Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Débuter en Programmation: Comment choisir son 1er Langage de Programmation ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tutoriel Débuter en Programmation: Comment choisir son 1er Langage de Programmation ?

    Bonjour, je vous présente ici un tutoriel sur les langages de programmation pour vous aider à choisir le votre pour débuter.
    De ce fait c'est un tutoriel pour les débutant.

    Les langages sont classés du plus "simple" au plus "complexe" (à assimiler pour un néophyte).


    Introduction



    Alors tout d'abord, il n'y a pas de langage pour débuter la programmation, du moins la programmation se commence sur papier, avec l'algorithmique.

    Évidemment, pour tester les algorithmes, il peut être confortable de le faire avec un langage de programmation, mais dans ce cas, la seule chose que je recommanderai est un langage simple, non objet, non graphique. Les bons choix peuvent être Basic, Pascal, Python, néanmoins la syntaxe de ces derniers sera sans doute plus utile par la suite. Mais rien n'est vraiment à exclure ici, même le langage de calculatrice peut suffire à tester les algos simples. Ensuite, il est de bon ton d'avoir une idée sur les différents type de langages, sur ce qu'est un compilateur et autres choses généralistes.

    Une fois ici, on a déjà des bases saines pour commencer à programmer...seulement on ne programme pas pour programmer, il faut un but, une idée, un logiciel à faire. Là, je ne peux rien faire pour vous, c'est en fonction de ses gouts, de ses connaissances,... et là s'effectue les premiers choix techniques :

    Langage objet, oui ou non ?
    Multi plateforme, oui ou non ?
    Avec machine virtuelle, oui ou non ?
    Interface utilisateur, oui ou non ?
    Accès à une base de données ? Si oui laquelle?
    Etc...

    Une fois ces choix faits, l'éventail des langages se retrouve singulièrement restreint.

    Alors passons en revue les langages les plus souvent cités pour débuter, avec toujours en tête le point de vue de l'apprentissage.


    Ceux que l'on peut utiliser pour débuter :


    Delphi/Pascal

    Une bonne solution, les compilateurs et environnements de développements se trouvent gratuitement (sous certaines conditions peu contraignantes). On peut commencer par faire des petits programmes dans des shell en Pascal et ensuite passer (après avoir appris la notion d'objet) à des choses plus costauds avec environnement graphique grâce à Delphi (et Kylix sous Linux ) ). Le langage est relativement intuitif, rigoureux, la création d'interface graphique simple, on peut vite se faire plaisir. La portabilité est médiocre mais existe vers certaines plateformes (Kylix...)

    Pour apprendre: http://pascal.developpez.com/cours

    Télécharger Pascal

    Java

    Langage objet, très portable, syntaxe utilisée également pour des scripts internet (la syntaxe, pas le langage...). Il existe de nombreux environnements de développement gratuits sur le net : il faut juste choisir en fonction de ses goûts, néanmoins, ça n'a pas la facilité de Delphi au niveau des interfaces graphiques. Il s'agit là d'un langage "nouvelle génération" qui donnera aussi une expérience intéressante à ceux qui souhaitent travailler en informatique.

    Tutoriel :

    http://baptiste-wicht.developpez.com/tutoriels/java/debuter


    Python

    Simple, rapide, donne de bonnes habitudes de programmation, léger (à tel point que repasser à un autre langage après semble vite pesant), ouvert, énormément de documentation sur internet). Il permet de vite se faire plaisir soit en faisant des scripts puissants (grâce notamment à la programmation objet). Il est également "nouvelle génération" et portable. Il fonctionne avec une machine virtuelle qui peut être empaquetée grâce à certaines classes disponibles sur le web (on en trouve de toutes sortes et à toutes fins...) dans un exe pour distribuer l'application de manière simple et indépendante.

    Didacticiels python
    http://python.developpez.com/cours/

    .Net

    Alias le futur selon Microsoft, du bon et du mauvais dans cette plateforme, mais elle permet de programmer des applications graphiques de manière simple, ne tourne que sous Windows avec quelques tentatives adaptives sous Linux. Je conseillerai le C# qui est le langage "natif" de cette plateforme : sa syntaxe est proche du C et de java, pas de pointeurs, tout se passe à un niveau d'abstraction supérieur aux anciens langages microsoft. C'est comparable à Java et à Python, sauf que ce n'est pas libre.

    Tutoriel: http://plasserre.developpez.com/cours/vb-net/

    Un environnement de développement gratuit et OpenSource pour .Net


    Ceux que l'on peut "éventuellement" utiliser pour débuter :


    C/C++

    Ce sont de bons langages, mais avec une syntaxe compliquée qui ne facilite pas leur apprentissage. De plus l'utilisation des pointeurs rend leur utilisation, même par des professionnels, souvent ardue. L'avantage est que ces langages peuvent être utilisés sur plusieurs plateformes (après compilation) et que, une fois maîtrisés, ils font paraître les autres plus simples. Un avantage : elle confère de bonnes habitudes. Ce sont des langages encore très utilisés dans le monde professionnel. A utiliser exclusivement dans le but de faire de l'informatique un métier.

    Tutoriel C: http://c.developpez.com/cours/
    Tutoriel C++: http://cpp.developpez.com/cours/

    PHP

    Un langage initialement prévu pour le développement de pages web dynamiques. Sa syntaxe est proche du C++.

    PHP est assez "simple" à aborder et permet de communiquer assez facilement avec une base de données.

    Pour développer des pages web dynamiques, il requiert aussi une bonne connaissance de l'HTML et éventuellement du SQL si vous avez besoin d'une base de données.

    Il permet notamment d'avoir rapidement une "visibilité" de son travail en le mettant en ligne, et ainsi d'avoir les commentaires/suggestions des internautes.

    On peut également développer des applications normales avec ce langage (hors web).

    Notons aussi que vous pouvez programmer de manière procédurale ou orientée objet, au choix, ça permet un bon tour d'horizon.

    Ceci dit c'est un bon langage mais pas forcément le meilleur pour apprendre. Il est puissant et permissif si bien que vous risquez de prendre de mauvaises habitudes en apprenant avec. Notamment au niveau des pages web, il n'influence pas à programmer proprement de prime abord.

    Si vous chercher un langage facile à apprendre, qui permet d'apprendre l'orienté objet, et qui laisse derrière lui de bonnes habitudes, choisissez plutôt un langage comme PHP.

    Tutoriel: http://php.developpez.com/cours/


    Ceux qui sont déconseillés pour débuter :

    Perl

    Soyons clair, ce langage apparemment simple n'est pas du tout adapté à l'apprentissage de la programmation. Sa souplesse et sa puissance risquent de vous faire prendre de mauvaises habitudes de programmation voire de vous décourager par les erreurs qu'elles vous autoriseront silencieusement à faire. Mieux vaut commencer par apprendre un langage rigoureux, pour ensuite pouvoir exploiter au mieux Perl.

    Pour apprendre

    Visual Basic/Basic :

    Déconseillé formellement par tous les professionnels qui ont travaillé avec. Il donne de mauvaises habitudes de programmation (déclaration des variables non nécessaire, aucune notion de valeur/référence, tentative avortée de faire de l'objet,...), et de plus Microsoft (il s'agit d'un langage propriétaire) l'a laissé tomber au profit du Framework.Net. Pour finir il n'existe aucune version gratuite, il faut donc passer à la caisse. Le seul point positif que je lui reconnaitrais, c'est son côté ludique et la facilité de faire des interfaces graphiques pour Windows (ah oui, j'oubliais, il n'est pas portable non plus...), mais c'est loin d'être le seul dans ce cas, si c'est ce qui vous intéresse, penchez-vous plutôt sur Delphi ou encore .Net.

    Le cas de Basic est plus ou moins le même, il existe des compilateurs gratuits, mais il s'agit d'un langage dépassé qui n'est ni rapide, ni portable, ni objet, ni rigoureux. Préférez Pascal qui permet par la suite d'évoluer vers Delphi.

    Pour apprendre


    Conclusion :


    J'espère avoir été le plus complet possible, mais je m'aperçois que je n'ai pas réussi à être vraiment objectif, mon opinion transparait encore énormément ).


    Bon apprentissage !
    Dernière modification par _47, 12 novembre 2011, 11h20.


    Suivre Hackademics: Twitter, Google+, Facebook.

  • #2
    Effectivement l'objectivité n'est pas trop au rendez-vous

    Cependant je reste "assez d'accord" dans l'ensemble.

    Je déconseille le PHP comme premier langage et je déconseille fortement le VB.

    Perso, le Delphi et le Pascal je n'aime pas, de + il y a beaucoup moins de doc et surtout d'aide dessus de plus ils tendent à s'effacer face aux autres.

    Je ne conseillerai pas trop non plus le Perl, mais je ne conseillerai pas non plus le .NET.

    Pour ce qui est du Java, je ne m'y suis jamais intéressé donc, je ne peux pas vraiment me prononcer bien que ma vie se porte très bien sans lui


    Conclusion :


    Commencez par le C !

    (ou par le Python )
    sigpic

    Cyprium Download Link

    Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

    †|

    Commentaire


    • #3
      Perso Python je conseille, ca donne effectivement de bonnes habitudes, y'a de la doc et on peu vite s'amuser. C/C++ pour moi ce sont des bases mais avec les pointeurs ca devient vite galère (dans le supérieur on fait direct galérer les étudiants avec c++ ça revient à ce que dit _47). Le java c'est puissant et récent mais bon faut en avoir l'usage (serveur d'application ou client lourd).

      Nan PHP moi j'ai débuté avec ! Et c'est quand même bien pratique ! Juste pour débugger euh ... je kiffe pas

      Bref pour débuter : Python !

      Commentaire


      • #4
        Bon au vu de tout ce que je viens de lire et lu sur le net je vais me mettre au Python ! Merci pour ce post _47°
        sigpic
        Notre Liberté Ne Doit Pas Être Limitée
        Pour Permettre A Une Minorité De S’enrichir

        Commentaire


        • #5
          Avec plaisir,
          http://thehackademy.fr/showthread.ph...=4721#post4721 un très bon cours sur le Python en PDF (pour débutant) + les exercices + corrigés.
          Dernière modification par _47, 12 novembre 2011, 17h04.


          Suivre Hackademics: Twitter, Google+, Facebook.

          Commentaire

          Chargement...
          X