Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Suprimer un OS en dual boot

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Suprimer un OS en dual boot

    Bonsoir tout le monde,

    Je vous explique mon problème: j'ai un vieux pc que je voudrais vendre le problème c'est que dessus j'ai windows 7 et Linux Ubuntu que j'ai installé via une clé

    bootable. Je voudrais savoir si il est possible de supprimer complètement la partie Ubuntu pour qu'au démarrage du pc windows 7 soit directement lancé.



    Merci d'avance si vous pouvez m'aider.
    Un gagnant est juste un rêveur qui n'a jamais cédé.-Nelson Mandela

  • #2
    Bonsoir à toi,

    En effet, il est tout à fait possible de procéder à cette opération.

    Tout d’abord, il faut que tu saches que ton disque contient un secteur d’amorçage MBR (Master Boot Record) contenant la table de partitions du disque, mais aussi une fonction d’exécution du secteur d’amorçage de la partition active appelée boot loader, celui-ci est pour l’heure le programme de démarrage GNU GRUB.

    Depuis Windows Vista, le boot loader exploité est le gestionnaire de démarrage Microsoft Windows BootMGR stocké par l’intermédiaire du magasin BCD (Boot Configuration Data). Afin de permettre l’amorce de ton système d’exploitation Microsoft Windows par le GRUB, tu possèdes d’ores et déjà ce boot loader, il n’est cependant exécute que par l’intermédiaire du chainloader de GRUB.

    En fonction de ton schéma de partitionnement, deux options s’offrent à toi.
    1. Schéma de partitionnement basique :
      • Une partition System Reserved pour le système d’exploitation Microsoft Windows : Elle contient entre autres, le magasin BCD ;
      • Une partition dédiée au système d’exploitation Microsoft Windows ;
      • Une partition dédiée au système d’exploitation Ubuntu (/boot et / inclus) ;
      • Une partition swap.
    2. Schéma de partition plus élaboré :
      • Une partition dédiée à l’amorce du système Ubuntu (/boot) : Elle contient entre autres, le noyau du système ainsi que le programme de démarrage GNU GRUB ;
      • Une partition dédiée au système d’exploitation Ubuntu (/) ;
      • Une partition swap ;
      • (Facultatif) Autres partitions dédiées à Ubuntu (e.g. /tmp, /home, /var) ;
      • Une partition System Reserved pour le système d’exploitation Microsoft Windows ;
      • Une partition dédiée au système d’exploitation Microsoft Windows.


    À chaque cas correspond une procédure spécifique qu’il ne sera possible de décrire précisément que si je dispose de plus amples informations sur ton partitionnement (ordre des partitions, partitions actives, partitions principales, etc.). À défaut, je vais partir du principe que tu utilises un seul et même disque pour les deux systèmes et que tu ne possèdes qu’un partitionnement basique.

    Tout d’abord, dans le cas 1 comme dans le 2, il sera nécessaire de supprimer la partition dédiée au système d’exploitation (/) au minimum, en effet, d’autres partitions dédiées à Ubuntu telles que le swap seront inutiles par la suite. Cependant, là où réside la subtilité entre les deux cas, c’est qu’il est possible dans le cas n°2 de conserver la partition d’amorce /boot afin de conserver le GRUB.

    Suppression de la partition dédiée au système d’exploitation Ubuntu :
    • Démarrer sur un support de démarrage quelconque, mais permettant l’utilisation d’un gestionnaire de partitionnement (e.g. fdisk, cfdisk, parted, gparted) tel que le CD d’installation de Ubuntu Desktop ;
    • Lancer du gestionnaire de partitionnement gparted, pour sa simplicité (ALT+F2 > « gparted ») ;
    • Sélectionner les partitions en question (sysroot et swap) et la marquer pour la suppression (Clic droit « Delete ») ;
    • Appliquer les modifications (CTRL+Entrée) ;
    • Note : l’espace disque non attribué sera utilisé par la suite afin d’étendre la partition dédiée au système d’exploitation Microsoft Windows ou créer une seconde partition dédiée aux données.


    Le schéma de partitionnement devrait alors être semblable à ceci :
    • Une partition System Information pour le système d’exploitation Microsoft Windows : Elle contient entre autres, le magasin BCD ;
    • Une partition dédiée au système d’exploitation Microsoft Windows ;
    • Espace disque non alloué.


    À présent, aucun système ne peut être amorcé, en effet, il est nécessaire de mettre à jour le code d’exécution du secteur d’amorçage MBR afin qu’il pointe sur le BootMGR du système d’exploitation Microsoft Windows :
    • Démarrer sur un support d’installation de Microsoft Windows (≥ Vista) ;
    • Choisir les paramètres régionaux et linguistiques ;
    • Sélectionner l’option « Réparer l’ordinateur » ;
    • Choisir l’outil de récupération « Invite de commandes » ;
    • Saisir la commande « bootrec /fixmbr » : Ré-écrit le code MBR ;
    • Saisir la commande « bootrec /fixboot » : Ré-écrit le secteur d’amorçage ;
    • Fermer la fenêtre et cliquer sur « Rédémarrer ».


    Si toutes les étapes se sont bien déroulées, le système d’exploitation Microsoft Windows devrait démarrer. Le cas échéant, il est alors possible d’allouer l’espace disque disponible sur le disque :
    • Lancer le gestionnaire de disque (WIN+R > « mmc.exe diskmgmt.msc ») ;
    • Étendre le volume système (Clic droit sur la partition système « Étendre le volume… ») ;
    • Ou, création d’un nouveau volume (Clic droit sur l’espace non-alloué « Nouveau volume simple… »).


    Voilà, voilà, si jamais tu bloques à une étape n’hésite pas !
    Dernière modification par Creased, 05 mars 2016, 00h16.

    Commentaire


    • #3
      Sinon,

      Tu aurait simplement taper dans la barre de recherche google :

      supprimer un OS en dual boot supprimer OR un OR OS OR en OR dual OR boot OR windows OR 7 OR Ubuntu "windows 7 Ubuntu"

      ---> https://www.google.fr/search?lr=&as_...w=1024&bih=581

      Commentaire


      • #4
        Suprimer un OS en dual boot

        Envoyé par DreAmuS Voir le message
        Sinon,

        Tu aurait simplement taper dans la barre de recherche google :

        supprimer un OS en dual boot supprimer OR un OR OS OR en OR dual OR boot OR windows OR 7 OR Ubuntu "windows 7 Ubuntu"

        ---> https://www.google.fr/search?lr=&as_...w=1024&bih=581
        J'aurais pas dis mieux DreAmuS

        Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk

        Commentaire


        • #5
          Plus précisément, suivre chapitre 2.1 de ce tutoriel.

          Commentaire


          • #6
            D'accord, merci à tout le monde et merci à Creased pour avoir fait un message bien détaillé.

            Bonne journée
            Un gagnant est juste un rêveur qui n'a jamais cédé.-Nelson Mandela

            Commentaire

            Chargement...
            X