Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faire un cloud privé avec virtualisation de serveurs dédiés ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Faire un cloud privé avec virtualisation de serveurs dédiés ?

    Bonjour,

    Je cherche une solution qui permet de virtualiser toute les ressources présents sur mes serveurs dédiés un cloud priver en gros.

    J'ai vu que Vmware propose une solution adaptée à mes besoins mais le prix pas trop...

    Après il y a OpenStark mais il propose comme vmware ?

  • #2
    Salut,

    Tu peux en dire plus?

    T'es un particulier qui veut t'amuser ou c'est dans le cadre de ton entreprise?

    Tout dépend...


    Si t'es en entreprise, dis un peu plus sur ton projet:
    - Combien de serveurs physique as-tu ?
    - Virtualiser quoi?
    - Cluster ?
    - Interne / externe ? (virtualiser dans l'entreprise / externalisation?)
    - Charge ?
    - etc...


    De base, je dirai que, soit tu es vmware, soit tu es windows. Personnellement j'ai une préférence pour vmware car windows utilise une surcouche OS (hyperV installé sur un windows 2012 R2, donc ressources consommées déjà de base par l'os). Points positifs & point négatifs pour les deux. Personnellement, si t'es en environnement full microsoft, oriente toi sur de l'hyperV. HyperV fonctionne très bien, c'est assez facile à mettre en place. Suffit juste d'installer le rôle hyperV et peut être failover clustering si tu souhaites de la redondance. Tu peux créer des cluster, tu peux activer le VSS (shadow-copy) sur tes vm et couplé à veeam en solution de backup pour les VM ça fonctionne très bien. Le VSS permettra de sauvegarder la vm à chaud sans l'éteindre => full bonheur.

    De l'autre côté, on a vmware / vsphere 5.5. T'installe vsphere directement sur le serveur et ensuite tu configures depuis vsphere client. Le côté drôle, c'est que pour les cluster tu dois installer une appliance, vcenter, sur un windows server (). Vcenter permet de gérer le tout très facilement. En ajoutant les différents esx au domaine, tu pourras les ajouter sur ton vcenter et tous les gérer depuis une même interface. Ensuite tu crées un cluster et t'ajoute tes esx dedans. Rien de sorcier. Par contre je n'ai jamais testé veeam sur du vmware.

    Mais en gros, les deux environnements sont tout aussi performants. Chez moi, étant partenaire gold, => hyperV (datacenter). Et pour les vm de formations / tests => vmware.

    Enfin voilà, après faut voir ce que tu veux / recherches, et avoir plus de détails. Genre si c'est 3 petits serveurs, go chez ovh. ça reviendra moins cher que de le faire toi même au sein de ton entreprise.

    Cdt.
    Dernière modification par ZarL, 01 avril 2015, 15h22.

    Commentaire


    • #3
      Salut,

      Merci pour ta réponse très constructive, tu m'as appris des choses en plus sur Hyper-v (je regarde des conférences de microsoft dessus un peu^^).

      Quelqu'un (pro) me demande de réaliser quelque chose, mais je suis aussi un particulier qui souhaite m'amuser et surtout apprendre. Le système d'exploitation sera du Linux Debian. Je suis à l'étape ou je réfléchie comment faire une infra "dynamique" ou je peux upgrade facilement très rapidement suivant le nombre de ressource qui sera consommer (facteur inconnu). Pour communiquer très rapidement entre serveur dédié je pense prendre uniquement des serveurs dédié chez Online ou il y a le RPN qui me permet de faire une liaison physique de 1gb/s entre mes serveurs dédiés, et en même temps il m'offre une bande passante de très bonne qualité. je souhaite une solution stable, performante, mais surtout je souhaite avoir une documentation de qualitée facilement trouvable sur internet.

      Voici mes contraintes et obligations :

      - Avoir une sécurité optimal, il va souffrir de nombreuses attaque, dessus j'ai pensé à mettre un Docker, la protection DDOS c'est le datacenter qui s'occupe, côté réseau une bonne configuration du par-feu et mettre en place une double authentification sur le SSH (bonne chance le pirate).

      - Offrir une bande passante extrêmement stable, sachant que chaque serveur est limité à 300mb/s (on va dire sa), je souhaite prendre plusieurs serveur et les faire marcher ensemble pour additionner le nombre de mb/s.

      - Avoir un uptime de 100%, j’aimerai jamais avoir des downs dans l'absolue. Dessus je pense trouvé une solution pour que les serveurs marche en raid1 pas comme les disques dur mais le système carrément.

      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		solution 1.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		10,8 Ko 
ID : 			41160

      ----------------------------

      Maintenant je pense avoir trouver une 2éme solutions le cloud :
      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		OpenStark.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		12,7 Ko 
ID : 			41162

      Pourquoi ce choix ?

      Un jour ou l'autre quand on monte en puissance nous seront rencontré à la limite physique pour contourner cela je vais faire des VM qui ont aussi l'avantages d'être très modulaire pour déplacer de datacenter en datacenter, ou les faire fonctionner dans différent de datacenter.

      Je vais expliquer mon schéma.
      "total VM" représente la sommes des ressources de VM1 + VM2.
      VM1 & VM2 représente une machine dédié ou toutes ces ressources sont virtualisés.
      Ensuite j'ai fais des systèmes de secourt, en cas de down l'autre puisse prendre le relai automatiquement.

      J'ai une question, quand je fais plusieurs VM pour le réseau sa se passe comment pour discuté avec mon client, il prendra automatiquement la VM avec la bande passante la moins sur-charger ?

      Il est possible d'utiliser OpenStark, dans mon cas une bonne idée ?
      Fichiers attachés
      Dernière modification par creaprog, 01 avril 2015, 20h41.

      Commentaire


      • #4
        Salut,

        Je ne connais que hyperV & Vmware. Je ne connais absolument pas de virtu sous linux. Je ne saurai te dire. Mais quand tu parles de "down" et de reprise, sous vmware il y a le "vmotion" qui permet de basculer les vm à chaud si un esx tombe. Sous hyperV je pense que le failover clustering le fait.

        Cordialement,

        Ps: Je n'ai pas fait 36 boites, mais j'ai toujours vu que du vmware / hyperV en prod.

        Commentaire


        • #5
          Salut,

          Ok merci, mettre des machines en cluster est utile uniquement si j'ai des centaines de petites VM ?

          Si je souhaite fusionner les performances CPU, ram, bande passante de 2 serveurs c'est possible avec Vmware ou Hyper-V ? On appel bien cela du Cloud privée ?

          Commentaire


          • #6
            Salut,

            Heu non ce ne sont pas les vm que tu mets en cluster mais l'esx ou l'hyperv. Si un hôte tombe, le 2éme reprend les vm.

            Par contre je ne comprend pas trop ce que tu appelles "fusionner des perf" ? Répartition de charge ?

            Commentaire


            • #7
              J'ai une machine avec 50go de ram et 4 cores et j'ai une autre machine qui à 10go de ram et 4 cores. Je souhaite fusionner leur performance 50+10=60go de ram, et 6+6=8 cores. C'est possible non ?

              ----
              Avec Vmware j'ai vu il y avait HA (High Availability), après je fais tourner des serveurs en fail-over si l'hôte down il prend le relai avec quelque ms de latence.
              Dernière modification par creaprog, 02 avril 2015, 18h54.

              Commentaire


              • #8
                Salut,

                Pour moi, le HA de vmware:
                - Se configure sur un cluster
                - Permet de basculer les vm de l'esx non ok sur l'esx ok
                - De base ça ne se fait pas à chaud, donc les vm reboot sur l'esx ok.
                - Le Vmotion permet de le faire à chaud (il me semble).

                De plus, pour avoir faire un cluster:
                - il faut vcenter
                - il faut un datastore
                - il faut activer la surveillance de l'hôte (pour le HA) // permettre le contrôle d'admission (ça permet de checker les VM et de valider leur admission sur le 2éme esx.)

                Et aussi, en parallèle du HA, il y a le DRS qui permet de faire de la répartition de charge. Ce ci dit, on peut combiner le HA et le DRS.

                Cordialement,

                Commentaire


                • #9
                  Salut,

                  J'ai vu Proxmox libre open source je pense l'utilise, je n'ai nullement besoin d'interface graphique et je forcerai mes collègue à être en ligne de commande. Pour le HA le mieux est d'être en vrack chez OVH ou je peux prendre des serveurs dédié classic ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Vrack? Pour isoler ta baie virtuelle sur des vlan ? C'est ça? Si oui on parle réseau là. Ça dépend de ton architecture.... Peux pas savoir pour toi ça |ol

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai réfléchie, je met juste 1 serveurs en HA. Pas besoin de vrack pour mettre en HA ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Hello,

                        Non pas besoin de vrack.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ok, merci pour tes réponses.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X