Annonce

Réduire
Aucune annonce.

lutter contre obsolescence de mon PC portable

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • lutter contre obsolescence de mon PC portable

    Salut ,

    J'ai un pc portable dell LATITUDE avec un i5 donc puissance moyenne, je l'utilise pour excel et le logiciel de CAO Catia , mais il a 2 ans et demi, et je commence à me poser la question de qu'est ce que je fais s'il me lâche.. J'avais investi 1100 euros dedans et je voudrais qu'il me dure le plus longtemps possible.

    Vous avez des conseils pour l'entretien extérieur ( on sait jamais ^^ ) et l'entretien intérieur pour qu'il garde ces performance le plus longtemps possible ( anti virus, ventilation, ou rester branché sans la baterie, ect ) ??

    Ensuite ce que je crains le plus c'est la panne inopiné .. Souscrire à une assurance? prévoir un achat dans l'année qui arrive ? Il me semble que j'avais une assurance pour 2 ou 3 ans , comment la retrouver?

    En vous remerciant

    lo-feur

  • #2
    Envoyé par lo-feur Voir le message
    Salut ,

    J'ai un pc portable dell LATITUDE avec un i5 donc puissance moyenne, je l'utilise pour excel et le logiciel de CAO Catia , mais il a 2 ans et demi, et je commence à me poser la question de qu'est ce que je fais s'il me lâche.. J'avais investi 1100 euros dedans et je voudrais qu'il me dure le plus longtemps possible.

    Vous avez des conseils pour l'entretien extérieur ( on sait jamais ^^ ) et l'entretien intérieur pour qu'il garde ces performance le plus longtemps possible ( anti virus, ventilation, ou rester branché sans la baterie, ect ) ??

    Ensuite ce que je crains le plus c'est la panne inopiné .. Souscrire à une assurance? prévoir un achat dans l'année qui arrive ? Il me semble que j'avais une assurance pour 2 ou 3 ans , comment la retrouver?

    En vous remerciant

    lo-feur
    Une machine si récente, oublie ils sont conçu et étudié pour vieillir (merci société de consommation)
    Il est loin le temps de mon vieil IBM pentium 3 que j'ai gardé 13 ans

    Le seul conseil que je peux donner c'est de passer le système de refroidissement avec une bonbonne d'air sec pour le reste le disque dur et les ram sont remplaçables, mais pour le reste, les pièces détachées seront hyper chère si tu les veut neuves et tu devras chiner sur ebay des pièces usagées ou pirates.
    WITHOUT DEVIATION FROM THE NORM, PROGRESS IS NOT POSSIBLE
    -Frank Zappa

    Commentaire


    • #3
      La règle pour les dispositifs électroniques, c'est que leur durée de vie est égale à celle du composant le plus fragile.

      Dans ton ordinateur portable, chaque composant à une durée de vie moyenne. Ceci varie suivant les fabriquants des composants et la nature de ces composants (et donc le prix !).
      La plupart des fabriquants choisissent donc leurs composants afin que l'ensemble du matériel corresponde à la durée de vie (et le prix) voulu par le fabriquant.

      Si c'un un composant "normal" tu peux espérer le déssouder pour le changer. Si c'est un composant monté en surface, c'est mort.

      Généralement, ce sont les condensateurs qui claquent en premier.

      devras chiner sur ebay des pièces usagées ou pirates
      Non, le souci des pièces d'occasion, c'est justement qu'elles ont déja vécues, et tu ne sais pas dans quel conditions.

      Du fait que ce soit diifficilement réparable, on n'achète JAMAIS d'électronique coûteuse comporant des CMS en usagé. Donc, oublie la carte mère d'occasion.

      Tortue 974.
      Dernière modification par TorTukiTu, 30 novembre 2013, 16h58.
      OxyGen Software
      Sécurité, développement, formations, informatique biomédicale
      [email protected]

      Commentaire


      • #4
        Entre pièce morte et pièce d'occase car trop vielle pour être trouvé à un prix raisonnable le choix est quand même fait.

        Je dis ça parce que je suis le pro du PC de récup à la déchèterie il me reste plusieurs machines de + de 10 ans en parfait état de marche.

        Je devrais ouvrir un musée je pense parfois
        WITHOUT DEVIATION FROM THE NORM, PROGRESS IS NOT POSSIBLE
        -Frank Zappa

        Commentaire


        • #5
          Après, Iddl3, tout est question de l'utilisation que tu vas en faire.

          En tant que professionnel, je tiens beaucoup à ce que mes machines ne me laissent pas tomber en rade trop souvent. La récup, faut vraiment que ca soit réservé à du pas critique du tout.

          Tortue 974.
          Dernière modification par TorTukiTu, 30 novembre 2013, 20h46.
          OxyGen Software
          Sécurité, développement, formations, informatique biomédicale
          [email protected]

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par TorTukiTu Voir le message
            Après, Iddl3, tout est question de l'utilisation que tu vas en faire.

            En tant que professionnel, je tiens beaucoup à ce que mes machines ne me laissent pas tomber en rade trop souvent. La récup, faut vraiment que ca soit réservé à du pas critique du tout.

            Tortue 974.
            J'ai encore un client qui facture avec un viel HP sous Windows 3.11 et il ne jure que par ça car toutes les machines récente qu'il à acquise pour un jour migrer sa facturation, ont rendu l'âme avant, et là quand j'ai occasionnellement (jusqu'à ce jour une souris à boule ) des soucis j'ai gardé du matos en prévision
            Maintenant il y a une différence entre garder une machine sur la durée et pouvoir toujours travailler avec une machine.
            WITHOUT DEVIATION FROM THE NORM, PROGRESS IS NOT POSSIBLE
            -Frank Zappa

            Commentaire


            • #7
              Comme tu l'as dit, il y a une différence notable de durée de vie etre les machines d'aujourd'hui et celles d'il y a 7 ou 8 ans.

              J'ai même mon vieil atari 520ST qui fonctionne encore !

              Maintenant il y a une différence entre garder une machine sur la durée et pouvoir toujours travailler avec une machine.
              Oui, mais ca n'est pas le même souci. Nous parlions d'acheter des machines (Ou de faire de la recup). Pour les PCs que tu as acquis ds l'orgine, rien ne t'emplèche de les garder tant qu'ils fonctionenent encore (en les réafectant à du faiblement critique), par contre acheter des machines d'occasion, c'et différent.

              Tu ne sais pas comment le gars traitait son PC (en particulier les portables), donc il vaut mieux oublier...

              Prends l'exemple d'un disque dur. Tu vas pas acheter 3 disques dur d'occasion pour faire les sauvegardes critiques de ton client (enfin, j'espère pour tes clients ).

              Tortue 974.
              Dernière modification par TorTukiTu, 01 décembre 2013, 15h58.
              OxyGen Software
              Sécurité, développement, formations, informatique biomédicale
              [email protected]

              Commentaire


              • #8
                Je bosse dans pour une grande marque de hardware dont je tairai le nom et à l'époque on nous à offert des pc pour travailler, mes collègue se sont jeté sur les neufs et j'ai pris un modèle d'il y a 5 ans en récup, devine lesquels sont tombés en panne

                Pour ce qui est des backup je les fait sur mon NAS avec des HDD de 500 que j'ai acheté à l'époque j'ai remarqué qu'au dessus la qualité des HDD à baissé de 50%

                J'ai encore des HDD de 80 GB en IDE qui tournent sans souci alors que j'ai du rentré je ne sais combien de 1 To en garantie + perte de données qui va avec (en fait non parce que je backup en triple) mais bon, si j'avais fais confiance à un disque parce que neuf, je me serais mis dans une merde noire avec mes clients.

                Le plus gros souci c'est que le Hardware fabriqué actuellement n'est pas fabriqué pour durer, c'est même carrément du jetable et cela se remarque jusqu’à la qualité du plastique.

                Et en parlant de neuf, ne croyez pas avoir du vraiment neuf en achetant une machine chez carrouf, les composant de certaine marque (que je ne citerai pas) sont "refurbish" (reconditionné) et seul la coque est vraiment neuve, c'est carrément de l'escroquerie pour le particulier.
                Normalement le matériel destiné au professionnel est neuf (j'espère) mais le prix est différent.

                Maintenant j'ai mon avis perso selon mes expériences personnelles et on ne tombera jamais d’accord sur le sujet si on a pas eu les même expériences.
                WITHOUT DEVIATION FROM THE NORM, PROGRESS IS NOT POSSIBLE
                -Frank Zappa

                Commentaire


                • #9
                  Tu as raison de te préoccupé de ça, j'ai un Asus I7 8GB de RAM qui est vraiment très lent malgrès pleins de réinstallation et de recherche à ce sujet, après il faut aussi savoir que la technologie évolue très vite et les prix baissent à grands pas, il ne faut donc pas se fier au pris d'achat si il est vieux

                  Sinon je peux te donner 2-3 conseils :

                  - Place ton pc sur un support ne conduisant pas la chaleur, sil il chauffe quand même tu peux essayer de voir des tablettes sur laquelle il y a des ventilateurs pour poser ton pc

                  - Ensuite ne le laisse pas trop trainer dans la poussière ça fais vraiment des gros dégats

                  - Ne pas laisser la batterie brancher si tu es sur secteur et qu'elle est pleine, maintenant les pc récents gérent la coupure d'alimentation si la batterie est pleine mais je sais pas si le tiens le fait

                  - Nettois ton pc à l'aide de logiciel comme CCleaner et d'autres logiciels dont tu trouveras pleins de tutos, un antivirus n'est jamais refusé si tu peux en avoir un, même si c'est pas fiable ça fait toujours un peu de travail avec une bonne configuration

                  Voilà je crois que j'ai dit tout ce que je savais ( pas grand chose )

                  Commentaire


                  • #10
                    La société de consommation (que nous alimentons tous ou presque) entraîne chez les fabriquants des pratiques qui consistent à réduire la durée de vie du matériel --> puce interne qui rend le matos déféctueux et donc qu'il faut vite changer (photocopieuse etc..), composants moins solides et peu onéreux fabriqué à moindre coût et une évolution trop rapide qui pousse monsieur tout le monde de vouloir rester au top de la technologie et donc d'évoluer avec son temps en achetant du nouveau matos.

                    PS: je viens de prendre 30 ans en rédigant ce message.....
                    Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec on atterit toujours au milieu des étoiles...

                    Commentaire


                    • #11
                      Comme sur tout les marchés ^^ après y a quand même moyen de s'en sortir un peu plus avec quelques bases dans le domaine souhaité

                      Commentaire


                      • #12
                        Nettois ton pc à l'aide de logiciel comme CCleaner et d'autres logiciels dont tu trouveras pleins de tutos, un antivirus n'est jamais refusé si tu peux en avoir un, même si c'est pas fiable ça fait toujours un peu de travail avec une bonne configuration
                        Arretez donc de partir du principe que les gens tournent sur du windows.

                        Si tu veux un système stable et rapide, tu installles une distrib GNU/Linux stable !

                        Tortue 974.
                        OxyGen Software
                        Sécurité, développement, formations, informatique biomédicale
                        [email protected]

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par TorTukiTu Voir le message
                          Arretez donc de partir du principe que les gens tournent sur du windows.

                          Si tu veux un système stable et rapide, tu installles une distrib GNU/Linux stable !

                          Tortue 974.
                          Ou alors un bon MAC fait l'affaire car ma femme en utilise un du boulot et trés bonne stabilité, rien à dire si ce n'est que c'est du apple donc proprio.
                          Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec on atterit toujours au milieu des étoiles...

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par TorTukiTu Voir le message
                            Arretez donc de partir du principe que les gens tournent sur du windows.

                            Si tu veux un système stable et rapide, tu installles une distrib GNU/Linux stable !

                            Tortue 974.
                            +1
                            WITHOUT DEVIATION FROM THE NORM, PROGRESS IS NOT POSSIBLE
                            -Frank Zappa

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par TorTukiTu Voir le message
                              Arretez donc de partir du principe que les gens tournent sur du windows.

                              Si tu veux un système stable et rapide, tu installles une distrib GNU/Linux stable !

                              Tortue 974.
                              Pourquoi tant de violence pour dire ça ?
                              lo-feur à bien précisé qu'il utilisé un ordinateur professionnel ! avec des logiciels comme Catia qui ne sont pas prêt de tourner sur Linux, aussi utilisé un OS tel que Linux ne fera pas de ton PC une bête de compétition à tout épreuves, pour passer sous Linux ou autre il faut du temps c'est un apprentissage comme tout et je pense pas qu'il ai vraiment le temps ^^


                              Cdlt

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X