Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mettre en place un système de bibliothèque

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Mettre en place un système de bibliothèque

Bonjour à tous.

Depuis quelques jours je m'intéresse au développement Web, et je souhaiterais me faire comme un système de bibliothèque.

Donc ma bibliothèque rassemblerais des PDF classés par catégories, descriptions, mots clés, titres etc...
    Ainsi qu'un ID et un PASS unique pour pouvoir upload et gérer (modifier, supprimer etc...) les PDF sur ce système.

Le soucis c'est que je ne sais pas trop comment m'y prendre...
    Si quelqu'un pourrait me conseiller ça serait super, merci d'avance

Suivre Hackademics: Twitter, Google+, Facebook.

Tu peux utiliser la gestion par base de données

PHP + sqlite

Bonne continuation...

[strike]Non je crois que tu ne peux pas éviter le PHP, si tu fais du HTML...[/strike]

En fait tu faisais du PHP, donc je confirme sqlite ou autres bases de données...

P.S Pas possible d'ajouter la balise strike ou s ?
    Dernière modification par fred, 13 juillet 2013, 12h47.

Commentaire

Merci de ta réponse, oui je me doute bien qu'il faille utiliser php +mysql, mais je ne sais pas du tout comment structure mon truc, par où commencer etc..

Commentaire

Hello 47. J'ai fait pas mal de dev web dans ma vie (de dev tout court d'ailleurs). Je me permets donc de te donner quelques conseils généraux sur la facon de mener un projet informatique.

1 - Choix technologiques
        Pourquoi partir systématiquement sur PHP / MySQL ? Il est vital de répondre à certaines questions avant de faire n'importe quel choix technologique.
        Techno foireuse = projet a la poubelle.

Combien d'utilisateurs simultanés va t-on avoir ?
        Quelle doit etre la disponibilité du service ?
        Est-ce que la performance est notre priorité ?
        Doit-on prévoir des modifications importantes en cours de route et de quel nature ? Voir des modifications dynamiques ?
        Sur quel type de hardware va tourner le projet ? (scalability horizontale et verticale)
        Combien d'enregistrement en base va t-on avoir ? Peut on se passer d'un modèle relationnel ?
        Combien d'espace disque nécéssaire ?
        Quelle doit etre la durée de vie minimum de mon projet ?

En gros, en satellitaire même:

- MySQL + PHP pour les petits et moyens projets à courte durée de vie.
        Utiliser systématiquement un framework comme Symphony ou Zend avec PHP. Ca permet d'améliorer concidérablement la qualité du code et la maitenabilité du projet.

- Java + PostGreSQL : pour les projets moyens et grands. Idéalement couplé avec un contener OSGI (typiquement Jonas (Félix) pour de l'industriel par exemple). Un framework structurant type Spring couplé à un O(R)M peut être envisagé.

2 - Architecture logicielle
        La partie la plus délicate du projet. Elle fait très souvent la différence entre un projet qui se gauffre et un projet qui tourne. Je ne vais pas m'y attarder, vas te renseigner sur ton moteur de recherche préféré. C'est un métier en soi.

En gros : Typiquement pour un projet web petit ou moyen, un modèle 3 couches. Présentation + Métier + accès aux données (+ couches transversales type modèle).
        Pour des moyens à gros projets, préférer une SOA (architecture orientée services: j'ai des composants qui papotent entre eux).

3 - Design
        Concevoir le modèle relationnel si il y a. Tout modéliser en UML (modélio (ou une vieille version de BOUML) est ton ami !). Ensuite, générer le code à partir des tes diagrammes UML. (Design + architecture ~ 1/2 de la durée du projet)

4 - Codage
        Ecrire le corps des methodes éventiellement le corps des classes générées. Procéder par accouts, écrire et tester de A à Z chaque fonctionnalité avant d'écrire la suivante. Penser aux tests unitaires !!!!!
        Personnellement, j'ai une préférence pour le bottom-up. C'est à dire, commencer par écrire le modèle / accès aux données, puis le métier, puis la présentation.(~1/4 de la durée du projet)

5 - Tests
        La phase de tests et de débogage. (~ 1/4 du temps du projet)

Prévois également un dépot pour tes sources et un gestionnaire de projets collaboratif type redmine (au minimum wiki + dépot de fichiers + gestion de tickets)

Tout ca peut paraître lourd au début, mais c'est absolument vital si tu veux réaliser un projet un minimum complexe que tu voudras maintenir un certain temps.
        Dernière modification par TorTukiTu, 13 juillet 2013, 20h45.
        OxyGen Software
        Sécurité, développement, formations, informatique biomédicale
        [email protected]

Commentaire

Salut, merci de ta réponse.

Bah c'est simple ça serait sur un serveur mutualisé, avec une 10zaine d'utilisateur en simultané, entre 50 et 200 PDF.
          Voilà.
          Le langage je m'en fou un peu (php ou autre) vu que j'ai pas encore de compétences en web hormis html et css.
          C'est pas un gros projet inutile de ce prendre la tête hein

Donc au vu de ces éléments vous me conseiller quels langages ?
          Y'a un nom plus standard à ce que je recherche, hormis "bibliothèque" pour que je puisse avoir des résultat sur ggl ?

Commentaire

Une GED (Gestion Electronique de Documents) ?

C'est pas un gros projet inutile de ce prendre la tête hein
            C'est pas une raîson. C'est une question de qualité, d'ordre et de propreté.

PHP + MySQL ira très bien
            Commence par le choix d'un framework Zend / Symphony.
            Ensuite, termine ton architecture, puis passe au design.

Tortue 974.

PS: Je te conseille fortement de dégager go*gle et d'utiliser StartPage. C'est aussi bien, et c'est beaucoup plus respectueux de la vie privée.
            Dernière modification par TorTukiTu, 13 juillet 2013, 21h08.
            OxyGen Software
            Sécurité, développement, formations, informatique biomédicale
            [email protected]

Commentaire

Je vais voir ça merci de tes réponses.
              Y'a aussi ixquick que j'aime bien

Commentaire

@Tortue: ça se sent que tu as déjà mené des projets cependant je pense que cela ne correspond pas aux besoin de Sir Forty Seven.
                @_47: perso, j'avais étudié la GED pour un client, et c'est clairement inapproprié. Ce que tu veux faire est simple, il y en a pour 2 jours de dév (pour un dév PHP confirmé, sinon, tu peux compter une semaine).

Concrètement, ce que tu souhaites faire, c'est un repository de PDFs libres, non ? C'est le projet que j'avais eu avec CryogenicTitanium y'a de ça 6 mois environ ?

Sache tout d'abord que Cryo a fait pas mal de taff concernant la recherche de bons PDFs, et il les a triés, puis me les a envoyés (où sont-ils, ça... sur un de mes DDX, mais lequel, bon^^). Donc j'ai déjà tout qui est prêt de ce côté-là. Après, il y aura moyen de garnir le repo, bien entendu

Ensuite, je suis tout à fait enclin à mettre à ta disposition le SD repo, tel que : repository.hackademics.fr. En fait, il est déjà créé

Ensuite, tu as le choix :

Le choix simple :

Tu fais rien en PHP. Tu fous les liens directement, en HTML, lisibles en ligne, avec une simple architecture :

Code:
                /root
                     /categorie_1
                             /PDF1
                             /PDF2
                             /PDF3
                     /categorie_2
                             /PDF4
                             /PDF5
                T'es presque pas obligé de toucher au CSS, juste pour les TABs >>. Après, tu peux te faire plaisir si tu veux mais bon... Tu peux aussi faire un truc tout bidon avec un link "parent directory" comme ceci ou encore plus simple, un banal breadcrumb.

Quelque-part, osef. Du moment que la doc est là, c'est l'essentiel !

Note que tu peux très bien faire la première forme (très rudimentaire) vue ci-dessus, puis, par la suite, lorsque tu te sens motivé, passer à une MEF un peu plus aboutie (voir ci-dessous).

Le choix un peu moins simple :

Passer par les inconditionnels PHP/SQL+SGBD (mysql/postgresql/..). Là tu pourras mettre en place un système de notif (ex: github) et un système de gestion des utilisateurs. Note que de nombreux scripts ont déjà été fait, suffit de les modifier afin qu'ils correspondent à ton besoin.

Le choix encore un peu moins simple :

Tu rajoutes au choix ci-dessus un moteur de recherche, en PHP. Là encore, y'a pas mal de scripts déjà existants. Ton moteur cible des keywords et trie l'output intelligemment.

Bien évidemment, pour le choix n°2/3, tu peux également saupoudrer le tout de quelques pictos, une identité visuelle relative au forum, bref, faire quelques éléments graphiques qui donneront un aspect un peu plus avenant bien que la plupart des gens n'en auront que faire (mais ça t'auras toujours fait taffer tes softs de DAO).

Tu peux aussi rajouter du JS afin de te faire la main si ça te fais vibrer. Y'a une foultitude d'idées que tu peut rajouter, 95% seraient inutiles mais si ça te fait plaisir

Comme tu peux le constater, il n'y a donc pas de choix compliqué, c'est déjà ça De plus, pourquoi se prendre la tête pour un repo ? C'est qu'un simple repo !

Perso, mieux vaut faire simple, mais que ça se fasse, plutôt que de viser compliqué et au final rien faire du tout.

Note : tout cela prend en considération tes connaissances, et ton but.

PS : Cryo avait trié environ 500 PDFs, majoritairement en français et courts (car c'est ce que préfèrent les users d'HK ; perso, j'aurai préféré opter pour une majorité d'anglais (car la plupart des bonnes ressources sont en anglais) mais je ne suis pas la cible de ce projet). Et courts car les jeunes ne savent plus lire plus de 10 pages ! Mieux vaut qu'ils en lisent 10 plutôt que de tomber sur un bouquin de 600p qu'ils ne liront jamais ! (en moy. cependant, ils font 30-50p, faut pas déconner non plus...).

voilà voilà, tiens-nous au courant et, si tu m'y fait penser, j'te refilerai les PDFs. Dans tous les cas, tant que l'architecture du SD n'est pas prête pour les accueillir, j'ai pas besoin de les chercher.
                Dernière modification par SAKAROV, 13 juillet 2013, 23h31.
                sigpic

Cyprium Download Link

Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

†|

Commentaire

Merci de toutes ces infos SAKAROV, yes je vais me pencher sur notre projet de repo ensuite je ferais le miens (cf: MP)

Concrètement, ce que tu souhaites faire, c'est un repository de PDFs libres, non ? C'est le projet que j'avais eu avec CryogenicTitanium y'a de ça 6 mois environ ?
                  Non pas exactement; repo de PDF oui, mais des pdf sur la médecine etc... (c'est pour un ami) donc sur la base du projet avec Cryo mais le contenu est différent.

Par contre pour revenir à mon projet je précise quelques trucs:
                  -J'ai déjà les PDF (une bonne centaine)
                  -un NDD +SD perso
                  -serveur mutualisé
                  -besoin que d'un seul ID (admin) pour gérer les pdf, leurs descriptions, titres etc...

Commentaire

Envoyé par _47 Voir le message
                    Merci de toutes ces infos SAKAROV, yes je vais me pencher sur notre projet de repo ensuite je ferais le miens (cf: MP)

Non pas exactement; repo de PDF oui, mais des pdf sur la médecine etc... (c'est pour un ami) donc sur la base du projet avec Cryo mais le contenu est différent.

Par contre pour revenir à mon projet je précise quelques trucs:
                    -J'ai déjà les PDF (une bonne centaine)
                    -un NDD +SD perso
                    -serveur mutualisé
                    -besoin que d'un seul ID (admin) pour gérer les pdf, leurs descriptions, titres etc...
                    ah ok, dans ce cas, si t'es le seul admin, c'est la solution 2 version 'easy'. t'as juste les fonctions :

- add
                    - delete
                    - replace (éventuellement)
                    - form de co (pwd uniq, c'est même pas forcément utile puisque, étant admin... t'as accès au serveur et tu peux faire direct les modifs)
                    - fonction de tri (éventuellement...)
                    - un peu de css éventuellement..

dans tous les cas oui, le projet d'hk est relativement similaire..
                    sigpic

Cyprium Download Link

†|

Commentaire

Tout à été dit, deux pov s'opposent (la rigueur de la tortue contre l'essentiel pour Sakarov).
                      - La méthode Tortue va demander plus de travail en amont, mais, en aval le maintien et l'évolution seront facilités.
                      - A l'inverse la méthode Sakarov nécessite moins de préparation mais maintien & évolutions seront plus compliqués.
                      Pour ma part je penses qu'il faut trouver le juste milieu adapté à la taille du projet et à ces ambitions.

Je me permet juste de rajouter mon grain de sel pour les choix techniques.
                      Code :
                      Si framework il y a, je te conseillerais de te tourner vers Symfony qui à mon avis à pris le pas sur Zend.
                      Si tu n'a jamais utilisé de framework, vas-y en PHP pur parce que Maitriser (oui oui avec un grand "M" ^^) un framework tel SF ou ZF demande des semaines voir des mois d’apprentissage et de pratique.
                      Données :
                      Pour la base, MySQL c'est bien mais c'est Oracle, pourquoi ne pas choisir MariaDB. Je plussoie PostGre pour les gros systèmes mais ça n'a pas l'air d'être le cas.

++
                      2ShEp

Commentaire

Envoyé par 2ShEp Voir le message
                        je penses qu'il faut trouver le juste milieu adapté à la taille du projet et à ces ambitions.
                        voilà pourquoi j'ai sorti cette solution, couplée avec ses aptitudes actuelles. d'ailleurs, s'il avait été ne serai-ce que dév php confirmé, aurait-il seulement posé la question ? il faut donc rester raisonnable au début
                        Envoyé par 2ShEp Voir le message
                        Symfony qui à mon avis à pris le pas sur Zend
                        ouiii, exact ! y'a encore 1 an j'entendais + parler de ZF que de SF, mais depuis... je crois qu'SF a pris le pas ! CakePHP aussi... enfin bref, là n'est pas le sujet

@_47: si t'as l'temps, tu peux t'amuser un peu (vu que c'est ton premier projet web) à tripoter du JS aussi (mais mollo sur les effets hein^^), éventuellement à l'ajax également. ça te ferais un petit tour d'horizon rapide. de toutes façons, pour ma part le repo d'hk, comme je l'ai déjà dit, s'il ressemble à un site sur minitel, j'm'en fous. ça te feras la main, c'est bien. après, les choses sont toujours évolutives, tu repasseras derrière un peu plus tard (et tu regarderas ton cs en faisant "ohhhh o...."^^) et tu amélioreras le tout. Tranquillement
                        sigpic

Cyprium Download Link

†|

Commentaire

Envoyé par Sakarov
                          voilà pourquoi j'ai sorti cette solution, couplée avec ses aptitudes actuelles. d'ailleurs, s'il avait été ne serai-ce que dév php confirmé, aurait-il seulement posé la question ? il faut donc rester raisonnable au début
                          Ok donc pour un dev PHP débutant (je présume), l'idée du framework (SF/ZF) me parait un peu superflue à moins d'avoir beaucoup de patience/temps, après il existe bien d'autres framework beaucoup plus simple/léger pour se faire la main.

Les problèmes des "grands" framework pour les débutants :
                          - Ils embarquent un code très découpé qui n'est pas simple à appréhender.
                          - Ils implémentent moulte méthodes de conception "standardisés" et foule de pattern.
                          - Ils utilisent des librairies sous-jacentes comme l'ORM (Doctrine/Propel), le moteur de templates (Twig et Twig ^^), système de gestion de formulaire, etc...

Par contre il serait peut être intéressant pour toi de commencer dès maintenant à utiliser des libs simple (dans l'utilisation) comme le moteur de templates Twig.

Pour le côté JS (et AJAX), la ne te fait même pas chier avec du JS pur, utilise un framework (JQuery, Prototype, MooTools, etc...), tu gagneras un temps considérable et tu t'abstraira du client (navigateur).

++
                          2ShEp

Commentaire

Merci pour toutes ces info, là pour le repo je pense faire du php + mysql pûr, je ne pense pas utiliser de framework php vu la taille et la complexité du projet.

J'y toucherais dès le repo terminé

Commentaire

Chargement...
                            X