Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Base de l'overclocking Intel SANDY BRIDGE 2xxx K

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tutoriel Base de l'overclocking Intel SANDY BRIDGE 2xxx K

    Base de l' overclocking INTEL SANDY BRIDGE Core i7 2xxx K





    3 ans après la sortie de son architecture "NEHALEM" et 1 an après sa "mise à jour" dénommée "WESTMERE" , INTEL nous sort "SANDY BRIDGE" . Cette nouvelle gamme de processeurs attaque fort en améliorant encore les performances de "l'ancienne" gamme Core i7 , les versions Core i7 2500 K/2600 K se payant même le luxe de surpasser le puissant hexacore Core i7 980X dans les applications non multi-threadées .



    Die du "SANDY BRIDGE"


    Cette nouvelle famille de processeurs se décline en dual-core et quad-core , avec et sans l'hyper-threading . Elle reprend les actuelles appellations Core i7 , soit Core i3/i5/i7 , en y ajoutant la mention 2xxx pour se différencier de ses ainées .

    Sans entrer dans les détails (notamment la gravure en 32 nm), on retiendra 2 grandes nouveautés pour cette architecture "SANDY BRIDGE" . La première est d'inclure une solution graphique directement sur le die du processeur et la seconde , maintenant habituelle avec INTEL , un nouveau socket (le LGA 1155) nécessitant bien sur l'achat d'une nouvelle carte mère ...

    Ne s'arrêtant pas au simple changement de socket , INTEL complique encore la donne en proposant DEUX chipsets pour gérer ses nouveaux processeurs .

    De part son architecture intégrant donc une solution graphique , la famille "SANDY BRIDGE" est plus difficile à overclocker que les générations précédentes . Jouant de ce fait , INTEL en a profité pour sortir 2 versions "débridées" de ses nouveaux processeurs , les Core i7 2500 K (quad-core sans hyper-threading à 3.30 GHz) et Core i7 2600 k (quad-core avec hyper-threading à 3.40 GHz) . Ces processeurs compensent la faible montée du bclk par un coefficient débloqué leur permettant de monter facilement en fréquence . Mais revenons un instant sur nos 2 nouveaux chipsets. Dénommés "Intel H67 Express Chipset" et "Intel P67 Express Chipset" , seul le 1er cité permet d'exploiter la solution graphique intégrée des "SANDY BRIDGE" . A contrario , seul le second permet l'overclocking des Core i7 2500 K/2600 K (mais cette fois sans gérer la solution graphique intégrée...). Attention donc lors de l'achat de la carte mère ; un modèle à base de chipset H67 acceptera sans soucis un 2500 K/2600 K mais ne vous permettra donc pas de l'overclocker...

    Moralité : l'overclocking sur Core i7 2500 K/2600 K n'est possible que sur une plateforme à base de chipset P67


    INTEL a également sorti les chipsets H65 et Q67 pour ses nouveaux processeurs mais ils sont réservés au monde professionnel , je ne m'étendrais donc pas dessus .


    Principe de fonctionnement des chipsets H67 et P67



    Edit : le chipset Z68 vous permet également d'overclocker sans problème vos I5 2500K et I7 2600K


    Pour faciliter la lecture de ce tutoriel , ce dernier est découpé en 2 chapitres .

    - 1 réglage de base

    - 2 Overclocking




    Réglages de base


    Vous avez fini d'installer votre nouveau processeur Core i7 2500 K ou 2600 K dans sa nouvelle carte mère à base de chipset P67 ? Il est temps maintenant de se rendre dans le BIOS pour paramétrer correctement toutes les valeurs .

    Surprise , notre bon vieux BIOS a disparu pour laisser sa place à l'EFI . Sans rentrer dans les détails techniques qui n'ont pas lieu d'être dans ce tutoriel , sachez que vous allez prendre une claque en découvrant ce dernier ; l'EFI peut être considéré comme un véritable mini système d'exploitation . Il gère la résolution native de votre écran et surtout vous pouvez naviguer dans les menus à l'aide de votre souris .

    voilà comment se présente celui de la carte mère ASUS P8P67 Pro qui va servir de base pour ce tutoriel :




    Page d'accueil de l'EFI


    Rendez vous en haut à droite sur le bouton bleu "Quitter/Avancé" (juste en dessous vous avez le bouton qui permet de choisir votre langue , par défaut "English" , à passer sur "Français" bien sur) . Cliquez dessus pour obtenir le menu déroulant suivant et sélectionnez "Mode avancé" :



    Vous vous retrouvez dans "Principal" , utile pour connaitre les informations de base de votre processeur/révision du chipset/version de l'EFI .



    Utilisez votre souris ou les touches de direction de votre clavier pour vous rendre dans le menu "AI Tweaker"


    Voilà à quoi cela ressemble avant configuration de base .



    Comme vous le constatez , tout est paramétré (ou presque) sur "Auto"

    Il en est de même dans le menu "Avancé" dans le sous-menu (qui nous intéresse le plus) "Configuration CPU"



    La 1ère chose à faire est de passer "Ai Overclock Tuner" sur "Manuel" .



    On va principalement se contenter de fixer les voltages à leur valeur de base afin de partir sur de bonnes bases pour notre futur overclocking ; les autre valeurs (comme le coefficient du processeur ou celui du mode turbo) peuvent être laissées sur "Auto" pour le moment , la carte mère gérant très bien ces paramètres .

    Voilà ce que cela donne en images :


    Les valeurs se changent soit en appuyant sur les touches "+" ou "-" du pavé numérique ou en entrant directement le chiffre voulu depuis ce même pavé numérique .



    On va s'occuper de suite de nos réglages mémoire en se rendant dans "Contrôle du minutage DRAM"




    D'une manière générale , la carte mère détecte et applique correctement les différents timing de vos barrettes mémoire , il vous suffit ici de fixer d'office les 4 1ers paramètres de la RAM . Le "DRAM COMMAND Mode" est à fixer sur 1 . Vous pouvez laisser les autres paramètres sur "Auto" .

    Sortez maintenant de ce sous menu en appuyant sur la touche "Ech" de votre clavier ou en cliquant sur le bouton "Back" en haut à gauche de l'écran de sélection . Rendez vous dans " Gestion d'alimentation du CPU" :



    Régler "CPU Voltage" sur "Manuel" et profitez-en pour fixer sa valeur de base (que vous apercevez dans la colonne de gauche , ici 1.20 V) définitivement . Faites de même avec "Load-line Calibration" que vous allez paramétrer pour commencer sur "Regular" .



    Il ne vous reste plus qu'à fixer les valeurs restantes maintenant .



    Dernière étape , rendez vous maintenant dans l'onglet "Avancé" et sélectionnez "Configuration CPU" que vous allez régler de la sorte :




    Vous remarquerez que j'ai laissé les options d'économies d'énergie activées ("Support C1E" et "Enhanced Intel SpeedStep Technology". Celles-ci ne gênent en rien l'overclocking sur les "SANDY BRIDGE" ; vous pouvez les désactiver sans problème si vous le désirez . Concernant les options "Rapport C3 CPU" et "Rapport C6 CPU" , je préfère les laisser sur "Auto" pour le moment car j'ai pu lire tout et son contraire la dessus .


    La configuration de base de votre BIOS EFI est à présent terminée

  • #2
    2 - Overclocking

    Overclocking


    Avant de commencer à chatouiller notre Sandy Bridge () , il va vous falloir télécharger un logiciel de test , comme Prime 95 ou OCCT , que j'ai utilisé en l'occurrence . Un logiciel de relevé des températures comme Core Temp est également conseillé pour surveiller son processeur durant les essais de montées en fréquence .


    Je vous redis encore une fois que ce tutoriel s'adresse aux Core I7 série "K" , soit les Core i7 2500K et 2600K . Les autres processeurs Sandy Bridge ne s'overclockant (ou très peu) pas .


    Il est désormais temps de se rendre dans le BIOS ou l'EFI de votre carte mère . L'avantage des Sandy Bridge de série "K" est de posséder un coefficient multiplicateur débloqué à la montée . C'est grâce à lui que nous allons overclocker le processeur . Il est également possible de jouer avec le BCLK pour monter en fréquence mais l'architecture avec cœur graphique intégré des Sandy Bridge fait que le gain obtenu de cette manière est très faible et de plus relativement difficile à stabiliser .


    Juste un petit tableau récupéré chez nos amis de Clunk.org.uk pour vous permettre de vous repérer facilement dans l'overclocking de Sandy Bridge si votre carte mère n'est pas de marque ASUS avant de commencer :



    Maintenant , les différentes appellations dans les BIOS EFI n'auront plus de secret pour vous .


    Si vous parcourez les différents tutoriels disponibles sur l'overclocking des Sandy Bridge , vous vous apercevrez que plusieurs méthodes sont possibles pour arriver à vos fins . J'ai choisi pour ma part de bloquer au coefficient de mon choix pour atteindre la fréquence désirée . Les photos que vous allez voir en exemple sont donc faites sur un Core i7 2600K overclocké à 4.40 GHz .

    Je tiens à rappeler aux novices qu'il ne suffit pas de recopier bêtement les réglages des photos pour arriver à vos fins . Ce qui a fonctionné sur ma configuration ne le fera pas forcément sur la votre (même si elle est identique) ; un autre processeur peut nécessiter plus (ou moins) de voltage pour fonctionner à une fréquence supérieure que celui utilisé.


    Assez de parlotes , il est temps de passer aux choses sérieuses . Rendez vous dans "AI Tweaker" et passez pour commencer l'option "Ratio Turbo" sur "Ratio Turbo maximum sous BIOS" ; cela a pour effet de déverrouiller totalement votre processeur .

    Ensuite , descendez sur "Load-Line Calibration" et sélectionnez "Ultra High" ; cette nouvelle déclinaison du LLC disponible chez ASUS permet de réduire pratiquement à néant l'effet VDROP de la carte mère (en clair , le voltage attribué au processeur ne jouera pas , ou très peu , au yoyo en charge) . Voila ce que cela donne en images :





    Résultat



    Vous aurez certainement remarqué que j'ai laissé les options d'économies d’énergie activées dans ce tutoriel (soit le C1E et le EIST) ; sur les Core i7 2500K/2600K , l'activation de ces dernières n'a aucune incidence , vous pouvez donc les laisser activer sans problème .


    J'aimerai attirer votre attention sur le fait qu'il vous faudra changer de ventirad pour tout overclocking au delà des 4.00 GHz , le radbox fourni par Intel avec ses processeurs étant vraiment incapable de refroidir efficacement la bête dans des conditions extrêmes au delà de cette fréquence .


    Extrait des Datasheets INTEL concernant les voltages admissibles pour les Sandy Bridge









    J'espère que ce petit tutoriel vous aidera à trouvez le meilleur du potentiel de votre processeur


    /!\ L'overclocking n'est pas sans risques . Overclocking-PC et moi même déclinons toute responsabilité en cas de problème avec votre matériel

    Commentaire

    Chargement...
    X