Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Petit challenge!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Petit challenge!

    o/
    Petit challenge sur lequel je bloque depuis cette semaine,crypto à l'honneur,alors voilà je suis pas trop famillier avec la cryptographie donc si je pouvais avoir un peu d'aide concernant la direction à prendre ?

    thg nfefzezef zf zef ztefg dfgldszzf zmfl zfz fzef dgsdg dsfgslmz zefzedfz sdfs mlfssdfs ?
    dfs zeoufl zfsl krzezmc gsfzkc gzzzldlfg zoffz fsadefafs !! sfeezef fdde zfsdfdes rgeg...

    zefez zeif zlk zefz fnzlzefzelk zefzef lkzfeze pzel dfs zzef ezfze zef zee zefz zefze...
    ezfze lelrp azefzef sdfsdf zcefze zfczf zcf edefz. --------------------- 13.271123
    ezfze ezfze zeezldxsw gregreer afeze rgerg ezzef zerfsgr

    zefzzef zek eflknzfzl gregre zfiz gheh ezezif rgrtg ezapasd ssdgze zef grezr kergt e gessdf rnege erg e eghze efez
    g ergreg klss eige er hgeretherthlk zeez gdfgfpddfgs hetrteheh zeezee ndsfggsgg zezef ezfzefz grge er fz ze fnfezz

    Codex...
    Voilà,si des amateurs passent dans le coin et peuvent m'aider ..
    La trappe !
    L'Agora !

  • #2
    Petit challenge sur lequel je bloque depuis cette semaine,crypto à l'honneur,alors voilà je suis pas trop famillier avec la cryptographie donc si je pouvais avoir un peu d'aide

    http://www.ilemaths.net/forum-sujet-606288.html


    Posté par Profil SpyneNetwa

    Bonjour à tous !
    Mon inscription à ce site pour vous faire partager l'enigme que j'ai créer et qui se compose en trois partie dont la première en cryptologie !
    besoin d'aide ??? si c'est toi qui la crée je ne pense que tu as besoin d'aide, a moins que je me trompe
    Dernière modification par pl3x, 19 mai 2014, 20h14.

    Commentaire


    • #3
      donc si je pouvais avoir un peu d'aide concernant la direction à prendre
      peut être que c'est cette direction que tu recherche

      51°9.753 2°37.351

      Zandzeggelaan 24
      8670 Koksijde
      Belgique

      Commentaire


      • #4
        ah
        Dernière modification par SpyneNetwa, 20 mai 2014, 09h02. Motif: supression double post
        La trappe !
        L'Agora !

        Commentaire


        • #5
          Oui je sais que ce n'est pas très malin de leur avoir exposer ça comme ça mais je sais qu'il rechigne un peu là haut à aider les gens pour ne pas "pénaliser les élèves" etc,bon moi ça n'a rien à voir et j'voulais pas trop perdre de temps à me justifier auprès d'eux (mon expérience perso).
          J'ai voulu edit mon message sur leur forum mais on peut même pas en faite ...
          Concernant ta réponse pl3x tu peux m'en dire plus ?
          La trappe !
          L'Agora !

          Commentaire


          • #6
            Visuellement, il semble que le chiffrement se fasse par mot. Il semble que la ponctuation et les retours charriots soient conservés.

            Une simple analyse statistique d’occurrence :

            Code: 10 0xA 'LF' Count: 9
            Code: 32 0x20 ' ' Count: 93
            Code: 33 0x21 '!' Count: 2
            Code: 45 0x2D '-' Count: 21
            Code: 46 0x2E '.' Count: 8
            Code: 49 0x31 '1' Count: 3
            Code: 50 0x32 '2' Count: 2
            Code: 51 0x33 '3' Count: 2
            Code: 55 0x37 '7' Count: 1
            Code: 63 0x3F '?' Count: 1
            Code: 97 0x61 'a' Count: 6
            Code: 99 0x63 'c' Count: 5
            Code: 100 0x64 'd' Count: 27
            Code: 101 0x65 'e' Count: 110
            Code: 102 0x66 'f' Count: 81
            Code: 103 0x67 'g' Count: 42
            Code: 104 0x68 'h' Count: 10
            Code: 105 0x69 'i' Count: 4
            Code: 107 0x6B 'k' Count: 10
            Code: 108 0x6C 'l' Count: 20
            Code: 109 0x6D 'm' Count: 4
            Code: 110 0x6E 'n' Count: 6
            Code: 111 0x6F 'o' Count: 2
            Code: 112 0x70 'p' Count: 4
            Code: 114 0x72 'r' Count: 27
            Code: 115 0x73 's' Count: 32
            Code: 116 0x74 't' Count: 8
            Code: 117 0x75 'u' Count: 1
            Code: 119 0x77 'w' Count: 1
            Code: 120 0x78 'x' Count: 1
            Code: 122 0x7A 'z' Count: 100
            -----TOTAL CHARACTERS: 643

            Indique que certains caractères sont sur représentés. C'est le cas des lettres e, z, f et dans une moindre mesure, g.

            Donc, il s'agit probablement d'un algorithme de remplacement ou de permutation.

            On assiste aussi à une sur représentation de certains couples de lettres. C'est le cas de ze par exemple.

            Il est par conséquent possible que certains caractères puissent être substitués par des couples de deux lettres ou plus.

            Pour terminer, on constate que le seul caractère isolé est le 'e'. Si il s'agit bien d'un algorithme de substitution, en connaissant la langue d'origine, on peut utiliser ce premier indice pour casser le chiffrement.

            Si le français est utilisé, on peut penser à la lettre 'à'. qui est un des rares mots utilisant une seule lettre.

            Après, ce ne sont que des hypothèses, ça te donnera peut être des idées.

            PS: Les couleurs étaient présentes dans le message d'origine ?
            Dernière modification par TorTukiTu, 20 mai 2014, 11h57.
            OxyGen Software
            Sécurité, développement, formations, informatique biomédicale
            [email protected]

            Commentaire


            • #7
              Merci beaucoup pour ton aide tortukitu ! J'avais regarder un peu les analyse fréquences puis occurences mais j'ai vite été perdu.
              Concernant les couleurs,oui elles sont présentes dans le message d'origine et si j'ai pris le temps de les notifier c'est notament pour le fait que de l'autre côté de ce message il y'a un message d'introduction au cd et il y'a le même type de lettre en rouge,en les rassemblant cela forme "bonne chance",c'est à part mais du coup je pense que ça peut être un indice !

              Edit: la langue du texte est en français

              En lettre isolé il y'a également G en début de phrase,qu'en penser ?
              Dernière modification par SpyneNetwa, 20 mai 2014, 15h00.
              La trappe !
              L'Agora !

              Commentaire


              • #8
                Visuellement, il semble que le chiffrement se fasse par mot.
                >>> Exact.
                Il semble que la ponctuation et les retours charriots soient conservés.
                >>> Exact.
                Indique que certains caractères sont sur représentés. C'est le cas des lettres e, z, f et dans une moindre mesure, g.
                >>> Exact.
                On assiste aussi à une sur représentation de certains couples de lettres. C'est le cas de ze par exemple.
                >>> Tout à fait, c'est là-dessus qu'il faut creuser.
                Il est par conséquent possible que certains caractères puissent être substitués par des couples de deux lettres ou plus.
                >>> Je pense qu'il y a tous les couples à substituer, en tous cas a minima ceux de 5, 4 et 3. Peut-être 2, peut-être pas.
                Donc, il s'agit probablement d'un algorithme de remplacement ou de permutation.
                >>> Je penche pour le remplacement en effet. Remplacement des couples de lettres par une lettre.
                >>> Cette lettre nous devrions pouvoir l'obtenir soit :
                >>> avec l'aide des lettres en rouge (c'est évident, sinon pourquoi les mettre en rouge)
                >>> par leur occurrence en les remplaçant par les occurences types dans l'alphabet français.
                >>> par les deux.
                >>> Là c'est du 50/50. Faut tester les deux. Après ça laisse une multitude de possibilités logiques à tester, ^2 vu qu'il y a deux pistes :
                >>> avec ou sans la lettre rouge ? En effet, les lettres rouges peuvent être rouges pour signifier qu'elles seules sont immuables
                >>>ou alors servir au calcul des groupes).
                Pour terminer, on constate que le seul caractère isolé est le 'e'. Si il s'agit bien d'un algorithme de substitution, en connaissant la langue d'origine, on peut utiliser ce premier indice pour casser le chiffrement.
                >>> Le 'e' est isolé ? Tu vois ça où toi ?
                Si le français est utilisé, on peut penser à la lettre 'à'. qui est un des rares mots utilisant une seule lettre.
                >>> ou 'y'. Mais 1. je ne vois pas où le 'e' est isolé et 2. même si c'était le cas, ça nous avancerait à rien.
                >>> Tout au mieux on connaitrait une lettre substituée, youpi.
                Les couleurs étaient présentes dans le message d'origine ?
                >>> Oui. Voir le post de Pl3x.

                # J'enchaîne avec le post de Pl3x qui révèle l'origine de ce 'challenge' :

                @SpyneNetwa:
                Pourquoi ne pas nous dire d'où vient ce pseudo-challenge ?
                À mon humble avis, il s'agit très certainement d'un algorithme maison, ce qui rendra la chose plus complexe à déchiffrer qu'il n'y paraît. D'autant plus qu'il y a très peu de matière. À vue de nez, si tout se passe bien, je pense que ça peut sauter en 1-2h, en faisant les tests que j'ai évoqués ci-dessus. Mais ça peut être bien plus long si le mec qui l'a fait est tordu. Et vu la jaquette du CD, il m'a l'air pas mal tordu. Donc là ça peut aller chercher dans les 6-8h.
                Avant que l'un de nous ne soit trop démangé par l'envie de relever le challenge, je te pries de bien vouloir nous dire tout ce que tu sais sur l'origine de ce 'challenge'. Tout indice est bon à prendre.
                Profites-en également pour nous dire quel est le groupe de musique : s'inspirer de leur univers ésotérique pourrait faciliter le déchiffrement.

                @Pl3x:
                Je pense que les coordonnées que tu as sorti sont à conjuguer avec la substitution poly-alpha énoncée plus haut.
                En effet, lorsqu'on regarde le cyphertext sur son support d'origine (jaquette CD) on voit bien les lettres NSDO à droite dans un X : Nord, Sud, Est, Ouest. Il me paraît donc évident que les coordonnées sont à rajouter au decyphering.
                Par ailleurs, comment as-tu trouvé la Belgique ? On a ce chiffre : 13.271123 et on ignore s'il s'agit de la latitude ou de la longitude. J'ai tenté de mettre 13.27 et 11.23 et je suis tombé au Nigéria^^ Merci d'indiquer comment tu en es arrivé là : 51°9.753 2°37.351 ?

                On a donc :

                - coordonnées géographiques
                - lettres rouges (qui logiquement ne devraient pas bouger)
                - groupes de lettres à substituer

                Il nous manque :

                - plus d'information sur ce groupe de musique et sur l'origine de ce challenge pour bien démarrer.

                Je dépose ici quelques données en attendant d'en savoir un peu plus et donc de creuser le 'challenge'.

                === CLUE ===

                # Lettres en rouge dans l'ordre

                TDUOAEE
                INEACCC
                SS
                NITTN
                IEPTNN

                === DATAS ===

                E. 110 (22%)
                Z. 100 (20%)
                F. 81 (16.2%)
                G. 42 (8.4%)
                S. 32 (6.4%)
                R. 27 (5.4%)
                D. 27 (5.4%)
                L. 20 (4%)
                K. 10 (2%)
                H. 10 (2%)
                T.8 (1.6%)
                A. 6 (1.2%)
                N. 6 (1.2%)
                C. 5 (1%)
                P. 4 (0.8%)
                I. 4 (0.8%)
                M. 4 (0.8%)
                O. 2 (0.4%)
                W. 1 (0.2%)
                X. 1 (0.2%)
                U. 1 (0.2%)

                INDICE DE COINCIDENCE :

                0.132623 (ça ne donne rien de probant du tout c'est normal puisque ce sont des groupes de lettres)

                RÉCURRENCES 5,4,3,2 LETTRES :

                EZFZE = 5
                ZEFZE = 5
                .
                ZEFZ = 14
                EFZE = 11
                ZFZE = 7
                EZEF = 6
                ZEEZ = 6
                ZZEF = 6
                FZEZ = 5
                ZEZE = 5
                FZEF = 5
                EZFZ = 5
                SDFS = 4
                FSDF = 4
                EFEZ = 4
                LKZE = 3
                FZZE = 3
                ERGE = 3
                GEER = 3
                EEZE = 3
                GREG = 3
                FZEE = 3
                ZEFE = 3
                ...
                ZEF = 23
                FZE = 18
                EFZ = 17
                ZFZ = 11
                EZE = 11
                ZEZ = 9
                ZEE = 8
                EZF = 8
                EEZ = 7
                SDF = 7
                FEZ = 7
                ZZE = 7
                GRE = 6
                RGE = 5
                ERG = 5
                DFS = 5
                FSD = 4
                EER = 4
                EFE = 4
                GEE = 4
                LKZ = 4
                FZF = 4
                SSD = 3
                GER = 3
                ZEL = 3
                DFG = 3
                ZFS = 3
                FZZ = 3
                GZE = 3
                REG = 3
                KZE = 3
                EZZ = 3
                ...
                ZE = 50
                FZ = 34
                EF = 30
                EZ = 29
                ZF = 18
                EE = 14
                FS = 12
                DF = 12
                ER = 11
                GE = 11
                ZZ = 11
                FE = 10
                SD = 10
                GR = 9
                RG = 8
                FG = 8
                RE = 7
                EG = 7
                LK = 6
                ZL = 5
                SS = 5
                HE = 5
                GS = 5
                GZ = 5
                ...

                RÉCURRENCES TRIPLES/DOUBLES :

                ZZZ = 1
                EE = 14
                ZZ = 10
                SS = 5
                GG = 2
                FF = 2
                DD = 2

                LONGUEUR MOTS (LENGTH/OCCUR.) :

                5 = 19
                4 = 17
                6 = 13
                3 = 12
                7 = 9
                9 = 9
                8 = 6
                2 = 6
                1 = 4
                11 = 2
                13 = 1
                21 = 1
                sigpic

                Cyprium Download Link

                Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

                †|

                Commentaire


                • #9
                  je pensais également que ça correspondais a une latitude ou longitude, mais ce n'est pas le cas

                  alors j'ai fait une recherche sur le web pour trouver un résultat qui pourrai me donner une localisation.

                  j’ai vérifié toutes les pages correspondantes a la recherche avec ce nombre et je suis tombé sur ça

                  http://www.vliz.be/vmdcdata/midas/tr...=719&span=5sec

                  ce nombre correspond a une température relevé a une date et a une heure précise

                  cette fois ci ont peut récupérer la Latitude et la Longitude

                  ce qui donne 51°9.753 2°37.351

                  mais bon, je ne pense pas que cela soit correct.

                  concernant le message crypté j'ai de gros doute concernant la langue d'origine, il y a peut de chance que ce soit du francais

                  je suppose que c'est la jaquette d'un groupe de hard rock, ou de death métal, et de 1960 a 2014 il n y a eu que 4 groupe de hard rock d'origine française et pour le death metal je ne sais pas.

                  l'image de la jaquette contient des symboles qui entoure le texte crypté
                  cela ressemble étrangement a l'alphabet maçonnique mélangé a des caractère cunéiformes style sumérien ou a l'alphabet phénicien , il y a d'autre caractère du style le f inversé vers le bas ou le VW attaché , je ne sait pas a quoi il corresponde.

                  c'est un message destiné au initié

                  donc consacrer du temps pour comprendre le message du "porteur de lumiere" non merci.
                  Dernière modification par pl3x, 22 mai 2014, 19h27.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X