Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alcool isopropyl à 95% et vieux PCB

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alcool isopropyl à 95% et vieux PCB

    Bonjour à tous,

    J'ai récupéré dans une brocante une vieille console des années 70 (une Super Color 8).

    Comme d'habitude, j'ai voulu la restaurer (nettoyer le pcb, virer l'oxyde, changer les condos électrochimiques qui ont bavé et les différents composants morts ou mourants).

    Pour nettoyer le PCB, j'ai utilisé de l'alcool à 95%.

    Et là, c'est le drame.
    La carte est devenue collante, et des traces blanches sont apparues un peu partout.

    Il semblerait que l'alcool ait attaqué le vernis du pcb (ou le flux de soudure ?).

    Pourquoi ? Est-ce que quelqu'un a déjà eu le problème ?

    Comment réparer ma connerie ?

    Dois-je finir ce que j'ai commencé ? ie. plonger le pcb dans l'alcool et gratter ce qui reste de vernis / flux ?

    Tortue 974.
    Dernière modification par TorTukiTu, 24 mai 2014, 20h28.
    OxyGen Software
    Sécurité, développement, formations, informatique biomédicale
    [email protected]

  • #2
    est ce que tu as du nouveau ?

    est ce que tu as pu réparer ?

    ça m’intéresse

    Commentaire


    • #3
      Bonne nouvelle pl3x, la console marche toujours...

      J'ai acheté ce matin une nouvelle bouteille, dans un magasin cette fois.

      Lorsque j'ai ouvert la console, j'ai eu la surprise de voir que non seulement les traces blanches avaient spontanément disparues, mais que le PCB semblait propre !

      Du coup, je l'ai nettoyé en utilisant la nouvelle bouteille, et les traces blanches ne sont pas réapparues. En revanche, la surface du PCB est restée collante.

      Je ne sais pas vraiment si ca venait de la précédente bouteille (qui contenait une solution foireuse), ou si ça a été provoqué "naturellement" par l'alcool isopropylique lui même.
      Dans le doute, j'ai jeté la précédente bouteille.


      Conclusion de l'histoire, plus de peur que de mal. Mais visuellement, quand ton pcb devient tout blanc, c'est assez stressant.

      Si ca vous arrive, pas de stress ! Changez votre bouteille d'alcool pour une autre marque et rangez votre pcb dans un coin pendant deux ou trois semaines et tout rentrera (presque !) dans l'ordre.
      Dernière modification par TorTukiTu, 12 juin 2014, 19h43.
      OxyGen Software
      Sécurité, développement, formations, informatique biomédicale
      [email protected]

      Commentaire


      • #4
        La plaque PCB est recouverte d'une couche anti-occydante (qui devient brune quand on ressoude un composant) que tu as partiellement dissoute avec l'alcool c'est tout.

        Il existe des produits spécifiques de nettoyages pour PCB mais je ne saurais te dire la composition on en a encore à mon boulot, mais on en utilise de moins en moins.
        WITHOUT DEVIATION FROM THE NORM, PROGRESS IS NOT POSSIBLE
        -Frank Zappa

        Commentaire


        • #5
          La plaque PCB est recouverte d'une couche anti-occydante (qui devient brune quand on ressoude un composant) que tu as partiellement dissoute avec l'alcool c'est tout.
          Merci beaucoup iddl3 ! C'est donc ça.. (c'est pas le vernis qui fait antioxydant normalement ?).

          Il existe des produits spécifiques de nettoyages pour PCB ... on en a encore à mon boulot...
          Si a l'occasion tu avais plus d'infos là dessus, je suis preneur.
          Je connais juste l'alcool isopropylique.

          Une autre question du coup. Comment sais-tu si la couche antioxydante (ça se mets où au fait, au moment de l'étamage ou au vernissage ?) va supporter un coup d'alcool isopropylique (pas d'autre solution que de tester dans un coin sans pistes) ?

          Dernière petite info, ce vieux pcb a l'air d'être en bakélite (ça a peut être une importance pour identifier type de traitement utilisé ?).
          Dernière modification par TorTukiTu, 14 juin 2014, 06h06.
          OxyGen Software
          Sécurité, développement, formations, informatique biomédicale
          [email protected]

          Commentaire


          • #6
            C'est selon les année effectivement, et aussi si la plaque est pré-soudée d'usine ou pas.
            Quand je reprend le boulot je te donne l'info
            WITHOUT DEVIATION FROM THE NORM, PROGRESS IS NOT POSSIBLE
            -Frank Zappa

            Commentaire


            • #7
              C'est bien de l'alcool isopropyl que le produit contient, et le blanchiment est normal ça part très vite d'ailleurs.
              Je ne nettoie pas souvent de carte, j'ai demandé à un collègue plus anciens qui lui faisait beaucoup ça.
              Actuellement on ne ressoude pratiquement plus de composant à part des condensateurs ou des connecteur car les prix sont tellement bas qu'on se casse plus le cul on remplace la carte.
              WITHOUT DEVIATION FROM THE NORM, PROGRESS IS NOT POSSIBLE
              -Frank Zappa

              Commentaire

              Chargement...
              X