Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[XHTML1.1] Afficher le contenu dans un cadre?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [XHTML1.1] Afficher le contenu dans un cadre?

    Bonjour bonjour!

    Bon bah voilà, je suis en train de bosser sur le futur site en xHTML 1.1 de mon fiancé qui tient un cabinet de relaxation. Jusque là tout va bien, j'ai fait le plus gros du skin et un ami se chargera du côté esthétique de la page.

    Cependant, j'ai du coup quelques petites questions concernant ma partie développement.

    J'ai trois div :
    - La bannière
    - Un menu sous la bannière avec les liens type accueil/contact/déontologie
    - Un menu à gauche

    Je me suis arrangée avec les feuilles de style pour que les utilisateurs malvoyants du site puissent zoomer à volonté et quand même garder la mise en forme, et je pense que j'ajouterai un peu plus tard de quoi optimiser encore l'accessibilité, une fois que j'aurai l'idée.
    Mais pour le moment, j'ai un petit problème qui me tracasse :

    J'aimerais qu'en cliquant sur certains liens du menu supérieur, le menu à gauche affiche une liste de liens (par exemple les différents massages) sans altérer le contenu affiché en fond.
    De même, j'aimerais qu'en cliquant sur un lien quelconque amenant directement à une page que je veux afficher sur le fond du site (donc hors de mes div), celle-ci s'affiche sans altérer le menu de gauche.
    Oh, en sachant que les certifications W3C seront indiquées dans le menu gauche quoi qu'il arrive, et j'y tiens..

    Je sais que je peux simplement reproduire la mise en forme du site sur plusieurs pages *.htm, mais ce ne serait pas pratique, étant donné qu'il faudrait proposer :
    - une page d'accueil,
    - la description de 7 massages différents,
    - 3 types de relaxation avec les tarifs de chacune des formules proposées
    - le code déontologique du cabinet de relaxation
    - la licence sous laquelle est le code source (probablement GNU GPL), et celle sous laquelle est le contenu du site (sûrement CC BY-NC-ND),
    - le contact auprès du cabinet de relaxation,
    - le contact auprès du webmaster,

    Par conséquent, reproduire à chaque fois la mise en forme du site avec un chargement complet de la page serait peu économique et pourrait être une perte de temps monstrueuse pour les utilisateurs ayant des problèmes de latence et/ou se connectant via un hotspot.

    Que me conseillez-vous de faire s'il-vous-plaît?

    Si je ne suis pas assez claire, n'hésitez pas à me l'indiquer et je détaillerai,

    Bien cordialement,
    La geek à lunettes.
    Un jour, je serai Maître du monde. Un jour. Mais ça, vous ne le savez pas encore. -rire démoniaque-

  • #2
    Ma foi, je ne te conseillerai pas de "double menu". J'avais fait un site comme cela, il y a... 3 ou 4 ans, on m'avait déjà dit que c'était "pas trop dans l'ère du temps" à l'époque, alors maintenant... Bon après cependant si tu y tiens C'est tout à fait faisable. Toutefois, tu dénombres que très peu de pages ; à savoir 4 :

    - accueil
    - massages
    - formules
    - contact

    En effet, vont sur chaque page, dans le footer (pied de page), avec exactement :

    mentions légales | déontologie | contact

    Sachant que contact équivaut à aller dans le menu > contact. Ca peut paraître comme un doublon inutile (c'est pas faux d'ailleurs^^) mais les internautes ont l'habitude de retrouver le contact dans le footer... A toi de voir

    Dans "mentions légales", tu y mets la marque déposée du cabinet, et l'interdiction de reproduction du contenu selon la loi XXX de ton pays (propriété intellectuelle). Mais bon, en vérité, tout cela inutile, c'est plus pour faire "professionnel" qu'autre chose car tu ne mets pas de "formules chimiques d'huiles de massages brevetées" sur ton site ou autre, les "formules de massage" ne t'appartiennent pas, etc. Donc bon, en vérité, tu as pas grand chose à mettre.

    Pour la/les certif(s) W3C, ça se met en général dans le footer, mais c'est + pour les sites "de geek". Dis-toi bien que les gens qui vont visiter un site de "massages" n'en ont, pardonne-moi l'expression, rien à foutre des normes W3C ! Ils ne savent même pas ce que c'est ! Mais bon, si cela te fais plaisir (car c'est ton premier site et que cela te fais plaisir de montrer que tu as codé proprement), eh bien, fais-toi plaisir ! De surcroit, soit-dit entre-nous, avoir un source d'un site de 4 mini pages certifié W3C... c'est... comment dire... amusant En effet, faudrait être sérieusement nul pour coder salement l'équivalent de 200 lignes (HTML et CSS compris ! ; car le W3C ne valide que cela. Pas le PHP, le JS, etc.).

    Le contact du webmaster ne se met pas en règle générale. Il n'est mis que lorsqu'une société fait appel à une société de webmastering qui demande dans le contrat d'avoir un backlink vers leur site (pour leur faire de la pub) ou pour les très gros site (à fort trafic) pour les rapports de bugs : ce qui n'est absolument pas ton cas !

    Donc, pour résumer, par souci d'ergonomie (qui est le maître mot du développement web dorénavant), je te conseilles fortement de "simplifier" l'idée que tu te faisais de ton site. Le double menu est une mauvaise idée. J'ai fait des sites extrêmement complexes et de très grandes tailles, certains d'entre-eux nécessitaient deux menus, mais c'est rare. Ton site est ce qu'on appelle un site "vitrine". En gros, un site basique. En gros, le développement de celui-ci, pour un développeur web, met entre 30mn et 2h (en considérant qu'on part de feuilles blanches ; ce qui est rarement le cas, les webmasters partent de codes déjà faits et l'adaptent, donc en vérité, oui, 30mn max).

    Donc, fais plutôt un seul menu, 4 onglets, un footer de deux ou trois "mots" discrets, et des corps de pages bien faits. Comme ton site n'est pas un site "intellectuel" (il n'y a pas des kilomètres de texte à lire avec énormément de contenu, de liens de sources, etc.), tu ferais mieux de te concentrer sur la simplicité du site et le design de celui-ci. L'agencement sur la page "massages" par exemple.

    Si tu as du goût, c'est bien, si tu n'as pas trop de goût, ne cherche pas à faire quelque-chose de joli : fait quelque-chose de sobre, simple. Ca aura une meilleure impression qu'un site "stylisé" ignoble. En général, les gens qui n'ont pas de goût font appel a des graphistes, qui sont là pour ça ! Mais un site "sobre" peut ne pas faire appel à un graphiste. Mais bon, j'imagine que ton conjoint à un logo (pour sa société) ? Donc il a un graphiste (peut-être toi !). Fais faire des maquettes de site par ce même graphiste (si tant est qu'il s'y connaisse en graphisme web, car print (2D) et web sont deux choses différentes. En web il faut bien connaître le web (ce qui est loin d'être le cas de tous les graphistes).

    Pour ce qui est de ton source, ma foi, poste-le ici.

    Et, pour ta gouverne, on est passé du xHTML à l'HTML5 et du CSS2 au CSS3 (tous deux valides W3C, bien entendu).

    Petite note, pour "contact", il te faudra de faibles notions de PHP.

    Je te conseilles aussi de mettre des éléments "mouvants". Cela te permettrait de passer de site dit "statique" à site "dynamique". Pour cela, il te faut quelques notions de Javascript.

    PS: Désolé, j'avais lu en travers ton message (pour changer...) et je viens de voir : "un ami se chargera du design". Bon bah voilà, y'a quelqu'un^^ Eh bien, cet ami doit faire des "maquettes" sur Photoshop, Gimp, Illustrator, etc. du site. Tu les valides. Puis tu les code

    Si tu as besoin d'aide pour le code, poste sur le forum, certains te répondront si tu es dans l'embarras Mais c'est un site extrêmement simple à faire, je suis sûr que tu te débrouilleras très bien toute seule ! Mais n'hésite surtout pas si besoin
    sigpic

    Cyprium Download Link

    Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

    †|

    Commentaire


    • #3
      Merci pour les conseils!

      J'avais commencé un BTS informatique de gestion avant d'aller à la fac, du coup j'avais appris qu'il était important de marquer la certification W3C pour la page web étant donné que ça fait bonne impression, mais oui en effet vu qu'il s'agit d'une vitrine pour un service qui n'a aucun rapport avec l'informatique je ne le mettrai pas.

      Je n'utilise pas trop HTML 5 étant donné le nombre de balises appartenant à micro$oft, petit problème personnel de principes, et du coup c'est pour cela que j'ai préféré utiliser xHTML. Hahaha.
      Du coup pour le moment il contient simplement du xHTML 1.1 et des feuilles de style en CSS 3.

      Sinon au sujet du contact, il y aura absolument besoin d'une partie dans le menu pour que je puisse y intégrer un plan, l'adresse, les horaires et les numéros à contacter pour la prise de rendez-vous. Après je pourrai la nommer différemment ou me débrouiller autrement.

      Donc globalement, je réduis la page à l'essentiel en intégrant des éléments dynamiques pour le rendre plus ergonomique et plus sympa à consulter, je déplace la partie déontologique sur le footer et voilà. C'est nickel!

      Merci beaucoup pour le conseil. Je vais effectuer ces modifications et si je planche sur certaines parties de code je n'hésiterai pas à les envoyer.

      Merci encore!
      Un jour, je serai Maître du monde. Un jour. Mais ça, vous ne le savez pas encore. -rire démoniaque-

      Commentaire

      Chargement...
      X