personne désireuse d'apprendre toujours et encore avec une soif intarissable, sur la durée, qui devient petit à petit un puits de connaissance (avec bien sûr certaines limites).
                  3. adepte du libre = personne étant un vecteur à une idéologie de partage et de gratuité sur internet (on pourrait parler de cyber-anarchiste).

                  les trois sont parfaitement dissociables.

                  ton courant de pensée philosophique du hacker n'est pas la définition du hacker.

                  ce n'est ni plus ni moins que ta définition de toi-même, qui te caractérise en tant que tel : "hacker". hors, tu n'es pas simple hacker : tu es un "anarchiste hacker érudit". enfin, aujourd'hui en tous cas, et selon ce que tu laisse transparaître dans tes posts !
                  sigpic

                  Cyprium Download Link

                  Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

                  †|

                  Commentaire


                  • #10
                    Hello Sakarov !

                    En y réfléchissant, je concède que tu as raîson.

                    En revanche, je n'aime pas le terme d'anarchiste (qui suppose une abscence de hiérarchie, le désordre) pour parler du libre. Il n'y a rien de plus structuré et arbitraire, dictatorial même que l'organisation hiérarchique des grands projets du monde du libre.
                    Je n'ai pas trouvé le terme adéquat, mais il faudrait aussi qu'il tienne compte de cette ordre.

                    Après, je suis un écrivain du dimanche, en me relisant, même si c'est du vécu, je trouve ma prose un peu niaise. Ce serait bien si d'autres pouvaient faire de même pour expliquer leur conception du hack et leur histoire (qui sont forcément liées !).

                    Une section culture manque terriblement à ce fofo. Ce serait un bon point de mettre ca en place (pour un coût dérisoire de qulques clics...).

                    Tortue 974.

                    PS: On pourrait presque parler de "ruche du libre" ou "d'abeille du libre". Je trouve que ca colle bien avec l'esprit. L'organisation hiérarchique stricte alliée à la diversité des individus et la liberté de diffusion.
                    Dernière modification par TorTukiTu, 04 octobre 2013, 21h35.
                    OxyGen Software
                    Sécurité, développement, formations, informatique biomédicale
                    [email protected]

                    Commentaire


                    • #11
                      la déf du hack, on la connait. par contre, je pense qu'une petite catégorie "Hacker Ethic" ferait effectivement pas de mal.
                      sigpic

                      Cyprium Download Link

                      Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

                      †|

                      Commentaire


                      • #12
                        Ton vœux a été exaucé !

                        Bienvenue dans le premier Thread de la section Hacker Ethic !


                        Suivre Hackademics: Twitter, Google+, Facebook.

                        Commentaire


                        • #13
                          En fait j'avais déjà créé une section Hacker Ethic, c'est juste qu'on ne l'avait pas remplie.
                          sigpic

                          Cyprium Download Link

                          Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

                          †|

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour à tous,

                            N'y connaissant rien au hacking, questions tout à fait ouvertes...

                            Est-ce que les techniques, les connaissances et l'utilisation des savoirs entre white et black changent ?

                            Si non, n'est-ce pas simplement la finalité, sécurité pour les white et destruction pour les black ?

                            Pourquoi le terme "grey" existe finalement ?

                            Bonne journée...

                            Commentaire


                            • #15
                              @SAKAROV: J'ai fusionné
                              @Fred: Vu que j'ai supprimé le topic de Pandora Sec, j'ai déplacé ton message ici.


                              Suivre Hackademics: Twitter, Google+, Facebook.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X