Annonce

Réduire
Aucune annonce.

savoir utiliser google efficacement pour avoir les bons resultats a vos recherches

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • savoir utiliser google efficacement pour avoir les bons resultats a vos recherches

    Voici quelques petites astuces pour mieux utiliser cet outil qu'est Google.

    Tout d'abord, quelques règles que vous connaissez mais que je récapitule brièvement :

    - entrez vos mots-clés par ordre d'importance
    - privilégiez le mots-clés en anglais !
    - etc.

    Entrons dans le vif du sujet.

    Lorsque vous entrez vos mots-clés dans la barre de recherche du moteur Google, utilisez des symboles qui vont l'aider à affiner votre recherche :

    Lorsque vous avez une expression (un groupe de mots), mettez des guillemets afin que la recherche cible l'ensemble des mots dans l'ordre souhaité

    Code:
    "voiture de sport"
    Désormais, si vous recherchez un mot en particulier, vous allez mettre :

    Code:
    "voiture de sport" +chevrolet -maserati
    Cela va centrer la recherche sur "voiture de sport" tout en se focalisant sur la marque "chevrolet" et en écartant de la recherche la marche "maserati".

    Ensuite, lorsqu'il vous arrive de faire une recherche mais un mot vous manque ; par exemple, vous recherchez un "étui pénien" mais vous avez oublié le mot "pénien". Plutôt que de mettre :

    Code:
    francois PS
    Mettez un joker, comme ceci :

    Code:
    francois * ps
    Google tentera de vous cibler les recherches sur votre mot manquant qui est donc hollande.

    Si vous voulez faire une recherche au sens large, qui ira chercher tous les synonymes de vos entrées, utilisez le tilde :

    Code:
    meilleure ~banque placement
    Qui veut donc dire : "à peu près" banque, soit toutes les institutions financières.

    Si l'on recherche des informations mais sur un site bien précis (une sorte de recherche interne sur le site, mais depuis Google) :

    Par exemple, rentrez juste :

    Code:
    metsploit hackademics
    Et maintenant, ciblons sur le site :

    Code:
    "site:hackademics.fr metasploit"
    C'est pas pareil, hein ?^^

    Ensuite, besoin d'une définition ? vous avez oublié ce que veut dire "nyctalopie" ? Plutôt que de faire une recherche puis de sélectionner un site et trouver la définition, tapez directement ceci dans la barre de Google et atterrissez directement dans Google define :

    Code:
    "define:nactylopie"
    vous souhaitez accéder à un site (ou une URL) directement en cache ?

    Code:
    cache:hackademics.fr
    C'est en plus, comme vous le savez, une calculette "puissante" :

    Code:
    (3^2) + (2th root of 9)
    Ca vous donne directement la bonne réponse : 12 (3 au carré + racine carrée de 9) - ça va bien plus loin, renseignez-vous là-dessus (hexadecimal, binaire, etc).

    Ou encore, un excellent convertisseur :

    Code:
    1,7 inch in cm
    Notez que vous pouvez également écrire les mesures métriques en mots complets (comme : mètres, centimètres, kilogrammes, etc).

    Vous recherchez un texte complet, par exemple, sous forme de PDF ?

    Code:
    "hacking" filetype:PDF
    Ca vous ressort tous les PDFs. Bien sûr, vous pouvez changer l'extension en ce que vous voulez. Vous pouvez également éviter une extension particulière, ex:

    Code:
    cooking course -filetype:XLS
    Il reconnaît les formats :

    PDF, DOC (pour Word), XLS (pour Excel), TXT (pour les pages de texte), SWF (pour Flash), wk1, wk2, wk3, wk4, wk5, wki, wks, wku (pour Lotus 1-2-3), LWP (pour Lotus WordPro), MW pour MacWrite, WRI (pour MicroSoft Write), PS (pour PostScript), PPT (pour PowerPoint), RTF (pour Rich Text Format) ou WKS, WPS, WBD (pour Works).

    Voilà pour l'essentiel. Après, si vous en voulez encore :

    commandes Google :

    Code:
    intitle:"voiture blanche"
    trouve les pages contenant voiture ou blanche dans la balise Title.

    Code:
    allintitle:"voiture blanche"
    trouve les pages contenant voiture et blanche dans la balise Title.

    Code:
    inurl:"voiture blanche"
    trouve les pages contenant voiture ou blanche dans l'adresse (URL).

    Code:
    allinurl:"voiture blanche"
    trouve les pages contenant voiture et blanchedans l'adresse (URL).

    Code:
    intext:"voiture blanche"
    trouve les pages contenant voiture ou blanche dans le texte.

    Code:
    allintext:"voiture blanche"
    trouve les pages contenant voiture et blanche dans le texte.

    Code:
    inanchor:"voiture blanche"
    permet de lister les pages qui contiennent des liens avec voiture ou blanche comme texte de lien.

    Code:
    allinanchor:"voiture blanche"
    permet de lister les pages qui contiennent des liens avec voiture et blanche comme texte de lien.

    Code:
    info:www.example.com/index.htm
    ou

    Code:
    id:www.example.com/index.htm
    Affiche le titre et le descriptif de la page www.example.com/index.htm et propose un menu permettant d'accéder à diverses informations sur cette page.

    Code:
    related:www.example.com/index.htm
    Affiche des pages considérées par Google comme étant "similaires" à www.example.com/index.htm. Google ne fournit pas d'explication détaillée sur la façon dont il estime qu'une page est similaire à une autre. Il semble que cette notion soit basée sur les liens pointant vers les pages et non pas sur le texte contenu dans les pages.

    Code:
    link:www.example.com/index.htm
    Affiche certaines des pages comportant des liens vers www.example.com/index.htm. Google n'affiche jamais la totalité des liens qu'il a recensé, ce qui ne veut pas dire qu'il ne les prend pas tous en considération ! La liste de liens retournée grâce à la commande link ne correspond pas aux liens les plus "importants" (à aucun titre). En vérité, cette liste est tellement incomplète que cette commande ne sert pas à grand-chose.

    Oubliez donc cette commande et utilisez l'outil dédié aux liens que propose Googe dans son chapitre "outils pour webmasters".

    Code:
    define:pagerank
    Limite les résultats aux pages proposant une définition de l'expression "pagerank". Vous pouvez remplacer "pagerank" par n'importe quelle autre expression.

    Code:
    safesearch:voiture
    Elimine les pages "pour adulte" des résultats de recherche pour le mot voiture

    Commandes non officielles :

    Les commandes qui suivent ne sont pas documentées par Google mais ramènent pourtant des résultats :

    Code:
    :www.example.com
    (Notez les deux points avant le nom de domaine). Cette commande est équivalente à "www.example.com" (guillemets inclus). Elle ramène les pages contenant l'expression "www.example.com" et permet donc de découvrir un certain nombre de liens non indiqués par link:www.example.com/index. Attention : elle ramène aussi certaines pages dans lesquelles www.example.com existe sous forme de texte sans être pour autant un lien !

    Code:
    ;www.example.com
    Identique à :www.example.com

    Code:
    #www.example.com
    Identique à :www.example.com

    Code:
    *www.example.com
    Ramène des résultats légèrements différents des deux précédents. L'ordre de tri diffère et le nombre de résultat diffère également un peu.

    Recherches à travers GoogleNews :

    GoogleNews est le service de Google accessible grâce au bouton "Actualités" situé sur la page d'accueil de Google. Ce service propose une sélection de nouvelles classées par thèmes.

    Code:
    author:michel noblecourt
    Limite les résultats aux pages signées par l'auteur Michel Noblecourt. Vous pouvez évidemment changer le nom de l'auteur. Si vous avez oublié le prénom d'un auteur, utilisez le caractère joker *. Exemple : author:* noblecourt

    Code:
    insubject:voiture
    Limite les résultats aux pages ayant le mot voiture dans leurs résumés. Vous pouvez évidemment faire une recherche sur un autre mot.

    Code:
    location:france
    Limite les résultats aux pages proposant des nouvelles concernant la France. Vous pouvez remplacer france par un autre nom de pays.

    Code:
    source:new_york_times
    Limite les résultats aux pages proposant des nouvelles extraites du New Yok Times. Vous pouvez remplacer new_york_times par un autre nom de journal.

    Recherches ciblées :

    Code:
    stocks:goog
    Affiche la valeur de l'action de Google. Le mot-clé goog peut-être remplacé par n'importe quel autre code concernant une autre action. Si vous entrez un code incorrect, une page vous permettant de rechercher le code d'une action particulière vous est proposée.

    Code:
    weather:paris
    Recherche les pages donnant la météo de la ville de Paris. On peut remplacer paris par n'importe quelle autre ville du monde.

    Code:
    phonebook:Krispy Kreme Mountain View
    ou

    Code:
    rphonebook:Krispy Kreme Mountain View
    Recherche le numéro de téléphone de Krispy Kreme à Mountain View. Ce type de recherche ne semble fonctionner que pour les Etats-Unis.

    Exemples d'application :

    Pour rechercher les pages parlant de votre site tout en excluant les pages de votre site :

    Code:
    "www.votresite.com" -inurl:"www.votresite.com"
    --> vous permet de découvrir un certain nombre de backlinks pour votre site

    Pour rechercher les pages qui ont recopié le texte de l'une de vos pages :

    Code:
    "échantillon de texte de l'une de vos pages" -inurl:"www.votresite.com"
    Pour restreindre une recherche à un site particulier :

    Code:
    "expression recherchée" site:"www.lesite.com"
    Pour désactiver les filtres :

    Google applique certains filtres sur les résultats trouvés afin, par exemple, de pénaliser les sites considérés comme des "spammeurs" (tricheurs).

    Pour désactiver ces filtres, faîtes votre recherche normalement, puis ajoutez &filter=0 dans la barre d'adresse et recliquez sur "OK".

    Vous pouvez aussi ajouter -9999999999999999 au texte de votre recherche pour voir si les résultats changent ou non.

    Aller directement à une page ou changer le nombre de résultats par page :

    Faîtes votre recherche normalement, puis ajoutez &start=50 dans la barre d'adresse et recliquez sur "OK". Cela vous amène directement au résultat classé à la 50ème position.

    Faîtes votre recherche normalement, puis ajoutez &num=20 dans la barre d'adresse et recliquez sur "OK". La page affichée contiendra 20 résultats.

    Pour connaître les sites les plus populaires et savoir le nombre de pages indexées par Google :

    Recherchez :

    Code:
    -zzzzzzzzzz
    c'est-à-dire, toutes les pages qui ne contiennent pas le mot zzzzzzzzzz.

    Cette recherche ramène à peu près toutes les pages existantes (sauf celle que vous êtes en train de lire, puisqu'elle contient zzzzzzzzzzz !!).

    Les résultats sont classés par popularité décroissante.

    Bref, il y a énormément de commandes pour mieux utiliser Google

    Familiarisez-vous avec les plus importantes d'entres-elles !

    Si vous en avez d'autres : je prends !
    sigpic

    Cyprium Download Link

    Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

    †|

  • #2
    C'est à cause de mon cas "recherche de bruitages" que tu écrits ça hein ! Avoues-le !

    En tout cas chapeau, je ne connaissais effectivement pas tout ça, même si j'en connaissais tout de même quelques uns.
    Merci donc pour toutes ces petites astuces

    Sais-tu si cela fonctionne que pour Google ou si c'est la même chose pour les autres moteurs de recherche tels que Exalead, Seek.fr, Songstr, et j'en passe... ?
    Linux est à Windows ce qu'une jolie fille est à une prostituée : La jolie fille, il faut la séduire pour obtenir ce que l'on désire alors que la prostituée , il suffit de la payer, et surtout bien se protéger.

    sigpic

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Mac Voir le message
      C'est à cause de mon cas "recherche de bruitages" que tu écrits ça hein ! Avoues-le !

      En tout cas chapeau, je ne connaissais effectivement pas tout ça, même si j'en connaissais tout de même quelques uns.
      Merci donc pour toutes ces petites astuces

      Sais-tu si cela fonctionne que pour Google ou si c'est la même chose pour les autres moteurs de recherche tels que Exalead, Seek.fr, Songstr, et j'en passe... ?
      Ahah !! Possible oui^^ En fait je connaissais déjà ces commandes (surtout utiles pour les webmasters) et je me suis rendu compte que je n'en avais encore jamais parlé ici — peut-être parce-que je pensais que tout le monde connaissait — donc voilà c'est chose faite, je suis sûr qu'en réalité ça en aidera plus d'un qui n'étaient certainement pas au courant de toutes.

      Concernant les autres moteurs de recherche, vu le nombre qui existe, il y en a forcément pas mal qui utilisent ce type de commandes ; cela me paraît évident. Après, ce ne sont sans doutes pas la même syntaxe. De toutes façons... les autres... quand on sait que ggl = 93% PDM en France... à quoi bon aller s'référencer sur bing^^ (en tous cas pour le moment... La concurrence finira bien par faire effet... dans 10 ans ???^^).
      sigpic

      Cyprium Download Link

      Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

      †|

      Commentaire


      • #4
        CA c'est du topic utile !

        Certes je connaissais les commandes de base, mais pas toute la liste détaillée ici.
        Un grand merci, je me coucherais moins con, et désormais, je pourrais dire (pour de vrai) : "Google est mon ami !"

        Commentaire


        • #5
          Très bon topic.

          Par contre j'ai remarqué un truc bizarre sur la commande cache : quand je tape cache:hackademics.fr dans google ca sorts des résultats, alors que si je fais la même requête sur la barre de recherche rapide de Firefox en haut à droite j'arrive direct sur le cache o_O, wtf ?

          Commentaire


          • #6
            Ceci te renvoie sur le site en cache :

            Code:
            cache:hackademics.fr
            Soit l'URL :

            http://webcache.googleusercontent.co...hackademics.fr

            Il se peut que, suivant ton navigateur, lorsque tu rentres dans le moteur ggl, il se dit que tu souhaites faire une recherche du mot "cache", donc il te sors des conneries comme cache-cache et compagnie. Il a dévié ta recherche en pensant bien faire, le bougre^^ Il te suffit de cliquer sur "faire la recherche avec cache:hackademics.fr" qui s'inscrit en bleu.

            Ca ne t'es jamais arrivé ?^^
            sigpic

            Cyprium Download Link

            Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

            †|

            Commentaire


            • #7
              Oui c'est bien ca, mais si je clique sur "Essayez avec l'orthographe cache:hacademics.fr" j'ai une erreur 404 :-/

              Pas grave, je ferai avec la barre de recherche rapide

              Commentaire


              • #8
                je rajouterais le tidle ~

                ça permet de trouver des réponses mais avec des synonymes

                par exemple: lion ~nourriture

                trouveras aussi des reponses avec :lion alimentation

                Commentaire


                • #9
                  Google c'est notre meilleur ami quand on sait utiliser

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci du partage mainteant j'utiliserais Google en sachant les bases et les commandes . J’apprends de plus en plus de chose parmi vous :')!

                    Commentaire


                    • #11
                      @sakarov pourquoi ne pas directement parler du GHDB de Johnny.L ?


                      ps: attention a l'utilisation de c'est mots clefs "bluetouff's" a été condamner pour l'utilisation du dork "ext: intext:"
                      Dernière modification par pl3x, 07 mai 2014, 12h47.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X