Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chiffrement de César

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chiffrement de César

    César est considéré comme le plus ancien d'algorithmes de chiffrage par substitution. Dans son ouvrage « Les vies des douzes César », l'historien romain Suétone donne une description détaillée de ce chiffrement. En réalité, il semblerait qu'un autre procédé, inventé par l'écrivain grec Polybe, fut le vrai premier. Mais, bon, qu'importent les liants, premier, second… De toute manière, l'histoire a retenu César.

    La technique est élémentaire : il suffit de remplacer chaque lettre du texte à chiffrer par la lettre qui se situe n place plus loin dans l'alphabet. Par exemple si n = 3, on remplacera A par D, B par E, C par F etc.

    Il existe de nombreuses variantes de cette technique. On peut, par exemple, remplacer chacune des lettres du message par un nombre correspondant à sa position dans l'alphabet.

    On peut également ne pas se contenter de faire glisser l'alphabet mais remplacer une lettre par n'importe quelle autre lettre de l'alphabet. On arriverait ainsi à plus de 400 000 000 000 000 000 000 000 000 combinaisons possibles, ce qui est déjà respectable.

    On peut également remplacer chaque lettre à un symbole quelconque.

    Durant la guerre des gaules, Jules César (encore lui) envoya un message chiffré à Cicéron, alors assiégé. Il avait simplement remplacé les lettres latines par des lettres grecques, rendant ainsi le message incompréhensible pour un étranger.
    Dernière modification par yakahoroneo, 14 août 2011, 15h44.
    On m'a plusieurs fois demandé mes sources, pour ce qui concerne mes postes sur la cryptologie, mes sources sont mes cours à l'université, et un dictionnaire des nom propres.

  • #2
    Ca demeure le plus connu et le plus simple à déchiffrer, même de tête. Tout du moins dans sa forme "originelle", c'est-à-dire par l+x (ou l-x).

    Exemple :

    Uif Ibdlbefnz

    où n=1 (l+1)
    sigpic

    Cyprium Download Link

    Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

    †|

    Commentaire

    Chargement...
    X