Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Configuration optimale pour un serveur web

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Configuration optimale pour un serveur web

    Bonjour,

    J'ai créé ce sujet tout simplement pour débattre sur une configuration optimale de serveur web.

    Je commence donc par mon idée de configuration optimale :
    • L'OS : Debian 7
    • Serveur web : OpenLiteSpeed, c'est une version libre et gratuite de LiteSpeed Web Server. LiteSpeed possède sa propre version de PHP qui est 20% plus performante que PHP-FPM et 50% plus performante que mod_php. Cela en fait donc à mon goût un candidat idéal.
    • Le cache : Varnish, c'est un cache puissant.
    • Serveur SQL : MariaDB, c'est une version optimisée et puissante de MySQL maintenue par le père fondateur de MySQL.
    • Serveur DNS : DJBdns, c'est un programme qui est pensé et programmé pour être sécurisé, il sépare les services de domaine et de cache.
    • Serveur mail : Postfix et Dovecot, ce dernier nécessitant peu de ressources.
    • Firewall : ConfigServer Security & Firewall (CSF), c'est un pare-feu logiciel puissant et qui est en plus gratuit.


    Et vous, que verriez-vous comme configuration de serveur web optimale ?

    Amicalement,
    Samuel M.
    Dernière modification par Samuel M., 02 juin 2014, 20h58.

  • #2
    Bonjour,

    Cela dépend de ce que tu entends par "optimale", si c'est au niveau de la légèreté, de la performance, des ressources ..

    Comme le révèle cette étude (http://w3techs.com/technologies/cros...server/ranking), Nginx est le serveur web le plus utilisé par les site ayant énormément de trafic, cela peut être une option pour le coté performance. Il fonctionne également avec PHP-FPM

    Neaj744

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Autant pour moi, je croyais avoir précisé ce que j'entends par "optimale" sur le sujet.
      Le but est bien sûr d'avoir une configuration performante, et qui consomme le moins possible.

      OpenLiteSpeed est justement développé dans le but de se rapprocher de l'optique de Nginx.

      Amicalement,
      Samuel M.
      Dernière modification par Samuel M., 03 juin 2014, 17h14.

      Commentaire


      • #4
        Le monde du web ne se limite pas à PHP...

        Une majorité de très grosses boites ont leur SI sous Java ou .NET, serveur web compris. Par exemple, dans l'industriel, tu croisera souvent des serveurs Jonas (avec des bundles tomcat ou Jetty).

        Quand à MariaDB, ça n'a pas encore la maturité ou le support que tu vas trouver en choisissant une 11g, une 12c ou PostGres.
        C'est un bon choix pour les petits ou moyens projets, pas pour les gros SI.

        Après, je ne suis pas DBA. Un pro des SGBD te renseignera mieux que moi.

        Il n'y a pas de "configuration optimale"... Il y a une configuration correcte POUR faire tel ou tel chose.
        Dernière modification par TorTukiTu, 03 juin 2014, 19h13.
        OxyGen Software
        Sécurité, développement, formations, informatique biomédicale
        [email protected]

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Je sais bien que le monde du web ne se limite pas à PHP. ^^
          Je parlais d'une configuration qui fasse bien tourner du PHP/SQL.

          Et merci pour l'info, je ne connais pas spécialement ce que les boites utilisent pour le serveur.

          Amicalement,
          Samuel M.

          Commentaire


          • #6
            Salut,
            Voila pour moi une configuration "optimale" pour un serveur web. Pour ma part c'est un serveur de type 3NMP (NetBSD + NGINX + NAXSI + MySQL + PHP)

            L'OS : NetBSD
            Serveur http : NGINX
            WAF : NAXSIS
            Module PHP : php-fpm
            Serveur SQL : MySQL
            Serveur DNS : BIND
            Serveur mail : Postfix

            Commentaire

            Chargement...
            X