Annonce

Réduire
Aucune annonce.

À propos de FreeBSD ...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • À propos de FreeBSD ...


    Serait-ce possible de faire un petit résumé des avantages-inconvénients de FreeBSD ainsi qu'un petit VS avec une autre distribution Linux ( pourquoi pas Ubuntu ? ) ... Ça m'a tout l'air d'être un OS très performant, mais, manque de ressources sur le sujet, je viens demander ici ...
    sigpic
    La connerie est la distraction des hauts esprits ...

  • #2
    Comme son slogan l'indique "The power to serve" FreeBSD est un OS orienté serveur et qui est en effet puissant. Cela ne sert à rien de le comparer à un Linux étant donné que le noyau n'est pas le même.Perso ce qui ma fait choisir FreeBSD c'est que par rapport à un Linux, c'est beaucoup moins brouillon. Le système est bien la ou il doit être et tout ce qui est utilisateur est bien rangé dans /usr. On ne se retrouve pas avec un /etc rempli de tout et n'importe quoi. Niveau packaqge on a le choix entre installer des binaires ou utiliser les sources. Niveau sécurité, le noyau FreeBSD est très performant et peu de vuln ont été relevées. Portaudit permet en prime de savoir si on a des packages qui présentent des risques. De même FreeBSD permet d'utiliser les jails qui se rapprochent des zones Solaris en présentant un vrai cloisonnement (plus poussé que les chroot). Un autre bon point est ZFS pour le système de fichier. Après pour utiliser en workstation il n'y a aucun problème, tout fonctionne mais on a souvent plus tendance à vouloir un truc simple et sans prise de tête, c'est pourquoi Ubuntu rencontre ce succès. FreeBSD demande quand même un peu plus de contrainte déjà par le fait de devoir compiler si l'on veut rapidement la dernière mise à jour (les packages compilés mettent plus de temps à sortir). Mais si on est habitué à une distribution type Gentoo, cela ne posera aucun problème.

    Commentaire


    • #3
      À propos de FreeBSD ...

      Hmmm, ça m'a tout l'air d'être très intéressant tout ça ...

      Sinon, j'ai cru comprendre qu'il y avait peu, voir pas, de problèmes de compatibilité avec la plupart des distributions Linux, est-ce le cas avec Back|Track ? Entre nous, j'ai horreur d'avoir l'impression d'être impuissant face à un ordinateur, vu que je ne maîtrise pas encore la bête, du coup je ne pourrais pas programmer mes propres tools ...

      J'ai cru aussi comprendre que c'était l'OS le plus sécurisé ... Comment ?
      sigpic
      La connerie est la distraction des hauts esprits ...

      Commentaire


      • #4
        Iddl3 (Coyotus) aurait été bien utile...
        sigpic

        Cyprium Download Link

        Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

        †|

        Commentaire


        • #5
          En effet ...
          sigpic
          La connerie est la distraction des hauts esprits ...

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Cryogenic Ti Voir le message
            Hmmm, ça m'a tout l'air d'être très intéressant tout ça ...

            Sinon, j'ai cru comprendre qu'il y avait peu, voir pas, de problèmes de compatibilité avec la plupart des distributions Linux, est-ce le cas avec Back|Track ? Entre nous, j'ai horreur d'avoir l'impression d'être impuissant face à un ordinateur, vu que je ne maîtrise pas encore la bête, du coup je ne pourrais pas programmer mes propres tools ...

            J'ai cru aussi comprendre que c'était l'OS le plus sécurisé ... Comment ?
            Je ne comprend pas ta remarque sur la compatibilité. C'est du BSD, ce n'est pas du Linux donc pas le même kernel ni les mêmes librairies. En effet si tu codes du systèmes en C, il va y avoir des différences avec du Linux mais ce n'est pas insurmontable. Après si tu codes des "tools" tu dois utiliser plutôt des langages interprétés comme Python donc là aucun problème.
            Il existe tout de même un mode de compatibilité de binaires Linux donc tu peux en faire tourner sur ton FreeBSD mais tu ne peux pas compiler des sources Linux sous FreeBSD si des librairies systèmes sont appelées.

            Pour la sécurité, le noyau est jugé performant et peu de vulnérabilités ont été remontées donc on le juge sécurisé. De plus, FreeBSD intègre le parefeu PF qui est quand même plus agréable à configurer qu'un iptables et les jails sont également un plus. Certains diront que c'est parce que cet OS est moins ciblé que Linux ou Windows car moins utilisé ... va savoir. Le mieux est de se faire une idée avec le site www.freebsd.org ou l'on retrouve toute la documentation en français. Ca permet de se faire une idée. Au début on est un peu dérouté par l'arborescence et au final on prend vite gout à cette rigueur.

            Commentaire


            • #7
              Hmm, c'est bien ce que je pensais, c'est en effet très intéressant tout ça ...

              Merci à toi cloud, je pense l'essayer le plus tôt possible et me faire une idée dessus, si ça me plait, je pourrais très bien migrer dessus, ou peut-être plus tard quand j'aquiererais assez de connaissances et de pratique pour être autonome ...
              sigpic
              La connerie est la distraction des hauts esprits ...

              Commentaire


              • #8
                Up ?

                Depuis avez vous pu tester cet OS ? Je serais intéressé de pouvoir l'utiliser en second OS !

                Merci de vos réponses,

                Bloot

                Commentaire


                • #9
                  J'ai plus testé BSD depuis un bail, à l'époque ce qui m'embêtait c'est que je devais compiler les paquet absent des dépôts et par manque de temps libre je suis resté sur Archlinux et debian sur me machines.
                  c'est très stable, mais ça n'est pas pareil qu'une distribution GNU/Linux, il faut un peut chercher pour trouver ses marques, sinon je n'ai pas rencontrer de problème particulier bien que pour certains drivers on peux oublier.
                  WITHOUT DEVIATION FROM THE NORM, PROGRESS IS NOT POSSIBLE
                  -Frank Zappa

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X