Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réparation + Cleaning

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tutoriel Réparation + Cleaning

    Voici trois utilitaires fondamentaux, qui se complètent (et se chevauchent un peu, ma foi) ; ils vous permettront de réparer votre système (check) et de le nettoyer (clean).

    - Utilitaire de disque ("Applications" puis "Utilitaires") ;
    - Onyx (à télécharger ici) ;
    - CleanMyMac* (à télécharger ici).

    *CMM est payant, allez dans la section Hacking Level I > Mac, et crackez-le via SerialBox.

    Note importante avant de commencer !!!

    Ces opérations vont demander de quitter toutes vos applications (y compris Safari, donc vous n'aurez plus accès au tutoriel ! Copiez/Collez-le dans un fichier TextEdit que vous pourrez regarder tranquillement ! Ou mieux, imprimez-le !

    Note importante avant de commencer !!!

    Ces opérations vont prendre du temps. Si vous ne checkez/cleanez pas votre système régulièrement, il se peut que ça vous prennent des heures ! Ou tout du moins une bonne heure ! Vous êtes avertis !

    I. Utilitaire de disque : Checker.

    I.I.

    Sélectionnez votre disque sur la gauche (par défaut "Macintosh HD") ;

    I.II.

    Cliquez sur "vérifier le disque".

    Vous aurez :

    - disque endommagé (vous booter sur votre CD OS X puis "Utilitaires" > "Utilitaire de disque") ;
    - disque légèrement endommagé (vous devrez obligatoirement le réparer, il vous le proposera "Réparer le disque" juste en dessous dans ce cas) ;
    - disque en bon état.

    Une fois votre disque en bon état :

    I.III.

    Cliquez sur "vérifier les permissions du disque" puis "réparer les permissions du disque" si cela s'avère nécessaire (trois quarts des bugs sont réparés via ce petit bouton).

    Une fois votre disque en bon état, nous allons nous en assurer par un utilitaire qui sert à la fois de "checker" et de "cleaner", Onyx.

    II. Onyx.

    II.I.

    Cliquez sur "Vérification" > "Structure de volume" > "Vérifier". Cela aura le même effet qu'avec Utilitaire de disque ; cependant, mieux vaut deux fois qu'une et surtout, par deux utilitaires différents.

    II.II.

    Cliquez sur "Maintenance" > "Permission" > "Exécuter".

    Cliquez sur "Maintenance" > "Scripts de maintenance" > "Exécuter", après avoir tout coché.

    Cliquez sur "Maintenance" > "Reconstruire" > "Exécuter", après avoir tout coché sauf "affichage du contenu des dossiers".

    II.III.

    Cliquez sur "Nettoyage" > "Système" > "Exécuter", après avoir tout sélectionné ; il va vous demander à la fin de redémarrer votre ordinateur, appuyez sur "Fermer" (ignorer, on le fera à la fin)

    Cliquez sur "Nettoyage" > "Utilisateur" > "Exécuter", après avoir tout sélectionné ; il va vous demander à la fin de redémarrer votre ordinateur, appuyez sur "Fermer" (ignorer, on le fera à la fin)

    Cliquez sur "Nettoyage" > "Internet" > "Exécuter", après avoir tout sélectionné ; il va vous demander à la fin de redémarrer votre ordinateur, appuyez sur "Fermer" (ignorer, on le fera à la fin)

    Cliquez sur "Nettoyage" > "Polices" > "Exécuter", après avoir tout sélectionné ; il va vous demander à la fin de redémarrer votre ordinateur, appuyez sur "Fermer" (ignorer, on le fera à la fin)

    Cliquez sur "Nettoyage" > "Historiques" > "Exécuter", après avoir tout sélectionné ; il va vous demander à la fin de redémarrer votre ordinateur, appuyez sur "Fermer" (ignorer, on le fera à la fin)

    Cliquez sur "Nettoyage" > "Divers" > "Exécuter", après avoir tout sélectionné ; il va vous demander à la fin de redémarrer votre ordinateur, appuyez sur "Fermer" (ignorer, on le fera à la fin)

    II.IV.

    Cliquez sur "Automation" > "Exécuter", après avoir tout sélectionné ; il va vous demander à la fin de redémarrer votre ordinateur, appuyez sur "Fermer" (ignorer, on le fera à la fin)

    Comme vous aurez pu le remarquer, certaines tâches de maintenance étaient similaires avec celles de l'utilitaire de disque. Désormais, vous allez voir que sous CleanMyMac, vous en retrouvez qu'on a "déjà faites" sous Onyx.

    III. Clean My Mac (Cleaner).

    III.I.

    Cliquez en bas à droite sur le cadenas, puis rentrez votre mot de passe admin.

    III.II.

    Cliquez en bas à gauche sur la checkbox qui permet de sélectionner toutes celles du dessus.

    III.III.

    Cliquez en bas à droite sur "Scan".

    III.IV.

    Cliquez sur Clean.

    Il va vous demander votre mot de passe admin, rentrez-le. Patientez...

    III.V.

    Cliquez de nouveau sur le cadenas pour le refermer, quittez l'application, quittez toutes les applications, éteignez votre ordinateur, attendez 5 secondes, rebootez.

    Vous aurez gagné :

    - en espace disque : pour l'exemple, moi j'ai gagné 2 Go (car je le fais pas assez souvent alors que je l'utilise intensivement, 16h/j je l'ai fait y'a deux semaines pour info) mais il m'est déjà arrivé de gagner +10Go !!i ;
    - en rapidité d'exécution.

    En clair, votre sera optimal

    Pour votre information, j'ai mis un peu moins d'une heure. Cependant, tout dépend de votre configuration et de la date de votre dernier cleaning/check up.

    Notez qu'il existe, pour remplacer CMM, MacKeeper (supprime les résidus) et AppDelete (désinstalleur d'appli***). Cependant, Clean My Mac fait les deux, alors... je le préfère

    *** Un "uninstaller" est une application qui désinstalle complètement une application. Nombreux sont ceux qui s'imaginent qu'il suffit de glisser/déposer une app dans la corbeille et de la vider pour que celle-ci soit désinstallée. Faux ! Il reste plein de résidus éparpillés un peu partout sur votre disque qui peuvent, éventuellement, engendrer des conflits avec d'autres applications ou une version ultérieure à celle que vous aurez soit disant désinstallé (surtout)


    Voilà, allez faire le ménage ! Bande de Konshita !
    Dernière modification par cRiMi, 20 novembre 2011, 17h26.
    sigpic

    Cyprium Download Link

    Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

    †|
Chargement...
X