Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelles étapes pour sécuriser un serveur web sur Debian ?

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelles étapes pour sécuriser un serveur web sur Debian ?

    Salut à tous les hackademiciens J'ai pour projet de monter un serveur web et de créer un site. Je me demandais quelles sont les étapes pour sécuriser ce serveur étant donné que je ne l'ai jamais fait. J'ai commencé à étudier la question et pour moi il faut :
    - monter un pare-feu iptables (j'ai été voir les tutos sur ce forum =D )
    - utiliser fail2ban

    Quelqu'un pourrait-il me dire quelles sont les autres choses à faire ? Merci d'avance

  • #2
    Salut !

    Il faut :
    -Sécuriser les transactions utilisateurs <-> serveur, si ton site possède des comptes d'authentifications.
    \-> Impliquant le hash des mots de passes et une connexion sécurisée SSL
    \-> Créer des cookies de connexions comprenant l'IP du PC et l'heure en hash
    -Un régulateur de connexion, pour éviter un buffer overflow ou un DDOS. Je suppose que sur internet, il existe des solutions.
    -Un script de récupération d'IP - le PHP peut faire l'affaire. Ça te permettra de créer des statistiques et de surveiller les connexions entrantes - tu peux pousser le vice plus loin : renseigner les pages visités, les touches appuyés etc ...
    -Un par-feu c'est obligatoire bien sur !

    Avec ça t'es sécurisé. Après il faut penser à faire des sauvegardes régulièrement.
    Si les éléments vulnérables (comptes) sont protégés par la cryptographie, c'est bon !

    NB: les attaques avec des RAT je ne connais pas du tout. Peut être qu'un autre membre pourra mieux te renseigner. Le côté TCP/IP me manque =D
    Dernière modification par Yarflam, 20 février 2013, 21h33.
    ~ Yarflam ~

    ❉ L'Univers se dirige vers son ultime perfection ❉

    Commentaire


    • #3
      Merci Yarflam, Pour la première version de mon site je n'aurais pas de compte utilisateurs (la deuxième version en aura^^) donc je vais me pencher sur la question Pour le régulateur de connection je pense savoir le faire, par contre le script de récupération d'IP je n'ai aucune idée de comment faire (aucune connaissance en PHP, je commence à étudier le HTML-CSS depuis quelques jours^^).
      En tout cas merci, je sais ce qu'il me reste à faire =D

      Commentaire


      • #4
        Au delà des attaques ciblés sur ton serveur, il s'agit aussi de sécuriser ton espace web, dans le cas d'un CMS par exemple (Wordpress, Joomla et autre).
        mactux †|

        Le savoir n'est réel que s'il est partagé

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par mactux Voir le message
          Au delà des attaques ciblés sur ton serveur, il s'agit aussi de sécuriser ton espace web, dans le cas d'un CMS par exemple (Wordpress, Joomla et autre).
          Oui, tu as tout à fait raison !

          le script de récupération d'IP je n'ai aucune idée de comment faire
          Le plus facile est de récupérer l'IP et de l'enregistrer dans un fichier texte.

          Code:
          <?php
          $IP = $_SERVER["REMOTE_ADDR"];
          $fp = fopen("ip_list.txt", "a+");
          fputs($fp, $IP.chr(13).chr(10));
          fclose($fp);
          ?>
          Dernière modification par Yarflam, 20 février 2013, 22h06.
          ~ Yarflam ~

          ❉ L'Univers se dirige vers son ultime perfection ❉

          Commentaire


          • #6
            J'ai un petit bouquin securing-debian-howto.fr.pdf


            Suivre Hackademics: Twitter, Google+, Facebook.

            Commentaire


            • #7
              Oki merci à tous =D pour le script iptables, j'autorise DNS, NTP, FTP, SSH, HTTP,HTTPS, localhost, et c'est tout ? (je veux le minimum pour bien sécuriser)

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par DarkAngel36 Voir le message
                Oki merci à tous =D pour le script iptables, j'autorise DNS, NTP, FTP, SSH, HTTP,HTTPS, localhost, et c'est tout ? (je veux le minimum pour bien sécuriser)
                Tu peux aussi mettre en place un petit script qui mail en cas de fail sur l'auth SSH ou en cas de problèmes matériel (cpu/memory/hdd)
                C'est toujours un petit plus
                Sinon tu as Logwatch qui émet des rapports grâce au logs et te mail

                Bonne chance !
                Un homme qui vieillit, et dont la fin approche, n'a plus de temps à perdre avec des souvenirs.

                Commentaire


                • #9
                  Merci ^^ Le truc pour le mail je voulais le faire, mais il faut installer un truc genre postfix non ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par DarkAngel36 Voir le message
                    Merci ^^ Le truc pour le mail je voulais le faire, mais il faut installer un truc genre postfix non ?
                    http://stackoverflow.com/questions/5...x-shell-script
                    Un homme qui vieillit, et dont la fin approche, n'a plus de temps à perdre avec des souvenirs.

                    Commentaire


                    • #11
                      merci WarGames

                      Commentaire


                      • #12
                        Vais pas refaire un sujet pour ma question vu que c'est directement lié au sujet
                        Pour améliorer la sécurité ne faut-il pas modifié la configuration de Apache, j'ai crus comprendre que la config était adapté au développement mais pas à la Production

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai modifié le fichier /etc/apache2/apache2.conf pour éviter que l'url ip/404 ne donne des informations sur le serveur apache et l'OS de ton serveur. Il faut rajouter les deux lignes suivantes :
                          ServerSignature Off
                          ServerTokens Prod

                          Apres il y a surement d'autres modifications à apporter mais je ne sais pas lesquelles.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ok merci c'est déjà une piste à explorer ^^' après c'est aussi pas mal d'enlever l'affichage des message d'erreur ça serait bête que le mot de passe de la base de donnée soit affiché ^^' et envoyé les erreur dans un erreur.log

                            Commentaire


                            • #15
                              Avec un Php je pense que c faisable, Yarflam pourra surement t'en dire plus que moi ^^

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X