Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aide : bien choisir son smartphone

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aide : bien choisir son smartphone

    Salut à tous,

    Je vais allé droit au but (aucun rapport avec l'OM), en ce moment je cherche à changer de téléphone sans forcément passer par un Window phone (beurk), android ou iOS. Mais, je me suis rendu vite compte qu'il y a peu d'alternative et dans celle qui existe soit le projet est avorté, soit c'est en stand-by comme par exemple ça qui m'aurait bien plu.
    Android étant apparemment le plus beau nid à tracker (merci google) et à merde en tous genre. Je me suis dit pourquoi passer du temps à rendre son ordi (linux) sécurisé, à éviter les services de traçages, la pub, etc, si c'est pour avoir un smartphone qui met en péril sa propre vie privée.

    En poussant mes recherches, j'ai trouvé deux ROM alternative pour android la première CyanogenMod qui devient LineageOS. Ce qui m'embête, j'ai lu un article bachant les "propriétaires" de cette ROM : remise en place de la politique google, manque de sérieux, puérilité comportementale et j'en passe.
    Quel est votre avis sur cette ROM?

    Je suis aussi tombé là-dessus, une alternative qui me parait plus fiable et intéressante mais ne marche que sur la gamme NEXUS CopperheadOS. Le soucis c'est que le dernier NEXUS est fait par HUAWEI. J'ai entendu via une source fiable que les constructeurs chinois glisse un gentil virus sur leurs produit pour collecter les données de ces utilisateurs de manière régulière (SMS, contacts, etc.) : HUAWEI en fait t'elle partie?
    Que pensez vous de cette ROM?

    Et plus largement, qu'avez comme smartphone, solution à proposer? En sachant que je souhaite pouvoir utiliser telegram, un navigateur web, une appli GPS de temps à autre, y stocker de la musique, bref une utilisation professionnel avec peu de multimédia.

    Note :
    Je précise que la puissance du smartphone m'importe peu. Je veux juste me passer des services google ce qui est possible via fr-droid pour le market : bref avoir un téléphone fiable au point de vue sécurité et vie privée. Je m'attends bien sûr à ne pas avoir de solution miracle puisque aucune ne l'est à 100%. Aujourd'hui j'ai un vieux Sony M3 sur lequel j'ai le minimum et je n'active jamais la data et que très rarement le Wi-fi, ce qui m'handicape.

  • #2
    Bonjour,

    Comme j'ai changé dernièrement de téléphone, je me suis un peu penché sur la question, et je n'ai pas trouvé de solution miracle. Sur android j'ai aussi trouvé CyanogenMod, qui m'a l'air d'être ce qui se fait de mieux. Je ne l'ai pas encore installé à cause des points que tu as soulevé (je suis sur la stock de mon sony). Un des problèmes que j'ai identifié sous Android est que j'ai l'impression que tous les fournisseurs de ROM (hormis Google) te poussent à une espèce de "vulnérabilité programmée"... Par exemple Sony ne propose pas de MAJ vers Nougat pour mon téléphone, qui n'a que 2 ans (et j'aime les faire durer 5 ans). Donc dès que Google ne fera plus de maj de sécurité pour Marshmallow je serais vulnérable. Pour cyanogen c'est pareil, tous les modèles de téléphone n'ont pas le même support, et dès que ton téléphone est trop vieux il n'a plus de support, donc plus de maj de sécurité. Après je n'ai pas encore beaucoup d'expérience sous Android donc je manque de recul, mais c'est ce que je crains pour l'avenir. Mais je ne pense pas que ce soit mieux ailleurs, et je n'ai pas de solution miracle.

    Commentaire


    • #3
      Salut,

      Le risque n'est pas tant au niveau de l'OS en terme de sécurité.
      Si tu souhaite avoir un niveau de confidentialité élevé, bonne chance

      Why :
      - Les constructeurs ont pour ordre de rendre possible le forcing de ton téléphone en mode 2G (communications en clair). Ca ne se joue pas au niveau de l'OS, mais de la baseband (MTK, Qualcomm).
      - Nos amis utilisent ce qu'on appelle des IMSI-Catchers, ils simulent le point de contact auquel tu devrai te connecter (selon les OS, tu dois avoir des Apps pour les détecter)
      - Les opérateurs ont accès à tes comm.

      Aussi.. tu as pas mal de grosses boites qui se positionnent sur le marché du "zero day" pour les Smartphones (y compris iOS : http://www.adhrb.org/2016/09/ahmed-m...d-hacking-uae/)
      Pour celles-ci, je te conseille de mettre à jour ton OS le plus régulièrement possible.. mais mets-toi en tête que tu ne seras jamais secure.

      Par contre si le but est de te prémunir des Virus et autres gadgets, alors oui.. peut-être qu'un anti-virus diminuera le risque d'infection.

      Dernière modification par securitethique, 24 janvier 2017, 19h54.

      Commentaire


      • #4
        securitethique : Je ne suis pas 100% d'accord avec toi. Si tu utilises des applications qui font du chiffrement (télégram, tox, threema, ...) alors tes connexions seront sécurisées, même en 2G (vu que le chiffrement sera fait dans la couche applicative et donc avant la couche réseau). Mais pour les trackers, je suis d'accord avec toi. Mais bon, c'est pas le sujet non plus.

        Commentaire


        • #5
          La solution Coppearhead OS me semble la meilleure parmi tous le choix qu'il y a, même ça resteraient les possibilité à la gamme de smartphone Google.

          Commentaire


          • #6
            Oui, il faut faire passer les comm' en DATA

            Commentaire


            • #7
              Il me semblait avoir vu il y a quelque temps un portable que chiffrait les données et qui en terme physique était très sécurisé mais son prix était relativement élevé.

              Après je ne sais pas si c'est cela que tu recherche.
              Le lion ne s'associe pas avec les cafards.

              Commentaire


              • #8
                En poursuivant mes recherches, je me suis rendu compte que j'ai mal cherché et oublié de l'orienter plus simplement. Voici ce que je pense prendre : Blackberry. Alors si j'ai bien compris l'OS est un android mais à la sauce blackberry. Le côté sécurité et confidentialité (ce qui m'intéresse un peu plus même si lié) est mis en avant par la marque et vu la réputation de lcelle-ci je ne pense pas que ce soit un simple argument marketing.
                J'ai fait quelques recherches à ce sujet sans creuser trop loin je l'avoue et ça à l'air concluant, à priori pas de bluff.
                Alors bien sûr niveau design et puissance on a mieux pour le même prix, mais ça je m'en fou. Il suffit de lire son test sur des sites comme lesnumériques ou frandroid pour voir que son 3/5 tient compte uniquement d'aspect superficielle et inintéressant : jeux, qualité photo/vidéo, capteur d'empreinte (oulalala important en 2017), etc.
                Les reproches qu'ils lui font et que je juge important (point de vue secondaire) son la qualité de l'écran (c'est quand même un full HD : quand même!) et l'autonomie ... Après c'est sûr si tu joues avec (pas fait pour) et tu laisses la luminosité à fond et la data .... Bref, je pense que si ces critères de sécurité mis en avant sont bien établis sur le smartphone il vaut la meilleure des notes

                Si quelqu'un l'a ou le ZTEK60 : qu'en pense t'il? Ou plus généralement si vous avez une expérience ou lu des avis sur Blackberry...

                Commentaire


                • #9
                  Il n'y a pas longtemps, mon copain a acheté Samsung Galaxy s8. J'ai testé un peu: du côté design, c'est vraiment magnifique quant à moi. Peut-être, c'est parce que j'aime bien cette nouvelle tendance des smartphones sans bordures. Mais je vous déconseille fortement de le faire tomber ou jeter, car le remplacement de l'écran va avoir le prix presque du demi-prix de ce smartphone, ce que je trouve pas cool.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X