Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment effacer ses logs sur un serveur mutualisé ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment effacer ses logs sur un serveur mutualisé ?

    (pour ceux qui ont cliqué sur le lien, vous vous ferez toujours avoir les enfants )

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je reviens à la charge avec une question qui me taraude depuis un mois.

    Bon, je vais être franc car j'estime ma démarche morale.

    Un client pour lequel j'ai fait son site il y a 2 ans souhaitait que je fasse une refonte de son site. Il voulait cette fois quelque-chose de plus bien plus abouti. Nous avons correspondu pendant 1 mois (entrevues+tél+mails) afin de confectionner son cahier des charges. À la fin, je lui présente le devis, qui était 10 fois supérieur au montant du devis du premier site : il m'a dit "ok" dans un premier temps puis a dû sentir l'oursin dans sa poche et depuis, plus de nouvelles, impossible de le joindre, il fait le mort depuis 2 mois. Je l'ai harcelé pendant 1 mois lui disant qu'il devait me régler le devis s'il ne prenait pas le site, comme convenu (1/10e du coût total). Impossible.

    Donc, voilà, cette situation va justifier ce qui va suivre :

    Je compte balafrer son site (celui que j'ai réalisé il y a 2 ans). J'ai bien évidemment l'accès FTP. Cependant, je ne souhaite évidemment pas qu'il puisse prouver que je suis l'auteur de la balafre.

    Vous allez me dire : mais il va bien s'en douter ! Oui, mais ça je m'en fous. Je veux juste ne laisser aucune trace de mon passage sur le serveur.

    Vous allez me dire : bah t'effaces les logs ! Oui mais son site est encore sur un mutualisé (il était prévu qu'il passe sous dédié sur la nouvelle version). Or, sur un serveur mutualisé, on n'a pas accès aux logs.

    Du coup, je ne vois pas comment faire en sorte que les dates de dernières modifications n'apparaissent pas dans l'arborescence du serveur sur le client FTP.

    En effet, lorsqu'il va voir la surprise (la balafre) que j'ai prévu pour Noël (petit cadeau !) il va faire appel à un développeur (incompétent) qu'il connait afin de réparer les quelques bugs d'affichages provoqués. Il n'aura pas envie de me rappeler vu qu'il me doit de l'argent. Cependant, quand il verra que son développeur n'arrivera à rien et qu'il commencera à perdre de l'argent (à cause de son site balafré), là, il devrait m'appeler.

    Et là bien entendu je le ferai passer à la caisse avant de ré-up les fichiers initiaux afin de remettre le site tel qu'il était avant intervention. Peut-être même souhaitera-t-il passer au développement du nouveau site ; ce dont je ne suis bien sûr pas contre !

    Quelle serait "la balafre" : simplement des bugs d'affichage afin que ça ne ressemble pas à une intervention préméditée. Afin de provoquer ces bugs, j'ai pensé à supprimer pas mal de lignes dans le main.css et dans le main.js ; juste de quoi le rendre impraticable (et laid) pour ses clients.

    La balafre est bidon à faire bien entendu mais je ne parviens pas à trouver comment faire en sorte que le développeur auquel il fera appel en premier ne découvre pas que je suis passé par là (moi ou un autre, mais je serai fortement soupçonné cela va de soi) quelques jours auparavant. De plus, comment supprimer les logs sur le serveur racine ? En effet, son développeur pourrait tout à fait avoir la présence d'esprit de demander à l'hébergeur de lui fournir les logs suite à la probable intrusion (probable car c'est censé passer pour un bug, je le rappelle). Certes ils n'auront pas ma vraie IP mais verront qu'il y a eu connexion, modifications, etc.

    Voilà, un joli pavé pour deux questions simples (en gras), simplement pour vous démontrer que dans l'histoire, je suis la victime



    Merci à vous pour vos avis, recherches, conseils, liens, etc.
    Dernière modification par SAKAROV, 12 décembre 2013, 12h18.
    sigpic

    Cyprium Download Link

    Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

    †|

  • #2
    Rajoute une vulnérabilité. SQLi sur le site ou mot de passe fragile sur le FTP.

    Tu pourra prétendre au piratage.

    En soi, pas moyen d'effacer les logs d'une facon sure pour les raîsons suivantes:
    - L'hébergeur garde surement des backups. Il se peut qu'un backup soit fait avant que tu vires les logs.
    - L'hébergeur a d'autres logs que ceux du FTP qui lui permettront de faire le lien.
    - Les logs sont peut-être écris en double sur une machine distante.

    Pour les raîsons ci dessus, même si tu arrivais à rooter la machine qui héberge les VMs, tu n'as aucune garantie.

    Rajouter une vulnérabilité est bien plus fin. Après, ca nécéssite quand même que tu fasses un tour sur le FTP. A toi de trouver un prétexte bidon, mais on ne pourra rien prouver.

    Si tu veux paraître blanc comme neige, tu peux utiliser les logs à ton avantage. Simule une tentative de bruteforce. Fais comme si un script kiddie avait trouvé par hasard le mot de passe du compte FTP, déface le site avec une page en arabe ou en russe et installe-y une backdoor.

    Si tu as un botnet ou un poto avec un botnet, c'est le moment de lui demander une faveur. Si tu veux, je peux te mettre en relation avec quelqu'un qui pourra faire ca.

    Après, il est très possible que ton client voit directement avec l'hébergeur pour restaurer une version antérieure de la VM (et donc restaurer son site !).

    Tortue 974.
    Dernière modification par TorTukiTu, 12 décembre 2013, 13h59.
    OxyGen Software
    Sécurité, développement, formations, informatique biomédicale
    [email protected]

    Commentaire


    • #3
      salut
      Je ne pense pas avoir votre niveau j'apprends chez vous mais du peu de mes connaissances sur un mutu il n'y pas de possibilités d'avoir acces aux log.
      Vous le savez déjà si votre client aurez passer en dédié la saurais été caviar pour vous.
      Je pense que par le fait que vous êtes directement impliqué l'idée de tortukitu est la mieux adaptés.
      Créé des failles basiques et demandez à un de vos amis de s'en occupez en lui indiquant ou frappez.
      Il est clair que vous lui aurez ouvert la voie direct.

      Je pense que cela est la seule manière a mon avis et de ce fait je suis d'accord avec tortukitu.
      Qui plus est demandé a votre amis d'en faire des tonnes sous de faux pretexte pour noyer le poisson.

      Bonne soiré

      Commentaire

      Chargement...
      X