LES FONCTIONS D'AFFICHAGE
C'est bien beau d'avoir écris du code, mais ce qui est encore mieux est de regarder ce que donne ce code sur la console...
On a vu la fonction puts, qui permet ce type d'affichage.
Voici un exemple de code et son résultat
Code:
Code:
#include <stdio.h> int main(void) { puts("Hello World!"); return 0; }
stdout.png
PLUSIEURS FONCTIONS D'AFFICHAGE
On en verra trois, qui sont toutes les trois adapté pour des problèmes différents, il faut donc bien là choisir selon ses besoins.
Ces 3 fonctions sont:
- puts
- putchar
- printf
LA FONCTION PUTS
Son objectif est d'afficher sur la console (stdout, on verra plus tard) une chaîne de caractères.
Code:
puts("Hello World!"); /* affiche "Hello World sur la console */
On peut afficher aussi le contenu d'une variable, à partir du moment où notre variable est un tableau de caractères char ...[]
Code:
char chaine[] = "Hello World!"; puts(chaine); /* affiche "Hello World sur la console */
LA FONCTION PUTCHAR
Son objectif est d'afficher sur la console (stdout, on verra plus tard) un et un seul caractère.
Code:
putchar('H'); /* affichera 'H' */
Comme puts, on peut afficher le contenu d'une variable à partir du moment où l'on ne se trompe pas de type.
Code:
char letter = 'H'; putchar(letter); /* affichera 'H' */
LA FONCTION PRINTF
Son objectif est d'afficher sur la console (stdout, on verra plus tard) une chaîne formatée.
Une chaîne formatée est une chaîne de caractères, seulement on là modifiera selon des besoins en manipulant des variables et leurs types.
Code:
printf("Je suis majeur car j'ai %d ans", 18); /* affichera "Je suis majeur car j'ai 18 ans */
formats.jpg
Les formats qui nous intéresserons à l'heure actuelle sont:
- %d entiers
- %f flottants
- %s tableau de caractères
- %c caractère
On peut ajouter plusieurs formats différents dans une même chaîne de caractères, mais attention de rester cohérent, on doit avoir le même nombre de valeurs que de formats ajoutés.
Code:
#include <stdio.h> int main(void) { printf("Je m'appelle %s, j'ai %d ans et je suis %s\n", "toto", 25, "majeur"); return 0; }
Et bien évidemment, utiliser des variables
Code:
#include <stdio.h> int main(void) { char nom[] = "toto"; int age = 25; char droit[] = "majeur"; printf("Je m'appelle %s, j'ai %d ans et je suis %s", nom, age, droit); return 0; }
Attention d'être toujours cohérent avec vos types de données (char, char ...[], int, float et double).
EXERCICES
Exercice n°1
Compléter le code suivant
Code:
#include <stdio.h> int main(void) { char line[50]; /* à compléter */ /* fin du code */ return 0; }
- Dans ce code vous devrez affecter par indice chaque caractère de la ligne "Hello!" à la variable line.
- Afficher le contenu de la variable line avec la fonction adaptée.
Exercice n°2
Utilisation de la fonction putchar,
Pour des entiers allant de 97 à 99 inclus, que remarque-t-on (table ASCII à voir)?
Que peut-on en déduire du type char en C (comparaison avec le type int) ?
Compléter le code suivant en affectant les entiers ascii (97 à 99 inclus) à la variable line, puis afficher avec la fonction adaptée le contenu de la variable line en console.
Code:
#include <stdio.h> int main(void) { char line[50]; /* à compléter */ /* fin du code */ return 0; }
Exercice n°3
Remplacer dans le code ci-dessous format1, format2, format3 et format4 par le format adapté selon les données indiquées par les types de variable, et var1, var2, var3 et var4 par le nom de ces variables.
Code:
#include <stdio.h> int main(void) { char hack[] = "Hackademics"; char exo[] = "exercice"; char letter = 97; char fin = '\n'; printf("Je fais un format1 sur format2, j'(format3)pprend les bases...format4", var1, var2, var3, var4); return 0; }
Merci de m'avoir lu et à bientôt pour le prochain cours
Commentaire