Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Achat Nouveau PC - Conseil

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Achat Nouveau PC - Conseil

    Salut à tous les Hackademiciens

    La période des fêtes approche à grand pas, et je compte en profiter pour m'acheter mon premier PC. Mais, je ne suis pas un professionnel en ce qui concerne le matériel, et j'aurais besoin de votre aide pour m'éclairer sur certains point, surtout étant donné la somme conséquente que représente un tel achat.

    J'ai autour de 500€ de budget, et j'ai commencé à regarder en magasin.

    - Pour commencer le processeur:

    je comptais prendre un i5, mais un vendeur m'a informé que les nouveaux i3 équivalaient (en termes de performance). Du coup je suis un peu largué, et je n'arrive pas à trouver, puisque sur Internet, chacun y va de son petit avis...

    - la RAM :

    Pour la mémoire RAM, je visais les 6go, je trouve que 4go ce n'est pas suffisant, et je ne sais pas si c'est utile de monté jusque à 8go.

    -la carte graphique:

    Je ne compte pas vraiment faire tourner de jeux vidéo, ou alors des pas très gourmands en ressources, mais je me suis renseigné, et il parait que la machine est plus fluide lorsque il y a une carte graphique spéciale, et pas une intégrée à la carte mère. Et il y avait aussi une histoire de mémoire dédiée (autour de 1go ou de 2go) mais la aussi j'ai pas vraiment compris.

    Merci de m'éclairer, je ne fais pas vraiment confiance au vendeur, qui se contente de faire du chiffre sans s'y connaitre vraiment, et je fais confiance dans la communauté sérieuse de HK.

    Encore merci d'avoir lu mon long message,

    Bioshock

    @bioshock
    Twitter: @ContactBioshock
    Mail: [email protected]

  • #2
    Salut Bioshock,

    Je vais commencer par éclairer ta lanterne sur l'histoire de "mémoire dédiée" :

    En gros, les cartes graphiques actuelles sont dotées de RAM qui leur sont propre. On parlera d'ailleurs pour de la RAM normal de "DDR3", et pour une carte graphique de "GDDR3" (le G venant de "Graphics", tu l'auras compris ). L'avantage d'une telle technologie, c'est que lorsque ta carte graphique a besoin d'être utilisée par ton ordinateur, pour une tâche qui nécessite son utilisation, c'est comme si tu ajoutais de la RAM à ton ordinateur pendant ce laps de temps. (Je grossi le trait, c'est juste pour que tu comprennes l'utilité d'une telle technologie).

    Là ou ton vendeur à raison, c'est que la carte graphique externalisé de ta carte mère est relativement plus intéressant. En effet, celle sur la carte mère n'est pas une "vraie" carte graphique, on parlera d'ailleurs de chipset graphique. Celui-ci ne sert généralement qu'aux tâches basiques.

    Vu l'utilisation que tu comptes en faire (si j'ai bien compris évidemment ) tu n'auras pas besoin d'une grosse carte graphique. Je te conseille tout de même d'ailler voir du côté des GTX, qui sont à mon sens les meilleures du marché (je suis monteur vidéo dans la vie, je peux t'assurer qu'on ne va pas voir ailleurs si on a le choix ).

    Vient ensuite la question i3/i5 :

    Personnellement, je te conseillerai de prendre un i5 performant directement. À lire ton message, je ne pense pas que tu souhaites changer d'ordinateur tous les ans. J'ai peur que le i3 deviennent rapidement obsolète, peut importe sa génération. De plus, avec les i7 d'aujourd'hui, tu peux trouver des bons i5 pour pas trop cher. Ça te permettrait de garder ta config plus longtemps.

    On passe désormais à la RAM :

    4Go ne sont effectivement (à mon avis) pas assez, mais je ne te conseille pas non plus de te retrouver sur un nombre qui n'est pas une puissance de 2, soit 2, 4, 8, 16, 32, 64 etc. Cela n'est pas forcément très bon pour ton ordinateur, de part son fonctionnement interne. Dans ton cas, je te conseillerai donc de monter à aux moins 8Go.

    En espérant t'avoir aider ! N'hésite pas si tu as d'autres questions.

    Jeriko

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Jeriko Voir le message
      Salut Bioshock,

      Je vais commencer par éclairer ta lanterne sur l'histoire de "mémoire dédiée" :

      En gros, les cartes graphiques actuelles sont dotées de RAM qui leur sont propre. On parlera d'ailleurs pour de la RAM normal de "DDR3", et pour une carte graphique de "GDDR3" (le G venant de "Graphics", tu l'auras compris ). L'avantage d'une telle technologie, c'est que lorsque ta carte graphique a besoin d'être utilisée par ton ordinateur, pour une tâche qui nécessite son utilisation, c'est comme si tu ajoutais de la RAM à ton ordinateur pendant ce laps de temps. (Je grossi le trait, c'est juste pour que tu comprennes l'utilité d'une telle technologie).

      Là ou ton vendeur à raison, c'est que la carte graphique externalisé de ta carte mère est relativement plus intéressant. En effet, celle sur la carte mère n'est pas une "vraie" carte graphique, on parlera d'ailleurs de chipset graphique. Celui-ci ne sert généralement qu'aux tâches basiques.

      Vu l'utilisation que tu comptes en faire (si j'ai bien compris évidemment ) tu n'auras pas besoin d'une grosse carte graphique. Je te conseille tout de même d'ailler voir du côté des GTX, qui sont à mon sens les meilleures du marché (je suis monteur vidéo dans la vie, je peux t'assurer qu'on ne va pas voir ailleurs si on a le choix ).

      Vient ensuite la question i3/i5 :

      Personnellement, je te conseillerai de prendre un i5 performant directement. À lire ton message, je ne pense pas que tu souhaites changer d'ordinateur tous les ans. J'ai peur que le i3 deviennent rapidement obsolète, peut importe sa génération. De plus, avec les i7 d'aujourd'hui, tu peux trouver des bons i5 pour pas trop cher. Ça te permettrait de garder ta config plus longtemps.

      On passe désormais à la RAM :

      4Go ne sont effectivement (à mon avis) pas assez, mais je ne te conseille pas non plus de te retrouver sur un nombre qui n'est pas une puissance de 2, soit 2, 4, 8, 16, 32, 64 etc. Cela n'est pas forcément très bon pour ton ordinateur, de part son fonctionnement interne. Dans ton cas, je te conseillerai donc de monter à aux moins 8Go.

      En espérant t'avoir aider ! N'hésite pas si tu as d'autres questions.

      Jeriko

      Hello Bio,

      Pour la question de carte vidéo Jeriko a tout dit. Concernant la mémoire vive (RAM) tout dépend si tu gardes le windows dessus effectivement 8 Go est plus que recommandé, toutefois si tu utilises sur un système Linux 4Go est correcte.


      A + Gohy

      Commentaire


      • #4
        Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses
        @bioshock
        Twitter: @ContactBioshock
        Mail: [email protected]

        Commentaire


        • #5
          Je préciserai juste que le chipset est dans le processeur et non la carte mère. En revanche certaine carte mère ne gère pas cette technologie.

          Sinon pour ton choix je dirais la même chose. Même si t'as le fameux debat nvidia/ati. Nvidia est en général mieux mais ne te limite pas non plus complètement.

          Commentaire


          • #6
            Hello,

            Question importante : PC fixe ou laptop ?

            En effet je te conseille aussi i5 (les i3 sont vraiment très "limités", pour ainsi dire sans être vulgaire).

            Ram : trouver nativement 6Go sera complexe, en général elles sont installées par unité ou couple de valeur paire : 2x2 Go, 2x4Go, ou 1x2go 1x4, 1x8. Du coup je te conseille 8Go (en 2x4Go afin d'étaler la bande passante entre les deux slots). Autant avoir un peu de marge.

            CGU : Oui les cartes graphiques dédiées sont plus performantes que le chipset intégré à ton processeur. Mais en as-tu vraiment l'utilité et le budget ? J'en doute, autant partir sur un chipset intégré à ton i5, et ainsi économiser pour prendre tes 8Go de RAM.

            Conclusion :
            - i5 avec chipset graphique intégré
            - 2x4Go de RAM


            Suivre Hackademics: Twitter, Google+, Facebook.

            Commentaire


            • #7
              Si je puis me permettre 1x8Go serait plus judicieux en vu d'une futur upgrade. 8Go c'est vraiment peu si tu lance des EDI et des VMs...

              +1 pour le I5 avec le chipset intégré, par contre compte pas lancer les jeux en FullHD.

              Beaucoup de réponses mais le point à éclaircir c'est ton utilisation, faut être plus précis pour qu'on puisse au mieux te conseiller.
              VM? Quels jeux en particulier (peu gourmands ça ne veux rien dire)? Montage? EDI? etc...

              Sache que pour moins de 500€ (460) pour être précis, j'ai un I5 4960, 16go de Ram, une R9 270 qui fait l'affaire pour ce que j'en fait, Une alim et un boitier correct et fiable, tu peux même rajouter un SSD pour ce même budget.

              Sache également que le nouveau processeur "Ryzen" de chez AMD va sortir d'ici quelques mois. Baisse des prix?
              Attends la période de Noël pour te commander tes composants généralement tu peux faire de bonnes affaires
              "la Connaissance pour un éveil de la Conscience"

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                Oui effectivement, il est utile de préciser qu'il s'agit d'un PC portable.
                Et merci pour tous vos conseils. Je vais alors favoriser la RAM par rapport à la carte graphique, en effet, je ne compte pas faire tourner de jeux donc...
                @bioshock
                Twitter: @ContactBioshock
                Mail: [email protected]

                Commentaire

                Chargement...
                X