Annonce

Rduire
Aucune annonce.

Faire un cloud priv avec virtualisation de serveurs ddis ?

Rduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Faire un cloud priv avec virtualisation de serveurs ddis ?

Bonjour,

Je cherche une solution qui permet de virtualiser toute les ressources prsents sur mes serveurs ddis un cloud priver en gros.

J'ai vu que Vmware propose une solution adapte mes besoins mais le prix pas trop...

Aprs il y a OpenStark mais il propose comme vmware ?

Salut,

Tu peux en dire plus?

T'es un particulier qui veut t'amuser ou c'est dans le cadre de ton entreprise?

Tout dpend...

Si t'es en entreprise, dis un peu plus sur ton projet:
    - Combien de serveurs physique as-tu ?
    - Virtualiser quoi?
    - Cluster ?
    - Interne / externe ? (virtualiser dans l'entreprise / externalisation?)
    - Charge ?
    - etc...

De base, je dirai que, soit tu es vmware, soit tu es windows. Personnellement j'ai une prfrence pour vmware car windows utilise une surcouche OS (hyperV install sur un windows 2012 R2, donc ressources consommes dj de base par l'os). Points positifs & point ngatifs pour les deux. Personnellement, si t'es en environnement full microsoft, oriente toi sur de l'hyperV. HyperV fonctionne trs bien, c'est assez facile mettre en place. Suffit juste d'installer le rle hyperV et peut tre failover clustering si tu souhaites de la redondance. Tu peux crer des cluster, tu peux activer le VSS (shadow-copy) sur tes vm et coupl veeam en solution de backup pour les VM a fonctionne trs bien. Le VSS permettra de sauvegarder la vm chaud sans l'teindre => full bonheur.

De l'autre ct, on a vmware / vsphere 5.5. T'installe vsphere directement sur le serveur et ensuite tu configures depuis vsphere client. Le ct drle, c'est que pour les cluster tu dois installer une appliance, vcenter, sur un windows server (). Vcenter permet de grer le tout trs facilement. En ajoutant les diffrents esx au domaine, tu pourras les ajouter sur ton vcenter et tous les grer depuis une mme interface. Ensuite tu cres un cluster et t'ajoute tes esx dedans. Rien de sorcier. Par contre je n'ai jamais test veeam sur du vmware.

Mais en gros, les deux environnements sont tout aussi performants. Chez moi, tant partenaire gold, => hyperV (datacenter). Et pour les vm de formations / tests => vmware.

Enfin voil, aprs faut voir ce que tu veux / recherches, et avoir plus de dtails. Genre si c'est 3 petits serveurs, go chez ovh. a reviendra moins cher que de le faire toi mme au sein de ton entreprise.

Cdt.
    Dernire modification par ZarL, 01 avril 2015, 15h22.

Commentaire

Salut,

Merci pour ta rponse trs constructive, tu m'as appris des choses en plus sur Hyper-v (je regarde des confrences de microsoft dessus un peu^^).

Quelqu'un (pro) me demande de raliser quelque chose, mais je suis aussi un particulier qui souhaite m'amuser et surtout apprendre. Le systme d'exploitation sera du Linux Debian. Je suis l'tape ou je rflchie comment faire une infra "dynamique" ou je peux upgrade facilement trs rapidement suivant le nombre de ressource qui sera consommer (facteur inconnu). Pour communiquer trs rapidement entre serveur ddi je pense prendre uniquement des serveurs ddi chez Online ou il y a le RPN qui me permet de faire une liaison physique de 1gb/s entre mes serveurs ddis, et en mme temps il m'offre une bande passante de trs bonne qualit. je souhaite une solution stable, performante, mais surtout je souhaite avoir une documentation de qualite facilement trouvable sur internet.

Voici mes contraintes et obligations :

- Avoir une scurit optimal, il va souffrir de nombreuses attaque, dessus j'ai pens mettre un Docker, la protection DDOS c'est le datacenter qui s'occupe, ct rseau une bonne configuration du par-feu et mettre en place une double authentification sur le SSH (bonne chance le pirate).

- Offrir une bande passante extrmement stable, sachant que chaque serveur est limit 300mb/s (on va dire sa), je souhaite prendre plusieurs serveur et les faire marcher ensemble pour additionner le nombre de mb/s.

- Avoir un uptime de 100%, j’aimerai jamais avoir des downs dans l'absolue. Dessus je pense trouv une solution pour que les serveurs marche en raid1 pas comme les disques dur mais le systme carrment.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille relle 

Nom : 		solution 1.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		10,8 Ko 
ID : 			41160

----------------------------

Maintenant je pense avoir trouver une 2me solutions le cloud :
      Cliquez sur l'image pour la voir en taille relle 

Nom : 		OpenStark.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		12,7 Ko 
ID : 			41162

Pourquoi ce choix ?

Un jour ou l'autre quand on monte en puissance nous seront rencontr la limite physique pour contourner cela je vais faire des VM qui ont aussi l'avantages d'tre trs modulaire pour dplacer de datacenter en datacenter, ou les faire fonctionner dans diffrent de datacenter.

Je vais expliquer mon schma.
      "total VM" reprsente la sommes des ressources de VM1 + VM2.
      VM1 & VM2 reprsente une machine ddi ou toutes ces ressources sont virtualiss.
      Ensuite j'ai fais des systmes de secourt, en cas de down l'autre puisse prendre le relai automatiquement.

J'ai une question, quand je fais plusieurs VM pour le rseau sa se passe comment pour discut avec mon client, il prendra automatiquement la VM avec la bande passante la moins sur-charger ?

Il est possible d'utiliser OpenStark, dans mon cas une bonne ide ?
      Fichiers attachs
      Dernire modification par creaprog, 01 avril 2015, 20h41.

Commentaire

Salut,

Je ne connais que hyperV & Vmware. Je ne connais absolument pas de virtu sous linux. Je ne saurai te dire. Mais quand tu parles de "down" et de reprise, sous vmware il y a le "vmotion" qui permet de basculer les vm chaud si un esx tombe. Sous hyperV je pense que le failover clustering le fait.

Cordialement,

Ps: Je n'ai pas fait 36 boites, mais j'ai toujours vu que du vmware / hyperV en prod.

Commentaire

Salut,

Ok merci, mettre des machines en cluster est utile uniquement si j'ai des centaines de petites VM ?

Si je souhaite fusionner les performances CPU, ram, bande passante de 2 serveurs c'est possible avec Vmware ou Hyper-V ? On appel bien cela du Cloud prive ?

Commentaire

Salut,

Heu non ce ne sont pas les vm que tu mets en cluster mais l'esx ou l'hyperv. Si un hte tombe, le 2me reprend les vm.

Par contre je ne comprend pas trop ce que tu appelles "fusionner des perf" ? Rpartition de charge ?

Commentaire

J'ai une machine avec 50go de ram et 4 cores et j'ai une autre machine qui 10go de ram et 4 cores. Je souhaite fusionner leur performance 50+10=60go de ram, et 6+6=8 cores. C'est possible non ?

----
              Avec Vmware j'ai vu il y avait HA (High Availability), aprs je fais tourner des serveurs en fail-over si l'hte down il prend le relai avec quelque ms de latence.
              Dernire modification par creaprog, 02 avril 2015, 18h54.

Commentaire

Salut,

Pour moi, le HA de vmware:
                - Se configure sur un cluster
                - Permet de basculer les vm de l'esx non ok sur l'esx ok
                - De base a ne se fait pas chaud, donc les vm reboot sur l'esx ok.
                - Le Vmotion permet de le faire chaud (il me semble).

De plus, pour avoir faire un cluster:
                - il faut vcenter
                - il faut un datastore
                - il faut activer la surveillance de l'hte (pour le HA) // permettre le contrle d'admission (a permet de checker les VM et de valider leur admission sur le 2me esx.)

Et aussi, en parallle du HA, il y a le DRS qui permet de faire de la rpartition de charge. Ce ci dit, on peut combiner le HA et le DRS.

Cordialement,

Commentaire

Salut,

J'ai vu Proxmox libre open source je pense l'utilise, je n'ai nullement besoin d'interface graphique et je forcerai mes collgue tre en ligne de commande. Pour le HA le mieux est d'tre en vrack chez OVH ou je peux prendre des serveurs ddi classic ?

Commentaire

Vrack? Pour isoler ta baie virtuelle sur des vlan ? C'est a? Si oui on parle rseau l. a dpend de ton architecture.... Peux pas savoir pour toi a |ol

Commentaire

J'ai rflchie, je met juste 1 serveurs en HA. Pas besoin de vrack pour mettre en HA ?

Commentaire

Hello,

Non pas besoin de vrack.

Commentaire

Ok, merci pour tes rponses.

Commentaire

Chargement...
                          X