Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hardware - Les bases

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tutoriel Hardware - Les bases

    Les bases du hardware.

    Bonjour à tous, aujourd'hui nous allons voir les bases du hardware.
    Je vais donc vous montrer les éléments indispensables afin d'avoir un PC en état de marche
    et qui détient toutes les fonctions d'un PC normale (images, sons, etc).

    I - Le boitier.



    Il sert à maintenir les autres pièces du PC à des places qui leurs sont destinés afin de faciliter leur
    branchement entre eux (comme une carte graphique sur la carte mère) ainsi qu'à ventiler ces pièces par
    le biais de ventilateurs installés dans le boitier. Il n'est pas indispensable car j'ai déjà vu des PC
    composés simplement des pièces branchés entres elles mais il est quand même préférable d'en avoir un si
    vous voulez préserver l’intégritée de vos pièces.

    Mon avis: Je n'est pas de conseils particuliers à donner par rapport à cette pièce à part qu'Advance font
    de très beaux boitiers ^^.



    II - La carte mère.



    La carte mère (en anglais motherboard) est LA pièce indispensable à un PC.
    C'est elle qui relie le processeur, la carte graphique, le disque dur, bref toutes les pièces du PC entres elles.
    Elle est placée verticalement (et c'est la seule pièce à être dans ce sens) contre la parois droite du boitier (celle opposé à la paroi qui s'ouvre facilement).
    Elle est au format ATX sur cette photo (c'est le format le plus répandu).
    Celle-ci feras l'objet d'un autres tuto plus approfondie sur le sujet prochainement.

    Mon avis: Privilégiez la marque ASUS qui est le leader des cartes mères dans le monde, elles sont de très bonne qualitée.

    III - Le processeur (CPU).



    C'est aussi une pièce principale du PC, c'est lui qui détient les millions (voir milliards ^^) de transistors
    qui font les calculs nécessaire au fonctionnement de votre ordinateur. C'est également un des composant qui chauffe
    le plus avec la carte graphique.Il est fixé sur la carte mère (il se place dans la carré en haut a droite de la carte mère).

    Mon avis: Personnellement je préfère l'architecture des processeur AMD (qui était avant Amstrad, un des premiers fabricants de PC).
    Mais après chacun ses goûts et je ne vous blâmerais pas si vous avez un Intel


    IV - La carte graphique.



    La carte graphique n'est PAS indispensable contrairement à ce que l'on pourrait croire. Une carte vidéo peut très bien faire
    l'affaire pour avoir une image (carte vidéo qui est bien souvent intégré à la carte mère) mais pour une question de confort
    tout le monde préfère s'acheter une carte graphique. Celle-ci est muni d'un processeur graphique (GPU) qui est souvent plus
    puissant qu'un CPU. C'est pourquoi de nombreux logiciels de crack de hash utilisent le GPU pour générer des rainbow tables ou autres.
    Il se branche sur un des port PCI de la carte mère (ce sont les barres blanches et bleus sur la photo).

    Mon avis: Je n'est pas vraiment de conseils ni de préférences concernant les carte graphiques, j'utilise une console de jeux pour jouer ^^
    et à par pour les jeux ou pour le cracking une bonne carte graphique ne vous serviras pas à grand choses.

    V - Le disque dur.



    Le disque dur est la pièce où toutes vos données sont enregistrés. Il est généralement placé dans un rail derrière la façade du boitier.
    Sur la photo c'est un velociraptor de western digital, c'est actuellement le disque dur grand public le plus performant puisqu'il tourne
    à 10 000 tours/minutes. Il existe également les disques dur SSD qui sont des disques durs à mémoire flash, ces disques là sont les plus rapides
    car dans avec la mémoire flash on à accès aux données instantanément. Ils sont généralement utilisés pour installer les jeux sur des PC de gamer,
    sa permet de charger les donnés du jeux plus vite. De nos jours on les relies par câbles aux ports SATA, mais avant ils étaient branchés aux ports IDE
    par une nappe (ce qui réduisait la nombres de disques durs que l'on pouvaient brancher et posait des problème de d'ordres de priorité (d'où la nécessité
    d'en choisir un en maître et les autres en esclaves).

    Mon avis: Je préfère en touts points la marque western digital, je n'ai jamais été déçu par leurs produits que soit disques durs internes
    ou externes, mais comme je l'ai déjà dit, chacun ses goûts ^^.


    VI - Le graveur.



    Bon il est vrai que maintenant il n'est plus vraiment nécessaire d'avoir un lecteur/graveur grâce aux .iso et aux clé USB,
    Mais on ne sait jamais, il vaut mieux en avoir un ^^. Donc je ne vais pas m'éterniser sur ce dernier composants qui est presque
    inutile de nos jours.

    Mon avis: Ne pas en acheter un ^^ achetez plutôt une clé usb 32Go et installés vos .iso dessus (via unetbootin) et bootez sur cette
    clé dans le cas ou vous devez installer un système d'exploitation, pour le reste utilisé deamon tools pour simuler un lecteur.


    VII - La RAM (Random Access Memory)



    C'est dans cette dernière que sont stockés toutes les informations des programmes que vous utiliser.
    Cette mémoire est la plus rapide de votre ordinateur car elle définit une adresses pour les donnés stockés
    ainsi l'ordinateur accède directement aux donnés souhaités en donnant son adresse. Elle dépasse rarement
    8Go (en tout) et est placée dans le slot RAM (barres horizontales rouges et noirs).

    Mon avis: J'ai tout le temps pris la marque Corsair et n'ai jamais été déçu, voilà tout ^^.

    Voici donc la fin de mon premier tutoriel sur les bases du hardware.
    Je ferais d'autres tutoriels détaillés sur chacun de ses éléments(à part le boitier et le graveur biensure ^^).

    Merci de m'avoir lus et n'hésitez à laisser vos avis en commentaire.

    Death-panel
    Dernière modification par Death-Panel, 31 juillet 2012, 16h49.
    Are hackers a threat? The degree of threat presented by any conduct, whether legal or illegal, depends on the actions and intent of the individual and the harm they cause.
    Kevin Mitnick

  • #2
    Bon tutoriel, mais je ne suis pas d'accord avec toi dans certains de tes conseils.

    Boitier: Certes Advance font de "beaux" boitiers mais la qualité n'est pas toujours présente, personnellement j'ai un Cooler Master.

    Carte mère: Asus font aussi des "beaux" truc (niveau design), niveau qualité sa passe aussi, mais en général je trouve que les prix sont excessifs par rapport à la marchandise qu'ils vendent, je conseillerai plutôt MSI, Gigabyte ou Intel.

    Carte Graphique: C'est vrai qu'en général pour le cracking un bon GPU n'est pas toujours indispensable car on utilise la puissance du CPU, mais il est toutefois possible de cracker en utilisant la puissance du GPU.

    Graveur: Conseiller de ne pas acheter de lecteur/graveur CD est idiot je trouve, même si certain Laptops n'en possèdent pas (Cf: certains Laptops d'Apple, notebook). Surtout pour le prix que cela coute (15-20€), un lecteur peut toujours sauver si la carte mère n'accepte pas le boot par USB etc...
    Certains OS sont livré en CD (W7), toujours utile de pouvoir installer ce qu'on a acheter, ou même de restaurer le PC grâce au CD.



    Pour le reste je suis d'accord avec toi, cela reste un bon tutoriel malgrès nos avis divergeants sur certaines petites choses mineures


    Suivre Hackademics: Twitter, Google+, Facebook.

    Commentaire


    • #3
      Merci beaucoup
      Cooler master font de beaux boitiers aussi mais mon petit préféré est le neoxblade (je possède le xblade actuellement) c'est pour ça que je conseils advance.
      Il est vrai qu'un graveur peut servir mais moi je ne l'utilise jamais, donc après sa dépend effectivement du bios (si il accepte le boot sur clé usb ou pas)
      Je vais renommer "conseils" en "Mon avis" car en vérité j'expose plutot mon avis ^^
      Are hackers a threat? The degree of threat presented by any conduct, whether legal or illegal, depends on the actions and intent of the individual and the harm they cause.
      Kevin Mitnick

      Commentaire


      • #4
        Oui après chacun son avis, ses goûts.


        Suivre Hackademics: Twitter, Google+, Facebook.

        Commentaire


        • #5
          Tu oublie de parler de chipset, car pour bien choisir sa carte mère il est important de les connaitres, il sont 4 principaux sur le marché.

          Intel, Nvidia, SIS et VIA, ce sont eux qui gère la distribution entre le processeur et la mémoire et c'est aussi eux qui définissent les spécification de la carte mère (ddr2 ou 3 etc..).

          Perso j'hévite SIS comme la peste par ce mal reconnu en général par Linux.
          WITHOUT DEVIATION FROM THE NORM, PROGRESS IS NOT POSSIBLE
          -Frank Zappa

          Commentaire


          • #6
            Les chipsets sont fournies avec la carte mère, j'en parlerais donc dans le tuto détaillé sur la carte mère ^^
            Are hackers a threat? The degree of threat presented by any conduct, whether legal or illegal, depends on the actions and intent of the individual and the harm they cause.
            Kevin Mitnick

            Commentaire


            • #7
              Tu as oublié le bloc d'alimentation

              Commentaire


              • #8
                Livré avec le boitier en général, et ce n'est pas un pièce qui exige une réel réflexion au moment de l'achat sauf pour les grosses configurations qui nécessitent un haut voltage.

                Mais je vais rajouter un paragraphe dessus pour convenir à tout le monde.
                Are hackers a threat? The degree of threat presented by any conduct, whether legal or illegal, depends on the actions and intent of the individual and the harm they cause.
                Kevin Mitnick

                Commentaire

                Chargement...
                X