Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enigma

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Enigma

    Pendant la seconde guerre mondiale, les Allemands utilisèrent, pour crypter leurs messages, une machine qui fit longtemps enrager les alliés : Enigma.

    Enigma se présentait sous la forme d’une machine à écrire d'un poids de 27 kg et de dimensions 27.5 * 33.5 * 15 cm. était composée de 5 éléments:

    Un tableau de connexions qui attribue à chaque lettre de l'alphabet une autre lettre de l'alphabet.
    3 rotors qui établissent des connexions entre différentes lettres de l'alphabet et effectuent des rotations (d'où le problème du décryptage si on ne connaît pas leur position d'origine). En effet, dès qu'une lettre a été codée, le premier rotor tourne d'un cran; le second rotor tourne d'un cran chaque fois que le premier a fait un tour et le troisième rotor avance d'un cran quand le deuxième a fait un tour. Ce qui, compte tenu du nombre de combinaisons, équivaut à un codage de Vigenere avec une clef d'une période de 17576 (26*26*26).
    Le réflecteur quant à lui effectue des permutations entre les lettres et renvoie la lettre à coder une nouvelle fois à travers les 3 rotors.


    Pour crypter un message, on tapait chaque lettre sur le clavier. Celui-ci était relié à des rotors (les roues à chiffrer) et les faisait tourner lorsqu'on appuyait sur les touches. La lettre codée s'allumait alors sur le cadrant lumineux.

    En 1933, Marian Rejewski, responsable du Biuro Szyfrow, a réussi à décrypter quelques messages, grâce à une machine reconstitué à partir des éléments d’information transmis par un allemand, Hans Thilo Schmidt, qui travaillait au Chiffrierstelle et qui fut recruté par les Services de Renseignement français. Jusqu’en 1939, les Polonais vont ainsi décrypter la majeure partie des messages chiffrés allemands. Le 24 juillet 1939, Marian Rejewski remet un modèle de la machine Enigma au commandant Bertrand et à Alistair Denniston, chef du service de décryptement de l’Intelligence Service (IS) britannique.

    Lorsqu’éclate la Seconde Guerre mondiale le décryptage des messages Enigma s’effectue à une cadence accélérée. Ainsi du 28 octobre 1939 au 14 juin 1940, les seuls services français dans le cadre de l’opération Z (nom de code donné au secret qui doit entourer toutes les informations fournies par Enigma ; les Britanniques emploie le code Ultra, pour " ultra-secret ") décryptent 4 789 messages, parfois de grande importance.

    Après l’invasion de la France, c’est à Bletchley Park, à 80 km de Londres, où le service du code et du chiffre est installé depuis août 1939, qu’une équipe de cryptanalystes anglais, français et polonais va travailler sur ce programme baptisé Ultra. Cette équipe, composée de près de 12 000 scientifiques et mathématiciens, recourt aux premières ressources de la science électronique pour découvrir le plus rapidement possible les clés allemandes utilisées pour coder les messages Enigma.

    Durant tout le conflit, grâce aux informations collectées par Bletchley Park, les Alliés vont connaître les intentions allemandes, ce qui leur rendra d’importants services dans la préparation de leurs propres opérations militaires. Gilles Dubertret en tirera la morale de l’utilisation d’Enigma : " n’accordez jamais une confiance aveugle à un système de cryptographie ".

    Le dernier message chiffré avec une machine Enigma est trouvé en Norvège, signé de l’amiral Doenitz : "Le Führer est mort. Le combat continue."

    Source : lwh.free
    On m'a plusieurs fois demandé mes sources, pour ce qui concerne mes postes sur la cryptologie, mes sources sont mes cours à l'université, et un dictionnaire des nom propres.

  • #2
    Petite anecdote : j'ai récemment posté en Lounge des sondages sur James Bond... et voilà que j'apprend que Ian Fleming (l'auteur des romans JB), lorsqu'il était dans l'armée britannique durant la 1ere GM (et là où il a tiré son inspiration pour les JB, bien entendu), il a cherché à décrypter ces codes chiffrés par cette fameuse Enigma Pur hasard !

    Donc voilà, il a eu du mal l'animal, tant de mal qu'il a préféré passer par du bon vieux SE (chose primaire mais fiable^^) en montant l'Opération sans pitié (attention, il rigolait pas le mec^^).

    Petite histoire...

    L'Opération Sans-Pitié (Operation Ruthless) est un projet d'opération spéciale imaginé par Ian Fleming au cours de la Seconde Guerre mondiale et visant à récupérer un exemplaire des carnets de code d'une machine de chiffrement allemande : Enigma.

    Ian Fleming est officier dans l'armée britannique et travaille au service de renseignement de la Royal Navy. La réalité de la guerre qui l'occupe à ce moment-là, c'est Enigma, le système de chiffrement allemand. Malgré les efforts de tous les cryptanalistes de Bletchley Park, la cryptanalyse d'Enigma est difficile. Or, pour sécuriser encore plus ses communications dans le cadre de la Bataille de l'Atlantique, la Kriegsmarine rajoute trois rotors à la machine Enigma, ce qui augmente donc la difficulté de décryptage, à tel point même qu'il devient impossible. Le seul moyen qui reste aux Alliés, c'est donc de s'emparer des carnets de code allemands.

    L'opération Sans-Pitié imaginée par Fleming a pour but de s'emparer des carnets de code allemands.

    Il imagine le plan suivant :

    un bombardier allemand (que les Britanniques avaient capturé quelques semaines auparavant) décolle du Royaume-Uni avec un équipage britannique parlant parfaitement l'allemand. Il s'écrase volontairement dans la Manche à proximité d'un U-Boot préalablement repéré. L'équipage de l'U-Boot fait alors surface pour récupérer ses pseudo-compagnons d'armes, et les Britanniques déguisés en Allemands s'emparent des codes, qui pourront servir pendant un mois au décryptage.

    La mission spéciale reçoit l'aval des autorités britanniques, l'équipage est constitué et attend le feu vert. L'opération doit se dérouler en début de mois, pour bénéficier des codes sur un laps de temps assez intéressant. Fleming est à Douvres pour superviser l'opération. Il ne reste plus qu'à attendre le passage d'un U-Boot. Après quatre jours d'attente, rien ne vient, et l'opération Sans-Pitié est annulée...

    Il est donc resté sur sa fin, l'engin entre les mains, la mine déconfite le Fleming Voilà pourquoi derrière il a "déversé" un tel "flot" d'oeuvres sur l'espionnage pour enfin se satisfaire
    sigpic

    Cyprium Download Link

    Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

    †|

    Commentaire


    • #3
      Encore une chose... la commande crypt qu'on utilise via le terminal sous UNIX crypte aujourd'hui en DES. Autrefois, elle cryptait avec l'algo d'Enigma !
      sigpic

      Cyprium Download Link

      Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

      †|

      Commentaire


      • #4
        Un film raconte l'histoire d'Alan Turing qui à réussi à créer une machine pour déchiffrer Enigma (le tout premier ordinateur si je ne me trompe pas). Benedict Cumberbatch est très bon dans le rôle de l'inventeur excentrique.

        Imitation Game (je vous le conseille !)
        Le monde est dévoré par l’ennui.

        Commentaire

        Chargement...
        X